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Renault

scenic 1 ph 2 dti perte de puissance intermittente


Invité §syl438kT

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

scenic dti 1999 307000km

 

Je viens de rencontrer un nouveau problème avec mon scenic (ça commence à faire une bonne série depuis 2 mois). Sur l'autoroute, il est arrivé cinq ou six fois l'incident suivant et similaire à chaque fois (j'ai parcouru 200 km):

- plus de puissance à la pédale sans aucun symptôme préalable lorsque je roule vers 100-110 km/h

- en même temps, allumage de trois voyants : stop, préchauffage/défaillance électronique, témoin de contrôle des gaz d'échappement (dixit RTA)

 

tableau de bord2.png

 

J'ai parcouru divers posts du forum dont celui là qui me parait le plus proche :

Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib. (problème de ball, photo de lui)

diagnostic : mauvais calage de la pompe à injection

Par contre moi j'ai deux voyants supplémentaires allumés

 

Moi aussi j'ai changé la courroie de distribution courant décembre mais j'ai effectué quand même 1500 km depuis pour les fêtes de Noel sans aucun problème.

Pour info ce problème est apparu en revenant après une journée de ski (-14° à 17 h quand j'ai repris la voiture). Je n'ai pas vu si fumée ou autre car j'avais le nez sur le tableau de bord aux moments où ça arrivait.

 

Je file direct au garage pour caler cette pompe (je ferais bien la solution de ball mais j'ai pas compris grand chose avec l'usinage made in maison)? ou alors je dois vérifier deux ou trois trucs avant histoire de m'assurer que j'ai bien le même problème?

 

Merci d'avance

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

Au vue du nombre de reponses ;) je pense que la presentation du probleme est un peu vague. La panne ou l'incident est maintenant plus frequent :

- lorsque je suis au ralenti ( vehicule non roulant) le voyant antipollution s'allume(le voyant le plus a droitesur la photo) et la voiture cale

- lorsqueje roule memes symptomes que ceux indiques dans mon premier message. Le voyant prechauffage s'allume peut etre car je cale et l'entrainement moteur relance le moteur?

 

Je vais deja verifier:

- l'etat du filtre a gazoile

- debrancher l'egr en veillant bien a ce qu'elle soit fermee

- la presence d'un fuite au niveau de l'admission

-l'etat du pot catalytique (bouche ou non)

 

Est ce que mon probleme peut venir d'une fuite au niveau du collecteur d'echappement?

 

Merci d'avance

 

Je vois tiendrai au courant des avancees sur le sujet

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Invité §syl438kT

Re-bonjour,

 

Bon maintenant la panne se précise : la voiture ne démarre plus du tout.

On vient de la laisser deux jours sans la faire tourner et plus de préchauffage : le voyant de préchauffage ne s'allume pas du tout lorsque je mets le contact.

Avant la panne, j'avais une sorte de ronronnements au niveau de la pompe d'injection et la j'ai plus aucun bruit. pas même le clac caractéristique de fin de préchauffage.

Je sais que ces moulins n'ont pas forcément besoin du préchauffage et en plus les températures ne sont pas négatives aujourd'hui.

J'ai vu ce post qui a l'air un peu similaire : scenic 1 phase 1 ne demarre plus

 

 

Je pencherai pour un problème électrique.

Avec les symptomes décrits auparavant, pensez-vous que je doive suivre les indications décrites dans ce post? (par contre moi c'est un ph2 donc j'ai pas les mêmes broches au niveau du calculateur. Avec la RTA je devrais a peu près pouvoir faire la correspondance)

 

Merci d'avance

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

Je suis allé encore un peu plus loin dans le diagnostic :

- tension batterie OK

- pas de tension au niveau de l’électrovanne de stop électrique : lorsque je branche un cable en direct sur l'EV de stop, je retrouve mon voyant de préchauffage, la pompe à injection fait le même bruit qu'avant et le relais finit par claquer. Le moteur démarre alors sans problèmes et le régime semble bon

Petite question au passage : quel est l'organe qui fait "grésiller" la pompe à injection avant le démarrage ?(ça c'est pour ma culture G)

 

Est ce que vous pensez que le problème peut venir du neiman? Je vais essayer avec le neiman d'un pote ce soir qui a le même scenic que moi

Il se pourrait que le contacteur à inertie soit le problème?

