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Mercedes

demontage panneau de porte W204


ppao
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Oups, fausse manip. Bon, je recommence :je souhaiterais démonter le panneau de porte d'une W204. La fermeture centralisée fait des siennes sur la porte AVD, je suppose que le vérin a un problème. Je ne vois aucune vis visible sur le panneau et je préfère avoir vos avis avant de casser quoi que ce soit.

Merci

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Salut à tous,

Comme convenu, quelques photos du démontage du panneau de porte d'un W204.

Tout d'abord, voilà de quoi il s'agit (porte AVD) :

 

Photo 001.jpg

 

Démonter les 2 vis situées sous la poignée intérieure :

 

Photo 0001.jpg

 

Retirer le cache qui est juste agrafé et qui donne accès au module électronique :

 

Photo 002.jpg

 

Dégrafer et débrancher le HP tweeter:

 

Photo 003.jpg

 

Retirer l'enjoliveur :

 

Photo 005.jpg

 

Tirer fermement sur le panneau pour le dégrafer, débrancher la connectique et le câble d'ouverture de porte :

 

Photo 009.jpg

 

Voilà, le panneau est retiré et en apparait un autre :D :

 

Photo 011.jpg

 

Pour retirer ce panneau :

Retirer les caches repérés A.

Descendre la vitre jusqu'à ce que l'on voit les vis de fixations de la vitre à travers les trous A. (Pour ma part, j'ai retiré le moteur de lève vitre et descendu la vitre à la main, mais on peut rebrancher provisoirement les boutons de commande pour actionner le moteur. Dévisser les 2 vis pour désolidariser la vitre et la remonter à la main jusqu'à sa butée haute.

Ensuite, débrancher le faisceau électrique, retirer la Vis à droite et percer :( les 10 rivets entourés en rouge.

 

Photo 0111.jpg

 

Dévisser les 2 vis de la serrure :

 

 

Photo 013.jpg

 

Ensuite, retirer le petit cache qui donne accès à une vis. Dévisser là (elle ne se retire pas) Celle-ci permet d’ôter l'enjoliveur de la poignée extérieure :

 

Photo 017.jpg

 

Vous pouvez désormais retirer l'enjoliveur qui donne accès à une vis :

 

Photo 018.jpg

 

Dévisser cette vis et ôter la poignée pour avoir accès à l'autre vis :

 

Photo 020.jpg

 

Photo 021.jpg

Voilà, vous pouvez enfin retirer le panneau métallique avec tout son ensemble. N'hésiter pas à pivoter le panneau pour le sortir.

Panneau démonté et vu de l'arrière :

La partie fléchée montre l'ensemble serrure.

 

IMG_1685.jpg

 

J'ai donc démonté cet ensemble pour accéder à la serrure (10) qui est la cause de mon problème :

 

vue eclatée.jpg

 

La serrure démontée:

 

Photo 015.jpg

 

apres demontage.jpg

 

J'ai ensuite démonter la serrure. Il faut pour cela faire sauter les 2 gros rivets. Attention les ressorts sautent aussi :D .

J'ai extrait le petit moteur pour le tester :

 

IMG_1675.jpg

 

IMG_1676.jpg

 

En testant ce moteur, je me suis aperçu que mon alimentation stabilisée 12V/3A se mettait à genoux :??: . En l'alimentant directement sur la batterie, le moteur fonctionnait mais dégageait une petite fumée. J'ai pris ma plus belle loupe et voici la référence de ce moteur :

FC-280 SC-20150

BN378621

Made in China :ange:

 

J'ai trouvé ce petit moteur sur Ebay pour un montant de 2,43€ en provenance de Chine. Comme l'origine :o .

 

Cependant, comme le délai est d'environ de 6 semaines, j'ai commandé une autre serrure chez Mannes et lorsque je recevrais le moteur, j'aurais une serrure d'avance.

 

Le prix de cette serrure est de 118€ NET TTC.Sa référence est A20447201835 et remplace la référence A2047200635.

 

Pour le remontage, procéder en sens inverse et se procurer une pince à rivets qui va bien. En effet, les pinces standards ne conviennent pas, il faut une pince type accordéon. J'ai trouvé des rivets 6,4 X 12mm référence 10512 de marque Rest'agraf.

 

Voilà, je ne pense pas que ce soit un problème chronique mais plutôt isolé. Cependant, si vous devez démonter votre panneau, j'espère que ces photos vous aideront.

 

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Invité §pim088gp

Bonjour !

 

Je me permets de remonter ce sujet, ma serrure m'a lâché hier… J'ai trouvé ça sur eBay, d'après la référence de ppao, mais le moteur ne présente pas le petite vis sans fin ! Est ce que ça peut marcher tout de même, la vis sans fin est elle amovible ?

 

La référence : http://www.ebay.fr/itm/FC-280- [...] 3f1e04058b

 

 

Merci beaucoup !

Pimaar

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Bonjour !

 

Je me permets de remonter ce sujet, ma serrure m'a lâché hier… J'ai trouvé ça sur eBay, d'après la référence de ppao, mais le moteur ne présente pas le petite vis sans fin ! Est ce que ça peut marcher tout de même, la vis sans fin est elle amovible ?

