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Brava TD : Voyant Frein à main / LDF

 

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Brava TD : Voyant Frein à main / LDF

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churikane
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churikane
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  1. Posté le 22/04/2012 à 10:50:35  
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Bonjour,

Sur ma Fiat Brava TD 75 j'ai le voyant de frein à main / niveau liquide de frein constamment allumé.
Le niveau du LDF est OK et le contacteur du frein à main aussi.
Je cherche à contrôler la sonde du bocal de LDF mais je ne sais pas quelles mesures je dois trouver niveau remplissage OK.
J'aimerai tester en shuntant les 2 fils qui arrivent sur la sonde : le voyant restant allumé lorsqu'il son débranché (résistance infini) je me dis qu'une résistance nulle devrait éteindre le voyant, mais n'ayant pas le schéma je ne suis pas sûr de ce test.

Mon véhicule peut il être immobilisé par le CT à cause de ce voyant ?

merci pour votre aide.
Message édité par churikane le 23/04/2012 à 08:48:41
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ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:04:58  
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Bonjour


Une fois le connecteur défait et enlevé du bouchon ça devrait s'éteindre: le contacteur du flotteur ferme quand trop bas.[smileyper​so
J'ai la Revue technique je regarde ça dans la journée...

Elle a l'ABS ?

T'as vèrifié si ce ne serait pas un témon d'usure de plaquettes ?
Message édité par ballbearing le 22/04/2012 à 11:11:51
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churikane
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:24:18  
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je me doutais que tu serais le premier à réagir.

L'ABS est en panne : ce sont les capteurs ABS et il y'a un voyant orange qui est allumé pour cette panne.

Les plaquettes sont bonnes......je ne sais pas si c'est avec témoin d'usure par contre.

Je vais patienter pour ton aide via la RTA.

merci.

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ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:35:16  
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Merci de ta réponse.  ;)

je viens de photographier ceci.

-- L'ABS semble avoir une lampe à part.

-- Niveau liquide et FAMain = circuit commun

-- Usure plaquettes témoin à part

DSC01639 (FILEminimizer)Voir l'image en grand0 vote


DSC01640 (FILEminimizer)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 22/04/2012 à 11:43:24
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churikane
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:41:33  
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Merci à toi surtout et notamment pour le schéma.

Le témoin plaquette et le témoin ABS sont donc à part.

Les 2 contacteurs sont de type NO.

Sonde débranchée et Frein à main serré je devrais avoir un témoin éteint...ce qui n'est pas le cas.

Je pense donc à une déterioration du faisceau qui viendrait touché une masse....qu'en dis tu ?
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ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:51:11  
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churikane a écrit :

Merci à toi surtout et notamment pour le schéma.Je pense donc à une déterioration du faisceau qui viendrait touché une masse....qu'en dis tu ?
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J'ai pas pris mon deuxième Cacolac, j'ai une pantoufle de travers et j'ai fait ces deux photos dans un état second.

De plus si on en croit Méca32 des hordes de bolcheviques assoiffés de sang vont bientôt ratisser nos toundras et piquer mon Meursault.

Confirme bien le témoin dont il s'agit avec la page texte

Mais oui un faisceau c'est possible.... Pour pouvoir mesurer et prouver ça c'est possible....mais faut aller côté compteur

ATTENTION j'ai lu sur le forum que si tu déconnecte le compteur il ne faut pas couper et remettre le contact compteur enlevé.
ca fait une cagade.. je sais plus laquelle. Pas catastrophique  mais gènante.

----------
le contacteur de frein à main reste concerné si ton poblème allume bien ce témoin. Il est en parallèle.

Message édité par ballbearing le 22/04/2012 à 12:13:33
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ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2012 à 12:20:38  
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J'ai une méthode de dépanneur sauvage et agnostique qui consisterait une fois les connecteurs FAMain et Niveau déconnectés, si il y a toujours une masse sur le fil, je balancerai sur le fil un TRES BREF coup de 12 Volts batterie et ainsi essayer de faire flasher le fil abrasé qui toucherait à la masse.
Message édité par ballbearing le 22/04/2012 à 12:22:25
Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 22/04/2012 à 12:33:34  
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churikane a écrit :

Merci à toi surtout et notamment pour le schéma.

