Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib.


ballbearing

Messages recommandés

Bonjour http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

 

Sceni DTI année 2000 150.0000 Km.

 

Je viens de faire 300 km entre hier at aujourd'hui après avoir procédé au changement préconisé sur ce véhicule de la courroie de distribution et des éléments préconisés par le constructeur.

 

Le véhicule fonctionne fonctionnait bien avant et fonctionne comme avant l'intervention pour tous les usages (démarrage toutes temp., ralenti, accélérations, pointes de vitesses) sans bruit particuler ni quoi que ce soit de différent.

 

Sauf que...... Sur l'autoroute il est arrivé une dizaine de fois l'incident fâcheux suivant. Et similaire à chaque fois dans les comportements

 

-- Arrêt de total de puissance de motorisation sans avoir fait un seul hocquet ni rien senti dans la pédale d'accélérateur.

-- Dans la seconde qui suit allumage du Logo commun à "préchauffage et "défaillance électronique". Tout au moins je pense qu'il est commun je les ai vu toujours allumés en même temps.

 

Panique ! Actionnement de l'accélérateur inefficace sur toute la course.¨Perte lente de vitesse..... Warnings ....le 35 tonnes derrière se demande ce qui se passe.

-- Pendant que le pied est au plancher sans réaction le voyant s'éteint et le moteur reprend des tours tout à fait normalement en emettant un nuage de fumée blanc-bleue .

 

Puis 40 Km sans rien. Puis ça recommence.

 

-- Chaque durée de cette "panique" n'a pas dépassé 10 sec.

 

Chose remarquées =

 

-- Lors du lâcher de pédale pendant tout le temps de l'incident d'absence motorisation le moteur passe? reste ? = au ralenti sans caler. Jamais tous les voyants présents lors d'un arrêt moteur ne sont apparus. Jamais eu besoin de le redémarrer, j'ai volontairement laissé tourner au ralenti pour confirmer cela.

 

-- Il me semble que le "passage par le ralenti" relance le fonctionnement normal machine, éteint le voyant et arrête le phénomène.

 

-- A chaque fois j'ai pu continuer on est jamais resté sur la BU.

 

Les travaux qui ont été effectuées dont on pourrait peser qu'ils auraient eu une incidence

-- Remplacement classique de la courroie de distrib et des éléments préconisés, qui ont nécéssité:

-- Déconnection batterie

-- Déconnexion filtre à GO et son connecteur de détection (d'eau?)

-- Déplacement mécanique sans déconnction du (calculateur ?) et de son gros fil de masse une fois batterie débranchée.

 

Choses pas dans la norme de quand tout va bien

 

Tuyau de GOil mal connecté lors de la mise en marche en fin de travaux ayant nécessite pas mal d'esssai de démarrage jusqu'à m'en apercevoir.

Possibilité d'air apparu dans le circuit de pompe.

Manipulation du filtre à GO complet avec sa cartouche à l'intérieur (j'aurais fait gigoter de l'eau ? pas encore vérifié...)

 

Merci ;)

 

 

 

 

 

 

 

logo1.thumb.jpg.0e1ff771684ac998b06e42429f2668e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lud226Mf

Si tout est bien calé (repères corrects), c'est un mauvais calage de pompe: il faut sortir le comparateur, piger le vilebrequin et régler la course du piston de pompe à 0,11 mm selon le type moteur si je me souviens bien (pourrai confirmer dès lundi la valeur) :jap:

 

Il faut de l'outillage spécifique (réglage poulie RAM,etc...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est bien calé (repères corrects), c'est un mauvais calage de pompe: il faut sortir le comparateur, piger le vilebrequin et régler la course du piston de pompe à 0,11 mm selon le type moteur si je me souviens bien (pourrai confirmer dès lundi la valeur) :jap:

 

Il faut de l'outillage spécifique (réglage poulie RAM,etc...)...

 

 

Il n'y a pas un calage dynamique ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est bien calé (repères corrects), c'est un mauvais calage de pompe:

Salut Ludo, merci..

 

Pour info =

J'ai déja fait cette même opération il y a 75.000 Km. Avec les mêmes procèdures.

J'ai remplacé comme la fois d'avant la poulie "damper" d'AAC" Elle n'a pas de capteur. La poulie damper de vilebrequn, le galet tendeur, les galets de renvois, la courroie.

Pas sorti la pompe pas touché au règlage de la pompe. Car j'ai reculé pour l'introductio du pignon d'AAC tout le support en alu avec sa pompe d'injection fixée dessus sans défaire ses fixations..

