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Peugeot

Pression huile moteur insuffisante sur Peugeot 307


Invité §Dom366ka
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Invité §Dom366ka

Bonjour,

 

Ma 307 me joue des tours depuis plusieurs mois et les garagistes que j'ai consultés n'ont pas résolu le problème qui est le suivant :

 

Lorsque je fais de la route et que je m'arrête (feu rouge, péage....) ma voiture bippe et affiche "pression huile moteur insuffisante". Dès que je redémarre, plus de problème.

 

J'ai cherché sur ce forum si ce sujet avait été traité. J'ai trouvé 2 ou 3 cas tout à fait similaires mais les solutions proposées ne me satisfont pas vraiment. Dans l'un des cas, on disait que la marque de l'huile ne convenait pas, dans un autre que le niveau d'huile était trop haut, et dans un autre qu'il fallait changer le turbo !!!

 

Merci de me donner des tuyaux car à l'heure actuelle, je ne peux plus envisager de longs trajets et je ne peux même pas la vendre avec ce type de problème.

 

Pour info, il s'agit d'une HDI 1.4

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Bonjour,

 

Il faut prendre la pression d'huile au manomètre (la pression est en dessous des valeurs au ralenti)

Soit le manocontact de pression d'huile du véhicule est à remplacer (si la pression est bonne au manomètre de contrôle)

Sinon il faudra s'orienter vers la pompe à huile (clapet de décharge peut-être...)

L'huile moteur est celle préconisée par le constructeur ?

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Invité §Ala537bI

Bonjour,

Je ne dirais pas la marque d'huile mais plutôt le type d'huile

Evitez à tout pris les 0w30 par exemple, mais une vraie huile en 5W40

Ca coute rien à essayer et ça coute pas cher.

niveau d'huile trop haut ou surtout trop bas

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Invité §Dom366ka

Elle a toujours été entretenue dans un garage Peugeot donc je peux supposer qu'ils utilisaient la bonne huile.

En ce qui me concerne, lorsque je devais ajouter de l'huile entre 2 vidanges, je mettais la meilleure (je crois 5w40).

Le dernier garagiste à qui je l'ai confiée récemment a refait une vidange avec une huile plus épaisse car, m'a t-il dit, sur les moteurs ayant un kilmétrage important (236 000 kms) c'est mieux. Mais ça n'a pas résolu le problème.

Les 2 ou 3 copains à qui j'ai demandé conseil m'ont aussi parlé de changer la pompe à huile mais quand j'ai évoqué le sujet avec les 2 derniers garagiste, aucun n'a paru convaincu !!!

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Invité §eas311JM

Elle a toujours été entretenue dans un garage Peugeot donc je peux supposer qu'ils utilisaient la bonne huile.

En ce qui me concerne, lorsque je devais ajouter de l'huile entre 2 vidanges, je mettais la meilleure (je crois 5w40).

Le dernier garagiste à qui je l'ai confiée récemment a refait une vidange avec une huile plus épaisse car, m'a t-il dit, sur les moteurs ayant un kilmétrage important (236 000 kms) c'est mieux. Mais ça n'a pas résolu le problème.

Les 2 ou 3 copains à qui j'ai demandé conseil m'ont aussi parlé de changer la pompe à huile mais quand j'ai évoqué le sujet avec les 2 derniers garagiste, aucun n'a paru convaincu !!!

 

Salut

 

 

236000km c'est rien.

 

Il a mis quoi comme huile exactement ?

 

+

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Invité §ded148ac

Bonjour,

 

Pour commencer par le moins cher, je changerais le filtre à huile et/ou le manocontact ;) .

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Invité §Dom366ka

Je ne sais pas quelle huile il a mis mais pour moi ça n'est pas un problème d'huile puisque une huile plus épaisse n'a pas résolu le problème qui existait déjà.

 

Une question concernant le manocontact : le manocontact est une sonde qui mesure la pression d'huile ? si c'est bien cela, tu penses que cette sonde donnerait de fausses informations ?

 

Une info supplémentaire : à 2 ou 3 reprises, lorsque le message s'est affiché, il y a eu aussi une forte odeur de brûlé.

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Invité §hub750jb

bonjour ,

si ton probleme surviens juste moteur tournant au ralentis ,

je regarderais plus vers la crépine de carter pour commencer , si encrassé sa cause ces symptomes ,

puis si ca ne va pas du coté de la pompe a huile ,

car si ca viendrais du manocontact ca devrais le faire a n importe quelle régime ,

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Invité §seb324QZ

tu as changé la sonde d'absence de pression d'huile?

personne ne t'a parler de la pompe à huile?

 

baisse de pression au ralentit peut venir à une faille, par exemple le turbo qui a pris du jeu, le peu de pression circulant au ralentit fais qu'elle s'échappe à quelque part, reste à trouver ou, si c'est le cas, elle s'échappe aussi quand le moteur est en régime plus élevé

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Je ne sais pas quelle huile il a mis mais pour moi ça n'est pas un problème d'huile puisque une huile plus épaisse n'a pas résolu le problème qui existait déjà.

