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Opel

Astra F 1.6 i 16V 101cv -- Alternateur H.S. ? --


Invité §Joh818go

Messages recommandés

Invité §Joh818go

Bonjour à tous,

 

Longtemps que je n'avais pas eu de problèmes avec l'Astra...

 

En démarrant le moteur, l'alternateur se met à "ronfler", puis le voyant batterie s'allume.

Je roule quelques mètres, voyant batterie allumé, le ronflement s'estompe, puis j'arrête le moteur: le voyant batterie reste allumé (seulement lui), même clé de contact retirée.

Je redémarre le moteur, le voyant reste allumé, j'accélère progressivement, levier de vitesse au point mort, le voyant de batterie s'illumine de plus en plus, puis il s'éteint: je pense qu'il a grillé car anormalement trop lumineux (en surtension), difficile à vérifier car il faut démonter le tableau de bord pour pouvoir contrôler l'ampoule...!

Ensuite, j'ai pris les mesures au niveau de la batterie:

_moteur arrêté: 12,61 V

_moteur 1000t/mn: 14,40 V

_moteur 3000t/mn: 15,33 V

_moteur 6000t/mn: 15,20 V

 

Les deux dernières valeur me semblent trop élévées ?

 

Alternateur H.S. ? Régulateur à changer ?

 

--> L'alternateur est d'origine, la voiture a dépassé les 200.000 KM

 

Merci d'avance aux spécialistes pour votre aide.

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Visiblement tu as un soucis de régulateur de tension et pas forcément d'alternateur. Néanmoins vu le kilométrage il serait peut être bon soit de changer l'alternateur soit de le refaire intégralement a toi de voir

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Invité §Joh818go

Merci td 100 pour ton avis,

 

Je vais donc opter pour le changement de l'alternateur...

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Invité §Joh818go

Bonsoir à tous,

 

J'ai démonté l'alternateur cet après-midi, ses vis de fixation sont pas faciles d'àccès...!!!

C'est un modèle Delco Remy 70A, avec un régulateur sous forme de composants intégrés et soudés à l'intérieur: le choix de l'éventuel remplacement que du régulateur ne se pose donc pas, il faut changer l'alternateur complet...

Je le commande ce soir, en espérant l'avoir mardi.

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Invité §Joh818go

Bonjour à tous,

 

J'ai changé l'alternateur Delco Remy, par le même modèle, même référence, qui avec les années a perdu en poids...

 

Les valeurs sont maintenant correctes:

_moteur arrêté: 12,24 V

_moteur 1000t/mn: 14,34 V

_moteur 3000t/mn: 14,32 V

_moteur 6000t/mn: 14,32 V

 

J'ai aussi changé le voyant batterie du tableau de bord qui avait grillé sous l'effet de la surtension.

 

:sol: Problème résolu !

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Invité §mik531dX

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur le forum et aprés une recherche similaire à mon problème je suis tombé sur ce fil qui semble avoir des similitudes avec le probleme que je rencontre.

 

J'ai une opel Astra F 1.6 16v de 1996.

Je viens vous conter mes mésaventures.

Je ne démarre pas souvent la voiture peut etre une fois tout les 2 mois et tombe souvent en rade de batterie ce qui est jusque la logique.

Un ami est venu il y a quelques jours me mettre un coup de pince mais j'ai inversé les pôles sur la mienne au bout de 20 secondes ca a commencé a chauffer et ca ne démarre pas.

Je remets dans le bon sens je démarre et des qu'on enlève les pinces le moteur cale.

Me voila parti chercher une batterie neuve on la branche ça démarre on va faire un bon petit tour histoire de bien recharger je signale que pendant ce petit tour le voyant batterie ne s'allume pas on revient au parking on coupe le moteur on tente de redémarrer et la plus rien et en plus le témoin batterie ne s'allume plus ni au contact ni au démarrage alors qu'avant la bourde le voyant batterie fonctionnait.

