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Renault

Batterie qui se décharge sur R21


dany42

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Bonsoir,

 

Voila mon problème : j' ai une R21 diesel de 1992 dont la batterie se décharge complètement en une nuit ?

 

Le matin, même les voyants du tableau de bord ne s' allument plus !

 

J' ai essayé avec une autre batterie d' occase et chargée , c'est idem.

 

J' ai branché une lampe témoin entre le + de la batterie et le câble.

 

La lampe témoin reste allumée même en enlevant les fusibles, les ampoules de plafonnier ou coffre...

 

Elle fini par s' éteindre quand je débranche le câble d' alimentation du boitier de préchauffage.

 

J' ai donc remis ce câble pour mesurer la tension sur les bougies de chauffe avec le contact coupé.

 

Résultat j' ai de la tension sur deux bougies certes faible car elle est de 0.2 volt.

 

Là j' ai arrêter de chercher à cause de la nuit !

 

A priori mon problème vient du boitier de préchauffage, mais est-ce que les bougies peuvent être en cause ?

 

Comme j' ai besoin de mon véhicule demain matin, est-ce que je peux débrancher le câble d' alimentation de ce boitier et l' isoler ( après avoir fait chauffer pendant 5 minutes mon véhicule ) ?

 

Merci d' avance pour vos conseils.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

En imaginant la voiture en marche.................

 

la tension sur la batterie est de combien?

 

A+

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"""J' ai branché une lampe témoin entre le + de la batterie et le câble.

La lampe témoin reste allumée même en enlevant les fusibles, les ampoules de plafonnier ou coffre...

Elle fini par s' éteindre quand je débranche le câble d' alimentation du boitier de préchauffage."""

 

Bonsoir

Les bougies ne peuvent pas être LA cause quel que soit leur état. Elles ne chauffent que si elles reçoivent du courant.

 

 

Le câble d' ""alimentation"" d'un boîtier de préchauffage est un TRES gros venant presque directement de la batterie.

 

Et un TRES gros fils allant vers les bougies. (parfois deux vers deux groupes de deux bougies)

 

A l'intérieur du boîtier un gros contact n'envoie du courant QUE quand ce contact colle.

 

Comme tu le décris il faudrait voir de ce côté ? Est-ce que tu entend un ""clic!" anormal dans le relais en connectant la batterie ?

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Bonsoir exprspto,

 

En fait la voiture n' a pas tournée aujourd' hui, car c' est ma femme qui n' a pas pu démarrer ce matin.

Donc j' ai mis la batterie en charge à partir de 18h00 et j' ai fa

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Bonsoir exprspto,

 

En fait la voiture n' a pas tournée aujourd' hui, car c' est ma femme qui n' a pas pu démarrer ce matin.

Donc j' ai mis la batterie en charge à partir de 18h00 et j' ai fait les tests avec ma 2° batterie.

Ce que je peux dire, c' est qu' hier j' ai pris la tension, moteur tournant et j' avais 14 volts.

Ma batterie était bien chargée car elle donnait presque 13 volts.

J' ai donc fait 5 Km pour tester et ce matin, la batterie était à plat...

 

Bonsoir Ballbearing,

 

C' est bien en débranchant le cable rouge qui arrive sur le boitier de préchauffage, que ma lampe témoin s' éteint ( cette dernière étant branchée entre la borne + de la batterie et le gros câble qui arrive sur cette borne + ).

 

Je ne sais pas si je suis bien claire ?

 

En tout cas je ne comprends pas non plus comment je peux me retrouver avec 0.2 volts sur 2 des 4 bougies, avec le contact coupé ?

 

Pour info, les bougies sont branchées par deux.

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Invité §exp832Oz

Le câble rouge ne va que au boitier de préchauffage?

 

o,2V c'est marginal, sans importance, il faudrait un ampèremètre pour mesurer la consommation en (A).

A+

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Exprspto Salut!

 

0,2 Volts aux bornes de deux résistances de 1 Ohm c'est ""énorme"" si on parle d'un courant de fuite. Et c'est fortement anormal. (si ce ne sont pas des résistances de bougies coupées)

 

""'En tout cas je ne comprends pas non plus comment je peux me retrouver avec 0.2 volts sur 2 des 4 bougies, avec le contact coupé ?"" (bougies en place non déconnectées?)

Si oui, en utilisant tes informations et tes mesures il y a un blème dans ton boîtier.

 

Même si je doutais de ta mesure Dany42 ; le simple fait que ce ne soit pas symètrique et n'affecte qu'un groupe de deux bougies dirige bien vers un problème du boîtier. (si ce ne sont pas des bougies dont la résistances serait coupées)

 

 

Malgré l'année ça me fait penser à un boîtier qui aurait des transistors de puissance au lieu d'un relais. Transitors dont un des deux serait HS

 

Il aurait pu aussi être remplacé un jour par un de technologie plus récente.

