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Capteur de recopie régulation turbo sur HDI

 

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Capteur de recopie régulation turbo sur HDI

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hachemcres​s
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hachemcress
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  1. Posté le 13/10/2012 à 17:10:02  
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Bonjour,

Capteur de recopie de la capsule de régulation de turbo (ou Wastegate - plus facile à trouver sur le net)

Ce capteur est fixé par 3 vis sous la wastegate; il n'existe que rarement sur les 1.6 litres, sur les 2 litres et sur quelques DCI (Renault).
Ce qui suit concerne un 1.6 litres

Vue générale :
01 TurboVoir l'image en grand0 vote
Détail :
02 Wastegate et capteurVoir l'image en grand0 vote

Sa défaillance n'entraîne rien de particulier sur ma voiture; il semble toutefois que ce ne soit pas toujours le cas sur toutes les PSA.

Vue par dessous :
03 Capteur vu par dessousVoir l'image en grand0 vote
Début d'autopsie :
04 Capteur ouvertVoir l'image en grand0 vote

Autopsie plus avancée : vue des pistes résistantes : c'est un simple potentiomètre. On peut supposer que la matière des pistes n'est pas un simple cordon de graphite, comme sur les rotatifs qui dosent le volume du son de vos enceintes, il ne ferait pas plus de 1000 km :
05 Pistes résistantesVoir l'image en grand1 vote
et voici une vue en biais du curseur ; c'est sa défaillance qui a mis HS le capteur; la partie métallique est sertie sur un plot en plastique. Comme elle avait du jeu, la pression insuffisante des lamelles n'assurait pas un contact franc.
06 CurseurVoir l'image en grand1 vote

Remplacement du capteur : il est à peu près impossible de le faire par dessous, aussi le plus simple est de déposer la wastegate, ce qui permet au passage de s'assurer que le levier de commande des ailettes du turbo fonctionne sans points durs.

Préalable : vérifier le fonctionnement de la wastegate : la tige qui en sort se trouve en butée haute à l'arrêt et en en butée basse au ralenti : la tige doit bouger de 10 mm environ entre ces 2 butées. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas à cause du capteur et on sort du sujet. On peut aussi, au ralenti, enlever et remettre la prise de dépression (coude en caoutchouc), pour voir le déplacement de la tige

1 Déclipser le circlips qui se trouve sur le levier : c'est un circlips en E, qu'il est préférable d'attacher par un fil pour éviter qu'il ne saute. Comme je ne l'ai pas fait, je l'ai remplacé par une épingle en fil de ressort et en définitive, c'est plus pratique, car une pince à long bec suffit pour l'enlever et la remettre :
P1020498Voir l'image en grand1 vote
2 Débrancher la prise du capteur (soulever une languette avec l'index)
et débrancher le coude en caoutchouc qui amène la dépression fournie par l'électrovanne
3 Déposer les 2 écrous de 10 qui fixent la wastegate sur son support
4 débrancher la tige de la wastegate du levier des ailettes, en supportant la wastegate par dessous.
5 Dévisser le capteur
P1020873Voir l'image en grand1 vote
Tout remonter à l'envers.

Le contrôle de fonctionnement vise à mesurer, au ralenti, la tension entre les broches Gauche (Masse) et Droite (Signal), qui devrait être proche de 4,2 volts (la tolérance théorique est de 0,05 volts, mais en pratique, on peut aller jusqu'à 4,4 volts sans manifestations de mécontentement.

Pour cela, on doit utiliser un connecteur pro, et à défaut, un bricolé comme suit :07 ConnecteurVoir l'image en grand1 vote08 Prise femelleVoir l'image en grand1 vote09 Prise mâleVoir l'image en grand1 vote
Les fils sont mis un-à-un en faisant bien attention à la correspondance. Une dérivation sur les broches bleue (masse) et jaune (signal), permet de mesurer la tension de signal. Avec un fil assez long, on peut mettre le voltmètre sur la planche de bord, pour vérifier en roulant comment se déplace la tige : c'est plutôt inattendu !

