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Mécanique / Électronique

Régler sois même son paralellisme


Invité §fou207Gt

Messages recommandés

Invité §fou207Gt

Comme dis dans un autre topic, je règle moi même mon parallélisme sur mes véhicules ( :oops: je sais, je sais...c'est pas bien)

 

Alors avant toute chose...

 

*** Disclaimer ***

 

La méthode décrite ci-dessous est donnée à titre purement indicatif, elle n'a jamais était appelée à remplacer un réglage du parallélisme par un professionnel.

Cette méthode est réalisée à titre d'expérience sur un véhicule qui ne prend pas la route (c'est une Fiat de toute façon...) ;)

Elle est effectué par un athlète surentraîné, alors s'il vous plait, ne refaite pas chez vous ou à l'école !!!

 

La méthode est assez simple, elle se comprend d'elle même en voyant "l'outil" utilisé :

 

D'un coté, une pige fixe

 

http://www.netimago.com/images/3nVlJKOWRL9Bqec.jpg

 

De l'autre un pied à coulisse

 

http://www.netimago.com/images/PGIRBheVUT2byCn.jpg

 

Le tout réglable en hauteur et en largeur pour pouvoir être utilisé sur des véhicule de diamètre de jantes différents et de largeur de voie différentes.

 

On règle donc le tout à mi-hauteur des roues

 

Puis on prend la largeur à l'arrière des roues :

 

http://www.netimago.com/images/ICusc8RqA71DNj2.jpg

 

Puis à l'avant des roues :

 

http://www.netimago.com/images/8cewnKH60pakBGb.jpg

 

- Si les deux largeurs sont identiques, les roues sont parallèles.

- Si l'avant est plus étroit que l'arrière, il y a du pincement

- Si l'arrière est plus étroit que l'avant, il y a de l'ouverture

 

Reste plus qu'a faire la conversion mm-degrés pour pouvoir régler, on trouve facilement sur le net des tables de conversion, comme ici par exemple.

 

Dé-voilage des jantes :

 

Il suffit de faire un repère sur la jante, quand on mesure la largeur à l'arrière de la roue par exemple, puis d'avance la voiture d'un demi-tour de roue, pour ensuite prendre la mesure à l'avant de la roue, à l'endroit marqué sur la jante.

 

Voila, le tour est joué

 

Je le rappelle, c'est pas hyper précis, mais ça peut dépanner

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Comme dis dans un autre topic, je règle moi même mon parallélisme sur mes véhicules ( :oops: je sais, je sais...c'est pas bien)

 

Alors avant toute chose...

 

*** Disclaimer ***

 

La méthode décrite ci-dessous est donnée à titre purement indicatif, elle n'a jamais était appelée à remplacer un réglage du parallélisme par un professionnel.

Cette méthode est réalisée à titre d'expérience sur un véhicule qui ne prend pas la route (c'est une Fiat de toute façon...) ;)

Elle est effectué par un athlète surentraîné, alors s'il vous plait, ne refaite pas chez vous ou à l'école !!!

 

La méthode est assez simple, elle se comprend d'elle même en voyant "l'outil" utilisé :

 

D'un coté, une pige fixe

 

http://www.netimago.com/images/3nVlJKOWRL9Bqec.jpg

 

De l'autre un pied à coulisse

 

http://www.netimago.com/images/PGIRBheVUT2byCn.jpg

 

Le tout réglable en hauteur et en largeur pour pouvoir être utilisé sur des véhicule de diamètre de jantes différents et de largeur de voie différentes.

 

On règle donc le tout à mi-hauteur des roues

 

Puis on prend la largeur à l'arrière des roues :

 

http://www.netimago.com/images/ICusc8RqA71DNj2.jpg

 

Puis à l'avant des roues :

 

http://www.netimago.com/images/8cewnKH60pakBGb.jpg

 

- Si les deux largeurs sont identiques, les roues sont parallèles.

- Si l'avant est plus étroit que l'arrière, il y a du pincement

- Si l'arrière est plus étroit que l'avant, il y a de l'ouverture

 

Reste plus qu'a faire la conversion mm-degrés pour pouvoir régler, on trouve facilement sur le net des tables de conversion, comme ici par exemple.

 

Dé-voilage des jantes :

 

Il suffit de faire un repère sur la jante, quand on mesure la largeur à l'arrière de la roue par exemple, puis d'avance la voiture d'un demi-tour de roue, pour ensuite prendre la mesure à l'avant de la roue, à l'endroit marqué sur la jante.

 

Voila, le tour est joué

 

Je le rappelle, c'est pas hyper précis, mais ça peut dépanner

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Surtout avec les enjoliveurs en place.

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Invité §cg7680zN

J'ai utilisé une fois un outil de garage ( il y a un certain temps ) assez similaire dans le principe :

- à la place de ton pied à coulisse c'était un comparateur

- les bras revenant vers les roues ( pige fixe et comparateur ) étaient coulissants sur le tube en travers de l'auto

- le tube était cylindrique il me semble

 

Je ne me souviens plus mais il me semble que les valeurs de réglage étaient données en mm à l'époque.

 

Et le réglage était bon, jamais retouché.

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Je règle le parallélisme de mes voitures depuis 30 ans avec un mètre et une autre personne.

