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Audi

Probleme surchauffe A4 TDI 115


Invité §the020cC

Messages recommandés

-

 

Bon bé 90°C stables ça devrait aller.... (100°C et plus est devenu courant sur certaines marques/moteurs)

 

Note bien que le truc de température des durit et la recherche d'avoir le radiateur chaud en haut et en bas c'est un peu une chasse au dahu sur les forums....et source de malentendus.

 

Vu la température à laquelle s'ouvre un Calorstat il faut même en été vraiment mouliner sur place pour que ça se produise.

 

 

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Invité §the020cC

Si ca reste a 90 ouais (87 sur ce moteur la normalement).

Quand je vois la durite en haut vraiment chaude et celle en bas vraiment froide...

D apres ce que j ai compris, un radiateur permet de gagner environ 20 degres entre entree et sortie, la ca me parait gros que l eau rentre a 90 et ressorte a 25 degres......!

 

 

Calorstat et PAE changee, vu que ce probleme est apparue juste apres avoir change ma sonde de temperature, si ca se trouve c est un probleme de purge a la con...

 

Il faudrait que je tente une purge manuelle mais c est la galere pour y acceder...

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Invité §the020cC

Salut

 

Bon j ai trouve un post interessant exactement comme le mien:

 

problème de température du liquide refroidissement Passat TDI 100

 

J espere que c est bien un probleme de purge...

 

Je vais donc deboiter cette fameuse durite qui va au chauffage, mais je voulais savoir, est ce qu il faut juste que l eau coule moteur arrete ou faut aussi le faire apres que le moteur ait tourne?

 

 

Concernant l air que j ai dans ma durite superieure de radiateur, est ce qu il y a une vis de purge sur le radiateur pour la virer?

 

Merci :)

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Invité §the020cC

J ai pas pu faire la purge encore.

 

J ai verifie que le tuyau de retour n etait pas du tout bouche.

 

J ai pu voir un TDI 130 qui avait roule 25km, vase ainsi que toutes les durites chaudes...

 

Est ce que quelqu un aurait une idee?

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Invité §the020cC

Bah je l ai achetee chez Audi avec ma carte grise.

 

J y ai justement pense, si je l avais mal montee, (de travers ou autre), mais ca m etonnerait quand meme que ca soit ca qui empeche la circulation...!

 

Quand on appuit sur la fameuse durite superieure, avant ou apres le tuyau de retour, on voit l eau qui sort dans le vase, donc elle n est pas bouchee ni avant ni apres le retour..

 

Samedi je dois faire 650km ca me fait un peu peur car le probleme est toujours pas regle...

 

Demain je vais voir avec la purge au niveau du chauffage, mais vu que le chauffage est la seule partie qui marche parfaitement ca m etonnerait que ca fasse quelque chose...

 

Est ce qu une purge moteur arretee suffit?

 

La seule autre idee que j ai c est de remplir directement par le tuyau de retour et pas par le vase, a part ca je seche completement..

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Invité §the020cC

Salut

 

J ai donc fait la purge avant hier mais ca a rien change.

 

J ai refais les fameux 650km aujourd hui, comme d'habitude, temperature instable pendant 1 à 2h et apres la temperature devient stable, mais impossible de rester en dessous 90 degres sans chauffage; j ai donc joue avec le chauffage en fonction de la vitesse (et des vitres aussi :--: :-- :) . Apres avoir coupe le moteur rebelotte, temperature instable pendant 1 a 2h et toujours besoin du chauffage..

 

 

J espere avoir trouve la source de mon soucis.. (ca me parait bizarre mais bon..).

Comme d'hab, vase froid apres 650km et toutes les durites froides, sauf que j avais pas touche le radiateur avant... le radiateur est chaud sur seulement ses 5 centimetres du haut, sur tout le reste de la hauteur il est froid...

 

Alors est ce que mon probleme viendrait du radiateur bouche???

