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Ford

Problème de préchauffage ford mondéo mk1 td.


nicolus

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Bonjour

 

Cet hiver, ma mondéo 1.8 td de 1995 a eu de l'eau qui est entrée dans le compartiment moteur, sous la boite de fusible qui est dans le moteur, et au fil du temps ça a grignoté les fils, et fait un court circuit.

J'ai démonté, coupé les cables cassés, et mis des dominos entre les cables électriques.

 

Ma voiture qui ne marchait plus remarche, mais, le préchauffage des bougies ne marche plus ! J'ai regardé la tete du fusible dans la boite dans le compartiment moteur, il a à l'air bon. Je ne sais pas quoi faire. Dans la RTA, ils parlent d'un Relais qui serait en dessous ou au dessus de la batterie, mais je ne vois pas lequel c'est.

 

Puis-je brancher en direct les bougies de préchauffage et shinter le fusible qui est dans la boite à fusible dans le compartiment moteur?

 

Ce qui est bizarre, c'est qu'on entends encore le "tac" que fait le truc, après avoir préchauffé, mais cela ne préchauffe pas !

 

Que pourrais-je faire ? Dois je retirer un cable neuf ? Avez vous des idées ? C'est très embétant, car du coup je tire énormément sur le démarreur lorsque je démarre à froid, elle qui avant démarrait niquel !

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"""Ce qui est bizarre, c'est qu'on entends encore le "tac" que fait le truc, après avoir préchauffé, mais cela ne préchauffe pas !"""

 

Bonjour

 

Il faut d'abord rerster systématique. Il y a une première approche: car on ne lit pas que les bougies ont été testées. (les 4 coupées HS c'est assez courant)

 

Donc soit tu les teste , tu trouvera comment sur le net, soit tu leur applique du courant avec un gros fil depuis la Batt et tu vois si ça démarre mieux.

--------

La deuxième chose facile est avec une lampe témoin de confirmer que le courant n'arrive pas dessus entre le moment où tu mets le contact et le """clac!!"

 

Ensuite Internet montre ça comme relais de préchauffage pour une Mondéo. Le localiser ( c'est lui qui fait ""clac" ça doit pas être trop difficile)

 

Tu regarde di il y a bien:

 

-- du +12 sur l'arrivée batterie. (30)

 

-- Du +12 sur la sortie vers les bougies (87) entre le moment où tu mets le contact et le ""clac""

 

Tu en tire les conclusions et les circuits à trouver coupés ou à doubler.

 

 

Tous les test à faire exclusivement avec une lampe témoin entre le point à tester et une bonne masse carosserie

Et non pas avec un multimètre.

 

 

http://media.oscaro.com/BMP/zoom/89/HDC128.jpg

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Merci beaucoup! C'est drôlement sympa

 

Oui tu as raison, je viens de penser que le court circuit a peut être pu griller les 4 bougies ? Faut dire que j'ai eu chaud aux f.... il y avait de la fumée et tout !Je pense aussi à un autre truc :

 

Le Temporisateur de préchauffage qui pourrait aussi être H.S... Par contre j'ai cru comprendre qu'il est quelque part sous la batterie, mais je n'en suis pas sur.Je vais essayer de tester les bougies et vous tient au courant

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En fait le relais dont j'ai mis le shéma si c'est bien ce qui équipe ton auto est un temporisateur . C'est le relais de préchauffage. il ne doit pas y en avoir d'autre.

Schéma relais rouvé ici http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=pr%c3%a9chauffage+mondeo&biw=1040&bih=493&sei=TLhVUOeALcWAhQfF5oC4Ag&tbm=isch

 

Il a exactement l'aspect de n'importe quel relais dit ""ISO"" mais il est spécial et semble avoir deux broches de plus.

 

C'est je pense celui que tu dois entendre. Ce qui pourrait dire qu'il "semble" fonctionner mais parfois la partie temporistation fonctionne mais les contatcs dedans ont cramé. On peut lui faire sauter son capot pour voir.

 

Mais avant tout faire les tests suggèrés.

 

( pour les bougies j'ai trouvé les 4 miennes coupées, bien voir que ça arrive pas les 4 d'un coup.... On le sent pas venir ça se fait sur ??? mois ? Année ? c'est l'une puis, l'autre... )

 

-----------

 

A la finale le fonctionnement est simple : un gros contact dans le relais fait toucher ensemble 30 & 87 pendant qq secondes après la mise du contact. Et si c'est un comme ça il n'y a même pas de sonde de température moteur.

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Bonjour BallBearing ! Juste pour vous dire que j'ai changé tout seul mes bougies de préchauffage, et c'était bien ça! Les 4 anciennes avaient grillé d'un seul coup suite à mon court circuit, elles ne s'allumaient plus en les branchant en direct sur la batterie avec un cable.

Avec les nouvelles, la voiture démarre vraiment en 1s seconde, même après 15 jours d'arrêt ! Merci de votre aide !

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