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Renault

Batterie ou alternateur ?


Invité §gea480oR

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Invité §gea480oR

Bonjour,

 

J'aurais besoin de l'avis des pros sur mon soucis !

 

J'ai une Cilo II (1.2L 16S) qui donnait depuis quelques jours des signes de fatigues au démarrage.

Vendredi la fermeture centralisée ne marchait plus, et au tour de clé, il y a eu un "CLACK", c'est tout.

 

J'ai mis la batterie à charger toute la nuit, (en fait 14 heures), suite à ça, la fermeture centralisée marchait, et elle a bien démarré !

J'ai fait environs 15 Km en 3 fois, donc 3 démarrages avec un maximum de 1 heure d'utilisation et je suis rentré, tout était OK.

 

Hier matin, la fermeture centralisée a marché, mais j'ai eu encore ce fameux "CLACK"

Donc elle n'a pas pu démarrer, et la fermeture centralisée n'a pas fonctionné !

 

La première idée qui me vient, c'est que la batterie est HS

 

Mais au cas ou...

 

j'aimerais savoir si l'alternateur ou autres pouvait être en cause !

 

J'attends vos avis avec impatience !

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Invité §mic260EV

bonjour , tu charge ta batterie tu prend un voltmètre et tu vérifie quel donne bien 12v et le bon ampérage ensuite tu rebranche le tout et tu la démarre tu branche ton voltmètre sur la batterie et tu regarde le voltage qui doit et supérieur a 12 v genre 13.5 ou 14 v si tu n'as pas plus que 12v ou genre 12.5v c'est que ton alternateur est faiblard .

 

édit multimètre pour pouvoir mesurer voltage et ampérage sinon il existe des tester batterie alternateur mais juste des LED pas très précis

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Invité §mar150SD

Et comment il mesure l'ampérage avec un voltmètre?

 

Juste après la charge,toutes les batteries donnent plus de 12 V donc ce n'est pas représentatif.

 

Donc après recharge, mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne : elle est à genoux si moins de 10V (plus ou moins). Puis quand le moteur tourne, tu dois trouver une tension comprise entre 13.5 et 14,5V, sinon l'alternateur est fatigué.

 

En outre, est-ce que tu aurais installé des accessoires récemment (autoradio, ampli, alarme...)?

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Invité §gea480oR

Bonjour,

 

Merci de votre aide!

 

Je vais donc faire comme tu dis martin04, j'ai un voltmètre, ça devrait le faire!

 

Mail il y a un truc qui me chiffonne...

 

1 ) mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne : elle est à genoux si moins de 10V (plus ou moins)

 

Si je comprends bien, et comme en temps normal elle démarre très bien, je n'ai que 1 seconde environs pour voir si j'ai +/- 10 volts...

...puisque sitôt que le moteur tourne, l'alternateur va venir donner sa "mesure" entre 13.5 et 14,5V !

 

C'est ça ?

 

Je vais la remettre à charger ce soir mais je ne pourrai faire les essais que demain midi !

 

Je vous tiens au courant!

 

Pour répondre à la question, non, aucun accessoire installé depuis des mois !

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Invité §mic260EV

multimetre je veut dire mais oui on vas chicaner un peu le principe est bon juste le nom de l appareil na.gif

 

 

pas besoin de prendre la mesure quand elle démarre tu prend la mesure avec le moteur au ralenti tu doit avoir plus de 12v car l alternateur tourne et pour vérifie ta batterie c'est moteur éteint (pas de moteur ayant tourner avant car valeur faussée)

 

ps comment je sais sa et bien la 205 de mon père on change batterie nortoto et tu as un test du circuit de charge gratis le gars m'as expliquer et j'ai vu comment il as fait avec son multimètre rien de plus simple . et il nous a dit l alternateur hs et il avais raison car 10 bornes après batterie vide la voiture rouler sur batterie l’alternateur ne charge pas .

 

bref .....test ton alternateur si ok change la batterie c'est tout .

tu n'as pas besoin de prendre de mesure en même temps que tu démarre de toute façon sa n'est pas révélateur car en démarrant tu tire sur la batterie donc la valeur vas diminuer

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Invité §mar150SD

multimetre je veut dire mais oui on vas chicaner un peu le principe est bon juste le nom de l appareil na.gif

 

Si justement je "chicane" car je comprends toujours pas comment tu veux qu'il fasse ça. Une batterie donne plus de courant qu'il n'en faut pour faire fondre un multimètre, et s'il fait ta mesure telle que je l'ai comprise ça va lui péter à la tronche.