 

Ca serait beau... je vais verifier ca, mais un radiateur d'Audi nourrit au G12 bouche, j y crois moyen.. c est deja arrive a quelqu un ici?

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Salut,

 

L'aiguille de température sur une voiture VAG, n'est qu'un vague indicateur, la vraie température se mesure avec l'appareil de diagnostique, qui indique le degrés.

Une voiture chauffe si le liquide sort du vase, bouchon fermé.

 

A+

Ecoute la voix de la raison ci-dessus....

 

La recherche en tâtant le radiateur, comme le Calorstat s'ouvre bien moins souvent que l'on pense est source de fausses interprétations... On ne doit prendre ça en compte et trouver anormal que ce ne soit pas chaud de partout que au moment où on est en état de surchauffe témoin allumé .

 

-------------------

 

Le meilleur test*** qui met en cause tous les éléments du circuit de refroidissement c'est sur place. Moteur en marche à l'abri du vent et ventilation d'habitacle sur arrêT

Tu donnes des petits coups d'accèlérateurs constants et tu surveille aiguille et témoin d'alerte. Il doit se passer qq chose.

 

Le ventilo se mettra en marche peu après que le radiateur soit devenu brutalement chaud

 

Alors on entend ouvent "gna! gna! gna! et mon joint de culasse"! Alors oui il y a aussi le "contemplatfif" Zen..... Mais ça donne peu de résultats.

 

(***les pros n'en ont pas d'autre comment feraient ils autrement ? Seul un test en situation réelle est valable et non les "valises" . Et ils seraient irresponsable de faire partir une auto d'un client sans le test ci-dessus)

 

 

-----------

 

Si ça se passe comme ça ? et que rien ne s'allume ni déborde ? ... restera? .. une inquiétude dûe à l'observation d'une aiguille à l'exactitude incertaine

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Invité §the020cC

Salut

 

Non desole je ne suis pas d accord du tout...

 

Sur le TDI 130 que j ai vu, en 25km tout etait chaud... moi ca n arrive jamais.

 

Et au bout de 650km, vase toujours froid qu on vienne pas me dire qu il y a pas de probleme.. ;)

 

Si le calorstat s ouvre pas, alors pourquoi ma temperature depasse 90 degres... parce que les ingenieurs ne font quand meme pas que des conneries et les sonde c est pas a 10 degres pres a ce que je sache...

(apres 50km sans chauffage, a 100 degres tout le long tout etait froid).

 

Alors par contre, comment un radiateur peut se boucher sans avoir mis de l eau du robinet dedans?..

 

 

Sans vouloir t offenser, je prefere prevenir que guerir, s il faut attendre que le temoin s allume (120 degres) ou que le vase deborde..

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Invité §auc848Xd

Salut,

Non,tu attends 110° et à ce moment,tu coupe le moteur et verrifie la température des durites et du radiateur ;) ou nettoie le circuit de refroidissement.

Mais si le radiateur est chaud par endroit,il doit être bouché ou certaines pâles sont pliées :)

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Invité §the020cC

Salut

 

J ai verifie que le radiateur n est pas bouche ainsi que le tuyau qui va au vase, aucun probleme de ce cote la.

 

Quand j avais ete a 105/110 degres, 5mn apres quand je m etais arrete, j avais pu verifier que le vase etait froid...

 

Par contre, ce que je comprends pas sur ce moteur, est ce que l eau arrive au radiateur par le bas (calorstat) ou par la durite superieure?

 

Ce que j envisage, c est de percer le thermostat, il parait que c est efficace?

 

J aurais voulu savoir a quel diametre il faut que je perce (j ai vu 3/4mm apparemment) et s il faut que je perce sur la petite ou la grande couronne?

 

http://rupp3r.free.fr/A4/calorstat.png

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Invité §the020cC

Bon je peux pas remonter comme ca, voici la gueule du joint...

 

http://rupp3r.free.fr/A4/calorstat.JPG

 

Il apparait evident qu il y a bel et bien une surchauffe...

