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Carrosserie / peinture

Evolution des carrosseries de voitures


Invité §PTS271vD

Messages recommandés

Invité §PTS271vD

Salut a tous !

 

J'ai une question qui me tourmente depuis un moment heink.gif.

Je me disais que y a quelque temps, les carrosseries de voiture se rouillaient au bout de quelque années alors que aujourd'hui, elle durent très longtemps !

 

Je me demandais alors quel étaient les nouvelles techniques qui étaient mis en place.

Je sais pas si quelqu'un s'y connait dans se domaine mais ça me ferait plaisir d'avoir des infos la dessus :) .

 

Cordialement !

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Même avis que lucky luke gti que je http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif au passage, mais j'ai une autre explication:

 

Les voitures d'avant on les gardait au moins 20 ans, aujourd'hui une auto qui a 8 à 10 ans elle ne vaut plus rien et elle n'a pas forcément eu le temps de rouiller.

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Invité §scr682Ry

les traitements de la carrosserie, les peintures et vernis et les matériaux ont quand même bien évolués, même si dans le fond tu as raison, de nos jours on ne garde pas les voitures aussi longtemps. Mais pour avoir bosser à l'usine PSA mulhouse, je peux te dire que les techniques de protection de la caisse ont quand même bien évoluées quand je compare les nouveaux modèles à ma vieilles ZX sur laquelle le moindre coup de clé atteint direct la féraille lol

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Invité §loy038Da

Salut, même avis que vous la plus part sont des matières plastiques et bien évidement on rentre dans un monde de plus en plus porté sur la consommation donc pour les constructeurs c'est pas très avantageux de faire des voitures qui durent 20ans (comma a la bonne époque) d'ailleurs mais voiture date toute de cette époque!!!! :D

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Bonsoir,

 

Même avis que lucky luke gti que je http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif au passage, mais j'ai une autre explication:

 

Les voitures d'avant on les gardait au moins 20 ans, aujourd'hui une auto qui a 8 à 10 ans elle ne vaut plus rien et elle n'a pas forcément eu le temps de rouiller.

 

 

Je suis d'accord pour les années 50/60 mais depuis les années 70, je ne suis pas d'accord.

Une voiture de 10 ans était déjà une vieille voiture et elle avait déjà de la rouille.

Maintenant, avec l'augmentation des chomeurs, les gens gardent leur voiture plus longtemps.

Avant, le mari avait la voiture. Maintenant, il y en a deux dans un ménage.

Avec les centres commerciaux (où vont se promener tous les pauvres), la voiture est devenue indispensable à tous.

 

Aujourd'hui, on croise plein de voiture de +15 ans dont la carrosserie n'est pas rouillée.

 

La dernière personne que je connais qui répare encore sa carrosserie qui rouille, roule en 504 coupé !

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Invité §eas311JM

 

Je suis d'accord pour les années 50/60 mais depuis les années 70, je ne suis pas d'accord.

Une voiture de 10 ans était déjà une vieille voiture et elle avait déjà de la rouille.

Maintenant, avec l'augmentation des chomeurs, les gens gardent leur voiture plus longtemps.

Avant, le mari avait la voiture. Maintenant, il y en a deux dans un ménage.

Avec les centres commerciaux (où vont se promener tous les pauvres), la voiture est devenue indispensable à tous.

 

Aujourd'hui, on croise plein de voiture de +15 ans dont la carrosserie n'est pas rouillée.

 

La dernière personne que je connais qui répare encore sa carrosserie qui rouille, roule en 504 coupé !

 

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L'entretien et l'utilisation rentrent en compte, laver de temps en temps pour enlever la terre sous les ailes, nettoyer les évacuations d'eau, routes salées en hiver, traitements préventifs (petits impacts...), bas de caisses tordus par erreur, etc...

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Invité §PTS271vD

Tout cela m’intéresse pas mal !bounce.gif

 

Apparemment, il est clair que les méthodes ont évolué ! Et du coup quelqu'un les nouvelles méthodes d'aujourd'hui ?