Pour un décalage supposé d'une dent pas possible j'vais fait des repères perso la fois d'avant.

Encore une fois le problème est "fugitif" et dure 6 sec Maxi...

 

Entre des 60 KM parcourus à taquiner la vitesse limite où ça ne fait pas ce truc qui dure 5seconde tout va bien moteur fait même bruit qu'avant, etc......

Le moteur fonctionne parfaitement et m'a permis des pointes de vitesses et d'accélérations en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

 

Il n'y a pas un calage dynamique ??????

 

 

Non, calage statique.

 

Je persiste: bien que les repères soient bien calés, ta pompe est décalée, tu peux me faire confiance.

Pour moteur F9Q744, la valeur de calage est 0,11 +/- 0,02 mm.

Il faut desserrer la vis de poulie (pas gauche), insérer un outil ds les 3 trous du flasque de poulie et régler le calage en tournant ce flasque, avec un comparateur "au cul" de la pompe, piston 1 au PMH, le vilebrequin étant pigé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Même si je ne connait pas grand chose aux secrets de la fumisterie (poêle à mazout), je pencherais pour un problème d'alimentation en gasoil, ou d'aération du réservoir, dans le sens que le problème se produit avec une forte charge et à intervalle plus ou moins réguliers.

Ou alors, il se produit une interruption dans le signal d'accélération.

Sur une essence, je parlerais du filtre à essence ou de la pompe, mais bon là c'est du ma zout.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

;) Ball,

Manipulation du filtre à GO complet avec sa cartouche à l'intérieur (j'aurais fait gigoter de l'eau ?

en emettant un nuage de fumée blanc

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Symptomatique d'un mauvais calage, c'est typique après un remplacement de courroie de distri sur dti ;)

Fais le test: tu relaches l'accélérateur 2-3 secondes, le témoin de préchauffage va s'allumer :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exprspto http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

 

Toujours avec humilité car c'est moi l'andouille qui a le problème et qui ne connait pas la cause :p voila qq remarques concerant les propositions.

 

-- Pour la mise à l'air GO le problème est apparu dès la prise du véhicule à 3 Km. de chez moi sur l'autorout à 80 Kmh réservoir à 1/2

 

-- Fonctionne parfaitement jusquà 60 km d'intervallles a part les moins de 10 Secondes où il a son anévrisme et perte de conscience totale. Reprend ses esprits direct mais avec fumée bleu-blanc sur 1 seconde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Le ver de terre n'a pas de prétention au savoir.

 

Je ne sais pas................ mes connaissances sont très limitées, comme ma fortune qui elle est inexistante. (C'est pour Méca)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, calage statique.

 

Je persiste: bien que les repères soient bien calés, ta pompe est décalée, tu peux me faire confiance.

Pour moteur F9Q744, la valeur de calage est 0,11 +/- 0,02 mm.

Il faut desserrer la vis de poulie (pas gauche), insérer un outil ds les 3 trous du flasque de poulie et régler le calage en tournant ce flasque, avec un comparateur "au cul" de la pompe, piston 1 au PMH, le vilebrequin étant pigé.

 

 

 

 

Oui, tu as raison, vérification faite sur ces pompes contrairement à celles des golf qui sont pourtant similaires il n'y a pas de possibilité de faire un calage dynamique.

 

Par contre, à l'attention de ball, je suis du même avis que ludo tech, on est sûrement en présence d'un problème de calage, et tu n'es pas sorti de l'auberge avec ta poulie ram, outillage indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le ver de terre n'a pas de prétention au savoir.

 

Je ne sais pas................ mes connaissances sont très limitées, comme ma fortune qui elle est inexistante. (C'est pour Méca)

A+

 

 

Apprends vite exprspto, demain le diesel aura envahi l'Helvétie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Fonctionne parfaitement jusquà 60 km d'intervallles a part les moins de 10 Secondes où il a son anévrisme et perte de conscience totale. Reprend ses esprits direct mais avec fumée bleu-blanc sur 1 seconde.

 

 

Le calculo cherche à rétablir une avance à l'injection qu'il n'arrive plus à remettre à sa bonne valeur du fait que mécaniquement la pompe est décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Je pencherais pour un capteur défectueux (capteur de turbo ou d'alimentation etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Ludo Tech tu confirmes ce que le lien super intéressant de Hug et ça a l'air de correspondre ! ! tu as eu ce symptôme: fonctionnement parfait et tous les X Km. Un calage incorrect de la pompe qui crée une perte totale de motorisation de qq secondes (sauf le ralenti qui reste apparemment parfait) et ça repart instantanémént OK ?

