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BMW

[photo-reportage] Bouchons clapets admission bmw


Invité §rm5183vD

Messages recommandés

Invité §rm5183vD

Bonjour à tous, je vous propose ce tuto qui permet la mise en place de bouchon a la place des clapets d'admission sur les moteur diesel bmw. Vous allez le constater, j'avais fait une reparation provisoire car en changeant mes bougies de préchaffage je m'étais rendu compte qu'un des clapets commençais dangeureusement a s'abimer alors que c'était des renforcés.

On y va:

Premiere chose a faire, déposer le cache moteur qui est maintenant par 5 vis six pans.

photo (1).jpg

On en arrive la mais comme dans mon topic de la vidange, il faut retirer toute la baie de pare brise pour atteindre les deux vis entourées en rouge.(pour enlever la baie de pare brise, référez vous a mon topic "topic entretien e60)

photo (2).jpg

Maintenant qu'on peut accéder a toutes les vis du collecteur d'admission on va regarder ce qui gene, d'abord la vanne egr

En 1 le clips du tuyaux a tirer legerement pour le dégager

En 2 le collier de maintiens

En 3 petite vis qui tiens le cable d'alimentation de la vanne et un support de cache moteur

En 4 cette fameuse prise

On retire tout sans forcer ce qui permettra de laisser la vanne egr sur le collecteur

 

photo (5).jpg

 

A droite:

Fleche rouge: VIS de la jauge a huile

Fleche verte : Une prise(?) a débrancher

Fleche jaune : VIS d'un support de cable

Felche bleu: Encore une prise(?)

Fleche rose: module d'air clipsé au collecteur ou est branché un tuyau pour activer la vanne d'ouverture des clapets.

photo (13).jpg

Une fois tout ces élements retiré, on enleve les vis de collecteurs boulons du bas(c'est du 11 il y en a 7) boulons du haut(c'est du 10 il y en a 12) que l'on ne peut pas perdre il sont prisonniers. J' ai fais une fléche sur une vis du haut car elle maintien un support de cache moteur(a ne pas perdre)

photo (12).jpg

Le collecteur est enlevé, on fait attention a ne pas laisser de joints collés sur le moteur.Pour ceux que ça intéresse les bougies de préchauffage sont la (bleu) et nécessite la dépose de ce collecteur.

photo (6).jpg

On s'attaque maintenant au collecteur, le plus dur est fait, il suffit maintenant d'enlever la commande des clapets qui tiens pas deux vis torx et la tige clipsée:

photo (7).jpg

Tringle clipsée:

photo (9).jpg

On voit les clpets d'admission juste au dessus des joints orange de forme rectangulaire (comme je l'avais dis, une réparation a été précedement effectuée sur ces clapets (provisoirement)

On enleve les clapets, tenus par deux vis torx chacun et on remplace simplement par les bouchons:

photo (8).jpg

photo (10).jpg

Voila on fait ça pour les 6.

On vire les joints orange, que l'on remplace par des neufs, on nettoie la portée de joints sur le collecteur et le moteur et on remonte.

Pour rappel, rien de compliqué, il faut juste prendre son temps (environ 2 heures)

Le changement de joints n'est pas obligatoire mais il m'est arriver de remonter d'ancien joints et le ralenti n'était pas très stable.

Mes clapets étaient des renforcés et pourtant ils commençaient a s'abimer en meme pas 100000km(collecteur changé chez bm par l'ancien proprio)

Le diametre des bouchons différent selon les clapets renforcés(32 mm) et non renforcés(22mm)

Pour toutes questions n'hésitez pas.

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Invité §rm5183vD

Je ne sais pas je ne sens aucune différence dans le comportement mais j ai l impression de consommer un peu plus qu avant j étais a 9,5 je suis a un peu plus de 10 a l ordi je ne fais pas ma Conso manuelle mais même en consommant plus je suis serein

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Invité §rm5183vD

Juste une petite précision c est une 530d e60 de 2005 mais c est le même mode opératoire sur les 4 cylindres

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Invité §MV 543JD

Salut

la manip est la même

 

A++

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Invité §chr848AB

Super tuto, par contre tu en fais quoi de la commande de clapets et de la tringlerie ?

