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Fiat

Déséquilibre frein arrière + frein à main


Invité §Lib055Dl

Messages recommandés

Invité §Lib055Dl

Salut à tous !

 

Je me permets de solliciter votre aide car je ne parviens pas à résoudre mon problème

 

Alors en fait j'ai passé mon contrôle technique en janvier et j'ai été recalé pour un "déséquilibre important arrière frein de service".

Par conséquent j'ai vérifié mes garnitures à arrière et il se trouve que l'un des deux coté était beaucoup plus usé que l'autre.

Il était sans doute mal monté.

Après avoir remonté les tambours ils semblent fonctionner correctement (quand je freine brusquement la voiture ne part pas sur le coté).

Mais je viens de découvrir un autre problème : le frein à main ne serre plus du tout.

 

Du coup j'ai vérifié les câbles de frein à main et je me suis rendu compte que l'un d'eux était abîmé.

et j'ai donc commandé des mâchoires neuves et un câble.

Aussi je voudrais savoir :

 

1) y a-t-il un autre moyen de régler le frein à main autrement que dans l'habitable ?

2) Comment se règle le système de rattrapage automatique ? (est-il vraiment automatique ?)

 

Autre petite question technique :

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas avoir de mâchoires neuves avant de passer un contrôle technique. Il faut combien de km pour les roder ?

 

 

J'espère pouvoir réussir mon CT parce qu'il me reste un peu plus d'une semaine maintenant .. Je m'y suis pris un peu tard !

 

 

Je vous remercie à l'avance de votre aide technique !

 

PS : c'est une Fiat Punto 1.9 JTD HLX de 2000

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C'est des conneries, j'ai passé une cox qui avait fait 30km avant le ct

 

Résultat: 0% de déséquilibre

 

En pratique, il vaut mieux faire 300 à 500km pour le rodage.

 

Une petite molette crantée pour le ratrappage ?

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-

 

Bonsoir

 

-- Il y a différentes sortes de rattrapage............J'ai mal lu ou bien on a pas le modèle et l'année du véhicule ?

 

-- On ne remplace pas ""des mâchoires" mais un kit complet. Sinon fuite assurée à moyen ou court terme.

 

-- Un câble de frein à main "esquinté" c'est quoi ? Car c'est mahousse un câble...

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir, Il manque quelques informations importantes dans la description donnée de la sitation, la voiture en question et le détail de votre intervention. Avez-vous déposé les segments ou seulement le tambour ?

Si les segments ont été déposés il est probable que vous soyez intervenus sur le dispositif de rattrapage auto. Et cela peut être une raison de votre manque de répondant au niveau du frein à main mais cela devrait aussi impacter la course de la pédale hydraulique.

Effectivement il existe des dispositifs de rattrapage automatique plus performant que d'autre :

 

-par exemple les secteurs crantés comme ici :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ix21ys.jpg

qui s'ajustent très vite seuls et résistent bien à l'encrassement

 

-Ou des dispositifs à vis qui nécessitent un pré-réglage:

http://img402.imageshack.us/im [...] ation0.jpg

Et ne rattrape l'usure que par accoup (1 dent à la fois)

 

Ce deuxième type de montage peut très bien aussi se gripper et nécessiter donc une "surveillance" et un re-réglage.

 

Mais comme dit plus haut un défaut de rattrapage auto impacte cable et pédale. Si seul votre cable est en défaut alors peut-être n'avez vous pas convenablement replacé l'extremité du cable dans la gorge du levier, ou l'autre extremité sortie du palonnier. A vérifier des deux cotés donc...

 

Il va sans dire de ne pas rouler ainsi...

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Invité §Lib055Dl

Merci à tous de votre réponse très rapide ! ;)

 

En ce qui concerne le rattrapage automatique il s'agit en effet d'une molette à cran qui s'écarte quand on freine pour rattraper l'usure des garnitures

@ Cr-Mo : je pense qu'il s'agit de votre deuxième type de rattrapage.

je l'ai examiné, il n'est pas grippé.

