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Renault

Clio 2 qui broute et qui tremble


Invité §gas844Rj

Messages recommandés

Invité §gas844Rj

Bonjour à tous,

 

J'ai une Clio 2 Phase 2 essence (1.4L 16v) de 2001, et j'ai quelques petits soucis depuis 2 semaines.

Le voyant "anti-pollution" est allumé, mais aussi :

 

Au ralenti :

la voiture tremble (d'avant en arrière), le moteur aussi et le pommeau de vitesse de quelques centimètres.

Compteur : environ 450 tr/min

Lorsque je coupe la clim, la voiture tremble moins.

 

En conduite :

Que ce soit en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème, la voiture a moins de puissance, mais ne tremble pas.

En l’occurrence, une fois passé la 5ème (> 90 Km/H) elle se met à faire des accous importants, et a du mal à accélérer.

 

Réparations / Révisions :

Je suis allé au garage faire la vidange (avec changement de filtre à huile) et changé les 4 bougies.

Aucun changement constaté.

 

J'ai également mis un nettoyant injecteur et tiré la voiture dans les rapports en 2ème & 3ème à 6000 tr/min.

Aucun changement constaté.

 

 

Avez-vous eu un cas similaire ou un conseil ?

(Je pense un à pb d'alimentation des bougies ou bien d'un injecteur bouché...)

 

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas. Aussi je peux vous envoyer en MP une vidéo prise du moteur et du pommeau qui tremble...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Je verrai bien ton boitier papillon encrassé ou le moteur de celui ci qui déconne. Combien de km et tu roules à quoi, sp 95 ou autres ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pas de problème! Une bobine HS. C'est tout.

Scénic 1 phase 2 2.l 140ch 16v de 2000

 

Ne roule pas trop comme ça. Tu vas flinguer le catalyseur. (2 semaines, c'est déjà trop)

 

Chaleur excessive au plancher, sous le frein à main? Les vis apparentes sont brûlantes?

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Invité §gas844Rj

Salut,

 

Je verrai bien ton boitier papillon encrassé ou le moteur de celui ci qui déconne. Combien de km et tu roules à quoi, sp 95 ou autres ?

 

Bonjour,

je n'ai pas vérifié le boitier papillon mais je vais le faire demain pour voir s'il est encrassé ou pas.

La voiture a 120000 Km, et roule à l'essence SP95 E10.

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Invité §gas844Rj

Salut!

 

Pas de problème! Une bobine HS. C'est tout.

Scénic 1 phase 2 2.l 140ch 16v de 2000

 

Ne roule pas trop comme ça. Tu vas flinguer le catalyseur. (2 semaines, c'est déjà trop)

 

Chaleur excessive au plancher, sous le frein à main? Les vis apparentes sont brûlantes?

 

Bonjour,

 

Tu n'es pas le seul à me dire que ça viendrait d'une bobine HS.

Si je comprends bien, il y a une bobine par durite (c'est-à-dire x4) ?

Du coup le moteur tournerai avec 3 cylindres ce qui expliquerait la surconsommation de carburant (9L/100 au lieu de 6.5L/100).

Par contre où je peux les trouver ces bobines ?

 

J'ai effectivement constaté une chaleur au niveau de la boite de vitesse, mais je n'ai pas vérifié au niveau du plancher. Je le vérifierai demain et te dirais...

 

Merci d'avance pour tes réponses.

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Invité §pin451Ah

Bonsoir,

Apparemment ton moteur tourne sur 3 ou 2 cylindres, avant d'acheter quelque chose, essai de trouver la panne.

 

D'abord vérifie l'allumage, tu démarre le moteur et tu débranches les files de bougies un par un en les remettant au fur et à mesure. si tu vois un changement de régime quand tu le débranche ou que tu cales, l'allumage sur ce cylindre fonctionne.

 

En revanche par exemple si quand tu débranche le 2eme et 3eme file de bougie et qu'il n'y a pas de changement tu sait que tu n'as pas d'explosion sur c'est 2 la.

Échange les bougies pour vérifier que ça ne vient pas d'elle, ça arrive même des neuves.

 

Regarde déjà ça avant de changer la bobine.

Pour controler ensuite la bobine, même principe, sort ton file de la bougie est fait contacte avec une masse, tu as une patte en acier juste sur la droite, si il y a un arc électrique ça fonctionne.

 

Si tout ça marche correctement deux solutions possible, soit un injection hs, soit le joint de culasse a cassé entre 2 cylindre est tu as une perte de conpression.