Si la tension est inférieure à 4,20 volts, il y a un problème qui sort du cadre de ce post.

Si elle est supérieure, on doit mettre une cale entre la cloche de protection de la wastegate et son support (une autre solution consiste à modifier le réglage de la tige, mais il vaut mieux ne pas trop s'y aventurer).
Si on appelle Dv l'excédent de tension, la cale doit avoir une épaisseur en mm égale à Dv x 2,5 ; par exemple, si la tension est 4,40, la cale doit avoir une épaisseur de 0,5 mm (0,20 x 2,5) - Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça marche). Ces cales existent dans le commerce, mais sont difficiles à trouver sans changer tout ; en voici 2 bricolées (une par vis).
CalesVoir l'image en grand1 vote

Si quelqu'un veut savoir comment on peut tester rapidement un capteur installé ou non, qu'il me le demande, j'enverrai les explications avec photos.

Adresse pour se procurer un capteur :
http://www.turbo-france.eu/pie​ces/2489-capteur-recopie.html
(suite à la défaillance du premier livré, ce fournisseur m'en a expédié un second sur simple mail, sans même demander le retour - ce qui m'a permis de faire les photos d'autopsie).

Adresse pour avoir la méthode officielle de réglage (l'outillage est hors portée du bricoleur standard)
http://www.fichier-pdf.fr/2012​/02/27/depose-repose-vanne-de-​regulation-de-pression-de-sura​limentation/

Fonctionnement et nettoyage des ailettes
http://www.youtube.com/watch?v​=tTqZPbBet0I&list=LPTnb_WO​5B9JQ&index=4&feature=​plcp
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hachemcress a écrit le 04/03/2018 à 08:34:21

Bonjour,

J'ai changé 2 fois le capteur de recopie sans résultat : il se trouve en bas de la wastegate (une broche à 2 fils est fixée dessus).

Ma voiture est un modèle vendu en Roumanie : elle ne correspond à aucun modèle français : pas de filtre à particules, pas d'antipatinage , pas de rétraction des rétros, mais elle a tout-de-même une clim 2 zones, un pot catalytique et bien sûr un turbo à géométrie variable et un overboost. C'est une LA9HYC de décembre 2009 (1ere immatriculation mais probablement fabriquée en Juin), donc assez proche de la vôtre.

Si la vôtre correspond à cette description, c'est que nous avons un modèle dont le calculateur n'a probablement pas été adapté au modèle car normalement la 110 CV n'a pas de capteur de recopie ; la solution serait probablement de modifier le logiciel du calculateur, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, vu qu'elle se comporte comme si l'erreur P2566 n'existait pas ? Cette erreur n'empêche pas le calculateur d'enregistrer les vrais dysfonctionnements (cela m'est arrivé en essayant de démarrer avec une batterie déchargée à 10 volts)

Si elle ne correspond pas à la description, cela n'empêche pas d'avoir la même cause d'erreur (qui peut exister sur des modèles non Roumains)
Voir le message dans son contexte...
 
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hachemcress
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  1. Posté le 14/10/2012 à 12:05:21  
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Si on appelle Dv l'excédent de tension, la cale doit avoir une épaisseur en mm égale à Dv x 2,5 ; par exemple, si la tension est 4,40, la cale doit avoir une épaisseur de 0,5 mm (0,20 x 2,5) - Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça marche).


En relisant le lendemain, je m'aperçois que c'est pas clair; ce que je comprend pas, c'est le calcul et pourquoi ce coefficient de 2,5.