-------------

Merci Bibi : Avoir bougé des fils de capteurs pendant les travaux était une de mes hypothèses Il y a aussi celui de PMH...(tiens au fait je ne sais pas ce que fait celui qui est sur le filtre à GOil si on le déconnecte..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

ballbearing:

 

Je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport me le DCi de mon père avait aussi le temoin préchauffage qui s'allumait sur l'autoroute avec une perte de puissance.

Ca venait de la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eL_vErDe Je prend toutes les hypothèses. (note toutefois dans mon cas c'est pas une faiblesse mais carrément une perte TOTALE de motorisation. Sauf ralenti.)

Je note avec intérêt ta suggerestion et je potasse celle de de Ludo/Hug22 http://cybermecanique.forumactif.com/forum-technique-f1/reglage-pompe-injection-t1614.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Disons que les symptomes ressemblent, et pis ça coute pas grand chose de jeter un oeil au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Arrêtez de chercher midi à 14 heures, c'est pas un problème de capteur ou d'actionneur, c'est un problème de calage (statique) de pompe d'injection, même si tous les repères coïncident, c'est typique sur cette motorisation dti.

 

ps: J'ai déjà eu des dizaines de cas, je sais ce que j'avance, c'est mon job...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Fâches- toi pas Ludo tech!

On émets des hypothèses, et bien-sûr le conseil de ceux qui savent est précieux. mais on peux causer pour parler, non.

Bonne année et,

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Fâches- toi pas Ludo tech!

On émets des hypothèses, et bien-sûr le conseil de ceux qui savent est précieux. mais on peux causer pour parler, non.

Bonne année et,

A+

 

 

Ben je me fâche pas :p, c'est juste pour que Ballbearing se concentre sur l'origine de son dysfonctionnement.

 

La pédale d'accélérateur est sans effet suite à une dégradation de l'avance à l'injection que le calculo ne peut compenser, le témoin de préchauffage s'allume généralement quelques secondes après un lâcher de pédale d'accélérateur.

 

C'est pas un décalage d'une dent, c'est un décalage de quelques centièmes de mm au niveau du piston de pompe.

Comme je l'ai expliqué, il faut caler la pompe au comparateur en agissant sur la poulie RAM, la valeur de calage étant 0,11 mm +/- 0,02 mm pour un moteur F9Q744.

Il faut:

- une pige pour vilebrequin

- un comparateur + son prolongateur + son support spécifique + une entretoise de +/- 8 mm

- l'outil pour agir sur la vis de poulie RAM

- l'outil qui agit sur le flasque de poulie RAM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo Tech meilleurs voeux http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

 

Donc quelques précisions car je viens de nouveau de faire 250 Km aujourdhui. Autoroute 110/130 et 1/2 heures embouteillages au pas.

-- Ca l'a fait 7 ou 8 fois sur autoroute. Perte totale de puissance. Suivi de l'allumage du voyant.

-- Ca ne l'a pas fait du tout en embouteillages, cul à cul ce soir sur le périphérique parisien.

 

-- Pas fait "en charge" sur une longue montée d'autoroute. L'a fait Plutôt en vitesse soutenue sur du plat.

 

Un passage par point mort et ralenti fait une RAZ du problème = le voyant ne s'éteint pas pendant la période roue/libre/ralenti mais s'éteint dès la première accélération. Et le moteur repart en accélération correctement sur 30Km. ou plus ou moins. Mais ne le refait apparemment pas les minutes qui suivent.

 

Il ne faut pas m'en voiloir de laisser un peu murir le sujet. Je prends ton diag on ne peut plus au sérieux mais comme je suis un mélange indécrottable de curiosité technique et de scepticisme j'aimerais savoir quels sont les capteurs qui identifient les symptomes du décalage. Et pourquoi sur de si longs intervalles.

 

Je compte fort m'acheter un comparateur au lieu d'aller "chez le garagiste" pour la deuxième fois de ma Vie !! La fois d'avant "la valise" pour reprogrammer une clé perdue. :lol:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ludo tech meilleurs voeux http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

 

Donc quelques précisions car je viens de nouveau de faire 250 Km aujourdhui. Autoroute 110/130 et 1/2 heures embouteillages au pas.

-- Ca l'a fait 7 ou 8 fois sur autoroute. Perte totale de puissance. Suivi de l'allumage du voyant.

-- Ca ne l'a pas fait du tout en embouteillages, cul à cul ce soir sur le périphérique parisien.

 

-- Pas fait "en charge" sur une longue montée d'autoroute. L'a fait Plutôt en vitesse soutenue sur du plat.