 

pas besoin de prendre la mesure quand elle démarre

 

Si puisque c'est la seule manière simple de se rendre compte de la santé d'une batterie.

 

tu prend la mesure avec le moteur au ralenti tu doit avoir plus de 12v

 

Non, c'est plus de 13,5V.

 

ps comment je sais sa et bien la 205 de mon père on change batterie nortoto et tu as un test du circuit de charge gratis le gars m'as expliquer et j'ai vu comment il as fait avec son multimètre rien de plus simple . et il nous a dit l alternateur hs et il avais raison car 10 bornes après batterie vide la voiture rouler sur batterie l’alternateur ne charge pas .

 

Je n'accorde aucune confiance à ces tests car ils sont menés par des gens qui ne savent pas toujours faire et aboutissent toujours aux même conclusions : tout est mort il faut changer les freins et l'alternateur.

 

tu n'as pas besoin de prendre de mesure en même temps que tu démarre de toute façon sa n'est pas révélateur car en démarrant tu tire sur la batterie donc la valeur vas diminuer

 

Si je te dis que si! C'est justement la valeur de la diminution qui permet de se rendre compte de l'état de la batterie, donc il faut la mesurer.

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Merci de votre aide!

 

Je vais donc faire comme tu dis martin04, j'ai un voltmètre, ça devrait le faire!

 

Mail il y a un truc qui me chiffonne...

 

1 ) mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne : elle est à genoux si moins de 10V (plus ou moins)

 

Si je comprends bien, et comme en temps normal elle démarre très bien, je n'ai que 1 seconde environs pour voir si j'ai +/- 10 volts...

...puisque sitôt que le moteur tourne, l'alternateur va venir donner sa "mesure" entre 13.5 et 14,5V !

 

C'est ça ?

 

Je vais la remettre à charger ce soir mais je ne pourrai faire les essais que demain midi !

 

Je vous tiens au courant!

 

Pour répondre à la question, non, aucun accessoire installé depuis des mois !

Oui

 

Test et retourne nous les 3 valeurs

Moteur éteint, quand tu essayes de démarrer et moteur tournant.

 

Ne pas oublier de serrer les cosse et voir si aucune oxydation.

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-

 

Bonsoir ;)

 

Comme rabaché sur ce forum : mesurer aux deux bornes de la batterie moteur tournant. On DOIT trouver vers 14 Volts .... (13,8 au plus bas admis).

 

Si on a pas ça , l'alternateur ne charge pas. Si il ne charge pas, règler ce problème en premier , se préoccuper de la santé de la batterie ensuite lors de l'usage après réparation de l'alternateur.

--------------

Si le test montre que ça charge et tout est OK le soir en la garant, qu'elle redémarre bien pour test en l'arrêtant mais qu'elle ne re-démarre plus au matin car la batterie se vide la nuit rechercher une fuite de courant.

 

Sujet de Ceyal recherche de Fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Test avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

 

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Invité §gea480oR

Bonsoir

 

Bon, je viens de remettre la batterie.

 

A la fin de la charge hier, j'avais une tension légèrement supérieure à 12.5V

Mon multimètre est analogique, donc... la précision de lecture sur l' échelle de 30V.... pfff.gif

 

Constatations ce soir:

 

Batterie chargée : 12.5V

 

Au Démarrage : 10.5V

 

Moteur tournant : Néant, elle n'a pas voulu démarrer :??:

 

Malgré le fait d'insister, le démarreur se coupait de lui même au bout de 5 secondes environs, et ce à chaque tentative !

 

La fois d'avant, elle avait démarré normalement !

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Invité §exp832Oz

Salut,

batterie morte et alternateur douteux.

A+

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Invité §gea480oR

Bonsoir,

 

Il y a quelque chose qui me turlupine ...

 

Donc après recharge, mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne : elle est à genoux si moins de 10V (plus ou moins). Puis quand le moteur tourne, tu dois trouver une tension comprise entre 13.5 et 14,5V, sinon l'alternateur est fatigué.

 

Là, j'avais 10,5 V, ok, c'est pas mirobolant...

 

Le moteur n'a pas tourné, donc ... aucune mesure pour l'alternateur cry.gif.c7cd25a75d66a5883c2ce7ff64fc7f0b.gif

 

Jusqu'à maintenant, batterie chargée, la voiture démarrait du premier coup !

Elle tenait pas longtemps, mais elle démarrait.

 

Là, la batterie avait ses 12,5V à vide, et semblait marcher très bien...