Par contre ce qui est facile à comprendre, c'est la raison pour laquelle ces cales font baisser la tension. Le levier de commande des ailettes a une butée réglable (en usine) Voir photo. Au ralenti, le levier touche cette butée. Le haut de la tige de la wastegate est donc toujours au même endroit. Les cales font descendre la wastegate, donc la tige qui entre dans le capteur s'enfonce moins (de l'épaisseur des cales), et comme la variation de tension est proportionnelle à l'enfoncement, la tension baisse.
P1020478Voir l'image en grand1 vote


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hachemcress
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  1. Posté le 01/11/2012 à 11:23:14  
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hachemcress a écrit :

Si elle est supérieure, on doit mettre une cale entre la cloche de protection de la wastegate et son support (une autre solution consiste à modifier le réglage de la tige, mais il vaut mieux ne pas trop s'y aventurer).
Si on appelle Dv l'excédent de tension, la cale doit avoir une épaisseur en mm égale à Dv x 2,5 ; par exemple, si la tension est 4,40, la cale doit avoir une épaisseur de 0,5 mm (0,20 x 2,5) - Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça marche).
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Hachemcress 0, ce n'était pourtant pas compliqué : sachant que la tension aux extrémités de la résistance est 5 volts et que la course mesurée est 12,5 mm, un volt d'écart correspond à une course de 12,5 divisé par 5, soit 2,5 mm (c'est très théorique, car si les 5 volts sont bien présents, le curseur n'atteint aucune des extrémités de la résistance - ça suffit toutefois pour calculer l'épaisseur des cales)
La notice officielle préconise un contrôle qui consiste à remonter la tige de 3 mm ; on doit alors avoir une tension de 2,95 volts, avec une tolérance de 0,21 volts. Cela exige un matériel disparate : comparateur, support magnétique, renvoi d'angle, pince-nez, (pardon , pince durite), dégraissant Sodimac n°35 et pompe à dépression : il ne manque que le raton laveur de Prévert, aussi difficile à se procurer que le reste.
Partant du principe que pour éloigner un banc d'une maison, il vaut mieux déplacer le banc que la maison, voici une méthode plus appropriée aux amateurs que nous sommes : elle consiste à descendre la wastegate de 3 mm. Plutôt que de découper une cale dans du fer plat, j'ai utilisé du fil de fer de 3 mm (une anse de pot de peinture):
P1030018Voir l'image en grand1 vote
Desserrer les écrous de fixation de la wastegate, et ajouter les "cales" de 3 mm à celles qui ont été posées lors du réglage initial. Resserrer TRES modérément, car il ne reste plus beaucoup de filets.
Mettre le moteur au ralenti et vérifier la tension :
P1030012Voir l'image en grand1 vote
(on voit le bout des cales) 2,93 pour 2,95, c'est parfait
Si on sort de la tolérance de 0,21 volts, le capteur est HS. (La notice dit qu'il faut tout recommencer ... on ne voit pas pourquoi ça changerait quelque chose, à moins d'une erreur de manip)
On enlève les cales de 3 mm, évidemment.
Pour ceux qui auraient des craintes de faire fonctionner le moteur au ralenti avec un décalage de réglage important, une autre solution consiste à utiliser un tube de plastique de 4mm intérieur (ou une durite ou un tuyau de butane avec un collier) branché sur le tube de dépression de la wastegate, et à aspirer, ou plutôt à téter le tube (a défaut de nourisson normalisé (voir nota), on peut le faire soi-même, même si on est moins entraîné). C'est un peu difficile sur la fin, mais on peut s'aider en poussant avec l'index sur le bas de la tige de commande :
P1030021Voir l'image en grand1 vote
Cette photo a été faite avec les cales définitives
(au ralenti, j'ai 4,18 volts, mais cette tension n'est pas constante au centième de volt près)
Cette méthode d'aspiration est due à Lathévenance, à qui il convient de rendre ce qui appartient à César.
(Nota) Allusion à la rigueur de la notice officielle, qui va jusqu'à préciser que les cales doivent être dégraissées au "dégraissant Sodimac n°35", ou à la rigueur au nettoyant de frein - des fois que vous n'auriez pas le vrai.


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mathias698
  1. Posté le 28/01/2018 à 00:29:52  
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Enfin j'ai trouver quelqu'un qui s'y connais.

