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Volkswagen

voyant de dysfonctionnement moteur et système d'échappement


Invité §uru478ps
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Invité §uru478ps

Bonjour,

 

Je possède un Touran 1,9 TDI 105 CONFORT, il a 99000km. Lorsque je tourne la clé de contact le voyant de dysfonctionnement moteur et système d'échappement ne s'allume pas tout le temps et lorsque qu'il n'ai pas allumé le véhicule ne veux plus démarrer. Il faut éteindre le contact et le rallumer jusqu' attend que le voyant apparaisse. Là il démarre. De quoi cela pour t'il provenir ?

merci d'avance. Il le fait de plus en plus.

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Invité §uru478ps

Bjr,

je viens de tester les quatre bougies et elles sont bonne par contre je n'arrive pas à avoir de la lumière sur l'ampoule quand je suis branché sur le fils d'alimentation de la bougie la plus éloignée (celle de gauche face au moteur)

 

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Et surtout avant tout chose : contrôler l'état de serrage des écrous sur les cosses et fusible sur le côté de la batterie.

 

Les écrous et les fusibles à contrôler sont les grosses plaques en cuivres qui sont verticales au niveau des gros fils rouge sur la photo :

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/ThinkDifferent/ThinkDifferent_04.07.2007_1183536284_PlatineMoteur.jpg

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Invité §uru478ps

Bjr,la date de première mise en circulation est le 07/12/2005.

Pour les serrages je vais regarder ce soir.

Merci

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Invité §uru478ps

Il y a eu combien de série car je croyais que c'était une version 1 car les feux avant sont rectangulaires et je n'est pas de bandes réfléchissantes sur le bouclier arrière.

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Invité §uru478ps

Les phares sont droits il n'y a pas la petite virgule en dessous.

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Invité §uru478ps

Pour le serrage c'est bon. Pour le nbrs de relais il y en a avec le numéro 100.

Quand le voyant apparait il y a un grésillement en haut à gauche derriere le moteur et lorsque l'on coupe le contact il y a un double bruit sec (style electrovanne) en haut a gauche dans l'élément rond en alu avec un connecteur qui est sur la grosse tubulure qui descend le long du moteur a gauche. Quand on a ces 2 bruits le véhicule fonctionne. sinon il ne démarre pas.

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C'est le système de fermeture de tubulure d'admission. Ce clapet la ferme à la coupure moteur.

Mais s'il n'est pas alimenté au démarrage, c'est qu'il y a un défaut d'alimentation électrique de ce module, et d'autres certainement puisque les témoins de diagnostic manquent.

Est-ce que le témoin de préchauffage s'allume pendant la panne, ou pas ?

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Invité §uru478ps

le voyant de préchauffage ne s'allume que lorsque l'autre voyant s'allume sinon rien

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Alors faisons un inventaire exhaustif.

Quand tu mets le contact et que des voyants manquent à l'appel, ce sont lesquels ?

Il me faut la liste exhaustive des témoins éteints (alors qu'ils devraient être allumés) pour remonter à la fonction en panne.

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Invité §uru478ps

Je vais regarder ce soir exactement et te refaire la liste.

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Invité §uru478ps

Lorsque la voiture démarre les voyants de :

-Préchauffage (ressemble à une résistance couleur jaune)

-Dysfonctionnement du système d'échappement(ressemble à une boite de vitesse couleur jaune)

sont allumés celui du préchauffage s'éteint après quelques secondes (normal)

lorsque la voiture ne veut pas démarrer ses deux voyants ne sont pas allumés du tout.

il faut éteindre le contact et le remettre plusieurs fois pour qu'ils réapparaissent et les bruits situés auparavant les accompagnent.

le voyant EPC cité dans la doc n'apparaît pas j'espère avoir répondu à tes questions

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SI c'est juste ces 2 voyants qui sont éteints, et que tous les autres s'allument (Airbag, ABS, ESP, huile, température...), alors je parie sur un défaut :

- soit du relais marqué 100 sur la platine fusibles moteur (ta photo)

- soit du fusible N°10 (5A) horizontal jaune en haut à droite sur la photo.

 

Soit ils sont mal enfichés, soit l'un d'eux est mourant.

Le relais 100 alimente le calculateur d'injection, qui commande le module de préchauffage (entre autres).

 

Vérifie (à 2 personnes) que, quand les témoins "gestion moteur" + "préchauffage" ne s'allume pas, le relais 100 ne fait pas de bruit (tu mets le doigt sur le capot, tu sentiras s'il bouge ou pas).

