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Peugeot

Boite de vitesse qui craque 206


Invité §Nic133XB

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Invité §Nic133XB

Bonjour a tous, je suis nouveau alors dites moi si je suis trompé d'endroit. J'ai récemment acheté une 206 sw 1.4 hdi de 2003-4 avec 120000km et la boite de vitesse hs. J'ai donc récupéré une boite d'occasion que j'ai vidangé et j'ai mis un kit d’embrayage neuf. Tout fonctionne très bien mais je me suis aperçu qu'après quelques km la boite "craque" en 1ere et en 3eme. la seconde est un peu difficile à passer mais rien de méchant. La première doit être poussée a fond du levier pour pas qu'elle ne saute en lâchant l'embrayage. C'est cependant la 3eme mon vrai problème, même à l’arrêtelle passe mal et en roulant elle est parfois impossible à passer. Sinon la marche arrière, la 4ème et la 5ème passent bien. Si quelqu'un avait une idée de la cause voir même si quelqu'un pense à une erreur que j'aurais pu faire, toutes les remarques sont les bien venues. voila merci d'avance.

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Bojour

 

Un point de repère très important pour d'abord éliminer un problème d'embrayage est la Marche Arrière si elle craque. Mais SURTOUT si elle craque avec le test qui suit :

 

Le test : Est-ce que si tu garde le pied enfoncé à fond sur la pédale d'embrayage 10 secondes avant de la passer; elle craque ???

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Salut Béru. ;)

 

Non pas ""le volant" qui lui tourne car le moteur tourne. Mais le train primaire. Qui comme tu dis peut continuer à tourner par inertie si on passe une MAr "à l'arrache" sur un embrayage en bon état.

 

Mais véhicule immobile, moteur en marche PLUS RIEN n'est supposé tourner dans une boîte si l'embrayage la déconnecté correctement du moteur. Donc pas de raison de craquer.

 

Les 10 secondes sont supposées laisser (même exagérément) du temps à un train primaire de s'arrêter même si huile exceptionnellement fluide .

------------------

 

( Une autre méthode est de donner un petit coup de 1ère sans la passer avant de pâsser la MAR. Le synchro de 1ère est supposé avoir totalement arrêté le train primaire et tout dans la boîte. :jap: et ça ne doit plus craquer)

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Invité §Nic133XB

Merci de vos réponses si rapides :) L'embraillage est neuf donc pas de soucis la dessus, je n'ai pas changé le câble (peut être que le rattrapage auto est mort) et j'entend un petit claquement quand je pose le pied sur la pédale mais la m'étonnerai que ce soit la cause. L'huile c'est de la 75w80 total normalement et le niveau est bon je l'ai refais au cas ou. Sinon la marche arrière ne craque pas sauf quand on a passe en roulant (comme sur toutes les voitures). Le moteur cale bien sur toutes les vitesses donc encore une fois je ne pense pas que ce soit l'embraillage. Ce que je ne comprend pas c'est que la 3ème soit très dure et à passer même moteur éteint. Il y a comme un "point dur" pendant le passage de vitesse.

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Si à l'usage, et surtout suite au test, la MAR. ne craque pas c'est donc plutôt un problème de synchros de boîte.

 

Le remplacement d'huile par un autre type n'est pas a exclure , mais donne rarement un résultat pour cela.

 

Pour la 1ère qui saute élimine un problème qui serait des supports moteur et que ça fasse sauter la vitesse en contraignant les bielettes par basculement moteur ?

 

Ca peut se tester sur place frein à main mis et en essayant de reculer avancer et surveiller si le moteur gigote.

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Invité §ala415re

Merci de vos réponses si rapides :) L'embraillage est neuf donc pas de soucis la dessus, je n'ai pas changé le câble (peut être que le rattrapage auto est mort) et j'entend un petit

 

Ton embrayage est neuf donc ton ancien cable n'est pas bien reglé!

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Invité §Nic133XB

ballbearing : Je regarderais sa demain mais sa m'étonnerais, je n'ai remarqué aucun problème de ce genre au pars avant. Pour l'huile sa m'étonnerais aussi, on met ça dans touts les boites.

Alain : C'est un rattrapage automatique donc pas de réglage manuel.

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En fait je suis un têtu ne vidangeant jamais mes boîtes manuelles car je n'y crois pas et j'ai vidangé ma Cox qu'on a depuis 1972 par pure courtoisie envers la vieille Dame et sans voir aucun changement.

 

Mais un jour notre Brava TD75 faisait un drôle de bruit d'entée en résonnance de pignons au point mort.... perplexe j'ai mis une de ces huile au graphite de forte viscosité et ça a disparu... :o

Les têtus n'ont pas toujours raison.

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Invité §Ano166Dc

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le groupe et je me permets de relancer ce sujet car j'ai un problème similaire, sur une 206 1.4 hdi aussi.

Alors voila, depuis un moment la 2e vitesse était difficile à passer mais rien de très alarmant.

Puis un matin le cable d'embrayage m'a laché, je l'ai évidemment fait changer mais depuis la 3e est elle aussi très compliquée à passer, sans parler de la première qui me demande de forcer anormalement (j'ai presque peur que le levier me reste dans les mains). De plus, la marche arrière (meme après 10 sec) craque à tous les coups.

 

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance

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"""De plus, la marche arrière meme après attendre 10 sec (d'attente pied enfoncé à fond sur la pédale d'ambrayage) ) craque à tous les coups""

 

Bonjour ;) bienvenu

Débraye mal.

Voir à Posté le 30/10/2013 à 15:21:17 PLUS rien n'est supposé tourner dans une boîte à ce moment précis dans les conditions citées. Donc encore moins craquer

 

Si règlage câble OK , mécanisme ou butée HS

D'ailleurs peut être se demander pourquoi le câble a cassé

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