Bonjour déjà donc je t'explique mon problème j'ai eu un problème de recopie turbo avec ma 16 hdi 110.
J'ai acheté un turbo neuf complet le capteur déjà monter avec. Je l'ai posé. Fait l'apprentissage.
Ils m'ont changer le calculateur chez Peugeot un Neuf. Car ma voiture ne démarrais pas car le calculateur avait pris de l'eau. Maintenant je roule le véhicule mais je n'ai pas de puissance seulement à partir de 2500 3000 tr/min, j'ai changer ainsi doseur neuf, Électrovanne turbo Neuf, Vanne Egr Neuf, Tout mes petites tuyaux de dépression, j'ai ensuite épluché mon réseaux pour voir si y'avais aucun fil qui ne collait ou pas.

Et j'ai donc comme défaut P2566 Vanne Turbo Bloqué à la coupure du Moteur,
Quand je regarde les paramètres la consigne du turbo est 26% et la recopie passe à 100 % direct ce qui n'est pas normal, je débranche le tuyaux qui va au niveau de la westergate la valeur ne redescend pas je débranche la partit électrique la valeur ne descend pas non plus j'avais un capteur de recopie je l'ai brancher dessus pour voir si sa allait changer rien toujours à 100 % que pense que tu qui peux faire cela.

Pompe à vide n'aspire assez? Cartographie mal Faite que penses-tu parce-que sa m'étonne que sur le turbo neuf le capteur serait mort à nouveau.

Merci d'avance pour une réponse assez vite merci sa fait maintenant 6 Mois que je suis comme sa.
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guyguy57970
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  1. Posté le 28/01/2018 à 00:37:40  
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hachemcres​s à posté il y a 6 ans: le01/11/2012


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mathias698
  1. Posté le 28/01/2018 à 00:38:48  
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Oui mais quand même il peut revenir on ne sait jamais.
Message édité par Mathias698 le 28/01/2018 à 00:39:49
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guyguy57970
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  1. Posté le 28/01/2018 à 00:47:45  
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Je l'espère pour toi. :jap:


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@+Guy
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mathias698
  1. Posté le 28/01/2018 à 16:18:46  
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C'est il m'a répondu en Privé.

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guyguy57970
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  1. Posté le 28/01/2018 à 16:37:38  
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Ok .


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mathias698
  1. Posté le 28/01/2018 à 16:38:31  
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Je peux te poser une question esceque y'a un référence spécial pour les électrovanne turbo?

Profil : Membre confirmé
  1. config
hachemcress
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  1. Posté le 30/01/2018 à 20:17:11  
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Bonjour,

J'ai retrouvé l'autre sujet auquel j'ai fait référence dans ma réponse en privé :

Autre post également ancien (Contient entre autres la méthode pour réduire la pression du turbo en utilisant un élastique)

Il y a aussi un point qui me revient : le filtre de mise à l'air libre de l'électrovanne du turbo peut se colmater ; dans les moteurs anciens, ce filtre était à côté de l'électrovanne, donc aussi peu accessible, mais sur ma C4 de 2009, il se trouve entre les injecteurs, donc accessible. Evidemment, ce colmatage perturbe le fonctionnement de l'électrovanne, et on n'y pense pas toujours.


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hdi138
  1. Posté le 03/03/2018 à 18:10:20  
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Bonjour, j'ai un citroen c4 1.6 HDI 110cv 9HY année 2009.

J'ai la même erreur P2566, j'ai essayé de changer beaucoup de pièces mais l'erreur suit toujours, j'ai vu votre post. Y a-t-il une solution pour éliminer cette erreur?

La voiture fonctionne bien mais cela me dérange que cette erreur soit stockée.

J'ai changé le nouveau turbo, pompe à vide, tuverias, soupape de régulation de turbo.
mais j'ai toujours la même erreur :(


Merci

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hachemcress
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  1. Posté le 04/03/2018 à 08:34:21  
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Bonjour,

J'ai changé 2 fois le capteur de recopie sans résultat : il se trouve en bas de la wastegate (une broche à 2 fils est fixée dessus).

Ma voiture est un modèle vendu en Roumanie : elle ne correspond à aucun modèle français : pas de filtre à particules, pas d'antipatinage , pas de rétraction des rétros, mais elle a tout-de-même une clim 2 zones, un pot catalytique et bien sûr un turbo à géométrie variable et un overboost. C'est une LA9HYC de décembre 2009 (1ere immatriculation mais probablement fabriquée en Juin), donc assez proche de la vôtre.

