Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Climatronic clignote et ventile par intermittence


Invité §Nui758Tn

Messages recommandés

Invité §Nui758Tn

Bonjour à tous,

 

Ma voiture est une ibiza TDI 130 FR de fin 2007.

J'ai un problème sur ma clim automatique, et après quelques tests, voici les symptômes :

- le climatronic clignote au démarrage pendant 10 secondes

- le ventilateur souffle à fond, par intermittence, c'est à dire qu'il se coupe quelques secondes, parfois plus, et reprend à souffler à fond

- de temps en temps, mais très rarement, il tourne à vitesse modérée, mais recommence à s'affoler rapidement

- le climatronic indique toujours 2 ou 3 barres (en mode auto) alors que le ventilateur tourne à fond

- quand le ventilateur tourne à fond, j'ai beau essayer de changer la vitesse manuellement, celui-ci reste à fond peu importe le nombre de barres, mais se coupe complètement à 0 barres

 

Je précise que j'utilise le mode automatique.

J'ai appris à entrer dans le menu grâce à ECON + recyclage, un seul code d'erreur s'y trouve : 4F9, c'est à dire code 1273 (voir le lien)

Je n'arrive par contre pas à effacer le code d'erreur, étant donné que je n'ai pas le même appareil que celui présenté fréquemment (voir photo du mien ci dessous). Je ne connais pas la combinaison de touches requise.

 

 

Le code semble indiquer un problème de ventilateur ou de régulateur.

Quels tests puis-je effectuer pour cibler plus précisément le problème ?

Merci par avance pour votre aide.

 

 

 

http://img560.imageshack.us/img560/4296/ock6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

mesurer la masse sur le ventilateur lorsqu'il ne tourne pas, lui fournir une masse directe pour voir s'il tourne à fond.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Pour les tests suggérés par exprspto voir ce sujet où les symptômes ne sont pas les mêmes. Où la cause finale était un moteur de pulseur qui grippait.

 

Mais qui avait été bien mené par la personne Et l'aide précieuse de Tkoa1 si ça peut t'aider à avancer....

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590459.htm

 

Mais ça pourrait tout aussi bien être un blème complexe de sonde de température... de micromoteurs de volets... Pour lequel un diag apporterait peut être ? (mais pas sûr) une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Merci pour les réponses.

Que va m'apporter le test sur masse, étant donné que le ventilateur tourne à fond, mais de temps en temps à vitesse "correcte" ?

Pour le deuxième test, en effet mon ventilo n'est pas grippé, et je penche également pour un problème de régulation. J'ai commandé un module ELM327 afin de brancher sur la prise OBD, cela m'apportera peut être plus d'information via une application dédiée.

Quelle est la combinaison de touches, pour ma version de climatronic, pour effacer le code erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Allons directement vers le module de commande de vitesse du ventilateur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

C'est à dire un problème du climatronic lui même ? Ou il s'agit d'une autre pièce ? Comment vérifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le "climatronic" n'est que la partie visible d'un monstrueux iceberg.

 

Il faut aller au ventilateur voir ce qui se passe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Control Module for Fresh Air Blower (J126) defective

 

Sur un modèle 2007, le régulateur de vitesse est un module électronique avec un gros radiateur à ailettes fiché dans le conduit de ventilation.

Le transistor de puissance qui sert de ballast est en train de lâcher, il faudra remplacer le module, maladie courante.

Sauf s'il s'agit d'un simple connecteur oxydé, donc vérifier la connecteur entre le module et le ventilo d'abord.

http://img687.imageshack.us/img687/3059/turbinaclima3.jpghttp://img149.imageshack.us/img149/7092/turbinaclima.jpg

 

Mettez-vous au hollandais, et vous comprendrez tout ici (au moins en photo) !

http://www.seat-online.nl/show [...] limatronic

 

http://imageshack.us/a/img17/3897/aaanjager.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Merci pour les réponses. Je vais aller au moins regarder les images !

 

A noter un autre symptôme que je n'avais pas cité :

Il semblerait que plus il fait chaud, plus le ventilateur se coupe souvent, et plus longtemps il met à repartir (à fond). A Marseille cet été par exemple, je n'avais la clim (soufflerie) que 2 minutes toutes les 10 minutes... Dans les Pyrénées en ce moment, il se coupe 5 secondes toutes les minutes. D'un point de vue amateur, on dirait presque qu'il y a une surchauffe quelque part et que tout le bordel se met en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Je ne sais pas quelle pièce ou quelle partie. C'est juste une hypothèse d'un novice ;)

Rien ne change à l'affichage y compris au niveau de la vitesse (barres) quand il se coupe, ni quand il redémarre à fond (alors que les barres devraient plus ou moins se remplir selon la vitesse du ventilo, même en auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

l'affichage n'a aucun moyen de savoir si le ventilateur tourne ou pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

J'avais une ibiza un peu plus vieille et avec exactement le même système climatronic : en auto, la vitesse affichée variait, et affichait une vitesse correcte par rapport à la vitesse réelle du ventilo.

Ici elle reste sur 3, peu importe la vitesse du ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Sans problème, j'attends juste qu'il fasse jour ! ;)

Une précaution avant le démontage ? (airbag par exemple...)

Où puis-je trouver une notice / un éclaté afin de savoir où se trouve le régulateur de vitesse ?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème, j'attends juste qu'il fasse jour ! ;)

Une précaution avant le démontage ? (airbag par exemple...)

Où puis-je trouver une notice / un éclaté afin de savoir où se trouve le régulateur de vitesse ?

 

Merci encore pour votre aide

 

 

le module est difficile d'accès , il faut déposer le ventilateur pour le sortir , regards le lien du mon ami ball, et tu trouvera la panne

 

 

 

module déposer

6L 004.jpg

 

 

vu du module en déposant la boite à gants, les fils rouge et bleu vont au ventilateur

kol 012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Merci pour vos réponses, je m'en occupe dès que j'ai quelques heures devant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nui758Tn

Bonjour à tous,

 

Je viens donner des nouvelles suite à mon problème.

 

Après avoir trouvé un post détaillé sur un autre forum, j'ai changé aujourd'hui le régulateur de pulseur (celui posté par Tkoa1). Après avoir galéré grave pour défaire les fiches, ce n'était rien à côté de la misère pour dévisser le torx 15 qui tient le module, puis faire passer le module par le trou du filtre à pollen.

 

Remontage du tout : ça fonctionne parfaitement et en effaçant le code d'erreur, celui-ci ne revient plus.

 

Le pulseur répond enfin dès que je tourne la molette, et ne s'emballe plus toutes les 30 secondes.

 

Pour tous ceux qui ont ce symptôme et le code 4F9, n'hésitez pas, commandez la pièce (78€) et changez la.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...