Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

12v4 avant démarrage, batterie chargée à 100 % ?


Razmote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis des années je lis d'un coté et de l'autre que la charge d'une batterie est indiquée comme ci dessous :

12v6 batterie chargée à 100%

12v3 batterie chargée à 50%

12v batterie déchargée

en dessous de 12v batterie déffectueuse.

 

Hors sur ma Mégane 3 coupé, je constament avant de démarrer 12v4 voire 12v3...

 

J'en ai conclus que ma batterie n'était jamais chargé à bloc et que peut être l'alternateur débitait mal.

 

Aprés démarrage j'ai une monté en volt jusqu'a 14v4 puis quelques minutes aprés ça se stabilise à 13v5.

 

Donc pas de soucis d'alternateur...

 

J'ai fais le même test sur 2 clio recentes et j'ai exactement les mêmes mesures : 12v4 avant démarrage.

 

La seule différence c'est qu'aprés avoir démarré les 2 clio restent à 12v4 (à l'arret), il doit y avoir une gestion plus poussée de l'électronique qui doit mesure la charge de la batterie et indiquer à l'alternateur que ça n'est pas la peine de la recharger...

 

Mais tout ceci est théorique.

 

Quelqu'un à une explication sur ces relevés ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal

une batterie ancienne ne conserve plus 100% de sa charge nominale neuve ... la capacité descend au fil du temps

12,4 ... pour une batterie de quelques années ... c'est OK ... encore pour quelques temps ...

Tant que ça démarre la voiture sans problème : ne pas la changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,malgré que ma batterie est souvent 12.4 ou 12.5(sans la debrancher au moment de la mesure) avant de demarrer,ca ne l empeche pas de demarrer correctement.

Ma batterie n a meme pas 1 an(batterie norauto).

Une voiture consomme a l arret,il y a le calculateur,verouillage centralisé,alarme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même...

J ai fait 160km dimanche, suis rentré à 18h et le lendemain matin batterie à 12v4, alors que la batterie n'a qu'un mois, que l'alternateur qui est neuf et qu'il débite bien à 13v5 en roulant.

 

Deplus les 2 clio que j'ai testé sont trés récentes, une à 2 mois et l'autre 5.

 

Pourquoi donc indiquer des indications fausses un peu partout sur le net ?

par exemple :

http://www.batteries-service.f [...] -batterie/

 

ou

http://entretien-voiture.compr [...] rie#step-1

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que la batterie n'a qu'un mois, que l'alternateur qui est neuf et qu'il débite bien à 13v5 en roulant.

 

 

 

Bonjour

 

:ange: Moué....... mais comme dit David, 13,8 est la déja la tension la plus rachitique tolérée habituellement donnée pour un alternateur ( et encore d'ancienne génération)

 

14 Volts est la tension recherchée, jusqu'à 14,5 Volts.

 

Et si tu étalonnais ta merveille d'appareil de mesure ? :p (ici celui urilisé journellement par notre modérateur adoré, qu'il a exposé à la foire de Nyon en 1954)

 

 

Xprouto Meter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que 13v5 en roulant soit un problème car on vient de me changer 2 fois l'alternateur sans parler de celui qui était d'origine sur la voiture et j'ai toujours eu 13v5 en roulant.

 

J'ai un mini voltmètre branché sur l'allume cigare et j'ai vérifié ses mesures avec 2 multimètres différents, il n'y a que 0.1v de différence.

 

Par contre j'ai bien 14v5 juste aprés avoir démarré, ça chute à 13v5 quelques minutes plus tard.

 

Probablement qu'une carte électronique gère la batterie et donc le controle de charge de la batterie.

 

Cette carte on me l'a changé 2 fois aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

C est un sacré sujet le sujet sur la batterie,il est taillé pour toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en train de lire lol

 

D'ailleurs je reprends ce qui est écrit :

•> 12,80V --> 100% de charge

•> 12,55V --> 75% de charge

•> 12,32V --> 50% de charge

•> 12,18V --> 25% de charge

•< 12V --> décharge complète

 

Ca correspond bien à ce que je cite plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Razmote,comme l a dit Ceyal,ne te pose pas trop de questions...Roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Tu peux tjs ouvrir ton sujet initial dans cette section,c est toléré,ce n est pas 1 doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Par contre j'ai bien 14v5 juste aprés avoir démarré, ça chute à 13v5 quelques minutes plus tard.""

 

Oki ;)

 

A part peut être sur des concepts très récents, les alternateurs sont des objets stupides qui contrairement à une croyance ne se préoccupent absolument pas de l'état de charge de la batterie.

C'est un genre de grosse ""alimentation stabilisée"", qui va fournir et IMPOSER moteur tournant 14 Volts aux deux pôles du circuit comprenant batterie//et// consomateurs ''en parallèle" .

