Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Surchauffe à l'arrêt


Invité §Gil750De

Messages recommandés

Invité §Gil750De

Bonjour,

 

Ce soir, mon Honda CR-V 2.0i de 1999 (essence de 248000 km achetée neuve et jamais une panne) s'est mis à fumer et quand j'ai regardé le tableau de bord, la témpérature était dans le rouge. Ne sachant ce qui se passait, j'ai coupé le moteur et un ami est venu avec de l'huile... nous avons remis de l'huile (sans savoir s'il y avait eu un manque d'huile)... j'ai redémarré pour rentrer chez moi à 5 km, la température a baissé immédiatement... aucune vibration aucune fumée... une personne a ralenti devant moi, en moins de 5 secondes la température est remontée dans le rouge, j'ai redémarré et la température est redescendue immédiatement... j'arrive devant chez moi, je ralentis et en moins de 5 secondes, aiguille dans le rouge !

 

Que se passe-t-il ?

 

Merci pour votre aide.

 

Giles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

C'est ce que j'imagine... pour le joint de culasse, ne devrait il pas y avoir d'autres symptomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'imagine... pour le joint de culasse, ne devrait il pas y avoir d'autres symptomes ?

 

 

Pas nécessairement, ça dépend à quel endroit il lache.

 

Il faut contrôler les éléments ext. avant : Le niveau de LDR (fuite toujours possible), le calorstat (probable), la pompe à eau, le joint de culasse vient en dernier s'il n'y a pas de causes autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

Je viens de regarder sous le moteur (première fois pour moi depuis qu'on a cette voiture) et dans le réservoir qui est relié au radiateur, il n'y a plus de liquide, il est à sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder le niveau (à froid) dans le radiateur en dévissant le bouchon (marqué Danger). Normalement, le liquide doit arriver tout en haut, au niveau du bouchon.

 

S'il y a un manque de liquide, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Par exemple, le radiateur peut être fissuré (cas le plus fréquent) et le liquide fuir lorque le moteur est chaud. Exemple, lorsqu'on s'arrête au feu rouge, au stop, au péage d'autoroute, ça fait un panache de vapeur pendant quelques secondes.

 

Il faut faire l'appoint en liquide dans le radiateur et le réservoir. En pressant ensuite sur la grosse durit on peut voir si le radiateur fuit.

 

N.B. : J'ai un CR-V de 1997 (RD175)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

D'après Norauto, les durites agées sont poreuses et à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Norauto, les durites agées sont poreuses et à changer.

 

Les durits de Honda sont de très bonne qualité. Je n'ai jamais eu a les changer même sur mon ancienne Accord après 22 ans de service.

 

Ce qui est sûr c'est que Norauto ce sont des professionnels du tiroir-caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Cela ressemble fort à un ventilateur de radiateur en panne.

 

A l'arrêt, pas de mouvement du véhicule, ça chauffe car le ventilateur ne marche pas.

 

En route l'air qui circule grâce au mouvement du véhicule suffit pour refroidir (selon ta description).

 

le LDR (Liquide De Refroidissement) qui manque dans le réservoir, c'est celui que tu as perdu quand la vapeur s'est échappée.

Pour le moment oublie les "durites poreuses" (C'est nouveau ça. Ça vient de sortir? lol.gif.f21d3a2d736139d8ff143dbc1f72abe4.gif )

 

Apparemment la pompe et le thermostat fonctionnent car il ya refroidissement quand ça roule.

 

En priorité => Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur.

 

 

Ne pas oublier de faire le niveau d'huile (retirer si nécessaire) et de LDR.

 

Ne te fais pas de mouron pour le joint de culasse. C'est solide ces petites bêtes! D'autant plus que tu as eu le réflexe correct d'éteindre le moteur lors de la 1ère montée en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Norauto, les durites agées sont poreuses et à changer.

 

Légende répandue un jour autour du zinc d'un bistrot d'en face Norauto par un nommé ..ange.gif.b77fdacaca6d7327c13d8592f0a4c164.gif .....um... son nom m'échappe .. Mécacyl ? Salutations Malamic ;)

----------

 

Il faut remplir et purger le circuit. Car attention ce qu'on met dans le vase ( si le vase est séparé du radiateur) ne va pas automatiquement dans le radiateur .

 

Et faire des essais . Le principal, comme dit plus haut est de savoir si la motoventilation se met en marche au moment où la T°C monte au rouge, ou pas.

 

Et si ta surchauffe ne serait dûe qu'à une perte d'eau et niveau bas, que dans ce cas il faudra élucider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Pour la Noël, je vais te faire envoyer une fiole de cette boisson aphrodisiaque pour moteur.

 

Tu pourras en abreuver ton "Vochito" (petit nom de la cocinelle ici). mais attention aux réactions. Tu pourrais fort bien ne plus la reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Pour la Noël, je vais te faire envoyer une fiole de cette boisson aphrodisiaque pour moteur.

 

Tu pourras en abreuver ton "Vochito" (petit nom de la cocinelle ici). mais attention aux réactions. Tu pourrais fort bien ne plus la reconnaitre.

