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[TUTO] n°1 Remplacement du radiateur de chauffage sur xsara 1.8 16V

 

Mécanique / Électronique : XPSP2
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Tutoriel

[TUTO] n°1 Remplacement du radiateur de chauffage sur xsara 1.8 16V

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Profil : Membre confirmé
chris_328ci
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  1. Posté le 21/04/2012 à 15:25:21  
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Bonjour à tous,

En Avril 2010, j avais souvent une odeur de liquide de refroidissement dans ma bagnole,
Avec mon collegue de boulot & Ami Stephane (c'est un ninja expert!), on s'est collé à la tache,
à savoir desosser ma titine afin de changer le radiateur de chauffage.
Il a tout de meme tenu 10ans.
Ce fut quand meme une sacré galere, je l'aurai pas fait ca tout seul!
On en a eu pour 8 heures à deux.
Il faut au préalable proceder à une purge du LDR pour pas que ca vous degouline partout
en bricolant.

Allez hop c'est parti, place aux photos:

premiere etape, virer le cache plastique central:

PICTURE 058Voir l'image en grand0 vote

comme vous pouvez le voir y'a de la filasse!

PICTURE 059Voir l'image en grand0 vote

Ensuite on tombe le volant

PICTURE 060Voir l'image en grand0 vote

on demonte la baie de pare brise


PICTURE 062 PPVoir l'image en grand0 vote

Voici la photo de l'avant sans la baie, on apercoit les bras et moteur d essuie glace:

PICTURE 063Voir l'image en grand0 vote

PICTURE 064Voir l'image en grand0 vote

Ensuite, revenons à l'interieur, on va s'attaquer à la boite a gants:

PICTURE 065Voir l'image en grand0 vote

On enleve la trappe magique:

PICTURE 066Voir l'image en grand0 vote

On enleve le boitier airbag:

PICTURE 067Voir l'image en grand0 vote

On revient au niveau du volant, on enleve les commodos, et les caches superieurs de l'aeration:

PICTURE 068Voir l'image en grand0 vote

PICTURE 069Voir l'image en grand0 vote

Ensuite démonter délicatement le compteur, j'en avais encore jamais eu dans les mains  :)

PICTURE 070Voir l'image en grand0 vote

Et la ca fait un peu peur, jme demande si on va arriver a tout remonter !

PICTURE 071Voir l'image en grand0 vote

Ensuite, motivés on enleve tout le tableau de bord, c est une piece d'un seul tenant:

PICTURE 072Voir l'image en grand0 vote

PICTURE 073Voir l'image en grand0 vote

Ensuite du coté du compartiment moteur, du coté conducteur, on deconnecte la tuyauterie
entree/sortie du radiateur de chauffage:

PICTURE 078Voir l'image en grand0 vote


Bon et puis la maintenant faut extraire le radiateur, il est bien caché, derriere tout ce "bordel"
Il faut y aller delicatement a deux pour pouvoir l extraire, il faut devisser les vis de la barre couleur acier en forme de
U a l'envers:

PICTURE 079Voir l'image en grand0 vote

Une fois le bestiau sorti on peut voir d'ou provient la fuite, ca fait plein de dépot jaunatre:

PICTURE 081Voir l'image en grand0 vote

Voici le radiateur neuf:

PICTURE 082Voir l'image en grand0 vote

Voici le neuf versus le vieux:

PICTURE 083Voir l'image en grand0 vote

Je precise quand meme que j ai pas eu trop de bol, car il existait deux references de radiateur
pour mon auto. A citroen, ils etaient incapable de me dire quel type de montage j avais, Valeo, ou
je sais plus quoi d autre, Y'avait pas d'autre choix que de demonter une premiere fois pour voir !
galere galere....
Et voila, reste plus qu'a remonter tout le bazar, tres delicatement en oubliant aucune vis!
Pendant tout notre bricolage, nous avons eu droit a un assistant de premier choix:

PICTURE 084Voir l'image en grand0 vote

sacré matou va !!
Allez, hop, la xsara est bonne pour le service  :)

Merci a Stephane L. sans qui jme serai pas lancé la dedans !

