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Volkswagen

Photos-reportage: Moteur Polo AFT 1996 : nettoyage du boîtier papillon


popo2010

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Ce reportage photos a pour objectif d’aider ceux qui seront confrontés au souci que j'ai rencontré, exposé ci-dessous, et qui ne s’y connaissent pas. J’ai été très aidé par 2 personnes du forum qui se reconnaîtront et que je remercie vivement au passage. C’était la moindre des choses de faire ce retour et de simplifier la vie à d’autres personnes via cette contribution.

 

Avertissement : je ne pourrai être tenu pour responsable du moindre dommage (matériel ou autre) qui serait causé suite à une application à la lettre ou en partie de ce reportage photos. Il est uniquement à titre informatif et sachez qu’il a été réalisé par un néophyte de la mécanique (moi), et que j’ai certainement omis de réaliser certaines opérations dans les règles de l’art, par méconnaissance.

 

Mon souci était que ma Polo Classic 1.6 essence de 1996 avec moteur AFT (ce moteur équipe également des SEAT), calait de manière aléatoire lorsque je débraye (troisième vers point mort, quatrième vers troisième, …). C’était 2 à 3 fois par jour mais assez gênant surtout en sortie d’autoroute.

En restant au point mort même pendant longtemps, elle ne calait jamais.

 

J’avais déjà commencé par :

- changer les bougies

- changer le filtre à essence

- sur un conseil issu du forum, vérifier la sonde de température d’eau et c’était OK pour moi :

- cf. ici pour savoir comment la vérifier : Problème de démarrage sur une POLO

- et ici pour une vidéo montrant comment la changer sur une Polo au cas où elle venait à être défectueuse dans votre cas (25 à 30 € pour une pièce neuve) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=U0rc6Le3kDU

 

La piste d’après était de nettoyer complètement le papillon à gaz responsable en partie de la gestion du ralenti. Au bout d’un certain nombre de milliers de kilomètres, il est souvent encrassé ce qui conduit à des phénomènes indésirables tel que celui que j’ai vécu. Ce nettoyage a résolu mon problème de calage jusqu’à maintenant et a amélioré les performances de mon véhicule. Voici les étapes que j’ai suivies :

 

 

1/ L’emplacement de ce fameux papillon à gaz sur le moteur AFT

 

05.jpg

 

Et le voici de plus près :

 

10.jpg

 

 

2/ J’ai commencé par enlever les durites et tuyaux, parfois en desserrant avec un tournevis en cas de simple collier de serrage et parfois en utilisant une clé multiprise sur des serrages spécifiques avec une pièce métallique à 2 embouts (visible sur le gros tuyaux de la photo précédente : avec la clé multiprise, rapprocher les 2 extrémités métalliques pour en diminuer la pression de fixation tout en tirant sur le tuyau). Les jonctions de ces durites et tuyaux à enlever sont marquées en rouge sur la photo suivante :

 

15.jpg

 

 

3/ Après avoir enlevé ces durites et tuyaux, j’obtiens la photo suivante : on voit une autre durite à enlever (pour ma part, elle était juste enfoncée sans fixation donc j’ai juste tiré dessus). J’ai également enlevé la fiche électrique en appuyant sur les 2 ergots en haut et en bas de la fiche. On voit également l’intérieur du papillon : à première vue, il ne m’a pas semblé trop sale par rapport à d’autres photos que j’ai vues sur le net. Au final, c’est son nettoyage qui m’a résolu mon souci comme quoi les apparences sont trompeuses. De plus la saleté était beaucoup plus du côté opposé du papillon que l’on peut atteindre uniquement après son démontage

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Et voici la photo avec la fiche enlevée (elle est imbibée d’huile mais c’est un souci sur ma polo qui n’a pas de lien avec notre sujet). On y voit l’un des ergots en haut de la fiche sur lequel j’ai appuyé pour enlever la fiche :