J'ai testé au multimètre moteur eteint 11.5v moteur allumé pareil et ça dégringole quand j’accélère ou allume le chauffage ou autre équipement électrique je suis monté au dela des 3000 tours minutes car j'ai lu aussi que si l'excitation était HS, monter au dela de 3000 tours pouvait enclencher l'alternateur.

Je suis un peu perdu car j'ai lu ici et la que ce serait le voyant batterie grillé qui empêcherait l'alternateur de fonctionner ou à l'inverse que le voyant batterie ne fonctionne plus a cause de l'alternateur qui serait HS.

Y a t'il peut etre un fusible grillé ou autre.

J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse m’éclairer de ses lumières. Je ne suis pas reticent à acheter un alternateur mais je me dis que si c'est un fusible ou une ampoule a changer (bien que cela me parait peu probable qu'une ampoule grillée puisse empêcher l'alternateur de fonctionner, mais ne sait on jamais) et envisager aussi que même en remplaçant l'alternateur le problème puisse persister.

Merci d'avance à ceux ou celui qui voudra bien m'aider.

Je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique et encore moins de l'electricité auto mais j'ai des bases.

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Un ami est venu il y a quelques jours me mettre un coup de pince mais j'ai inversé les pôles sur la mienne au bout de 20 secondes ca a commencé a chauffer et ca ne démarre pas. J'ai testé au multimètre moteur eteint 11.5v moteur allumé pareil et ça dégringole

Bonjour

C'est le pire qu'on puisse faire. mais déja que ça démarre est un bon point

 

Oui 11,5 V moteur tournant ton alternateur ne charge pas. Mais ça ne veut pas dire à tout les coups qu'il est HS

(Il n'y a aucun test définitif alternateur déposé pour affirmer qu'un alterateur est OK ou pas; en testant sur ses bornes avec un multimètre :non: )

Mais des tests sont possibles sur ses bornes alternateur en place et contact mis.

 

Le probable fusible de grosse valeur ( 90 Ampères ou plus) qui existe habituellement a pu griller. Il faut le trouver.

 

Pour le reste après avoir vérifié tout ce qui peut être fusible grillé ( avec un testeur ! On ne ""remplace pas " un fusible, on le teste. C'est binaire c'est coupé ou pas coupé)

 

Il faut aller voir et identifier et nous dire les marquages des fils qui arrivent sur l'alternateur. CLIC> https://www.google.fr/search?r [...] jI#imgrc=_

Il y a typiquement un gros tenu typiquement par un écrou clé de 10 ou de 13

 

Et UN? ou DEUX petits.

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Invité §mik531dX

Bonjour à tous,

 

J'ai changé l'alternateur Delco Remy, par le même modèle, même référence, qui avec les années a perdu en poids...

 

Les valeurs sont maintenant correctes:

_moteur arrêté: 12,24 V

_moteur 1000t/mn: 14,34 V

_moteur 3000t/mn: 14,32 V

_moteur 6000t/mn: 14,32 V

 

J'ai aussi changé le voyant batterie du tableau de bord qui avait grillé sous l'effet de la surtension.

 

:sol: Problème résolu !

 

Salut

J'ai exactement le même problème que toi.

Le voyant batterie ne s'allume plus du tout ni au contact ni au démarrage et l'alternateur ne donne plus rien 11.3 moteur éteint et pareil moteur tournant et ça dégringole quand je monte dans les tours.

J'ai entendu dire que le voyant batterie grillé pourrait empêcher l'alternateur de s'enclencher.

Ça m’embête de remplacer l'alternateur si il le remplacement d'une ampoule suffit (franchement j'y crois pas trop).

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §mik531dX

Merci TD100 :sol: salut !

 

Mikadoudou ça a senti le brûlé ?

 

TD100 des pistes ?

 

Salut

Quand j'ai mis les crocos à l'envers non pas le brulé mais ca a fait un peu de fumée au niveau des cables de la batterie mais visuellement il n'y a pas trop de dégâts.