Le témoin plaquette et le témoin ABS sont donc à part.

Les 2 contacteurs sont de type NO.

Sonde débranchée et Frein à main serré je devrais avoir un témoin éteint...ce qui n'est pas le cas.

Je pense donc à une déterioration du faisceau qui viendrait touché une masse....qu'en dis tu ?
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[smileyper​so
A vérifier!

Tire un cable provisoire tu seras fixer!

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churikane
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  1. Posté le 22/04/2012 à 12:34:02  
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C'est bien le Numéro 5.
Par contre j'ai un doute : Sonde débranchée & frein à main desserré => le contact doit s'éteindre moteur lancé ou juste contact mis cela suffit ?

J'ai aussi eu l'idée de balancer du +12 pour voir si le voyant s'éteint......on a de ces idées :o

Merci Alain pour ton message.....je vais avoir du démontage à faire dans ce cas.
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Message édité par churikane le 22/04/2012 à 12:35:43
De passage.
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  1. Posté le 22/04/2012 à 13:07:14  
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churikane a écrit :

C'est bien le Numéro 5.
Par contre j'ai un doute : Sonde débranchée & frein à main desserré => le contact doit s'éteindre moteur lancé ou juste contact mis cela suffit ?

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Non, c'est dès contact mis .

La ligne d'alimentation générale et commune en 12 V qui distribue sur tous les côtés "+" de ces témoins vient du fusible F1 qui recoit du jus dès contact Neiman ON

DSC01642 (FILEminimizer)Voir l'image en grand0 vote

Message édité par ballbearing le 22/04/2012 à 16:07:59
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churikane
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  1. Posté le 23/04/2012 à 08:41:28  
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Je viendrais donner des infos une fois que j'aurais pris le temps de démonter le bloc compteur.

Le schéma me laisse croire qu'il y a 2 connexion séparés sur le bloc compteur : 1 pour le FAM et 1 pour le LDF. Si quelqu'un peut me confirmer....car dans ce cas ça facilite mon dépannage : je saurais rapidement quel faisceau est en défaut.

J'ai effectivement vu sur le tuto du démontage qu'il ne fallait pas mettre le contact sous peine de se manger le voyant Airbag allumé et donc un passage à la valise....bonne mémoire Ballbearing.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 23/04/2012 à 10:58:41  
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Oki. Oui le schéma montre bien une fourche. Mais il serait peut être intéressant d'aller voir vers le switch de frein à main qui serait collé ? ou son fil coincé à la masse ? Avant de dépioter vers le compteur ?

A+ Bonne recherche
------------------------------​------------------------------​----------------

Ici le barbarisme (assoupli) dont je t'avais parlé.

-- Le connecteur du bouchon de liquide est acuellement le point accessible sans démontage, de la ligne qui se retrouve à la masse et allume la lampe.

-- La manip consiste d'allumer une lampe H7 de codes au hasard, tour à tour, sur les deux côtés du connecteur.

-----L'un étant la masse ele ne peut que s'allumer.
-----L'autre pourrait déschtroumpfer le fil abrasé qui toucherait à la masse.

Une lampe H7 ne consomme après tout que 5 Ampères.  Ce (bref) test ne pourrait pas chauffer et esquinter un circuit imprimé de tableau de bord.
Ne peut ramener aucun courant noçif dans les circuits car ça ne va que vers le ""point bas"" du filament de lampe témoin.

Actionner violemment le frein à main pendant la lampe allumée pourrait décoller son switch.

ballbearing-dsc01639-fileminimizer-imgVoir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 23/04/2012 à 12:48:48
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churikane
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  1. Posté le 23/04/2012 à 12:10:28  
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J'ai déjà testé le poussoir du FAM (comment ça je ne l'ai pas dit ?) et il est ok.
Par contre je n'ai pas testé son fil.....je vais tester tout ça au voltmètre avant de songer à ta méthode avec la Lampe sur celui qui poserait problème.