 

Je l ai teste dans la casserole, il a l air de bien s ouvrir, mais j ai pas tres bien compris comment ca marchait..

 

Je vais aller acheter un nouveau joint, mais j ai peur que meme perce le probleme soit toujours la...

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Invité §auc848Xd

C'est bizzare voyons.gif.cbe170c67f2feaf39abad073f4c799f5.gif l'eau rentre par la durite du eau normalement mais verrifie si le sens de ton circuit n'a pas changé ;)

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Invité §the020cC

Salut

 

 

J ai change le calorstat, le vieux est bien different, c etait un d essence, les raideurs sont completement differentes.

 

Meme probleme qu en septembre avant le changement du calorstat, j ai laisse monter jusqu a 97 degres, la durite du calorstat et le vase sont toujours froid; sauf que contrairement a avant, la durite superieure du radiateur est elle aussi froide!

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Invité §the020cC

Salut

 

Jai reessaye, elle chauffait comme d'habitude.

ET finalement, j ai insiste avec, en fesant du bouche a bouche a la durite de retour; j ai ete faire un tour avec, temperature stable a 92/93 puis 90 degres et durite du radiateur chaude.

 

Reste a esperer que ca va pas me faire en septembre, ou ca chauffait aleatoirement avant de marcher convenablement.!

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Invité §the020cC

Bon bah voila.

 

J ai ete faire un tour.

 

Je m apercois rapidement que ca chauffe un peu (93 degres).

 

Je m arrete, les 2 durites du radiateur sont froides.

 

Rapidement, celle du haut devient chaude et le haut du radiateur, comme avant.

 

Sauf que rien a faire pour la durite du calorstat, toujours froide...

 

J ai ete roule apres 10km, chauffage a fond entre 95 et 100 degres; rien a faire; toujours froid!!!!!!

 

En resume, exactement le meme probleme qu au debut: le calorstat s ouvre quand il veut, et quand par magie il s est ouvert, si j ai le malheur de couper le moteur, ca redeconne...

 

 

 

Est ce que ca peut venir de ma G62 que j ai change? (la ou le probleme est apparu), mais je pense pas que la sonde gere la circulation au niveau du calorstat..

 

Je viens d apprendre qu il y a une pompe a eau additionnelle... est ce que ca pourait etre ca?

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Invité §auc848Xd

Verrifie la pompe additionnelle ;)

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Invité §the020cC

Verrifie la pompe additionnelle ;)

 

Apparemment la pompe additionnelle ne fonctionne que lorsque le moteur est eteint pour refroidir un peu le bloc. Est ce que c est juste?

 

 

Ce n'est pas un probleme de radiateur endommagee, plein de poussiere ou de ventilateur car le radiateur est froid sur quasiment toute sa hauteur, normal vu que le calorsat s ouvre pas...

 

Mais le probleme est le cote aleatoire de la chose, quand le calorstat decide de s ouvrir, ca marche nickel..

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Invité §the020cC

Point de depart de toute cette histoire, j ai decide de remettre la vieille G62.

 

Chose bizarre, les problemes de tremblement et de demarrage que j avais avec cette vieille sonde ont disparus.

 

J ai rempli le circuit en laissant le plus longtemps possible la sonde enlevee pour evacuer l'air et ensuite la methode habituelle.

 

J ai ete faire un tour, j ai attaque une grande montee a 80, je l ai fini a 100 (degres), toujours toutes les durites froids, meme celle du haut a peine tiede... Rebelotte chauffage a fond et vitre ouverte...

 

Je vais donc remettre la neuve tant qu a faire.

 

J ai vu sur la RTA de la Passat, qu il fallait actionner la pompe electrique via VAG COM avant de demarrer le moteur afin de faire la purge... j en ai jamais entendu parler sur un forum, je sais pas si ca joue quelque chose. (mon cable est HS)

 

Completement a cours d'idee, si ce n'est percer le calorstat neuf..