Les cables sont restés branchés à l'envers peut etre 10 secondes.

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Invité §mik531dX

Bonjour

C'est le pire qu'on puisse faire. mais déja que ça démarre est un bon point

 

Oui 11,5 V moteur tournant ton alternateur ne charge pas. Mais ça ne veut pas dire à tout les coups qu'il est HS

(Il n'y a aucun test définitif alternateur déposé pour affirmer qu'un alterateur est OK ou pas; en testant sur ses bornes avec un multimètre :non: )

Mais des tests sont possibles sur ses bornes alternateur en place et contact mis.

 

Le probable fusible de grosse valeur ( 90 Ampères ou plus) qui existe habituellement a pu griller. Il faut le trouver.

 

Pour le reste après avoir vérifié tout ce qui peut être fusible grillé ( avec un testeur ! On ne ""remplace pas " un fusible, on le teste. C'est binaire c'est coupé ou pas coupé)

 

Il faut aller voir et identifier et nous dire les marquages des fils qui arrivent sur l'alternateur. CLIC> https://www.google.fr/search?r [...] jI#imgrc=_

Il y a typiquement un gros tenu typiquement par un écrou clé de 10 ou de 13

 

Et UN? ou DEUX petits.

 

Je l'ai changé en 2012 et j'avais pris celui-ci https://www.webdealauto.com/fr [...] 45393.html

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Merci TD100 :sol: salut !

 

Mikadoudou ça a senti le brûlé ?

 

TD100 des pistes ? Probable diodes explosées ? Alternateur HS ?

 

Malheureusement oui ça sent les diodes cramées ... A voir si il trouve quelqu'un pour faire la réparation, ça à l'air de se faire de moins en moins ...

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Invité §mik531dX

Malheureusement oui ça sent les diodes cramées ... A voir si il trouve quelqu'un pour faire la réparation, ça à l'air de se faire de moins en moins ...

 

Oui c'est bien ce qui me semble.

Je n'ai pas encore testé la lampe du voyant batterie mais la grande question est:

- Le voyant de batterie grillé peut il empêcher l'enclenchement de l'alternateur ?

- Est ce l'alternateur grillé (regulateur, pont de diodes, etc...) qui empêche le voyant batterie de s’éclairer ?

Je serais juste dégouté si je m'aperçois apres le remplacement de l'alternateur que le problème venait du circuit du voyant batterie qui d’après ce que j'ai pu lire ferait office d'excitation.

Je suis un peu perdu et en plus je ne suis pas une pointure en mécanique et encore moins en électricité auto.

Ma titine commence en plus à se faire vieille et on trouve de moins en moins de tuto et vidéos sur le net.

Merci d'avance pour votre aide.

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Je l'ai changé en 2012 et j'avais pris celui-ci https://www.webdealauto.com/fr [...] 45393.html

Comme dit TD100 un alternateur est sorti depuis longtemps de l'économiquement réparable pour les garages

Et même du raisonnablement réparable pour les bricoleurs avertis. Surtout après un coup comme ça

 

Le très gros fil arrivant sur l'alternateur depuis la cosse + Batterie doit avoir la tension de la batterie

Le fil nommé D+ sur le schéma ci-dessous de celui que tu dis avoir monté doit faire allumer le témoin de charge si on le fait toucher à la masse.

 

938600.jpg

 

>La lampe de charge n'a pas pu griller suite à une inversion.

> Lampe témoin grillée, ou Quand un circuit de lampe (ici D+) est coupé un alternateur en bon état se met habituellement à charger vers 14 Volts brutalement au delà de 2500 tours moteur. par ""auto-excitation"

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Invité §mik531dX

Comme dit TD100 un alternateur est sorti depuis longtemps de l'économiquement réparable pour les garages

Et même du raisonnablement réparable pour les bricoleurs avertis. Surtout après un coup comme ça

 

Le très gros fil arrivant sur l'alternateur doit avoir la tension de la batterie

Le fil nommé D+ sur le schéma ci-dessous de celui que tu dis avoir monté doit faire allumer le témoin de charge si on le fait toucher à la masse.