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Invité §rei502na

Bonsoir,

 

Même avis que lucky luke gti que je http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif au passage, mais j'ai une autre explication:

 

Les voitures d'avant on les gardait au moins 20 ans, aujourd'hui une auto qui a 8 à 10 ans elle ne vaut plus rien et elle n'a pas forcément eu le temps de rouiller.

 

 

Si elles ne rendent pas l’âme avant.

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Salut,

 

Quand on parle de nouvelle méthodes en peinture industrielle, notamment pour l'automobile, un mot revient: la cataphorèse.

Le principe de cataphorèse est utilisé par quasiment tous les constructeurs automobile (et PL) depuis les années 80-90 (renault a été le pionnier en europe et je crois que c'est fiat/alfa qui a été le dernier à s'y mettre. C'est exactement le principe inverse de l'anodisation pour l'aluminium où on va créer une couche d'oxyde très pur et donc très perméable et d'une dureté très grande (on oxyde le matériau).

Lors de la cataphorèse, la pièce (une caisse de voiture toute entière, les différentes pièces en acier: portières, capots, pavillons etc...) sont plongées dans un bain d'eau où des particules de peintures chargée positivement vont venir se coller au métal par effet de champ. On réduit donc l'acier puisque l'oxyde de fer, contrairement à l'oxyde d'alu est un gros ennemi.

 

La couche de peinture va être trés homogène en épaisseur (aussi sur les arêtes vives et dans les cavités, ce qu'il est difficile d'obtenir par d'autres techniques comme la vaporisation, mais surtout cette couche très fine (de 10 à 30 um selon les applications) va supporter aisément toutes les déformations de la tole, contrairement à la couche de peinture, plus épaisse, qui va s'écailler, en particulier dans le cas de déformation plastique de la tôle.

Ainsi, la dilatation et les déformations ne seront destructrices pour cette sous-couche et la dureté de cette peinture après séchage à haute température ne permettra pas non plus à des rayures ou micro-rayures de laisser l'oxygène venir oxyder l'acier (auquel cas, avec une peinture classique la rouille s'installe en dessous et vient cloquer la peinture).

Ici, un peu succintement mais très simplement est décrit la cataphorèse:

http://jcfressaix.free.fr/catapho/cata1.htm

Évidemment il doit y avoir beaucoup d'autres docs sur internet.

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Invité §ala415re

Salut a tous !

 

J'ai une question qui me tourmente depuis un moment heink.gif.

Je me disais que y a quelque temps, les carrosseries de voiture se rouillaient au bout de quelque années alors que aujourd'hui, elle durent très longtemps !

 

Je me demandais alors quel étaient les nouvelles techniques qui étaient mis en place.

Je sais pas si quelqu'un s'y connait dans se domaine mais ça me ferait plaisir d'avoir des infos la dessus :) .

 

Cordialement !

 

C'est les moteurs et les couts astronomiques "la marge surtout" des pièces informatique-électronique

qui merdent avant!

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Bienvenue dans le monde du capitalisme sauvage!

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Pauvre Alain 3839, il ne s'en remet pas! Il est d'une humeur...

 

Déjà à la bonne vieille époque du xud (205, BX, 405) ou du J7R (R21, espaces) d'où l'électronique était bannie, les caisses ne rouillaient déja plus grâce à la cataphorèse. Plus rien a voir avec le temps des R8, R5, ou autres DS, coccinelles etc...

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Invité §ala415re

Pauvre Alain 3839, il ne s'en remet pas! Il est d'une humeur...

 

Déjà à la bonne vieille époque du xud (205, BX, 405) ou du J7R (R21, espaces) d'où l'électronique était bannie, les caisses ne rouillaient déja plus grâce à la cataphorèse. Plus rien a voir avec le temps des R8, R5, ou autres DS, coccinelles etc...

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Invité §ala415re

Pauvre Alain 3839, il ne s'en remet pas! Il est d'une humeur...