 

10052712.jpg.85f1a83df9f5c4f3b678e6e9e4e90146.jpg

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Invité §uru478ps

alors,

j'ai enlevé le capot du relais car je voulais en avoir le coeur net.

il se mets en contact tout le temps même quand les voyants ne fonctionnent pas mais:

-lorsque les voyants restent éteints il revient bien à sa position initiale en coupant le contact

-lorsque les voyants s'allument il colle bien mais lorsque l'on coupe le contact il ne revient pas à sa position initiale il faut remettre le contact et le couper pour qu'il revienne.

j'espère que tu m'a compris.

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Puisque tu as ôté le capot du relais, peux-tu vérifier si les contacts sont en bon état, pas piqués, pas fondus, et qu'ils se font bien quand le relais est activé.

 

La palette du relais qui ne retourne pas en position repos, ça pourrait être un collage des contacts s'ils sont en mauvais état.

 

Dans ce cas, il faut le remplacer; dans un premier temps, si les contacts ne sont pas trop abîmés, tu peux les poncer au papier de verre fin.

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Invité §uru478ps

J'ai regardé le contact et il a l'air très propre . En fait pour faire revenir le relais a l'état repos il faut le débrocher . Il a l'air d'être toujours alimenté sinon. Lorsque j'appui sur le contact du relais à la main (clé de contact éteinte) il y a un petit bruit derrière le système de fermeture de tubulure d'air cité précédemment.

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"il y a un petit bruit derrière le système de fermeture de tubulure d'air cité précédemment." Ca c'est tout à fait normal.

 

"En fait pour faire revenir le relais a l'état repos il faut le débrocher" => alors il ne s'agit pas d'un collage d'un contact encrassé, mais d'un maintien en contact pendant quelques secondes (ou quelques minutes?) pour que le calculateur fasse des contrôles à l'exxtinction sans doute (temporisation); pour t'en assurer, observe au bout de combien de temps il se coupe tout seul.

 

De toute manière, le fait que le relais ne reste pas collé quand tu coupes le contact alors que les témoins moteur/préchauf ne se sontpas allumés, ça signifie que le calculateur moteur n'est pas alimenté :

- soit parce que le relais 100 présente un défaut intermittent de qualité de contact

- soit parce que le fusible SB13 (30A) est mal enfiché, ou est fissuré (il faut l'observer de très près)

- soit parce qu'il y a un câble d'alim défectueux entre le calculateur et la planche à fusibles (ou connexion relais sous la planche à fusibles).

 

Peut-être que pendant la panne, contact mis (à 2 personnes), tu devrais tapoter avec un bâton sur le relais et sa périphérie, pour voir si le contact se fait proprement et rallume les témoins.

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Invité §uru478ps

pour le relais j'ai essayé de tapoter sur la platine et les fusibles, pas d'améliorations. J'ai enlevé tous les fusibles et j'ai oté le cache plastique du porte fusible pour voir les contacts et remonté le tout et pas mieux.

En plus à force de mettre le contact et l'éteindre plus de batterie (obligé de la cabler).

je ne sais plus quoi faire, moi qui ai vendu un c4 picasso 138ch pour des problèmes électroniques et je croyais que VW était mieux .

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Je suis surpris que mettre le contact sans démarrer, surtout avec la température actuelle (donc pas de préchauffage), ça t'ait vidé la batterie...

 

Tu as ôté le cache pastique du porte fusibles... tu as fait comment ?

 

J'oubliais un détail : pendant la panne, le démarreur tourne ou pas quand tu le lances ?

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Invité §uru478ps

Pour le démarreur il tourne si tu essais de démarrer mais pas d'allumage. Si tu insistes un peu la voiture indique stop.

Pour le démontage du cache j'enlevé les six petites vis torx et la grosse centrale, j'ai enlevé tous les fusibles y compris la barrette en bas qui remplace un relais et j'ai pris une paire de pince pour tirer dessus. La plaque de broches est propre.

Ce matin les 2 premiers essais ont fonctionnés et après rien. Je n'ai plus de batterie je roules avec cet après midi cela rechargera la batterrie.

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Invité §cg7680zN

Je n'ai plus de batterie je roules avec cet après midi cela rechargera la batterrie.

 

Ca dépend du trajet.

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Invité §cg7680zN

Donc elle est rechargée mais démarre tjrs aussi mal.

 

C'est à dire :??:

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