 

Une question concernant le manocontact : le manocontact est une sonde qui mesure la pression d'huile ? si c'est bien cela, tu penses que cette sonde donnerait de fausses informations ?

 

Une info supplémentaire : à 2 ou 3 reprises, lorsque le message s'est affiché, il y a eu aussi une forte odeur de brûlé.

 

 

On parle dans le vide là, fais prendre les pressions d'huile d'abord ;)

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J'ai eu le probleme similaire sur un hdi et c'etait la pompe a huile qui etait bouché par du carton ! certainement un filtre a huile de mauvaise qualite ou tres usé . voila je fais part de mon experience . bien entendu il faut commencer par prendre la pression avec un manometre et ensuite en tirer les consequences .

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Invité §tor808yn

salut ! il est clair que tant qu'on ne prendra pas la pression d'huile avec un mano, on parle dans le vide, et tout est permis en solutions plus ou moins coûteuses !!!

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Invité §Dom366ka

Je n'y connais rien en mécanique aussi mes questions peuvent peut-être paraître à côté de la plaque, mais j'ai envie de comprendre (je ne suis pas blonde mais comme je pars de très bas.....).

Le contrôle de la pression d'huile se fait-il moteur froid et/ou moteur chaud, sachant que mon problème de pression d'huile ne se manifeste que sur des trajets longs et quand le moteur est au ralenti ?

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Invité §tor808yn

biensûr ! on peut contrôler la pression dans plusieurs configurations, à froid, à chaud, au ralenti, en haut régime, et comme ça on saura !!!

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Invité §tor808yn

dans ton premier message tu dis que ça fait plusieurs mois que ça le fait, es-ce suite à une vidange qui avait été faite peu de temps avant ? car je bosse en concession citroen, on a le même moteur, et il arrive parfois que le filtre à huile s'abîme un peu au montage (c'est une cartouche papier qui se met dans une cloche en plastique) et parfois elle se met mal en place, mais la plupart du temps le voyant de pression s'allume rapidement au ralenti, et dans ce cas là, on rechange le filtre à huile qui s'est abîmer au montage, alors dans ton cas es-ce que ça sarait ça mais que ça aurait été plus long à se déclarer ???

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Invité §xzi058ne

Bonjour

Il faut se brancher ou pour prendre la pression d'huile ? A la place du manocontact ?

Quelle valeur doit on trouver ?

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Invité §seb324QZ

Bonjour

Il faut se brancher ou pour prendre la pression d'huile ? A la place du manocontact ?

Quelle valeur doit on trouver ?

 

 

sous le siège lol.gif.087fc9b807516df727e00ba71c83e103.gif

 

c'est pas une question bête ça? afra.gif.b087ebf7dd3f3ed06620a32e03907cda.gif

 

va chez ton garagiste, c'est leur métier

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Invité §xzi058ne

Demain on ferme ce forum et tout le monde va chez son garagiste alors ?

C'est encore plus simple non ?

 

Bref....

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Des pistes sont données, maintenant si Dominique37 n'est pas équipé du matériel nécessaire, il vaut mieux en effet qu'il se tourne vers le garage qui effectuera cette opération.

Oui branchement à la place du manocontact. Pour les valeurs, sur la RTA peut être ?

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Invité §xzi058ne

Des pistes sont données, maintenant si Dominique37 n'est pas équipé du matériel nécessaire, il vaut mieux en effet qu'il se tourne vers le garage qui effectuera cette opération.

Oui branchement à la place du manocontact. Pour les valeurs, sur la RTA peut être ?

 

 

Merci je voulais juste avoir l'info

J'ai eu ce problème une fois sur une golf 2 juste apres avoir refait le joint de culasse et 2 mois apres moteur hs.

Je pensais au début que c'est le capteur de pression qui etait hs et du coup c'etait autre chose, si j'avais su j'aurais pris la pression direct.

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Invité §seb324QZ

Demain on ferme ce forum et tout le monde va chez son garagiste alors ?

C'est encore plus simple non ?

 

Bref....

 

dans ce cas tout le monde se connecte sur FA et on ferme tout les garagistes, c'est bien beau de vouloir réparer, mais il faut avoir un minimum de connaissance ce que beaucoup n'ont pas sur ce forum et pourtant croient avoir malheureusement afra.gif.03b735d1096ac2ff9be7be6f22ccec91.gif

 

ou pense tu que l'on mesure la pression d'huile? si il ne le sais pas le mieux c'est de ne rien toucher car c'est vraiment une chose simplissime pourtant mais qui dépassent certain

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Invité §xzi058ne

Seby la question c'etait pour moi pas pour lui, c'est moi qui veut savoir comme je ne l'ai jamais fais.