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4/ Photo suivante : afin de sortir le papillon de son emplacement, il y a 4 vis à enlever. Elles sont également pourvues de rondelles. Les 4 vis sont également accessibles avec un simple tournevis ayant le bon embout et d’ailleurs j’ai dû finir de les sortir avec un tournevis à embouts magnétique (évite de faire tomber les vis surtout les 2 d’en dessous un peu plus compliqués à extirper car moins facilement accessibles). La vis inférieure droite tient également une pièce métallique qui soutient le câble électrique allant vers le papillon (s’en rappeler pour le remontage)

Pour les plus vigilants, il y a encore des durites branchées sur cette photo, mais n’en tenez pas compte ; c’est juste que je n’ai pas pris la photo au bon moment

Dans cette photo, on voit également, à droite une petite durite que j'ai pliée vers le câble d’accélérateur et qui est dans un état lamentable. Elle sera changée un peu plus tard.

 

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Voici ce que l’on obtient, une fois que l’on enlève le papillon de sa place après avoir retiré les 4 vis et leurs rondelles. A l’intérieur pas trop de saleté à première vue et le métal est en vagues. Ca doit servir à quelque chose et je le saurai peut-être un jour

 

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Et voici le papillon retiré, avec son joint (en vert). On me dira certainement que j’aurais dû enlever le câble d’accélérateur mais je ne l’ai pas fait, donc j’ai posé le papillon sur du papier serviette lui-même sur le bloc moteur et avec le câble d’accélérateur qui traîne. C’est dans cette configuration que j’ai nettoyé le papillon

 

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5/ Ensuite, j’ai utilisé une bombe de dégraissant mécanique (on en trouve facilement en surfaces Auto) et du papier serviette pour nettoyer toute la graisse noire. J’ai appliqué la bombe, laissé agir selon la notice du produit, puis frotté avec du papier serviette.

Pour les endroits difficilement accessibles ou dans les petits recoins, j’ai utilisé un tournevis plat au bout duquel j’ai enroulé du papier (afin de ne pas rayer le métal) et j’ai frotté avec. La graisse n’est pas partie du premier coup et j’ai dû faire la même chose à plusieurs reprises. J’ai nettoyé les surfaces suivantes :

- la graisse noire du papillon sur la photo précédente

- la graisse noire sur le papillon de l’autres côté en retournant le papillon

- la surface de contact entre le papillon et son joint avec le bloc moteur et le maximum de crasse à l’intérieur du conduit que ma main pouvait atteindre (cf. photo avant-précédente)

 

Le disque à l’intérieur pivote autour de son axe tenu par 2 vis dans un seul sens de rotation. Je l’ai tourné à l’aide du pouce afin de nettoyer sa circonférence ainsi que le cercle de contact avec le cylindre qui le contient. J’ai fait cette opération des 2 côtés du papillon (photo précédente ainsi qu’en retournant le papillon). A ce moment, la batterie de l’appareil photo lâche et je continue les photos avec mon mobile (d’où les photos suivantes moins nettes).

Après nettoyage et en faisant pivoter le papillon on voit encore de la crasse à nettoyer

 

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Une autre photo pas loin de la fin du nettoyage :

 

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6/ Tant qu’à faire, j’en profite pour dévisser les 6 vis tenant le cache plastique de la partie électronique et constater son état. Comme la fiche électrique du papillon était imbibée d’huile dans ma polo, je voulais voir si cela a atteint le compartiment électronique ou bien pas. Au vu de l’état que je constate, pas de soucis et le joint d’étanchéité logé dans une rainure du cache plastique est en très bon état

 

55.jpg

 

 

7/ J’ai remonté l’ensemble (vis, durites, tuyau, fiche électrique) et remplacé une des durites qui était en mauvais état, par une nouvelle durite du bon diamètre que j’ai achetée au mètre dans un centre auto et que j’ai découpée à la bonne longueur et fixée avec des colliers : c’est mieux que l’ancienne fixation qui ne tenait plus rien (encadré en rouge). Dans cette photo, une des 2 durites en haut n’ pas été fixée dans les 2 clips prévus à cet effet, mais ça a bien été fait par la suite

 

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8/ Ensuite, j’ai suivi la procédure suivante que j’ai vue dans un des posts. Je ne sais pas à quoi elle servirait et si je devais la suivre, mais j’ai quand même fait par prévention :

- j’ai mis le contact et tourné la clé sans démarrer le moteur : j’ai attendu alors au moins 15 secondes