A bientot
Chris
Message édité par CHRIS_328CI le 22/04/2012 à 11:37:33

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Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
Sujets relatif
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thr90xp
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  1. Posté le 21/04/2012 à 22:05:20  
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Salut !
Bravo [smileyper​so pour ce Tuto , envoy un MP à "Kazouille" pour le classer dans son Méta topic !
mais quel chantier !! [smileyper​so toujours pas de progrès de simplicité pour la dépose de ces radia de chauffage !  :(
Tchao A + [smileyper​so
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Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 21/04/2012 à 22:11:58  
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Thr90xp a écrit :

Salut !
Bravo [smileyper​so pour ce Tuto , envoy un MP à "Kazouille" pour le classer dans son Méta topic !
mais quel chantier !! [smileyper​so toujours pas de progrès de simplicité pour la dépose de ces radia de chauffage !  :(
Tchao A + [smileyper​so
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Bonsoir,

C'est vrai que les radiateurs de chauffage sont rarement des "sinécures" le dernier à mon actif celui d'une R21 Névada 8h de boulot aussi par contre j'en avais profité pour faire toutes les ampoules du TdB...

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...
tnt47pf
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  1. Posté le 22/04/2012 à 00:28:13  
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[smileyper​sojoli

à noter que c'est valable pour toutes les xsara de la phase 1
(phase2 à confirmer) quelque soit la motorisation

Profil : Membre confirmé
chris_328ci
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/04/2012 à 12:20:29  
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Salut a tous,
merci  :)

je vais aller voir ce Kazouille  :)

bonne journee
Chris


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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 08/05/2012 à 18:50:14  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
V8 powered
Profil : Modérateur
taisnej
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  1. Posté le 09/05/2012 à 22:15:59  
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:eek:

Je pense que ma xsara partira à la casse avec son radiateur qui fuit :w


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3008 allure HDi 130 eat8 noir perla 2019
Profil : Pilote semi-pro
stefane91
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  1. Posté le 09/05/2012 à 22:19:44  
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salut,

Sacré merdié, beau boulot


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Le point commun entre une Renault et un suppositoire?

Dans les 2 cas quand tu l'achètes tu finis par l'avoir dans le cul
...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2012 à 22:42:54  
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:coucou:

joli reportage et travail soigné

merci

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/05/2012 à 10:51:06  
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Conception française !


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Nouveau membre
pthellier
  1. Posté le 18/08/2014 à 16:17:15  
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Bonjour,

Merci pour ce reportage. Je vais devoir procéder à la même opération de remplacement du radiateur de chauffage sur une xsara 1,4l de 1998. En effet j'ai trouvé du liquide de refroidissement dans l'habitable.

Je me suis procuré la revue ETAI qui détaille toutes les étapes.

N'est ce pas trop difficile de débrancher les durites du radiateur de chauffage qui sont au niveau du compartiment moteur ?

D'avance merci de vos réponse.

Profil : Nouveau membre
pthellier
  1. Posté le 23/09/2014 à 11:05:14  
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J'ai effectué l'opération dimanche dernier : de 13h30 à 19h30, et je n'ai pas encore terminé il me manque des éléments de la planche de bord à remonter, et la purge du ldr.

Il y a deux type de montage pour le radiateur de chauffage Valeo ou Behr. Il faut tout démonter pour savoir quel type de radiateur de chauffage est nécessaire. Comme le prix est faible j'ai commandé les deux modèles pour être sûr de ne pas avoir à laisser la voiture à moitié démontée la semaine sur le parking de l'immeuble.

J'ai suivi la procédure de revue ETAI, quelques imprécisions par moment sans plus. Faire attention, avant de retirer la planche de bord , il y a une vis très difficile d'accè au milieu en bas.

Pas trop compliqué de retirer les durites, il faut forcer un peu idem pour la remonte.

Profil : Membre confirmé
chris_328ci
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2014 à 11:31:13  
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Hello Pthellier!
content que ce reportage aie pu te servir.
Je viens de voir tes post uniquement maintenant.

C est un sacré boulot en effet !! Faut etre patient !
Tu as pris de photos de ton coté?

A bientôt
Chris
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Profil : Nouveau membre
pthellier
  1. Posté le 10/11/2014 à 19:03:46  
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Pas pris de photo désolé. Il faut bien suivre la revue technique, être patient et bien classé les vis au fur et à mesure.

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