C'était comme si je n'avais pas d'étincelles aux bougies, ou que l'essence n'arrivait pas !

 

Qu'est ce qui te fait dire que :

1 la batterie est morte

2 L'alternateur est douteux ?

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Invité §gea480oR

Bonjour,

 

Bon je crois avoir compris pourquoi elle n'a pas démarré, la pile de la clé est naze.

 

Alors, je me suis rendu compte que la batterie, au bout de 2 jours qu'elle avait été démonté pour la mettre en charge, et bien elle avait conservé ses 12,5V, ceci malgré le fait que j'avais pas mal "tiré dessus" .

J'ai vérifié le niveau d'electrolyte, c'est correcte.

 

je l'ai remis en charge une fois de plus (donc 3 fois), et surprise, ce matin elle était à 13 V.

 

Je l'ai remise en place, et elle a démarré du premier coup !

 

J'ai vérifié la tension moteur tournant, et j'ai 14V

 

Donc j'en déduis que l'alternateur n'est plus en cause puisque c'est bon entre 13.5V et 14.5V

 

Alors je sais plus quoi penser :??:

 

Quelqu'un a une idée qui pourrait expliquer ?

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Invité §pas162Uj

salut,

vérifie bien tes connections (batterie, atternateur, masses), pour etre certain de l'alternateur, mets en route, attend un peu, puis mets en marche les gros consommateurs, soufflerie a fond, dégivrage arriére, phares, puis releve a nouveau la tension batterie, elle doit chuter, si tu cales, c'est que l'alternateur est hs, dans tous les cas, ta batterie est à changer.

Si tu as 14v, c'est bon, mais comment as tu obtenu 10,5v? il faut dabord démarrer, puis prendre la tension.

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Invité §gea480oR

Salut,

 

J'ai fait comme martin04 disait

Donc après recharge, mesure la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne : elle est à genoux si moins de 10V (plus ou moins). Puis quand le moteur tourne, tu dois trouver une tension comprise entre 13.5 et 14,5V, sinon l'alternateur est fatigué.

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Invité §gea480oR

Bon je pense qu'il y a autre chose !

 

Après avoir fait le test des 4mn avec les phares allumés, 10mn de repos et reprise tension de la batterie déconnectée.

 

Je trouve 12.3V

 

Ce qui semble faible...

 

MAIS

 

J'ai fait plusieurs tentatives, et parfois ça démarre FRANCHEMENT, parfois ça démarre pas !

 

Je suis sûr maintenant que, même si la batterie est faiblarde, il y a aussi autre chose.

Je soupçonne fortement l'anti démarrage.

 

Sur une clé la pile est neuve (1 an) et ne sert pas, l'autre clé marchait bien. Mais depuis ces em...erdes, je me suis rendu compte que la reconnaissance de la clé semblaitaléatoire ...ou.. pas très rapide !

 

La voiture ne démarre pas mieux avec la clé qui a la pile neuve, les probabilités sont identiques.

 

La fermeture centralisée n'a pas voulu fonctionner avec la pile neuve, mais a fonctionné avec l'autre clé, (la "vieille" pile) !

 

Je pense que ça ouvre d'autres horizons, sans oublier bien sûr que la batterie est faiblarde!

 

Vos avis ?

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La forte probabilité est que la batterie donne des signes de fatigue.

Sinon, c'est les charbons du demarreur qui sont usés.

 

Pour vérifier :

quand cela démarre pas, passe une vitesse et pousse la voiture d'avant en arrière pour décoller le demarreur, en secouant le moteur.

re essaye de démarrer. Si cela demarre finalement, c'est le demarreur qui n'a plus de force.

 

SI c'est un bosch, tu peux changer les charbons.

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Invité §pas162Uj

on avance pas, tu sais que si tu as un compartiment hs dans ta batterie (8 au total) ellle ne fournira jamais les 13.5v!!

En tout cas ta batterie est hs, sinon elle tiendrait la charge plus longtemps que cela.

tu ne nous as pas donné la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, avec les gros consommateurs en marche.

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Invité §gea480oR

Bonjour,

 

De toutes façons, ce matin elle était à moins de 10V, donc je viens d'en acheter une !

 

J'espère qu'il n'y a rien d'autres! affaire à suivre...

 

p'tite question au passage, le vendeur dit que c'est inutile de la mettre en charge avant de la monter,

qu'en pensez vous?

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Invité §mar150SD

Elle peut s'en passer, mais c'est une bonne précaution de le faire.

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