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Invité §the020cC

Avec le thermostat perce la durite devenait tiede avant 87 degres, donc j en deduis que ca circule.

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Invité §the020cC

Non il doit etre bon, en septembre quand je l ai change et que l autre s est plante, il m avait di que le vieux etait bon..

 

Demain j essaie la procedure exacte de purge de chez Audi, si jamais c est pareil je devrais le percer..

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Invité §auc848Xd

Apparemment la pompe additionnelle ne fonctionne que lorsque le moteur est eteint pour refroidir un peu le bloc. Est ce que c est juste?

 

 

Ce n'est pas un probleme de radiateur endommagee, plein de poussiere ou de ventilateur car le radiateur est froid sur quasiment toute sa hauteur, normal vu que le calorsat s ouvre pas...

 

Mais le probleme est le cote aleatoire de la chose, quand le calorstat decide de s ouvrir, ca marche nickel..

 

 

Il me semble aussi que la pompe additionnelle fonctionne en cas de surchauffe (c'est à verrifier :) )

Tu as fait un tour sans le calorstat pour voir si la température se stabilise et si toutes les durites sont chaudes ? ;)

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Invité §the020cC

Bon alors j ai purge proprement (vase souleve, durite de chauffage deboitee pour avoir le trou de purge a l air libre, durite de depression de refroidissement de gasole deconnectee).

 

Cet apres midi, lors de la mise en chauffe, vu qu elle chauffait pas au ralenti, j ai accelere a 2000tr et tout est devenu chaud, et temperature stable a 90/91 degres.

Par contre, je me suis apercu que des que je prenais la route, la durite devenait froide alors que la temperature etait de 94 a 100 degres en cote...

Au retour, acceleration a 3000tr pendant 3/4mn, tout est devenu parfaitement chaud et temperature stable a 92 degres..

 

Ce soir j ai ete roule, environ 30mn histoire de voir ce que ca donnait.

Bon alors il y a un leger mieux, mais toujours pareil, surchauffe a 98 degres des que ca monte, la durite du haut est chaude mais celle du bas reste desesperement froide... voir legerement tiede si je reste accelere longtemps a l arret..

 

Ce que j ai remarque de bizarre, la durite du haut du radiateur est completement molle, apres avoir tourne 30mn ca me parait bizarre; j ai l impression qu il y a de l air dedans mais je suis pas sur. Cette apres midi, apres que tout marchait bien, la durite avai un peu durci, ce qui me semble plus normal.

 

...

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Invité §the020cC

Je peux changer de moteur aussi! :D

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Invité §auc848Xd

Non non,c'est un bon moteur :W

Mais sérieusement ,ce c'est la durite ;)

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Invité §the020cC

Bah je vois pas eu quoi ca va changer quelque chose.

 

La durite de la durite depend de la pression, la durite est bonne.

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Invité §auc848Xd

oui mais elle ne dois pas être molle ;) elle doit être un peu dure moteur froid. Quand tu roules,le flux d'eau qui doit rentrer au radiateur et si la durite est molle,elle gonfle et l'eau ne vas pas au radiateur ;) Elle peut aussi éclater.Je te dis sa car c'est mon oncle qui me l'a dit (il est mécanicien) ;);)

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Invité §the020cC

Bah justement, hier quand tout marchait bien elle etait devenu plus dure.

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Invité §auc848Xd

C'est normale,plus que la température augmente,plus elle durcit mais aux alentours des 98°,la tienne doit se ramolir sous l'effet de la chaleur.

Tu peux faire une vidéo ou une photo pour que je puisse voir à quel point elle est molle? sa m'aiderait :)

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Invité §the020cC

Alors j ai ete faire un tour sans calorstat, 30/45mn.

En roulant temperature a 65/70 degres, et a la fin a l arret a 2000tr, ca montait tranquillement j ai arrete a 83.

 

Radiateur integralement chaud, toutes les durites et le vase chaud.

 

Donc ca veut dire que ca se corse quand je met le calorstat..

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