 

Il y a récemment toutefois des alternateurs dits ""pilotés" mais qui font plutôt stopper la charge pour soulager le moteur dans des conditions définies par le calculateur. Et toujours pas en fonction de l'état de charge de ta batterie.

 

Alors pourquoi toi, tu as la tension qui baisse je n'ai pas d'explication.

---------

 

Par contre il y a sur le forum de plus en plus de calculateurs trop ""intellectuels" . ( qui font ""café philo"" ? ;) ) Qui donnent de plus en plus de topics avec des messages d'erreur batterie fantaisistes, obligeant parfois à remplacer une batterie qui durerait encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'alternateur de la Mégane 3 est tout simplement piloté comme tu le dis...

 

D'ailleurs Renault dit que c'est tout à fait normal.

 

Et comme dis plus haut on m'a changé 2 fois une carte électronique BDU1 qui doit gérer ça.

 

Mais j'ai toujours le même soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour à tous,

 

Depuis des années je lis d'un coté et de l'autre que la charge d'une batterie est indiquée comme ci dessous :

12v6 batterie chargée à 100%

12v3 batterie chargée à 50%

12v batterie déchargée

en dessous de 12v batterie déffectueuse.

 

Bonjour

 

il faudrait d'abord définir ce que veut dire 100% ce que personne ne fait

un exemple de définition :

 

l'état de charge maximal est atteint lors que que le courant de recharge ne varie plus depuis 2h, pour une recharge à tension constante et température constante

 

or on voit bien ici que l'état de charge est fonction de la température et de la tension.

Il faut définitement oublier d'essayer de déterminer l'état de charge d'une batterie en fonction de sa tension à vide.

comme dit Ceyal " tant que ça démarre...."

 

De toutes façons sur un véhicule la batterie n'est jamais chargée au maximum, et cela ne sert d'abord à rien et c'est de l'énergie perdue.

Les véhicules avec gestion de l'énergie arrête d'ailleurs de charger la batterie à partir d'un certain état de charge.

(edit) ....mais dans ce cas le véhicule est équipé d'un capteur de batterie qui mesure le courant de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ball et les autres

13.5,c est un peu faible.

 

- oui on dit globalement entre 13,8 et 14,4

- mais les manuels de réparation Renault disent depuis fort longtemps entre 13,5 et 14,8 donc un peu plus tolérant ...

 

Bien méditer que ce qui est vraiment CLE ce n'est pas tant la tension que la capacité de la batterie à délivrer la centaine d'ampères (200 en diesel) demandée par le démarreur ...

Les 2 sont certes liés car plus on sollicite la batterie, plus la tension baisse ... mais certaines baissent plus vite que d'autres

exemple j'ai dans mon parc une vieille voiture avec une batterie hors d'âge qui affiche depuis des lustres un petit 12,1V et qui démarre la voiture avec entrain ... pourquoi ? ... en partie parce que c'est une vieille batterie de diesel dans une ... petite voiture à ... essence

Par contre j'ai bien 14v5 juste aprés avoir démarré, ça chute à 13v5 quelques minutes plus tard.

Probablement qu'une carte électronique gère la batterie et donc le contrôle de charge de la batterie.

 

possible, il faudrait trouver le manuel de réparation précis de la voiture et voir ce qu'ils ont exactement mis dans le système de charge

D'ailleurs je reprends ce qui est écrit :

•> 12,80V --> 100% de charge

•> 12,55V --> 75% de charge

•> 12,32V --> 50% de charge

•> 12,18V --> 25% de charge

•< 12V --> décharge complète

 

ces chiffres (optimistes) correspondent à ce qu'on peut trouver après avoir chargé la batterie (rouler quelques dizaines de kilomètres) et fait la mesure immédiatement après

Je préfère la mesure préconisée par Toyota qui met plus la batterie en situtaion : Charger la batterie, laisser reposer une nuit, allumer les phares 1 minute, laisser reposer 5 minutes (ou mieux appliquer un testeur de charge qui tire 200 ampères pendant 10 secondes puis laisser reposer plusieurs minutes)

•> 12,6V --> 100% de charge

•> 12,4V --> 75% de charge

•> 12,2V --> 50% de charge

•> 12V --> 25% de charge

•< 11,9V --> décharge complète

 

Bref ... la tension est facile à mesurer et donne une bonne indication de l'état de la batterie ... même si dans certains cas la batterie affiche la bonne tension tout en étant incapable de cracher la centaine d'Ampères demandés par le démarreur

 

Bis : Bien méditer que ce qui est vraiment CLE ce n'est pas tant la tension que la capacité de la batterie à délivrer la centaine d'ampères (200 en diesel) demandée par le démarreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos témoignages, ça permet de mieux comprendre les chiffres que j'ai relevé.