- puis, j’ai tourné la clé dans le sens de l’arrêt et attendu au moins 15 secondes

Donc si un connaisseur pouvait confirmer ou infirmer l’utilité de cette étape, je l'en remercie

 

 

9/ Fonctionnement après nettoyage du papillon :- ma polo démarre désormais au quart de tour sans que j’ai besoin d’aider avec un coup d’accélérateur (c’est du jamais vu depuis que je l’ai achetée il y a 4 an et demi)

- ma polo a retrouvé des chevaux qui semblent s’être réveillés : voiture plus nerveuse, pédale d’accélérateur plus sensible, reprise plus franche

- le moteur ne cale plus (essais intensifs sur 2j dont un ce matin alors qu’il faisait très froid : dans ces conditions, elle calait à coup sûr avant cette opération)

- au point mort, le son du moteur, plus dense, me donne de la confiance qu’elle ne va pas caler

 

A noter que, pendant les 40 premiers kilomètres suivant l’opération, le ralenti se cherchait et oscillait entre les 800 tours et 1500 tours (le moteur s’emballe alors). Ca devrait s’expliquer par le calculateur qui réinitialise ses informations. En tout cas, au bout des 40 km, le ralenti s’est définitivement stabilisé à 8500 tr/mn (avant nettoyage, il était à 800 tr/mn).

 

Voilà, en espérant que cela puisse servir un jour ou l’autre à quelqu’un. Pour ma part, non seulement ça semble résoudre mon souci (je me donne encore une semaine d’observation), non seulement m’a donné du plaisir de faire par moi-même, mais aussi m’a évité une préconisation qui m’a été faite de changer le catalyseur, ce qui m’aurait coûté 500 € au lieu des 8 € pour le dégraissant, sans pour autant résoudre mon souci. Dans tous les cas, cette opération ne peut qu’avoir amélioré les choses.

 

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Invité §ahc104vK

bon soir .svp je veux seulement savoir es ce que il y a un autre boitier papillon qui s adaptent avec golf 3 1.6.merci

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Bonsoir,

 

J'avoue que je ne comprends pas trop la question. Quand tu dis "un autre boitier papillon", c'est autre que quoi ?

 

Chaque moteur doit avoir son propre modèle de boîtier papillon et si tu dois changer de boîtier, il suffit de trouver le modèle qui correspond exactement à ton moteur.

 

A+,

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Bonjour,

 

C'est un problème qui était déjà présent depuis bien avant, ou alors est-il apparu après que tu aies changé la distribution ?

 

Pas de prise d'air au niveau du reniflard d'huile bricolé avec du cuivre et quelques soudures ?

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Bonjour,

 

- Moteur au ralenti, j'aspergerai l'admission et le reniflard d'huile bricolé, avec du nettoyant frein, pour voir s'il y a alors une variation de régime moteur ou pas. Par ailleurs, est-ce ce que ce problème ne serait pas apparu après bricolage du reniflard d'huile, ou alors ça fonctionnait bien avant avec ce bricolage déjà en place ?

 

- Je passerai la valise pour relever les codes erreurs qui seraient enregistrés dans le calculateur (Papillon ? Débimètre d'air ? ...). Ca pourrait être d'une grande aide pour identifier le souci.

 

 

En parallèle, attends d'autres avis par rapport à cette variation de régime moteur.

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Je dis "variation de régime moteur" et tu indiques qu'elle "ne tient pas le ralenti", mais pour l'instant c'est une supposition. A travers la vidéo, ce qui n'est pas stable pour l'instant, c'est le son du moteur.

 

Pendant ce changement de son au niveau du moteur, comment se comporte l'aiguille des tr/mn dans le tableau de bord ? Si elle varie, c'est entre quelles valeurs ?

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Enfin, entre 20" et 24" de la vidéo, on voit le bout de scotch qui entoure la tubulure d'admission (elle est trouée ?), après le filtre à air et le débimètre, bouger dans tous les sens, sous l'effet d'air. Il semblerait que tu aies une prise d'air à ce niveau-là. Elle me semble problématique d'autant plus qu'elle est entre le débimètre et le papillon.

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