 

https://static.webdealauto.com [...] 938600.jpg

 

La lampe n'a pas pu griller suite à une inversion.

Lampe témoin grillée, ou Quand un circuit de lampe est coupé un alternateur se met habituellement à charger brutalement au delà de 2500 tours moteur

 

Merci pour tes conseils.

Je suis novice en mécanique mais je me débrouille.

Comment dois je faire sur l'alternateur pour voir si il a la même tension que la batterie ?

Est ce que je dois laisser l'alternateur en place pour tester le D+ a la masse de la voiture ?

Je demande ca parce que si je le laisse en place les bornes sont inaccessibles pour réaliser les tests.

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Merci pour tes conseils.

Je suis novice en mécanique mais je me débrouille.

Comment dois je faire sur l'alternateur pour voir si il a la même tension que la batterie ?

Est ce que je dois laisser l'alternateur en place pour tester le D+ a la masse de la voiture ?

Je demande ca parce que si je le laisse en place les bornes sont inaccessibles pour réaliser les tests.

Bé je ne peux pas commenter le petit dessin ''Plug 381/terminal markings"

 

>> Le (vrai) fil B+ qui va de l'alternateur vers la cosse + batterie est généralement tenu par un écrou et a une section de câble assez conséquente ( il y passe 70 Ampères)

C'est celui là qui est supposé âtre relié à la batterie. Donc on doit par principe y trouver la même tension que la cosse + Batt par rapport à la masse du moteur.

Qu'il soit coupé/fondu est hautement improbable et je pensais qu'il aurait pu y avoir un fusible. Mais TD100 nous dis qu'il n'y en a pas.

Le fait de vérifier qu'il a ""la tension de la batterie" est juste un contôle de principe comme on se cause de loin

 

>> Le fil D+ qui doit allumer le témoins est indiqué sur le croquis ''Plug 381/terminal markings"

( son voisin du croquis nommé ""B+"" serait un + après contact https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg )

 

Pour ma part je ne peux pas commenter beaucoup plus loin que ça ................

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Invité §mik531dX

Bé je ne peux pas commenter le petit dessin ''Plug 381/terminal markings"

 

>> Le (vrai) fil B+ qui va de l'alternateur vers la cosse + batterie est généralement tenu par un écrou et a une section de câble assez conséquente ( il y passe 70 Ampères)

C'est celui là qui est supposé âtre relié à la batterie. Donc on doit par principe y trouver la même tension que la cosse + Batt par rapport à la masse du moteur.

Qu'il soit coupé/fondu est hautement improbable et je pensais qu'il aurait pu y avoir un fusible. Mais TD100 nous dis qu'il n'y en a pas.

Le fait de vérifier qu'il a ""la tension de la batterie" est juste un contôle de principe comme on se cause de loin

 

>> Le fil D+ qui doit allumer le témoins est indiqué sur le croquis ''Plug 381/terminal markings"

( son voisin du croquis nommé ""B+"" serait un + après contact https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg )

 

Pour ma part je ne peux pas commenter beaucoup plus loin que ça ................

 

Merci pour ces precisions.

Donc si je comprends bien meme si le voyant batterie était grillé, cela n’empêcherait pas l'excitation de l'alternateur puisqu'il est après contact.

Je comprends que ce soit compliqué de loin mais j'essaie de débroussailler au maximum avec l'espoir de pouvoir réparer moi même.

Je précise que je suis à Paris et que cela revient moins cher d'aller a la bijouterie que chez le garagiste j'ai demandé chez OPEL 300 € pour l'alternateur et 300 € de main d’œuvre c'est pratiquement plus cher que la bagnole.

Merci pour votre aide.

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