Problème dans le faisceau?

:??:

 

Merci d'avance

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Salut. ;) Juste pour te dire que j'avaisi lu ton message à l'origine. J'ai malheureusement pas plus d'info que ce que j'ai fait et décrit dans mon post. Pour ma par ça n'a pas bougé depuis la modif. (Il ne m'avait jamais fait le ruc de ne pas démarrer du tout).

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bonjour, il aurait fallut déja faire un controle valise diagnostique pour pouvoir cerner précisement le probleme de départ , maintenant pour le probleme d'alimentation de l'electrovanne (qui est la meme que celle du relais injection et calculo) il faut effectivement chercher un probleme electrique qui se situ géneralement dans la zone du relais injection (dans la boite noir à coté batterie) fil coupé, relais hs , corrosion connecteur ...

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Invité §syl438kT

Merci pour les réponses jap.gif.e0017d0c45b7ab19c328cc3618323a8c.gif,

 

Effectivement la voiture part aujourd'hui au garage pour la passer au diag. J'ai pas pris le temps de mettre mon nez dans le moteur ce week-end.

Par contre comme je le disais juste avant, j'ai réussi à la démarrer en branchant en direct l'EV de stop. Si tout avait fonctionné comme ça j'aurais fait un pontage pour l'alimenter uniquement après contact.

Le gros souci c'est qu'avec l'EV en direct le voyant défaillance / préchauffage ne s'éteint pas donc moteur en mode dégradé.

 

Je devrais en savoir plus bientot

Je vous tiens au courant

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

Enfin la voiture est passée au diag.

Résultat : ligne codée défectueuse :??:

 

Apparemment ça pourrait venir de la liaison entre l'UCH et la calculateur. Le hic c'est que sur la RTA je ne vois pas bien les correspondances de connectiques entre l'UCH et la calculateur. Si qqun avait ces correspondances (affectation des différents liaisons UCH-calculateur), ça pourrait m'aider à tester les différentes liaisons.jap.gif.5b2202641e5e60736d05aa690c4c3318.gif

Ca pourrait venir aussi du calculateur ou de l'UCH également.

 

Je suis preneur de toutes idées sur le sujet

Merci d'avance pour l'aide.

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Invité §syl438kT

Petite précision : le mécano m'a également indiqué qu'il ne pouvait pas rentrer dans la calculateur d'injection avec le diag car le calculo n'est pas alimenté.

Il a testé les relais et apparemment ça ne viendrait pas de là. Il a également testé les connectiques entre le calculo et la pompe à injection : OK

 

Il m'a également parlé du signal codé en provenance de l'UCH. Est ce que c'est la même chose que le signal anti-démarrage?

 

J'ai essayé avec la RTA de savoir quels fils reliaient l'UCH et la calculo. J'ai l'impression qu'il y en a que deux :

- voie 16 (signal anti-démarrage) de l'UCH vers la voie 59 du calculateur. Cette voie va également sur la pompe à injection.

- voie 21 de l'UCH vers la voie 35 du calculo (signal pare-brise chauffant)

 

Vous confirmez?

 

Merci

 

PS : mon moteur est un F9Q 736

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Invité §syl438kT

Bonjour a tous,

 

Je remonte un peu le sujet car ce week end j'ai entrepris de déposer l'UCH pour tester la continuité de ma la ligne codée jusqu'au calculateur d'injection (borne 16 du connecteur 30 voies de l'UCH vers borne 59 du calculateur).

Apparemment on peut déposer l'UCH par le dessous du tableau de bord. Le hic c'est qu'il n'y a vraiment pas d'espace j'ai peur de tout arracher en forçant. J'ai débranché la connectique bleue sous l'UCH mais avec tout ce fratras de câbles, ça n'a pas l'air de passer par le dessous.