 

Un de ce genre

 

 

P1070587.jpg.a3db13445c153dfc64db4d9bc61a25e6.jpg

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La lampe témoin reste allumée même en enlevant les fusibles, les ampoules de plafonnier ou coffre...

 

et en enlevant le GROS cable qui va au démarreur et à l'alternateur, la lampe reste allumée ????

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Invité §exp832Oz

Je m'imaginais 0,2 volts entre la masse et le culot des bougies, sans puissance, mais bon c'est parfois pas simple de se comprendre.

 

A+

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Invité §exp832Oz

je ne comprend pas, s'il mesure 0,2V sur les bougies, entre la masse et le plus de la bougie il n'y a pas de courant, pas de puissance.

 

Merci de m'éclairer.

A+

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+1 avec exprspto

Sur un DCI (certes de génération supérieure à la R21 qui nous occupe) quand on branche un voltmètre, on note une tension significative de plusieurs volts car le module de préchauffe n'est pas un bête relais mais un machin avec des circuits actifs à base de transistors qui reste polarisé .. longtemps ... mais quand on met une lampe témoin : elle ne s'alllume pas :p :p donc il y a de la tension mais pas d'énergie

Donc là sur une R21 j'imagine que le module de préchauffe est plus rudimentaire mais pour ce genre de test, la lampe témoin est bien meilleure conseillère que le voltmètre

Bref regarder si la fuite ne vient pas plutôt de l'alternateur ... une diode du pont supérieur en court jus met la batterie par terre en quelques heures

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-

 

On va attendre les précisions de Dany42 mais pour le moment je m'en tiendrai au fait que si les 4 bougies ne sont pas coupées (résistances entre 0,6 et 1 Ohm) ; et en place et connectées au boîtier; le fait qu'il y ait réellement 0,2 Volts sur une seule des paires est un gros signe ( et asymètrique avec ça... ) d'anomalie. Et serait la cause si on recherche un courant de fuite.

 

 

Toi qui est un bon Ceyal véhicule garé : deux résistances de 0,6 Ohm en // sur lesquelles on mesure 0,2 V c'est combien de Watts ? :p

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peanuts alias cacahuètes

résistance équivalente de 2 résistances de 0,6 Ohms en // = 0,3 Ohm

P = V²/R = (0,2*0,2)/0,3 = 0,13watts

 

La lampe Témoin, Ball, la lampe témoin ... tu le dis tout le temps :p :p

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Merci les gars pour vos réponses.

 

Donc j' ai pris ma lampe de poche et je suis allé rebrancher le câble d' alimentation qui va sur le boitier de préchauffage et ensuite j' ai rebranché ma batterie que j' avais mis en charge depuis 18h00.

 

Déjà j' ai eu des étincelles quand j' ai connecté le 2° câble sur la cosse de la batterie, alors que mes fusibles de montre , radio...sont enlevés et contact coupé !

 

J' ai repris les mesures sur les bougies et là je n' ai plus 0.2 volts mais 11.5 volts sur ces deux bougies !

 

Donc le boitier va filer à la poubelle !

 

Je l' ai pris en photo pour avoir les références...

 

DSC03181 (2).jpg

 

Merci à tous.

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Invité §exp832Oz

ça doit s'autopsier ce cadavre, juste pour voir comment c'est fait et la cause de la panne.

A+

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J' ai repris les mesures sur les bougies et là je n' ai plus 0.2 volts mais 11.5 volts sur ces deux bougies !

 

débranches un cable de bougie et mets une lampe témoin au lieu du voltmètre

La tension au voltùmètre ne veut rien dire c'est la puissance qui compte

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Ok Ceyal je ferai l' essai, mais vu les étincelles que ça fait quand je connecte le second câble de la batterie, il doit y avoir de la "puissance", en tout cas supérieure à l' alim de la radio et la mémoire de l' autoradio en situation normale.

 

Sinon, j' ai fait le test de mettre la lampe témoin entre le plus de la batterie et le ca

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Excuse moi Ceyal, mes gros doigts ont encore ripés sur une mauvaise touche qui a fait envoyer le message.

 

Je disais : j' ai fait le test de mettre la lampe témoin entre le plus de la batterie et le câble de l' alternateur et elle reste éteinte, donc je ne pense pas que l' alternateur soit en cause.

 

Sinon, connais pas la formule de puissance que tu as mentionné plus haut, c' est quoi V ?