Si la vôtre correspond à cette description, c'est que nous avons un modèle dont le calculateur n'a probablement pas été adapté au modèle car normalement la 110 CV n'a pas de capteur de recopie ; la solution serait probablement de modifier le logiciel du calculateur, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, vu qu'elle se comporte comme si l'erreur P2566 n'existait pas ? Cette erreur n'empêche pas le calculateur d'enregistrer les vrais dysfonctionnements (cela m'est arrivé en essayant de démarrer avec une batterie déchargée à 10 volts)

Si elle ne correspond pas à la description, cela n'empêche pas d'avoir la même cause d'erreur (qui peut exister sur des modèles non Roumains)
Message édité par hachemcress le 04/03/2018 à 08:41:46

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Le véritable inventeur du filtre à Particules est le docteur Guillotin
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hdi138
  1. Posté le 04/03/2018 à 11:53:49  
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Bonjour,

J'ai le même voiture mais il est acheté en Espagne, c'est: VF7LA9HYC748898 ...

Il a les mêmes caractéristiques que le vôtre. alors cette erreur ne peut jamais être supprimée. J'ai aussi un petit problème que le turbo ne souffle pas fortement jusqu'à 2000rpm, avant qu'il ait très peu de force.

Merci

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hachemcress
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  1. Posté le 07/03/2018 à 17:53:44  
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Bonjour,

Une insuffisance de pression du turbo donne un code DTC P0299 ; cela n'entraîne rien de particulier : c'est une simple inscription . Si ce code n'est pas présent, c'est que la pression du turbo est normale.

La butée intermédiaire de la pédale d'accélérateur sert de limite pour une conduite en douceur ; pour activer l'overboost, il faut dépasser cette butée ; cela donne une augmentation du couple pendant 30 secondes. A mon avis, cela ne se sent pas tellement mais c'est utile pour doubler.


La condition d'inscription de ce code est : un défaut de pression de 4 psi (0,28 bars) pendant plus de 5 secondes. La comparaison se fait entre la pression de consigne (calculée) et la pression réelle (mesurée)
Message édité par hachemcress le 08/03/2018 à 08:19:17

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guy02
  1. Posté le 05/08/2019 à 13:21:42  
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Mathias698 a écrit :

Enfin j'ai trouver quelqu'un qui s'y connais.

Bonjour déjà donc je t'explique mon problème j'ai eu un problème de recopie turbo avec ma 16 hdi 110.
J'ai acheté un turbo neuf complet le capteur déjà monter avec. Je l'ai posé. Fait l'apprentissage.
Ils m'ont changer le calculateur chez Peugeot un Neuf. Car ma voiture ne démarrais pas car le calculateur avait pris de l'eau. Maintenant je roule le véhicule mais je n'ai pas de puissance seulement à partir de 2500 3000 tr/min, j'ai changer ainsi doseur neuf, Électrovanne turbo Neuf, Vanne Egr Neuf, Tout mes petites tuyaux de dépression, j'ai ensuite épluché mon réseaux pour voir si y'avais aucun fil qui ne collait ou pas.

Et j'ai donc comme défaut P2566 Vanne Turbo Bloqué à la coupure du Moteur,
Quand je regarde les paramètres la consigne du turbo est 26% et la recopie passe à 100 % direct ce qui n'est pas normal, je débranche le tuyaux qui va au niveau de la westergate la valeur ne redescend pas je débranche la partit électrique la valeur ne descend pas non plus j'avais un capteur de recopie je l'ai brancher dessus pour voir si sa allait changer rien toujours à 100 % que pense que tu qui peux faire cela.

Pompe à vide n'aspire assez? Cartographie mal Faite que penses-tu parce-que sa m'étonne que sur le turbo neuf le capteur serait mort à nouveau.

Merci d'avance pour une réponse assez vite merci sa fait maintenant 6 Mois que je suis comme sa.
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bonjour as tu résolu ton problème j'ai exactement la même chose persone ne trouve merci par avance

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