 

J'accroche mon mètre sur les dessins des pneus, en me plaçant près de la caisse et en respectant la même hauteur devant. Je compare les valeurs trouvées devant et derrire les roues. A faire sur sol plat. Vérifier la mesure en déplaçant de 50cm ou plus, la voiture. Si les roues sont bien gonflées et les pneus en bon état (pas plus 50% d'usure), ça marche toujours. Bien observer, à faire le même geste devant et derrière la roue, pas tirer sur le mètre à bande comme un bœuf, pas toucher la caisse avec la bande.

 

La valeur retenue par les revues est 4 mm au niveau du diamètre de roue maximum. Sachant que je suis limité en hauteur par la caisse, je cherche à obtenir 1,5 à 2 mm.

 

Ne pas s'affoler par les petites différences. Soit que l'on s'y prend mal, soit qu'on a un pneu déformé. Ca marche toujours avec les pneus presque neufs.

 

Je me suis inscrit pour vous raconter ça parce je n'ai jamais eu la patiente de faire votre méthode. Je n'arrivais pas à être précis. A dire vrai, c'est mon oncle qui m'a appris et pris comme aide. Il l'a fait dès l'arrivée des mètres à bande vers 1970 ou avant.

bonne chance

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La méthode de tns1-79587.jpg?0Et tant qu'on y est, variation sur parallélisme et bout de ficelle.

 

 

P1080668-30%.jpg

 

 

Points.jpg

 

P1080666-30%.jpg

 

Tenir compte des voies éventuellement différentes.

On peut faire aussi bien l'avant que l'arrière.

On peut apprécier le quart de degré (15').

 

Excuse-moi de ce que tu disais auparavant car je n'ai pas trop bien compris ta méthode ,est-ce-que tu peux mettre la méthode sous forme de croquis ou photos ou autres........

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Invité §fou207Gt

e viens de me rendre compte que les photos de mon premier post ne sont plus visible, je le reposte donc avec les images que j'ai pus récupérer :

 

Comme dis dans un autre topic, je règle moi même mon parallélisme sur mes véhicules ( :oops:je sais, je sais...c'est pas bien)

 

Alors avant toute chose...

 

*** Disclaimer ***

 

La méthode décrite ci-dessous est donnée à titre purement indicatif, elle n'a jamais était appelée à remplacer un réglage du parallélisme par un professionnel.

Cette méthode est réalisée à titre d'expérience sur un véhicule qui ne prend pas la route (c'est une Fiat de toute façon...) ;)

Elle est effectué par un athlète surentraîné, alors s'il vous plait, ne refaite pas chez vous ou à l'école !!!

 

La méthode est assez simple, elle se comprend d'elle même en voyant "l'outil" utilisé :

 

D'un coté, une pige fixe

http://dropforged.host56.com/mecanique/paralellisme1.png

 

De l'autre un pied à coulisse

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/paralellisme2.png

 

On positionne "l'outil", "autour du train avant", comme il a une forme de U, il peut mesurer à l'avant ou à l'arrière des roues.

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/paralellisme3.png

 

L'outil fonctionne comme un pieds à coulisse géant.

 

d'abord régler la hauteur de l'outil à la hauteur du centre des roues.

 

Mesurer la largeur à l'avant des roues, puis à l'arrière.

 

La différence va donner une valeur en mmm de pince ou d'ouverture.

 

Reste plus ensuite en utilisant un tableau de conversion à convertir cette valeur en ° :

 

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/paralellisme4.png

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Totalement absurde , aujourdhui ( et depuis 20 ans ) il faut aussi tenir compte des valeurs du train arriere

si on veut une voiture qui roule droit il faut impérativement passé par un pro avec le matériel permettant de mesuré les angles avant et arriere puis réglé le trains avant en tenant compte de toutes ces valeurs

 

avoirs les roues avant parallèle et le train arriere qui tire dans un sens ne permet pas a un chassis moderne de ménagé ces pneus et rouler droit

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-

Willy .. salut :)

Tu sodomise les mouches ;)

 

Ce topic est a mettre dans le contexte du véhicule concerné, de la personne concernée et des ses connaissance et à prendre comme il est...

A lui de voir la "zone grise" dans laquelle on peut encore évoluer pour éviter ( $$$$$ )

 

De continuer à essayer de resister à rester autonomes malgré la pression des concessions. A chacun de trouver ses limites.

 

Au mieux ça peut aider quelqu'un à évaluer suite à un coup de trottoir et aller voir des pros ensuite.

-

:jap: Super Fouman !

 

http://stkr.es/p/1luv

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Désolé mais pas du tout daccord

tu économise 70€ de para pour bouffé du pneus et ça coute bien plus cher

 

avant réglage mon doblo usais un train de gommes avant tout les20 000 kms

après réglage par un pro sur banc moderne , les roues avant m'on fait 110 000 kms ...

 

j'ai économisé 5X 250 € pour un investissement de 70

 

pareil pour ma stilo qui en plus a retrouvé un comportement saint et équilibré , ne suivait plus les déformations de la chaussée et revenais enfin toute seul en ligne

 

les chassis moderne on un comportement très fin et réclame des réglages très léchés

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