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V la tension R la résistance I Intensité

P = VI

V = RI

donc

P = V²/R

 

donc si 11V soutenus ==> P = 121/0,3 = 400 watts

Intensité = 11/0,3 = 36 Ampères ==> ça met la batterie par terre en moins d'une heure

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-

Les mesures de Dany sont un peu "variables" ;)

 

Mais si le boitier est tout en plastique ce devrait être un de ses deux relais qui est stimulé collé anormalement . Ou qui a ses contacts ""flashés" restés soudés-collés.

 

Si il y a un radia alu sur ce boîtier ce serait un à deux transistors Mosfet. Dont un est nase.

 

Mais ça ressemble a un à relais.

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Sur R21 je ne sais pas mais sur DCI c'est un boitier avec des circuits actifs ...qui module la puissance et la durée de chauffe en fonction des besoins .. et quand on met un voltmètre on lit toujours une tension élevée ... alors qu'en fait il n'y a pas d'énergie

 

Sur un circuit actif de puissance au repos il faut utiliser une lampe témoin et pas un voltmètre car

- un voltmètre numérique (même un voltmètre chinois bon marché à 10€) a une impédance d'entrée très élevée de l'ordre du million d'ohms

- alors qu'une bougie de chauffe a une impédance de l'ordre de 1 Ohm et une lampe témoin a une résistance interne de l'ordre de 10 Ohms .. sans commune mesure avec un voltmètre

 

exemple numérique pour fixer la nature du problème dans le cas d'un module électronique au repos

12V---- impédance de sortie (100 Ohms)-----voltmètre (1000000 d'ohms) ou lampe témoin (10 Ohms)----Masse

 

Imaginons que le circuit actif soit alimenté sous 12V et ait une impédance de sortie au repos de disons 100 Ohms (valeur au pif juste pour les besoins de l'exemple)

 

Si on met un voltmètre entre la sortie et la masse, on ajoute 1 Million d'ohms ==> le voltmètre lit alors 12V *(1000000/10000100) # 12 Volts

 

Si on met une lampe témoin entre la sortie et la masse, on ajoute 10 Ohms ==> la tension aux bornes de la lampe témoin est de 12V*(10/110) # 1 volt et la lampe ne s'allume pas

 

Si on met une bougie entre la sortie et la masse, on ajoute 1 ohm ==> la tension aux bornes de la bougie est de 12V *(1/101) # 0 Volt

 

On peut donc lire 10-12V avec un voltmètre en bout d'un module de préchauffage électronique au repos alors qu'il n'y a aucune énergie ... car le test du voltmètre n'est pas significatif

 

Quand le module électronique est actif, l'impédance de sortie s'abaisse considérablement et alors le truc peut fournir de l'énergie

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Invité §ala415re

Merci les gars pour vos réponses.

 

Donc j' ai pris ma lampe de poche et je suis allé rebrancher le câble d' alimentation qui va sur le boitier de préchauffage et ensuite j' ai rebranché ma batterie que j' avais mis en charge depuis 18h00.

 

Déjà j' ai eu des étincelles quand j' ai connecté le 2° câble sur la cosse de la batterie, alors que mes fusibles de montre , radio...sont enlevés et contact coupé !

 

J' ai repris les mesures sur les bougies et là je n' ai plus 0.2 volts mais 11.5 volts sur ces deux bougies !

 

Donc le boitier va filer à la poubelle !

 

Je l' ai pris en photo pour avoir les références...

 

DSC03181 (2).jpg

 

Merci à tous.

 

Attend de trouver la panne!

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-

 

Pour ma part j'attend de Dany d'éclaircir afin de savoir:

 

-- Si l'anomalie de consommation et les mesures sont bien sur une seule des deux sorties du boîtier *** ? (ce qui ne peut pas être autre chose que le boîtier qui est nase )

 

 

-- Si sa mesure (passée de 0.2Volts a 11,5 Volts) a été faite sur ce groupe de deux bougies connectées au boîtier ? Ou sur leurs deux fils d'alimentations des deux bougies laissé "en l'air"

 

 

***

Préch.jpg

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Salut les gars,

 

Merci Ballbearing pour le schéma qui résume bien la situation.

 

Donc, je confirme l' anomalie de consommation sur un seul groupe de 2 bougies ( non démontées ) et contact coupé.

J' ai refait plusieurs fois les mesures, certes avec un voltmètre chinois à 15 euros, mais y a pas photo !

Sur 2 bougies j' ai bien 11.5 volts et les 2 autres : 0 volt.

Il s' agit bien d' une seule sortie de boitier qui laisse passer le courant, malgré le contact coupé.

Pour moi je ne vois qu' un contact qui reste collé au niveau de ce boitier ?

J' en ai commandé un d' occase avec la même référence ( Vu l' ages et les 326 Mkm du véhicule),donc je verrais bien.