 

Autre question, est ce que l'UCH codée envoie un signal via la ligne codée au calculateur en permanence? (c'est à dire même en roulant ou alors uniquement lors du démarrage). Je pose la question car ma voiture a démarré normalement mais s'est coupée en roulant. Donc j'ai refait mon petit montage avec mon cable entre la batterie et l'électrovanne de stop électrique pour repartir. En gros je me pose de sérieuse question sur l'état du calculateur à injection. Peut-être HS? :(

 

Merci d'avance

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Invité §syl438kT

J'ai enfin reussi a sortir l'UCH. Il fallait declipser le faisceau qui court sous le tableau de bord au-dessus des pédales

 

J'ai la continuité sur ma ligne codée entre l'UCH et le calculo.

 

J'ai testé également l'alimentation du calculateur d'injection (68 voies) : trois +AVC et un +APC. Les valeurs que j'obtiens

- voies +AVC : 0.5V (avant la mise du contact)

- voie +APC (voir 38) : 12 V (apres la mise du contact)

 

Les valeurs des voies +AVC vous semblent OK?

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Invité §syl438kT

Bonsor a tous,

 

J'ai avancé d'un poil. Quand je shunte le relais a injection sur la platine fusible moteur, la voiture n'a pas besoin du cable entre l'EV et la batterie pour démarrer donc mon calculateur répond.

Plus de voyant allumé mais le moulbiffe n'a rien dans le sac.

 

Une idée ??

 

Merci

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Invité §syl438kT

Salut à tous,

 

Comme promis, quelques nouvelles du front. J'ai enfin localisé la panne : la ligne de commande du relais à injection est ouverte entre la platine fusible et le calculateur. J'ai bien 12V sur la borne 1 du relais (en provenance du capteur de choc) mais je n'ai pas de continuité sur entre la borne 2 du relais et la voie 42 du calculateur. Donc fil coupé dans le faisceau moteur :(

 

Juste un petit truc que je ne comprends pas forcément : j'ai autour de 8V sur la voie 42 en entrée du calculateur mais pas d'intensité car ça n'allume pas la lampe témoin.

Enfin pas grave car en shuntant les voies 3 et 5 la voiture fonctionne à merveille.

Est ce que je peux rouler comme ça temporairement car avec le froid j'ai un peu la flemme d'ouvrir le faisceau pour réparer? J'aimerais bien attendre des temps plus clément pour réparer

 

Sinon quelqu'un a une idée du prix pour remplacer le faisceau moteur en garage sur ce modèle? merci d'avance

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Invité §syl438kT

Salut Ball,

 

C'est vrai que je n'ai pas donné suite à ce sujet.

J'avais un défaut de continuité sur la ligne de commande du relais d'injection (entre voie 42 calculateur et voie 2 du relais d'injection sur la platine fusible moteur)

Comme il faisait super froid au moment où j'ai trouvé la solution, j'ai eu la flemme de démonter le faisceau pour trouver la coupure. J'ai donc juste repiquer un cable entre la commande de relais et la voie 42 du calculateur (soudure + gaine thermoretractable). Et depuis tout roule

 

Dès qu'il fera meilleur et que j'aurais un garage comme il se doit, je sortirais le faisceau pour trouver la coupure car il se peut que d'autres voies commencent à s'user également

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Invité §syl438kT

D'un coup ca me fait penser que j'avais enlevé le carter plastique sous la voiture pour changer le démarreur et que je l'avais pas remonté lorsque le problème est apparu.

Surtout que par chez moi c'est un peu la campagne... Saloperie de mulots lol.gif.849c6733b883c4b67fbbf78b4ef00eb7.gif

en région parisienne c'est LA FOUINE ou une fouine ?!? a3quattros-line.gif.bec1095ed7787389f237c2a5524fc7f5.gif ok je sors .........................http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/jbs%2042.gif

En espérant que ça tienne jusqu'a ce que je trouve ma maison avec un beau garage!!

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Invité §Ano138Dl

bonjour je dois refaire une distribution a cause de la poulie d'alternateur qui c'est casser et qui ma coupé un bout de courroie de distribution, je démonte actuellement le moteur pour voir les dégats et m'aperçoi ke le calage de la distribution les point de repére ne sont pas en fasse que dois je faire?????? merci

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