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Renault

Choix huile pour mégane 1 1.9 td 1996


Invité §jos367EI

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Invité §jos367EI

Bonjour à touts ,

 

Depuis quelques mois maintenant ma voiture fume bleu (à chaud comme à froid) lorsque j' accélère fort (il n'y a pas de fumée en accélération modéré) , le nuage de fumée est plus important quand je reste longtemps au ralentit ou quand je laisse l'inertie de la voiture maintenir le régime moteur ( en descente) , dans ce 2eme cas même une toute petite accélération fais sortir de la fumée le temps d'un nuage puis plus rien.

 

ma voiture a 285 000 km et à été entretenue de manière scrupuleuse voir même un peu maniac sur les bords et a une pèche d'enfer pour son age.

 

J'ai pensé aux joints de queue de souppapes qui ont été remplacés , résultat un léger mieux mais sans plus.

 

J'ai fais vérifier mes compressions qui sont normales.

 

Diagnostique final segment racleur qui n'est plus étanche.

 

Sachant que ma consommation d'huile est faible (0.25 à 0.50 L pour 1000km) mon garagiste ma conseillé de changer d'huile actuellement en 10W40 il ma dit de passer en 15W40 ou 15W50.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Y'a t'il une chance que la fumée s’estompe ?

 

Y ' a t'il un risque pour la mécanique ?

 

Dois je prendre plus de précaution en utilisant ma voiture ? (j'ai tendance à avoir le pied lourd mais toujours à chaud).

 

Avez vous déjas vécus une situation similaire ?

 

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et si possible de me répondre.

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  • Réponses 35
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une 15w40 ne réglera le problème, et encore, qu'à froid .

 

c'est à chaud que l'huile est la plus fluide donc il faut une huile moins fluide à chaud comme une 5w50, 10w50 ou 15w50 ;)

 

une 10w50 pour auto c'est quasiment introuvable, une 15w50 c'est trop cher pour une megane dt aussi bornée :D

 

reste la 5w50 carrefour http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

sinon y'a aussi les 20w50 mais là on tombe dans les huiles très bas de gamme bah.gif.f6dd7b84da614efa00a02c3ca1307ae8.gif

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plus épaisse si tu préfères bah.gif.7ff5e16581dd06c7be2dfafc9776342e.gif

 

exemple:

 

plus le deuxième chiffre d'une huile est élevé, plus l'huile est épaisse (oui moins fluide) à chaud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

idem pour le premier chiffre, sauf que cela concerne la fluidité à froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

bref, si tu veux une huile fluide à froid comme à chaud, tu prends une 0w20 ou une 0w30 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

si tu veux du épais, tu prends du 20w50

 

entre les 2, et pour les usages les plus courants :D tu as 5w40 et 10w40 :D

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Invité §jos367EI

bonjour a touts et merci de vos réponses

 

Arrêtez moi si je me trompe :D

 

Pour la 5w50 je suis très septique pour moi une huile très fluide a froid c'est un risque qu'elle coule dans le bas moteur pendant l’arrêt du coup quand je redémarre le moteur tourne a sec => pas cool.

 

De plus mettre une huile fluide dans un vieux moteur n'accentue pas le jeux des pièce entre elle ?

 

Malamic à tu déjas testé ce produit ?

Car la plupart des produit a mettre dans le moteur faut pas ce le cacher => c 'est de la poudre à perlinpapin.

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une 5w50 n'a rien de très fluide à froid ;)

 

elle vaut d'ailleurs une 10w40 ;)

 

ensuite, une 5w50 est plus épaisse à chaud ;)

 

ce qui, en théorie, est bon pour limiter la conso d'huile car même si les jeux internes du moteur sont moindres moteur chaud,

c'est aussi à chaud que l'huile est la plus fluide

donc une huile moins fluide à chaud peut limiter la conso d'huile ;)

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Invité §gwe633ix

Slt,

10W40 pour ton scenic.5W50 ca va claquer pire qu'un tracteur !!! la conso....

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Invité §Chi845GG

bonsoir

 

peu être que je me trompe mais il me semble que le turbo peu entrainer de sacret fumée quand il commence a prendre du jeu axiale non?