 

La référence : http://www.ebay.fr/itm/FC-280- [...] 3f1e04058b

 

 

Merci beaucoup !

Pimaar

 

 

Bonjour pimaar,

La vis sans fin peut se retirer, mais il me semble que l'axe du moteur que tu as trouvé sur Ebay soit trop court. J'ai eu le même problème.

Cependant, es-tu sûr que ce soit le moteur ? D'autre part, le moteur est difficilement accessible. Il faut faire sauter les rivets de la serrure et les remplacer par des vis. J'ai donc finalement choisi de remplacer la serrure complète.

 

 

mot c200.jpg

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Invité §pim088gp

merci ppao de ta réponse,

coté moteur, on n'est jamais sur de rien, mais la serrure a commencé par ne s'actionner qu'à demi et après plusieurs manipulations de la commande.

Effectivement, la référence du moteur avec un axe long est FC-280PT-20150 et non SC comme tu l'as marqué.

Le dilemme est difficile, car ce n'e sera pas après avoir mis la portière en Kit que je vais commander une pièce…

Merci

Pimaar

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Invité §Tip231Ec

Bonjour. Le 4 mai 17 j'ai entrepris de réaliser la même réparation. :??:

Tout d'abord quand vous parlez de faire sauter les gros rivets (Après la photo 15) Je rajoute qu'il ne faut pas essayer de les chasser mais juste de faire sauter la plaque métal de 12mmX 52mm au verso. j'ai choisi de les meuler à la Dremel coté petite plaque. Les gros rivets restent solidaires de la plaque métal en équerre. La serrure se démonte après.

J'ai eu de sérieux problèmes:

Avec les "harpons" de plastique noirs qui s'enfichent dans les languettes blanches.

En effet le plastique de la languette casse 9 fois sur 10.

Effectivement il faut absolument déconnecter tous les câbles au démontage sinon la serrure ne s'ouvre que partiellement.

Au démontage de la serrure, deux ressorts sautent. Il est très difficile de comprendre comment ils étaient placés et de les remettre.

Quant au moteur que j'ai commandé, j'ai choisi un axe le plus long possible, mais il est encore trop court. La bonne dimension (d'origine) est 23mm de dépassement de l'axe sortie moteur ni + ni -.

J'ai donc opté pour la conservation de mon moteur! :ange: Je l'ai démonté partiellement en enlevant l'axe de la roue qu'il entraîne, j'ai soulevé la roue et j'ai pu le faire tourner à vide en connectant du 12v sur les 2 bornes coté roue blanche.

J'ai mis un peu de dégrippant sur les deux sorties d'arbre...Il semble tourner comme il faut.(à vide).

J'ai remonté partiellement la serrure sans le capot blanc et il a la force d'actionner le mécanisme.

Je vais donc tenter de tout remonter mais ce n'est vraiment pas gagné!

Je vous tient au courant....

Tipilove

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Invité §Tip231Ec

De retour après plus de 4H à essayer de réparer.

J'ai réussi à remonter les ressorts. Toutefois j'ai un gros doute en ce qui concerne la position de celui qui est coudé à l'équerre. Mais... Bon, la serrure est refermée.

J'ai fais des essais concluants grâce à une petite batterie.

Maintenant les rivets qui viennent en affleurement de la pièce métallique de 12mmX 52mm n'ont pas assez de matière pour être à nouveau rivetés.

Donc la serrure se réouvre involontairement à chaque mouvement, vu aussi que quelques languettes blanches en plastique sont brisées.

 

Je ne suis pas manchot mais cette réparation est très difficile à réussir! :non:

J'en ai marre! je vais déposer ma voiture chez Mercedes cet aprèm pour qu'ils me posent une nouvelle serrure (avec correctif) 150 € la pièce plus la main d'oeuvre! On verrra bien! :??:

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Invité §Ano364Sb

Bonjour

a PAPAO

Voulez vous me faire savoir ou vous avez acheter le moteur complet a 118 eur merci

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Bonsoir,

 

PAPAO a indiqué le nom de son fournisseur : "chez Mannes et lorsque je recevrais le moteur, j'aurais une serrure d'avance."

Leur site ; https://www.mannes.fr/

 

 

Salut chapo-chapi, :jap:

 

Pour Anonymezor810, oui effectivement, le fournisseur est Mannes et la référence est également citée plus haut.,

 

Apparemment ce problème n'est pas aussi isolé que je le pensais. Made in China oblige... :ange:

 

Ciao.

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Invité §tis142DX

Bonjour à tous,

 

Bonjour

 

J'ai eu le problème sur m'a c220 cdi w204 la pièce ne m'a pas couté trop chère à l'époque chez Mercedes je crois 90 euro j'avais commencé à le faire tout seul

 

j'ai vite renoncé il faut des gros rivets de chez Mercedes j'ai eu raison quand j'ai vu un ami carrossier Mercedes le faire qui c'est bien pris la tête pour assembler plusieurs pièces et les remboitées il faut percer tous les rivets et après pour les remettre il faut une grosse pince à rivet je fais beaucoup de chose sur mes voitures mais la je laisse aux professionnels un conseille ne le faite pas vous même.