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Invité §chr848AB

Une petite idée du couple de serrage pour le remontage ?

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Invité §ste617tM

salut,

 

beau boulot RM, donne le lien a kazouille qu'il le référence

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Invité §rm5183vD

Pour la tringlerie, certains l enleve complètement et bouche la tuyau de commande, moi je l ai laissé en place comme a l origine ça passe au dessus des bouchons ça ne gêne pas !

Pour le couple de serrage, je ne sais pas du tout mais en tout cas moi j ai serré jusqu au contact et ensuite un demi tour. C est du plastique donc on peut vite foirer !

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Invité §Jer223Rb

Bonjour à tous, je vous propose ce tuto qui permet la mise en place de bouchon a la place des clapets d'admission sur les moteur diesel bmw. Vous allez le constater, j'avais fait une reparation provisoire car en changeant mes bougies de préchaffage je m'étais rendu compte qu'un des clapets commençais dangeureusement a s'abimer alors que c'était des renforcés.

On y va:

Premiere chose a faire, déposer le cache moteur qui est maintenant par 5 vis six pans.

photo (1).jpg

On en arrive la mais comme dans mon topic de la vidange, il faut retirer toute la baie de pare brise pour atteindre les deux vis entourées en rouge.(pour enlever la baie de pare brise, référez vous a mon topic "topic entretien e60)

photo (2).jpg

Maintenant qu'on peut accéder a toutes les vis du collecteur d'admission on va regarder ce qui gene, d'abord la vanne egr

En 1 le clips du tuyaux a tirer legerement pour le dégager

En 2 le collier de maintiens

En 3 petite vis qui tiens le cable d'alimentation de la vanne et un support de cache moteur

En 4 cette fameuse prise

On retire tout sans forcer ce qui permettra de laisser la vanne egr sur le collecteur

 

photo (5).jpg

 

A droite:

Fleche rouge: VIS de la jauge a huile

Fleche verte : Une prise(?) a débrancher

Fleche jaune : VIS d'un support de cable

Felche bleu: Encore une prise(?)

Fleche rose: module d'air clipsé au collecteur ou est branché un tuyau pour activer la vanne d'ouverture des clapets.

photo (13).jpg

Une fois tout ces élements retiré, on enleve les vis de collecteurs boulons du bas(c'est du 11 il y en a 7) boulons du haut(c'est du 10 il y en a 12) que l'on ne peut pas perdre il sont prisonniers. J' ai fais une fléche sur une vis du haut car elle maintien un support de cache moteur(a ne pas perdre)

photo (12).jpg

Le collecteur est enlevé, on fait attention a ne pas laisser de joints collés sur le moteur.Pour ceux que ça intéresse les bougies de préchauffage sont la (bleu) et nécessite la dépose de ce collecteur.

photo (6).jpg

On s'attaque maintenant au collecteur, le plus dur est fait, il suffit maintenant d'enlever la commande des clapets qui tiens pas deux vis torx et la tige clipsée:

photo (7).jpg

Tringle clipsée:

photo (9).jpg

On voit les clpets d'admission juste au dessus des joints orange de forme rectangulaire (comme je l'avais dis, une réparation a été précedement effectuée sur ces clapets (provisoirement)

On enleve les clapets, tenus par deux vis torx chacun et on remplace simplement par les bouchons:

photo (8).jpg

photo (10).jpg

Voila on fait ça pour les 6.

On vire les joints orange, que l'on remplace par des neufs, on nettoie la portée de joints sur le collecteur et le moteur et on remonte.

Pour rappel, rien de compliqué, il faut juste prendre son temps (environ 2 heures)

Le changement de joints n'est pas obligatoire mais il m'est arriver de remonter d'ancien joints et le ralenti n'était pas très stable.

Mes clapets étaient des renforcés et pourtant ils commençaient a s'abimer en meme pas 100000km(collecteur changé chez bm par l'ancien proprio)

Le diametre des bouchons différent selon les clapets renforcés(32 mm) et non renforcés(22mm)

Pour toutes questions n'hésitez pas.

 

Bonjour super le tuto j aurai boulut savoir si il y avais une solution autre de savoir le diametre des clapets pour passe commande j ai une e91xd de 2009

Merci de ta reponsse et encore super ton tuto

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