 

car changer d'huile d'accord mais sa ne résoudra pas le problème initial qui vas empirer :)

 

a+

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Invité §gwe633ix

faux

malgré l'indice à froid de 5, la 5w50 équivaut un peu prés à de la 10w40 à froid comme dit breizhman

 

 

ange.gif.13801018158b0a57224fa3ffa00fbe27.gif J'ai du me tromper alors, ca devait etre mon voisin qui a allumé son vieux tracteur....., il peut mettre de la 5w50 et revenir nous dire ce qu'il en pense lol.gif.f327e6615e8d34bb524e62a3e0c29230.gif

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ange.gif.a8b1543545660e134155b33d9d66a958.gif J'ai du me tromper alors, ca devait etre mon voisin qui a allumé son vieux tracteur....., il peut mettre de la 5w50 et revenir nous dire ce qu'il en pense lol.gif.43297fb305c465d2fe09f96f6c0c6e38.gif

Cela ne changera rien au bruit, je dirais même plutôt le contraire!

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Invité §gwe633ix

 

ange.gif.939ac2eecd1a7e4ae90ff51d8f31f174.gif J'ai du me tromper alors, ca devait etre mon voisin qui a allumé son vieux tracteur....., il peut mettre de la 5w50 et revenir nous dire ce qu'il en pense lol.gif.619b2fb635738f18ebe56a7a8579137b.gif

 

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Invité §gwe633ix

5 W = grade à froid = fluidité ameliorée à froid.Donc moins épaisse et plus de bruit à froid (déjeaugage,mise en pression etc... ou autre ?)

Prends ta gimbarde et fait l'essai !

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une 5w50 vaut une 10w40 à froid donc si ça roule en 10w40, ça ira très bien en 5w50...

 

concernant le bruit moteur, je n'entends absolument jamais mes poussoirs hydrauliques au démarrage en 5w50 alors que je les entends en 5w40 (cela dépend de la marque ceci dit ;) )

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5 W = grade à froid = fluidité ameliorée à froid.Donc moins épaisse et plus de bruit à froid (déjeaugage,mise en pression etc... ou autre ?)

Prends ta gimbarde et fait l'essai !

Je roule en 5W50 carrefour, et je vois pas vraiment ou serai le problème.

De plus une 5W50 a pratiquement la même viscosité à froid qu'une 10W40, par contre elle se fluidifie moins rapidement avec l'augmentation de la température. :)

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Invité §gwe633ix

On va pas recréer le débat (un topic sur les huiles existe),josh94 pourra faire l'essai en grandeur nature.

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Invité §eas311JM

http://landroverfaq.com/albums/pater/vthuilemot.jpg

 

 

Pas de risques avec de la 5W50.

 

 

La légende urbaine de l'huile qui retourne complètement dans le carter à l'arrêt.....

 

L'huile est prévue pour rester sur toutes les surfaces le plus longtemps possible quelque soit sa viscosité à froid ou à chaud. Rien ne tourne à sec au démarrage.

 

Enlève ton couvre culasse si tu en veux la preuve.

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Invité §gwe633ix

Completement non ...mais il y a quand meme un effet de "draining" sur/dans les differents éléments.

 

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Invité §eas311JM

Là tu parles de pièces lubrifiées sous pression. Edit : (tu parlais, avant ton edit)

 

Une huile plus fluide à froid est plus facile à pomper. C'est logique. ange.gif.6bffeb4c74ce03da9c34941c0d941a59.gif

 

 

Il y a 1 an quand il a presque fait -20°C, j'avais de la 10W, mon voyant de pression d'huile a mis quelques secondes à s'éteindre. C'est mal. ange.gif.6bffeb4c74ce03da9c34941c0d941a59.gif

 

Depuis je mets de la 5W car ça coûte pas forcément plus cher.

ange.gif.cecb613bc342f304546272bd9cac8e6c.gif

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Invité §gwe633ix

J'insiste pas ,ceux qui ont déja testé les 2 types d'huiles citées sur le meme moteur sauront de quoi je parle.

 

Oui j'ai édité ca fesait pas avancer le schmilblick

-20° et ton voyant s'allume ?? ,j'ai fait des tests en chambre froides à -40° sur BMW,cadillac,chevrolet,opel.....j'amais eu ce genre de soucis.....bon avec de la 5w30 :D

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Invité §jos367EI

Merci a tous ,

 

Vos commentaires ont été très instructifs.