 

bonne soirée

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Bonjour

 

J'ai eu le problème sur m'a c220 cdi w204 la pièce ne m'a pas couté trop chère à l'époque chez Mercedes je crois 90 euro j'avais commencé à le faire tout seul

 

j'ai vite renoncé il faut des gros rivets de chez Mercedes j'ai eu raison quand j'ai vu un ami carrossier Mercedes le faire qui c'est bien pris la tête pour assembler plusieurs pièces et les remboitées il faut percer tous les rivets et après pour les remettre il faut une grosse pince à rivet je fais beaucoup de chose sur mes voitures mais la je laisse aux professionnels un conseille ne le faite pas vous même.

 

bonne soirée

 

 

Bonjour Tiso,

Il ne faut pas décourager les personnes qui vont rencontrer ce type de problème. Certes, il faut s'armer de patience et être méticuleux mais en suivant toute la série de photos un peu plus haut dans le post et être bien sûr un bricoleur et se procurer la grosse pince à rivets., on peut y arriver. D'ailleurs si je l'ai fait, d'autre peuvent le faire.

Pour les rivets, ils se trouvent chez différents revendeurs, j'ai même mis la référence d'un constructeur.

 

Ciao

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Invité §Ano847DT

Bonjour

Comment avez vous remplacer les cross rivets qui tiennent les gros ressorts et comment les avez vous remplacer ,par quel boulon ou autre merci

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Invité §Ano550YC

Merci a l auteur pour le tuto qui ma permis de changé le serrure de la porte contacteur .

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Invité §Vin231Hc

Bonjour,

Un grand merci à @ppao pour ce tuto qui m'a grandement aidé pour la porte conducteur.

Tout est clair et correspond bien à la réalisation de la manipulation.

J'ai pu effectuer la réparation de manière plutôt aisée et pour un coût total de 87€ frais de port compris (pièce de rechange trouvée sur Ebay à 77€ et rivets à 10€ sur Amazon)

Ciao!

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Invité §zag176Px

Bonjour,

 

Je réactive cette page tout d'abord pour dire un grand merci à @papao et pour confirmer ce qui a été répondu à @tiso : ce n'est pas si compliqué que cela. Il faut juste un peu de patience et ne pas être "manchot"

 

Quelques précisions, si besoin, pour ceux qui se lanceraient dans la manip (que je vais aussi avoir à refaire sur ma porte ARD ).

 

* pour le démontage du panneau principal, utiliser des outils de désagrafage en plastique pour ne pas abîmer la peinture et "sauver" les agrafes. On en trouve à pas cher sur internet. Attention : il y a une agrafe dans le coin supérieur droit (porte AVD) dont il faut enlever l'insert avec une pince avant de tout arracher.

* il y a une pièce en plastique noir fixée sur la garniture avec trois points : enlever l'insert dan chaque point avec un chasse goupille, sinon, ça ne vient pas.

* perso: j'ai démonté le haut parleur pour ne pas faire le mauvais geste qui ne faudrait pas.

* les rivets pour le remontage : j'ai pris de rivets Restagraf ref 4077 6,4x12 : ils sont noirs, mais c'est sans importance. Le clou est en 2,5 mm et je les ai tirés avec une pince à rivets standard. Il faut juste mettre la bonne buse et avoir de la force dans le poignet (les deux poignets, en fait) et faire gaffe de ne pas se blesser (de la patience !) Sinon, il faut se faire prêter la bonne pince.

 

Pour ma part, quand j'ai lu que certains se lançaient dans un remplacement du moteur, j'ai renoncé et j'ai acheté chez Mercedes la serrure complète. Livrée dès le lendemain chez mon garagiste habituel, pour 120,00 euros. On peut sûrement trouver moins cher en occase, mais sans garantie.

 

Le démontage m'a pris deux bonnes heures et le remontage un peu plus d'une heure. :good:

 

Une fois la réparation effectuée, les réglages (la vitre !) faits, j'ai commencé à démonter l'ancienne serrure. Et je me suis applaudi myself pour avoir changé tout le bloc. benabsolut.gif.e81fef0e9472fb4088fe1bbcac53a3b2.gif

 

Faire sauter les rivets pour enlever la petite plaque : pas simple, mais faisable (à la Dremmel ou avec une perceuse à colonne ). Le problème, c'est que ces soi-disant rivets sont en fait l'extrémité de deux axes. Plus de tête = plus de fixation des axes, donc, plus d'axes !!! :colere:

 

J'ai tout remis dans le carton et direction la benne. [:yugimi]

 

Bon courage quand même à ceux qui se lanceront.

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Invité §Ano865DT

Bonjour,

merci pour vos postent, je viens d'aller chez Mercedes pour faire réparer ma fermeture de porte, 360 euros, pour changer la serrure :non: mais les deux serrures ne vont plus, donc, je vais suivre vos instructions, et les réparer moi même.

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