Maintenant je sais

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Invité §tor808yn

de toute façon il faut avoir le mano avec les raccords qui vont biens pour que ça soit étanche ! et oui, il est évident qu'on se branche à la place du mano, puisqu'il est fait pour lire la pression, donc en se mettant à sa place on contrôlera la même valeur !!! à noter que tous les garages ne sont pas équipés de mano, on ne s'en sert pas souvent et au besoin ça s'empreinte !!!

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Invité §Ala537bI

Xzinzin excuses seby 03 il n'a pas été très diplomate sur ce coup là

 

C'est vrai que comme ça, ça fait sourire mais on est là aussi pour apprendre et n epas se moquer de ceux qui apprenne justement

 

C'est clair qu'on ne peut pas tous avoir les raccords qui vont bien et le mano

 

Il peut faire le malin, il n'y a pas encore si longtemps il était perdu avec un circuit électrique de charge ;-) Pourtant des plus simple

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Invité §tor808yn

c'est sûr il faut être diplomate ! on est sur un forum, et certains n'ont aucunes notions de mécanique, ça fait sourire parfois, mais il faut se contenir et essayer d'expliquer simplement la marche à suivre !!!

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Invité §big576OF

bonsoir a tous,monsieur dominique,votre probleme et tres simple que vous l imaginez.il faut changer le bouchon de remplissage d huile,son joint n est plus etanche et laisse echaper la vapeur d huile qui se manifeste par la baisse de pression a bas regime et une forte odeur d huile a l habitacle surtout a l arret.j avis le meme probleme et je l ai resolu moi meme ,heureusement pour moi.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

La réponse au dessus est nulle est non avenue!

 

Le bouchon de remplissage d'huile n'intervient en rien sur la pression.

 

A+

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Invité §seb324QZ

 

 

Il peut faire le malin, il n'y a pas encore si longtemps il était perdu avec un circuit électrique de charge ;-) Pourtant des plus simple

 

 

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Invité §xzi058ne

Xzinzin excuses seby 03 il n'a pas été très diplomate sur ce coup là

 

C'est vrai que comme ça, ça fait sourire mais on est là aussi pour apprendre et n epas se moquer de ceux qui apprenne justement

 

C'est clair qu'on ne peut pas tous avoir les raccords qui vont bien et le mano

 

Il peut faire le malin, il n'y a pas encore si longtemps il était perdu avec un circuit électrique de charge ;-) Pourtant des plus simple

 

 

 

 

Surtout si un forum permet d'apprendre quelques choses, je suis d'accord.

Moi j'ai un tout petit bep maintenance auto et j'ai jamais branché un mano, meme si je devine l'emplacement ou il faut le branché, je ne l'ai jamais fais étant donné que j'exerce un autre métier aujourd'hui donc tout bêtement je pose la question.

Disons qu'il a été un peu maladroit sur ce coup la.

 

Enfin passons pour ne pas nous écarté du sujet

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Invité §Dom366ka

Merci pour toutes vos réponses. J'étais en vacances cette semaine et je ne suis par revenue sur ce forum.

Mon problème de pression existe toujours.

Je voudrais préciser que si je suis venue exposer mon problème sur ce forum, ça n'est pas pour effectuer une quelconque réparation moi-même mais pour avoir des pistes à proposer aux 2 garagistes qui ont examiné mon véhicule ces derniers mois et qui n'ont rien trouvé.

Donc pour l'instant, je vais demander à ce que la pression soit mesurée au manomètre mais je suis tout de même surprise qu'aucun des 2 mécanos n'y ait pensé. C'est quand même leur boulot !!

Quant au remplacement du bouchon de remplissage, j'ai 2 versions opposées. Pas facile de se faire une opinion.

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Invité §tor808yn

laisse tomber le bouchon de remplissage et fait contrôler la pression d'huile comme cela doit être fait; sérieusement, au ralenti à froid, en régime accéléré, puis même chose à chaud, voila !!!

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Invité §big576OF

si t as encore l odeur de brule surtout a l arret moteur tournant,j inciste a ce que tu changes le bouchon de remplissage.c est de la que ca vient l odeur.ca coute pas cher un bouchon de remplissage.

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Invité §Dom366ka

ok big bougui. Je vais le changer. C'est sûr, ça va pas me coûter une fortune. Et si c'est la cause de mon problème, je te vaudrais une fière chandelle.

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Invité §ant063wf

salut

La presion d'huile ne se controle qu'avec un moteur en temperature de fonctionnement donc à chaud et cela au ralenti, la pression avoisine les 3 bars en règle générale.

Ce que je ferais pour ma part je changerai uniquement le filtre à huile, je ferais un nettoyage du circuit avec un bon nettoyant. Suivre bien la marche à suivre sur le bidon du nettoyant .

Quand le nettoyage est terminé une vidange avec changement de filtre à huile et de l'huile synthéthique 5W40 pour le remplissage. Pour un conseil sur les marques de nettoyant et d'huile envoie moi MP si ca t'interresse car je ne veux pas faire de pubs sur le site.

Merci de m'avoir !!!

 

Antoine

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