 

 

 

 

 

C'est sûr que le perchloro, ça réagit avec les métaux (alu...), et ça s'échappe par l'échappement dans une odeur chlorée. (et très très toxique, soit dit en passant que ce produit est censé "sauver la nature") Et surtout ça dégrade l'huile car il est lipophile et dissout les graisses/huiles.

 

 

Mais heureusement, c'est trop volatile pour rester longtemps dans le carter. Et voir un peu de fumée sortir du pot, ça fait penser à certaines personnes que ça "décrasse", mais décrasse quoi ?! ça pour décaper le fond du carter, oui je veux bien !! 1730589044_quicksi20@2029.gif.780028a00bbd38dbeb671584cc560ef2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacteur de ventilo radiateur hs ou sonde hs (il ne s'enclenche plus quand la température monte)

 

la temp dans le rouge, la fumée à l"échappement...mauvais signe tout ça. à mon avis ton joint de culasse a claqué également. refais le plein en purgant, car la surchauffe a peut être fait s"échapper le liquide par le trop plein tout simplement.

 

 

et pour l'huile, enlève le trop plein rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

 

Ce soir, mon Honda CR-V 2.0i de 1999 (essence de 248000 km achetée neuve et jamais une panne) s'est mis à fumer et quand j'ai regardé le tableau de bord, la témpérature était dans le rouge. Ne sachant ce qui se passait, j'ai coupé le moteur et un ami est venu avec de l'huile... nous avons remis de l'huile (sans savoir s'il y avait eu un manque d'huile)... j'ai redémarré pour rentrer chez moi à 5 km, la température a baissé immédiatement... aucune vibration aucune fumée... une personne a ralenti devant moi, en moins de 5 secondes la température est remontée dans le rouge, j'ai redémarré et la température est redescendue immédiatement... j'arrive devant chez moi, je ralentis et en moins de 5 secondes, aiguille dans le rouge !

 

Que se passe-t-il ?

 

Merci pour votre aide.

 

Giles

raimon.gif.244657e7f13e1d249e59ccdaeaa6826c.gif

A ne pas faire!

1317037444_saint20qtranti.gif.5fea1239b0c21983386e15a3e6cab7ff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Refaire les niveaux correctement!

 

Et tester en espérant que ton moteur n'a pas fait un JDC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

J'étais de baptème aujourd'hui et du coup, je n'ai pas eu le temps de vous lire.

 

Cette Honda a 13 ans (248 000 km) et est aujourd'hui utilisée par ma fille de 16 ans dans le cadre de sa conduite accompagnée ou quand je vais dans des endroits boueux (genre le centre équestre des enfants).

 

Le mécano Norauto a fait les niveaux du LDR ce matin, gratuitement !

 

Je l'ai prise aujourd'hui moi-même pour aller au baptème. J'ai mis la ventilation à fond pour bien "sentir". Quand je suis à l'arrêt durant quelques minutes (à un feu), la température reste stable (mais monte très très légèrement) mais je sens au bout d'une minute que du liquide brûle... quand je redémarre, l'odeur s'estompe et l'aiguille redescend très légèrement. Il y a donc peut-être une fuite... Mon voisin a regardé ce soir, et sous les durites, il y a un dépôt...

 

Concernant le ventilo, il ne s'est pas mis en route quand j'ai ouvert le capot... mais la voiture était froide. Quand doit il s'allumer ?

 

J'ai rendez-vous demain matin pour faire un contrôle complet car ce matin, un dimanche, le mécano Norauto a vite regardé... je n'ai pas trop confiance non plus mais je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir été "arnaqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mécano norauto...pour les conseils à éviter...

 

déjà, moteur chaud, toucher la durite qui part du bas du radiateur pour voir si elle est chaude.

 

une voiture qui chauffe à l'arrêt = ventilo radiateur hs ou manque de liquide.

 

à l'arret, seule la pompe à eau et le ventilo assurent le refroidissement

en roulant, l'air s'engouffre dans le radiateur ce qui refroidit largement le liquide

 

vérifier aussi qu'il n'y a pas trop de poussière dans le radiateur, mais je pense pas.

 

-une fuite et un manque de liquide

-ventilo hs ou thermocontact de radiateur

-vérifier la durite basse du radiateur

 

après on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

Citation :

 

une voiture qui chauffe à l'arrêt = ventilo radiateur hs ou manque de liquide.

 

 

Avec le niveau du liquide refait, elle ne chauffe plus à l'arrêt. Reste à régler la probable fuite du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec le niveau du liquide refait, elle ne chauffe plus à l'arrêt. Reste à régler la probable fuite du liquide.

 

C'est tout à fait ça, pour éviter que ça recommence. Une fois réparé, se méfier quand même que le joint de culasse n'ait pas souffert, le témoin de surchauffe s'étant allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

Mon voisin m'a expliqué que si le joint de culasse avait été touché, il y aurait des bulles dans le liquide de refroidissement ! Je ne sais pas si c'est fondé mais en attendant je veux vous remercier pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin m'a expliqué que si le joint de culasse avait été touché, il y aurait des bulles dans le liquide de refroidissement ! Je ne sais pas si c'est fondé mais en attendant je veux vous remercier pour votre aide !

