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Fiat

PUNTO 55S 1.1L : Changement de moteur?


Invité §Tho542dF

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Invité §Tho542dF

Modèle : FIAT PUNTO 55 S (1.1L essence)

Type : 175BQ55F

Date de mise en circulation : 14/03/1995

Kilométrage : 120 000 km

 

 

Bonjour,

 

J'ai serré le moteur de ma Punto 55s : fuite de liquide de refroidissement persistante que je ne parvenais pas à localiser, surchauffe sans possibilité de s'arrêter, et finalement calage au milieu de la route avec un peu de fumée... Quand j'ai voulu redémarrer : le moteur était bloqué. Je me suis fait dépanner et la voiture est maintenant sur un parking en attente d'une décision.

 

J'hésite entre mettre la voiture à la casse et changer le moteur.

J'ai demandé à un mécano, il m'a dit que je trouverais un moteur pour 400 euros, et qu'il y aurait pour 600 euros de main d'oeuvre.

 

Je n'ai jamais effectué une telle opération mais je suis bricoleur :

 

- Est ce que je peux faire ça seul?

- Est-ce qu'il faut un outillage spécifique (en dehors d'une chèvre et d'un jeu de clés et de pinces)?

- Quelles pièces vais-je devoir changer au passage (colliers, durites, joints papier ou pâte, liquides, etc...)?

- Quelles sont les étapes délicates de ce type d'intervention?

- Est-ce que je peux espérer m'en tirer à moins cher en le faisant moi-même?

 

Merci pour vos éclairages.

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Invité §pat177eh

Ca dépend, si elle est en parfait état, vu le kilométrage ça peut valoir le coup. Ne pas oublier que changer de voiture engendre des frais systématiquement : carte grise, plaques et surement bien d'autres choses sur un véhicule à 1000 €.

 

Lors du remplacement du moteur prévoir le changement de tous les fluides et du kit de distri, à moins d'avoir la preuve formelle qu'il est à jour, ce qui ne m'est jamais arrivé ;)

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Bonsoir

des punto I tu en trouve pour moins de 1000 € avec C.T alors s'enquiquiné à changer de moteur :??:

 

 

+1

A 1000 Euros, tu peux même espérer trouver une punto II.

Si tu décides de changer le moteur, il faut en trouver un beaucoup moins cher (il doit y avoir le choix en casse),

et le faire soi-même, quitte à se faire aider, sinon économiquement ça ne vaut absolument pas le coup.

N'oublie pas que ta voiture a 18 ans...

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Invité §arb145IG

Modèle : FIAT PUNTO 55 S (1.1L essence)

Type : 175BQ55F

Date de mise en circulation : 14/03/1995

Kilométrage : 120 000 km

 

 

Bonjour,

 

J'ai serré le moteur de ma Punto 55s : fuite de liquide de refroidissement persistante que je ne parvenais pas à localiser, surchauffe sans possibilité de s'arrêter, et finalement calage au milieu de la route avec un peu de fumée... Quand j'ai voulu redémarrer : le moteur était bloqué. Je me suis fait dépanner et la voiture est maintenant sur un parking en attente d'une décision.

 

J'hésite entre mettre la voiture à la casse et changer le moteur.

J'ai demandé à un mécano, il m'a dit que je trouverais un moteur pour 400 euros, et qu'il y aurait pour 600 euros de main d'oeuvre.

 

Je n'ai jamais effectué une telle opération mais je suis bricoleur :

 

- Est ce que je peux faire ça seul?

- Est-ce qu'il faut un outillage spécifique (en dehors d'une chèvre et d'un jeu de clés et de pinces)?

- Quelles pièces vais-je devoir changer au passage (colliers, durites, joints papier ou pâte, liquides, etc...)?

- Quelles sont les étapes délicates de ce type d'intervention?

- Est-ce que je peux espérer m'en tirer à moins cher en le faisant moi-même?

 

Merci pour vos éclairages.

je pense que tu peux trouver à moins pour une auto de 20 ans tout de même et dont tu dois en trouver en veux tu en voila

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Invité §pat177eh

Je savais que les fire des uno ne craignaient pas les casses de distrib mais j'ignorais que la punto en était aussi équipée, je n'en ai jamais eu à réparer.

 

Enfin bref, pour 30 € le kit avec galets ça n'est pas la peine de prendre le risque de tomber en rade, même si on ne casse rien.

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Invité §man553nr

Bonjour,

 

Je profite du sujet ouvert par ThomasW pour vous faire part du miens.

 

Mon problème est qu'elle refuse de démarrer après une nuit froide et humide (surtout lorsqu'il y a un gros changement de température et d'humidité entre le soir et le lendemain matin) passé dehors alors que dans d'autres conditions (nuit au garage, météo douce et seche) elle démarre au quart de tour sans aucun brouttage/à-coup. Lorsqu'elle ne démarre pas je suis oubligé de la pousser (pas toujours évident). Une fois lancée en poussant elle broutte 1 ou 2 sec (noyée ??) puis tout roule très bien là aussi sans brouttage/à-coup/perte de puissance.

 

C'est une Punto 1 essence 1.1l 55ch de 1997. Elle a 118000km. Joint de culasse, distribution complète, bougies, cables de bougies, filtres, liquides refaits à 106000km. Une des 2 bobines a aussi été remplacée peut avant 100000km. Le problème venait de la connexion avec le cable allant à une des bougies et du coup le moteur tournait sur 3 cylindres. J'ai aussi eu une fuite au niveau des flexibles partant de la pompe a essence que j'ai réparé depuis. Depuis que je l'ai (2006) j'ai aussi remplacé l'alternateur (axe bloqué) et le démarreur.

 

Ma batterie est en bon état, mon alternateur charge correctement, le démarreur tourne et entraine bien le moteur (bref la voiture avance si je laisse une vitesse). Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème au démarrage.

 

Elle est donc capricieuse au démarrage mais à part ça elle roule vraiment très bien. Je tourne en moyenne à 5.5l/100km, elle bouffe pas d'huile, pas de surchauffe.

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