 

Déjà à la bonne vieille époque du xud (205, BX, 405) ou du J7R (R21, espaces) d'où l'électronique était bannie, les caisses ne rouillaient déja plus grâce à la cataphorèse. Plus rien a voir avec le temps des R8, R5, ou autres DS, coccinelles etc...

I et II!

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Pour l'électronique plein de merde dessus déjà!

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Renault met des relais fusible de partout!

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Ok, j'avoue que renault n'est pa le meilleur exemple en matière d'électricité, et les premiers espaces étant à moitié en plastique, ce n'est pas non plus le meilleur exemple de cataphorèse. Restons chez PSA avant la XM!

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Invité §ala415re

Ok, j'avoue que renault n'est pa le meilleur exemple en matière d'électricité, et les premiers espaces étant à moitié en plastique, ce n'est pas non plus le meilleur exemple de cataphorèse. Restons chez PSA avant la XM!

La mercredi de l'hydraulique et le kit de joint super chère!

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voiture neuve pièce chère!

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bonjour, pour l’électronique, j'avais acheter une r25 turbo dx ,il y avait déjà de quoi faire,entre la mini chaine , la dame qui parlais , mais bon le 21 siècle et la !

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Invité §ala415re

bonjour, pour l’électronique, j'avais acheter une r25 turbo dx ,il y avait déjà de quoi faire,entre la mini chaine , la dame qui parlais , mais bon le 21 siècle et la !

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L'autonomie quand la R25 était au soleil 9000km!

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Toute nouvelle conception

essuies les plâtres!

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Invité §RMD521zk

Pauvre Alain 3839, il ne s'en remet pas! Il est d'une humeur...

 

Déjà à la bonne vieille époque du xud (205, BX, 405) ou du J7R (R21, espaces) d'où l'électronique était bannie, les caisses ne rouillaient déja plus grâce à la cataphorèse. Plus rien a voir avec le temps des R8, R5, ou autres DS, coccinelles etc...

 

 

Bonsoir,

 

Pas d'accord du tout. C'est même plutôt l'inverse. On voit encore des R8, DS, Coccinelles avec très peu de rouille. Quand à la R5 non comme les 205, BX etc...

 

Tu veux un exemple c'est ainsi qu'à terminé ma R21 après 18 ans, rongé de partout sous une épaisse couche de blakson:

 

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Invité §ala415re

 

Bonsoir,

 

Pas d'accord du tout. C'est même plutôt l'inverse. On voit encore des R8, DS, Coccinelles avec très peu de rouille. Quand à la R5 non comme les 205, BX etc...

 

Tu veux un exemple c'est ainsi qu'à terminé ma R21 après 18 ans, rongé de partout sous une épaisse couche de blakson:

 

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Dans mon coin pas mal de R21 2.1Td qui partent à la casse à cause de longeron troué, rouillé!

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Salut,

 

OUi, les dessous de caisse blacksonnés comme chez Alfa jusque dans les années 2000 c'est un piège: la rouille s'installe en dessous et on se retrouve avec un plancher en caoutchouc.

Mais il ne faut quand même pas dire que celles que j'ai cités (Coccinelles avec les longerons qui se bouffent complètement de l'intérieur à cause de la condensation, R8, DS, R16, R5 (pas la supercinq) avec les bas de portières qui cloquent et les ailes qui trouent) rouillent moins que les récentes. Celle qu'on voit encore en bon état sont celles qui ont dormi toute leur vie dans un garage et qui ont peu roulé.

Chez renault, les R9, R11 et R25 ont été les premières voiture a reprendre la technique de peinture par cataphorèse développée pour les poids lourds. La R21 a été produite après, donc je pense qu'elle a aussi bénéficié de cette technique. Je n'avais jamais entendu que c'est une voiture particuliérement sujette à la rouille.

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Invité §PTS271vD

Bonsoir a tous !

 

J'ai lu toutes vos réponses et je me disais que le meilleur moyen d'en apprendre plus sur la cataphorèse et sur les moyens mis en place c'étais d'aller sur le terrain moi même.

 

Savez vous vers qui je dois me tourner pour avoir des réponses à mes questions ?

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