 

Pour l' instant j' ai déconnecté et isolé le câble d' alimentation du boitier et la batterie ne se décharge plus.

Pour démarrer à froid en attendant le changement de ce boitier, j' alimente ce dernier avec un câble volant que j' enlève une fois la voiture démarré.

 

Pour Ceyal, expert des formules que j' ai un peu oublié, honte pour moi !!!

je ne me souvenais même plus que la tension se représentait avec la lettre U ou V...

Elles sont déjà si loin ces années ou j' étais en Bac F3...

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Invité §ala415re

Salut les gars,

 

Merci Ballbearing pour le schéma qui résume bien la situation.

 

Donc, je confirme l' anomalie de consommation sur un seul groupe de 2 bougies ( non démontées ) et contact coupé.

J' ai refait plusieurs fois les mesures, certes avec un voltmètre chinois à 15 euros, mais y a pas photo !

Sur 2 bougies j' ai bien 11.5 volts et les 2 autres : 0 volt.

Il s' agit bien d' une seule sortie de boitier qui laisse passer le courant, malgré le contact coupé.

Pour moi je ne vois qu' un contact qui reste collé au niveau de ce boitier ?

J' en ai commandé un d' occase avec la même référence ( Vu l' ages et les 326 Mkm du véhicule),donc je verrais bien.

 

Pour l' instant j' ai déconnecté et isolé le câble d' alimentation du boitier et la batterie ne se décharge plus.

Pour démarrer à froid en attendant le changement de ce boitier, j' alimente ce dernier avec un câble volant que j' enlève une fois la voiture démarré.

 

Pour Ceyal, expert des formules que j' ai un peu oublié, honte pour moi !!!

je ne me souvenais même plus que la tension se représentait avec la lettre U ou V...

Elles sont déjà si loin ces années ou j' étais en Bac F3...

 

Démonte le boitier

 

Et fait des photos nettes et post les!

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Invité §ala415re

"les contacts du relais reste collé"

 

a voir.

 

"Bonsoir,

J'ai eu un problème identique avec une R11 GTD de 86 et c'était le boitier de préchauffage dont les contacts du relais étaient restés collés ( çà te vide la batterie en un rien de temps). Comme toi, j'avais changé la batterie et le lendemain matin,elle était complètement vidée. J'ai changé le boitier et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai ouvert l'ancien boitier avec une lame de couteau et j'ai séparé les contacts qui étaient collés. Sur un contact, il y avait un trou et sur l'autre un relief. Avec une lime aiguille, j'ai supprimé le relief et j'ai donné en finition un coup de papier de verre à polir.

Je l'ai remonté et il fonctionnait à nouveau.

Ci-joint photo,"

1407605262_1120Fevrier20200520005.jpg.f7b961e370b243ad9aff1df9f419cc7c.jpg

 

 

 

 

Source

r21 td probleme batterie vider en une nuit

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Ok Alain,

 

Voila mon boitier avec la sortie incriminée qui laisse passer le courant au repos.

Boitier démonter, la sortie avec la flèche allume la lampe témoin et l' autre non :

 

connecteur sortie.jpg

 

Photo du boitier :

 

Boitier ouvert.jpg

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Oui , c'est bien un à relais comme décrit par Alain.

 

Je vais formuler ça comme ça : Une sortie qui fournit et maintient 11 Volts aux bornes de deux résistances (les bougies) de 0,6 Ohm, cette GROSSE intensité ne peut passer QUE par les contacts d'un des deux relais.

 

Donc :

 

-- Soit ce relais est anormalement sollicité car il y a un "bug" dans le boîtier et tu dois le voir cliquer sa palette et réunir ses contacts en connectant ta batterie avec le boîtier en place.

 

-- Soit les contacts sont restés "flashés" ensemble et ça doit se voir, tu les décolle .

 

Ça c'est pour comprendre. Mais si les contacts ont collé comme décrit par Alain ils recommenceront. Remplace le avec celui que tu attend.

 

Fonctionnement d'un relais (j'adore love.gif.556ee2887b65aacf39238b6833d4239f.gif ça me fait ""des trucs"" ce .Gif lol.gif.006c61a21f5d91bd1b478d9d07dbe0fa.gif)

 

 

http://www.kpsec.freeuk.com/animated/relay256.gif

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Le relais qui reste " collé " :

 

relais collé (3).jpg

 

Je l' ai décollé en passant une lame de tournevis au niveau de la flèche et contrôlé les 2 sorties à la lampe témoin qui restent éteintes ( normale ), mais je crains aussi que ça ne recommence... :??:

J' installerai le nouveau que j' attends, mais finalement l' ancien ne finira pas à la poubelle !

J' essayerai plus tard de l' opérer comme Alain ;)

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