 

Un passage par point mort et ralenti fait une RAZ du problème = le voyant ne s'éteint pas pendant la période roue/libre/ralenti mais s'éteint dès la première accélération. Et le moteur repart en accélération correctement sur 30Km. ou plus ou moins. Mais ne le refait apparemment pas les minutes qui suivent.

 

Il ne faut pas m'en voiloir de laisser un peu murir le sujet. Je prends ton diag on ne peut plus au sérieux mais comme je suis un mélange indécrottable de curiosité technique et de scepticisme j'aimearis savoir quels sont les capteurs qui identifient les symptomes du décalage. Et pourquoi sur de si longs intervalles.

 

Je compte fort m'acheter un comparateur au lieu d'aller "chez le garagiste" pour la deuxième fois de ma Vie !! La fois d'avant "la valise" pour reprogrammer une clé perdue. :lol:

 

Merci.

 

 

Le comparateur ne suffira pas ball, il te faut les outils pour faire bouger cette 274232597_dricc.gif.66ae036d3d42c46d72f4856e3c0c3706.gif de poulie ram.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il
te faut les outils pour faire bouger cette de poulie ram.

Ben je vais lui éclater la tronche moi à cette sa--pe . Non mais ..... Pouf--sse de poulie ! Hors de question d'aller au garage. :q

 

 

Je t'aurais prévenuvince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif, je ne sais pas ce que ludo tech en pense on va attendre de voir sa réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Méca32 ;) et tous ! J'ai eu Ludo en MP pour lui demander de m'excuser de mon doute chronique. Mais doute qui est dû au fait qu'en plus du diag j'aime bien comprendre le cheminement de la panne. Et il m'a expliqué comment et par quoi le calculo identifie l'anomalie.

 

Poue les outils je n'ai pas encore la soluce. Etant un enragé de la débrouille je vais étudier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Méca32 ;) et tous ! J'ai eu Ludo en MP pour lui demander de m'excuser de mon doute chronique. Mais doute qui est dû au fait qu'en plus du diag j'aime bien comprendre le cheminement de la panne. Et il m'a expliqué comment et par quoi le calculo identifie l'anomalie.

 

Poue les outils je n'ai pas encore la soluce. Etant un enragé de la débrouille je vais étudier ça.

 

 

Ben le calculo sait toujours dans quelle position se trouve le moteur grace à son capteur PMH et il sait quand injecte la pompe grace à l'injecteur improprement appellé pilote.vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il sait quand injecte la pompe grace à l'injecteur improprement appellé pilote

C'est ce que m'a dit Ludo en MP et qui fait "tilt" pour que le pinailleur que je suis comprenne.

Car donc le capteur PMH il ne captera toutours "que ..... le PMH" (qui varie très peu :D ) Mais l'injecteur pilote (un capteur donc?) il indique donc le réel point d'injection ?

 

Et le calculateur peut donc comparer les deux. C'est ça? récompense ? :p nonoss ? http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Y9IUV3SOgKOCqM:http://www.flashrolls.com/images/thumbnails/7/7636-Frisbee%2520Dog.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

et il sait quand injecte la pompe grace à l'injecteur improprement appellé pilote

C'est ce que m'a dit Ludo en MP et qui fait "tilt" pour que le pinailleur que je suis comprenne.

Car donc le capteur PMH il ne captera toutours "que ..... le PMH" (qui varie très peu :D ) Mais l'injecteur pilote (un capteur donc?) il indique donc le réel point d'injection ?

 

Et le calculateur peut donc comparer les deux. C'est ça? récompense ? :p nonoss ? http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Y9IUV3SOgKOCqM:http://www.flashrolls.com/images/thumbnails/7/7636-Frisbee%2520Dog.jpg

 

Non, "on" a besoin de plus de précision!

 

Le capteur "PMH" voit défiler le volant moteur moteur (la cible) pourvu de x dents sur sa périphérie dont une dent est manquante.

cible.jpg.8d285ad637c11fd55cde6829b9bf5974.jpg

Quand la dent manquante est en regard du capteur, le calculo "sait", par exemple, que 8 dents après le piston 1 sera au PMH (fin compression ou fin échappement).

L'exemple est un capteur inductif, qui délivre une tension sinusoïdale (ou assimilée comme telle).

Ce signal analogique est ensuite converti en numérique et exploité par le calculo afin de connaître avec précision la position du vilebrequin et le régime moteur.

 

Un capteur interne à l'injecteur n°4 délivre une variation de tension dès que l'aiguille se soulève( la levée d'aiguille correspondant au début de l'injection réelle).

 

Voilà ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...