 

Hélas ça ne résoud pas mon problème, mais ça c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valéo a il y a quelques par exemple développé un alternateur piloté par avec un microprocesseur dans le régulateur qui modifie la tension délivrée en fonction de la puissance demandée

Les voitures avec Start/stop sont en général équipées avec de tels alternateurs pilotés ... le Start/Stop s'est développé car c'est le moyen le plus économique pour gagner 5g de CO2 sur le cycle de mesure Européen

Il est donc hautement probable qu'il en soit de même pour ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Oui c'est fort possible, bien que je n'ai pas de start and stop.

 

Il n'y pas de rapport

le but est d'économiser de l'énergie

On charge la batterie seulement quand c'est nécessaire et si on est par exemple en frein moteur pour profiter du couple résistant de l'alternateur)

sinon on applique aux alentours de 12,8V

et diminuer la charge par exemple en accélération.

 

Bref un tas de possibilités pour économiser encore.

mais comme je l'ai dit le véhicule est forcément équipé d'un capteur de batterie en plus de l'alternateur piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Il reste pour moi une inconnue quand je lis qu'un alternateur moderne va réagir suivant l'état de charge de la batterie ;)

 

-- A quel moment il ? Ou le calculateur ? ""voit"" ça ? Car ça joue sur quelques dixièmes de Volts....

 

Et sur un véhicule récent ( on entend ""suréquipé"" à la TV ;) ) il est connecté en parallèle à la batterie un tas de trucs d'une gourmandise extrême qui n'arrêtent pas de se mettre "On" et ""Off'' :ange: :ange: .. Certains prenant des dizaines d'Ampères

 

Comment et quand avec cette jungle d'accessoires sautillants , un calculateur va décider que la tension est celle d'une batterie demandant à être rechargée. ?

 

""Dig it !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Salut à ball.

 

Vous ne pouvez pas comprendre.................c'est étudié pour...............

 

ça me rappelle furieusement le cas de la Fiat, un problème de soft.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Alors...................du tout!

 

Les ingénieurs en électronique automobile ne vont pas faire simple, il vont créer des programmes de gestion de la charge, d'alertes, de priorités, de variables diverses, mais certainement pas se contenter de la tension.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la tension est la base de la consommation, un peu comme un robinet d'eau qu'on ferme ou qu'on ouvre, si on met un débimètre derrière on connait la consommation.

 

Bon en un peu plus compliqué quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Sur une auto moderne il n'y a pas de robinets, c'est des volets qui règle le chauffage et la clim.

 

Les multiples consommateurs étant tous plus ou moins reliés par l'informatique du véhicule il est facile pour les programmateurs des systèmes de définir des lois de charge.

 

Mais on dépasse la plomberie!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

-

Il reste pour moi une inconnue quand je lis qu'un alternateur moderne va réagir suivant l'état de charge de la batterie ;)

 

...

Comment et quand avec cette jungle d'accessoires sautillants , un calculateur va décider que la tension est celle d'une batterie demandant à être rechargée. ?

 

""Dig it !"

Bonjour ball

 

voilà la réponse à tes questions et à celles des autres.

 

il faut absolûment un capteur de batterie

Ce genre de capteur est étudíé pour et peut fournit

- la tension aux borne de la batterie

- la température au niveau de la batterie

- la valeur de courant qui passe à travers la batterie

 

Certains de ces capteurs peuvent aussi continuer à mesurer la tension de la batterie même quand le véhicule est stationné pendant des semaines.

Il peuvent fournir au calculateur à la prochaine utilisation du véhicule les informations sauvegardées ( et détecter éventuellement un courant de fuite)

 

Le capteur fournit ses mesures au calulateur par un BUS LIN ( un seul fil suffit)

partant de là le calculateur chargé de la gestion peut définir une tension de charge

En retour le capteur de batterie lui fourni le courant qui passe à travers batterie et seulement celui qui traverse la batterie - Les consommateurs ne sont pas concernés

 

ensuite je passe les détails, tout est possible grâce à des fonctions sophistiquées.

le calculateur a toutes les cartes en main pour commander l'alternateur.

En fonction de la tension qu'il a lui-même défini, du courant dans la batterie et du temps et de la température , il peut calculer un état de charge.

 

par exemple si le calculo voit que la batterie se décharge malgré tout, il peut très bien par exemple faire augmenter le régime de ralenti ou bien couper certains consommateurs.

Bref il n'y a plus de limite et c'est ici que ça devient compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Tout simplement à la manière d'un multimètre non ? en desous de 12v4, je charge.

Les illusions perdues........................(Honoré de Balzac)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...