 

Vidange cet après midi avec de la 5w50 carrefour je croise les doigts.

 

Je vous tien au courant ce soir.

 

Bonne journée à tous ;) .

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un 1.9dt renault a moins de 300000km,normallement il est loin d'etre finit.a voir aussi comment il a ete mene a froid et temps de repos du turbo,mais normallement 400000 ou 500000km avec ce moteur sont largement fesable.juste le joint de cucu un poil sensible sur ce moteur.la mienne tourne a la 10w40 en ayant plus de 300000km et aucun rajout entre 2 vidanges(au dessus du millieu de la jauge a 6000km)ça vaut pas un j8s,mais ça reste un moteur bien solide quand meme

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Invité §gwe633ix

Slt,

En 5W il va peut etre falloir faire des rajouts si ca se met a pisser de partout.....

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Invité §eas311JM

un 1.9dt renault a moins de 300000km,normallement il est loin d'etre finit.a voir aussi comment il a ete mene a froid et temps de repos du turbo,mais normallement 400000 ou 500000km avec ce moteur sont largement fesable.juste le joint de cucu un poil sensible sur ce moteur.la mienne tourne a la 10w40 en ayant plus de 300000km et aucun rajout entre 2 vidanges(au dessus du millieu de la jauge a 6000km)ça vaut pas un j8s,mais ça reste un moteur bien solide quand meme

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1360789586.jpg

 

tu a du mal à comprendre gwentxe

à froid 5w50 = plus ou moins 10w40

c'est à dire quel n'est pas plus fluide donc pas de fuite supplémentaire

 

Et pourtant j'ai mis le graphique plus haut, il y a juste à comparer 2 droites. ange.gif.7895267bfaf29961819025b9942260d1.gif

 

De plus, si ça pissait à froid avec une 5W.... que dire quand l'huile est chaude et qu'elle est beaucoup beaucoup plus fluide qu'à froid, les chutes du Niagara ?! :o

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Invité §eas311JM

Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint

 

 

Que dire de plus, sinon,à 652 300 Km ce fabuleux moteur J7 R a gardé intactes, sa "pêche", sa sobriété,(7,3l /10 Km.)son silence son onctuosité. Voiture extraordinaire,je n'ai fait que de l'entretien( même pas l'embrayage ou un cardan ni même les garnitures AR!, rien sur la direction, etc..,). Au tout début, des à-coups, dûs au calculateur d'injection non conforme, mais j'ai oublié tout ça! Aucune consommation d'huile (Synthé 5-40 ou 5-50) 1 pompe à eau, 1 alternateur. Ah oui: plaquettes AV à 100 000 Km(le mécano ne me connaissait pas trop bien encore) puis à..510 000 Km(donc 410 000 avec le 2ème jeu, et elles auraient pu largement dépasser les 500 000). Les actuelles qui ont donc 142300 sont neuves, et pourtant, je fais tous types de parcours. Les premières de ma R-8 Major (508 000 Km) ont été changées à 245500. Je freine peu, c'est vrai, j'anticipe et rétograde. Ce moteur descend de plus en plus bas dans les régimes, et sans broncher! A 70 en 5ème, on appuie, et ça pousse. Amortisseurs AV vers 500 000, Renault vers 460000, m'a fait les 2 AR pour..500f, un client s'étant désisté, mais ils étaient TB. Je parlerai une autre fois de ma R 12 Break, 368 000 Km, de mon Master essence 281 000..Je sais qu'il y aura des sceptiques, mais le suivi de la concession qui m'a vendu neuve cette voiture fabuleuse, permet de tout vérifier. C'est vrai que je ne les ai guère enrichis en réparations coûteuses, mais la fiabilité est bien au rendez-vous. A priori, dépasser 700, 800 000 Km est très faisable. A 300 000, j'étais déjà content, à 400, plus que ravi, à 500 000, enthousiaste, et maintenant, dihyrambique, j'ose envisager flirter avec le million de Km. J'ajoute que vraiment, un véhicule tel que le mien pose un seul problème(outre le fait qu'il y a plus de jaloux que d'admirateurs, notamment du côté des "dieselistes" ;) : En cas de casse: par quel véhicule actuel la remplacer? A une autre fois, Bernardo21.

 

 

 

Et il a actuellement + de 842 000kms : Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint

 

 

 

:o

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