Je range mon jeu de clef allen jusqu'à ce soir au moins.

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churikane
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  1. Posté le 24/04/2012 à 13:30:59  
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J'ai mesuré une tension de 12v entre le fil qui arrive au poussoir FAM et le +12v de l'allume cigare (fil débranché)

J'ai ensuite rebranché le fil pour mesurer la résistance entre la masse et le fil FAM levé et baissé et j'obtiens :
FAM levé => 1.4 kohms
FAM baissé => 0

Je trouve cette tension de 12v et cette valeur de résistance anormale.

Je n'ai pu allé mesurer sous le capot à cause de la pluie et des bourasques  :o

Je vais essayer de démonter ce soir et d'enlever le connecteur qui vient du FAM.

merci.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 24/04/2012 à 14:01:11  
  2. answer
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D'abord suite à tes mesures on pourrait éclaircir ça : """"Sur ma Fiat Brava TD 75 j'ai le voyant de frein à main / niveau liquide de frein constamment allumé."""" C'est bien constamment allumé si on met le contact ?


Pas constamment allumé si on gare l'auto ?
---------------


Ensuite pour qu'on se comprenne bien, sur la ligne bleue "B" quand, contact mis la lampe est allumée ça veut dire que sur cette ligne la valeur en Volts mesurée par rapport au moins batterie est près de Zéro. Sinon elle ne serait pas allumée. La notion même d'y trouver un 12 V me trouble.[smileyper​so[smileyper​so


Ce qui sera le cas pour les deux pôles du connecteur de niveau du bol de liquide de freins. En mesurant sur ces deux points le fil noir du contrôleur mis à la masse ou au - Batt. On doit trouver 0V contact mis lampe allumée.


Pour que la lampe soit anormalement allumée quand on met le contact c'est quil y a ""quelque chose"" (un des deux contacteurs ou le fil "B" qui touche à la masse sur son parcours) qui met la ligne bleue à la masse.

-- Les fils du niveau de LDF et du frein à main ont un fil (le bleu de mon schéma) qui leur est commun d'après le schéma de la RTA
-- On peut même dire qu'il en ont deux communs puisqu'ils ont un de leurs deux fils à la masse tous les deux.

Témoin freinsVoir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 24/04/2012 à 14:42:46
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churikane
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  1. Posté le 24/04/2012 à 14:16:42  
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constamment allumé à la mise du contact oui.
Je vais éditer mon premier message.

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churikane
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  1. Posté le 24/04/2012 à 18:27:56  
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J'ai démonté le bloc compteur.
J'ai 2 connecteurs : 1 jaune et 1 blanc.

Le cable du poussoir FAM est noir & blanc......j'ai un cable N&B dans les 2 connecteurs.

Si quelqu'un peut me dire dans lequel je dois trouver celui qui concerne mon problème.

merci.


Edit :
J'ai démonté la platine et suivi les pistes de la LED du voyant en question et j'ai donc vu que les broches concernées étaient :
-1 & 2 du connecteur blanc
- 13 du connecteur jaune

en laissant uniquement la 13 le voyant ne réagit plus qu'avec le Frein à main et il s'éteint bien une fois le FAM baissé.
Le défaut vient donc du faisceau de la jauge de LDF.
Message édité par churikane le 24/04/2012 à 19:33:23
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churikane
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  1. Posté le 25/04/2012 à 15:47:29  
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Par contre je ne comprends pas une chose....les fils 13 du connecteur jaune et 1 du connecteur blanc sont les 2 fils Noir/Blanc et donc je les repère sur le schéma.

Par contre le fil 1 du connecteur blanc est de couleur marron et je ne vois pas de quoi il s'agit sur le schéma.

encore Merci à vous.

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