 

 

Un joint de culasse dans un moteur a un rôle de "tampon", il absorbe les chocs thermiques, quand il y a surchauffe du moteur c'est lui en 1er qui se prend tout. On ne s'en aperçoit pas toujours immédiatement, ça crée juste une faiblesse et ça se répercute plus tard sur un parcours plus long ou chargé ou de l'autoroute.

 

jap.gif.012b3b187d76e79c235f1336d245f73a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Mon voisin m'a expliqué que si le joint de culasse avait été touché, il y aurait des bulles dans le liquide de refroidissement ! Je ne sais pas si c'est fondé mais en attendant je veux vous remercier pour votre aide !

Oui et voir si à l’échappement tu n'as pas une petite fumée blanche, moteur chaud!

 

Et baisse du ldr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

Finalement, c'est le radiateur qui a une micro fuite sur le dessus.  Compte tenu de la fuite, un produit anti fuite peut faire l'affaire.  Ça tiendrait peut-être un an ou deux.   Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est le radiateur qui a une micro fuite sur le dessus. Compte tenu de la fuite, un produit anti fuite peut faire l'affaire. Ça tiendrait peut-être un an ou deux. Qu'en pensez-vous ?

 

 

J'avais donc à 100% raison en disant qu'il s'agissait d'un problème de radiateur.

 

Le produit anti-fuites est à proscrire absolument. Non seulement ce sera inefficace à 100% mais ça va altérer gravement le fonctionnement du circuit de refroidissement.

 

- Si la fuite concerne la partie métallique du radiateur, il y a peut-être la possibilité de réparer car les CR-V construits au Japon (n° de série commençant par "JHM" pour Japan Honda Motors) ont des radiateurs en cuivre et laiton et c'est soudable avec de l'étain-plomb. Chercher avec google "radiateur" et "réparation".

 

- Si la fuite concerne le surmoulage en plastique (c'est le plus probable) on peut essayer une réparation de fortune en collant une pièce métallique sur la fissure avec une bonne couche d'Araldite (surtout pas de cyanoacrylate, ça ne tient pas avec la chaleur). Et maintenir la pièce métallique en place avec 2 petits serre-joints. Ne pas serrer trop fort afin de ne pas provoquer de déformation. Ça tient des mois sans problème.

 

- Les radiateurs Honda "Made in Japan" coûtent dans les 700 euros mais les CR-V ont commencé à être fabriqués à Swindon en GB à l'époque donc il se pourrait qu'il y ait du Valéo moitié moins cher.

 

- Il y a de l'adaptable chez Oscaro : http://pieces-auto.oscaro.com/radiateur-du-moteur-honda-cr-v-470-287-gf à 150 euros.

 

Honda a un site où on peut télécharger les manuels : http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/CR-V/ C'est gratuit mais en anglais. Un millier de pages généralement.

 

Bon courage,

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Finalement, c'est le radiateur qui a une micro fuite sur le dessus. Compte tenu de la fuite, un produit anti fuite peut faire l'affaire. Ça tiendrait peut-être un an ou deux. Qu'en pensez-vous ?

Des photos?

 

Ne pas confondre avec la pluie!

ange.gif.b2f037684b60684bd59b93776f1af67e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

Avec le niveau du liquide refait, elle ne chauffe plus à l'arrêt. Reste à régler la probable fuite du liquide.

Combien de temps es-tu resté à l'arrêt?

Jusqu'au déclanchement du ventilateur? -C'est bon!

Tu n'as pas attendu qu'il se déclanche pour vérifier son fonctionnement? -C'est pas bon! non.gif.16eea71b2ddca9ecbbe245de67384f85.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil750De

 

J'avais donc à 100% raison en disant qu'il s'agissait d'un problème de radiateur.

 

Le produit anti-fuites est à proscrire absolument.

 

 

Trop tard c'est fait et tu me fais peur... mon voisin me dit qu'un joint de silicone à parebrise aurait pu faire l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Ne t'en fais pas! Il n'y a aucun problème. ces produits sont calculés pour ne pas gêner la bonne marche du système.

Le seul hic, c'est que, selon le produit, ils agissent ou pas sur certains matériaux.

Tu verras bien à l'usage.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop tard c'est fait et tu me fais peur... mon voisin me dit qu'un joint de silicone à parebrise aurait pu faire l'affaire...

 

Non, c'est pas trop tard ! Il faut vidanger le circuit en ouvrant le robinet en bas du radiateur, rincer soigneusement à l'eau, puis remettre du liquide.

 

La fuite provient probablement d'une fissure dans le plastique, en haut du radiateur et à l'opposé de la grosse durite. C'est un point faible sur les radiateurs Denso utilisés par Honda. Au-delà des 200000 km ça peut se fissurer à cet endroit que j'ai marqué en rouge :

 

CR-V.jpg

 

Le joint de silicone peut faire l'affaire ? Peut-être, faut voir. Mais l'Araldite tient très bien.

 

jap.gif.57d41050de73a9485e6ede042a114379.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...