J'espère avoir été assez explicite, bon courage

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Invité §Mal451cO

Pin't, si tu ne connais pas le moteur, s'il te plait, ne donne pas de conseils...

 

Gastin, tu as lu l'autre sujet dont je t'ai donné le lien?

Kirikou a commandé sur le net; c'est indiqué où.

Une bobine sur chaque bougie, oui.

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Invité §gas844Rj

Bonsoir à tous !

 

J'ai fait le test de débrancher les bougies et voici le verdict :

1 ou 4 débranché : le moteur perd en puissance mais retrouve un certain régime

1 et 4 débranchés : le moteur perd en puissance, mais retrouve un certain régime

2 ou 3 débranché : le moteur cale

 

 

Impossible de démarrer avec 2 ou 3 débranché.

Par contre ça démarre si 2 et 3 sont branchés et que 1 et 4 sont débranchés.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

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Ca semble indiquer que la 1 ou la 4 sont flinguées (ou les deux, mais c'est peu probable, j'imagine), à priori.

 

Essaie de démarrer avec la 1 débranchée puis avec la 4 débranchée. Si tu ne démarres plus, elle est bonne, si ça démarre encore, tu as trouvé ta coupable.

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Invité §gas844Rj

J'ai essayé de démarrer avec la 1 débranchée puis la 4 débranchée, la voiture démarre quand meme.

 

En fait elle ne démarre pas si 2 ou 3 est débranchée.

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Invité §Mal451cO

Les bobines sont "jumelées": 1 et 4 puis 2 et 3,

 

Donc, tu dois faire ce que j'indique sur l'autre post. Achètes-en DEUX (et même une troisième pour la garder en réserve) et suis la méthode. Mais oui, c'est la 1 ou/et la 4.

Comme tu as roulé pas mal depuis le début du problème, il est fort possible que les deux soient, sinon totalement HS, du moins une HS et l'autre "affaiblie".

 

De préférence BERU ou DENSO.

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Invité §gas844Rj

Les bobines sont "jumelées": 1 et 4 puis 2 et 3,

 

Donc, tu dois faire ce que j'indique sur l'autre post. Achètes-en DEUX (et même une troisième pour la garder en réserve) et suis la méthode. Mais oui, c'est la 1 ou/et la 4.

Comme tu as roulé pas mal depuis le début du problème, il est fort possible que les deux soient, sinon totalement HS, du moins une HS et l'autre "affaiblie".

 

De préférence BERU ou DENSO.

 

ok merci pour le conseil !

Juste un détail : les bobines sont situés juste au-dessus bougies (situées entre les bougies et la fiche d'alimentation) ?

Car je ne vois pas très bien où elles sont positionnées...

 

Merci d'avance !

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Invité §Mal451cO

Si tu as un couvre-moteur (enjoliveur 100% mécaniquement inutile), enlève-le.

 

Sur le dessus, de droite à gauche, il y a un faisceau d'où sortent 4 mini-faisceaux. Un pour chaque bobine que tu peux voir. Il suffit de déclipser la fiche en appuyant sur la petite patte et en tirant fermement mais pas comme une brute car c'est fragile.

 

Mais ça, tu l'as déjà fait, non? Tu les as débranché pour tester...

 

Les bobines sont en position verticale, "enfoncées" sur les bougies. Au préalable, il faut enlever les vis qui les tiennent, à leur base.Il y a deux montages possibles: Vis de 10 mm hexagonale ou vis torx. Une fois ces dernières enlevées ou complètement desserrées, il faut tirer un peu fort sur la bobine verticalement.

 

C'est tout!

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Invité §gas844Rj

Bonjour à tous !

 

Merci beaucoup pour votre aide et en particulier à Malamic !

Grâce à vous, j'ai échappé au changement d'injecteur par un garagiste !

La panne était donc localisée uniquement sur la 4ème bobine : après l'avoir changée j'ai refait le test de débrancher chacune des bobines, et toutes provoque un ralentissement brutale du moteur...

J'ai roulé un peu en la poussant à 130 Km/H, c'est nickel ! Le voyant anti-pollution reste allumé, mais il devrait s'éteindre après quelques sorties...

 

ça fait plaisir de réparer soi-même sa propre voiture, c'est une réjouissance !

Au total j'en ai eu pour 60€ (2 bobines), sachant que chez un garagiste cela m'aurait coûté le double sans compter la main d'oeuvre...

Sans hésitation, je vous conseil OSCARO, ça s'est très bien passé pour mon cas !

 

Encore un grand merci !

 

Gastin

 

 

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