 

J'ai effectivement démonté les ferrodos puis remonté le tout, et forcément j'ai modifié la position du rattrapage automatique.

Je l'ai placé avec une petite marge pour qu'il puisse se replacer. Mais ne faut-il pas lui donner un "coup de pouce" quand même ? :ange:

 

Le cable avait un ressort cassé à cause de la rouille alors je vais le changer.

 

La voiture est une fiat punto II 1.9L JTD HLX 80

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-

 

Quand molettes, ce que je fais c'est de tourner la molette afin d'écarter les mâchoires au point que le tambour rentre en forçant un peu.

 

(MAIS a noter que je remplace pas souvent des tambours donc ce qui ""force un peu" pour moi, est la bordure d'usure du tambour qui passe.

Donc dans ton cas de tambours neufs il faut que ça force à peine.....ou que tu desserre un peu la molette )

 

Note : Suite à de longues discussions il semble que c'est l'action des coups de frein à pied qui ""rattrape" et non comme je pensais l'action des coups de frein à main.....

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Invité §Lib055Dl

En fait je me suis trompé dans mon message je n'ai pas un tambour usé mais une garniture d'usée :D je modifie mon message !

 

Pour ma part le tambour rentrait sans forcer, et après quelques tests sur une route de campagne isolée, il se trouve que le frein à main ne serrait quasiment plus :ange:

 

Pourtant l'extrémité du cable était bien placé dans sa gorge

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En fait je me suis trompé dans mon message je n'ai pas un tambour usé mais une garniture d'usée :D je modifie mon message !

 

Pour ma part le tambour rentrait sans forcer, et après quelques tests sur une route de campagne isolée, il se trouve que le frein à main ne serrait quasiment plus :ange:

 

Pourtant l'extrémité du cable était bien placé dans sa gorge

 

change t'es freins par un kit et purge ,au montage mesure le tambour au pied a coulisse et ramène le rattrapage automatique a environ 3dixièmes ,et tout va rentrer dans l'ordre ,si ta des ferrodo usés plus d'un bord égal déséquilibre

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Invité §Cr-008cw

Le montage de rattrapage à vis doit être pré-régler comme l'a dit Ball, c'est-à-dire de telle sorte que les segments lèchent le tambour... Certains y arrivent tambour en place à travers un trou de goujon et un tournevis long et fin mais perso je règle par dépose/repose successives du tambour pseudo-rectifié (abrasion de la gorge ext seule).

Dans le cas présent si la pédale fonctionne normalement on serait tenté de croire que seul le câble a un défaut...

Il faut dans un premier temps s'assurer de la validité du montage du kit segments... Quand on sait que même pré-montés neufs ils parviennent mal montés une fois sur deux... avec comme organe le moins bien monté : le rattrapage auto justement.

 

Donc comparer votre montage à ceux que vous trouvez en photo sur la toile et assurez-vous que vous n'avez pas fait d'erreur. Examinez soigneusement les câbles et les renouveler au moindre doute. C'est un dispositif crucial du point de vue sécurité !

 

Il faut bien penser aussi que les biellettes de rattrapage auto ont une affectation droite ou gauche. car la vis du rattrapage a soit un pas à droite soit un pas à gauche, elles sont d'ailleurs repérées R/L... Ne les avez-vous pas inversées ???

 

J'insiste mais vous ne devez pas rouler dans cette situation. Des freins ne se règlent pas en roulant, ils doivent déjà l'être en sortant du garage...

 

Comme le dit TDS mieux vaut repartir sur du neuf... kit et cable ça vaut bien 150€max...

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Invité §Lib055Dl

Oui en effet j'ai réalisé au début que le montage était mauvais car sur un des deux tambours le rattrapage auto était mal positionné (d'ailleurs une patte s'était tordue), et qu'il y avait un ferrodo plus usé que l'autre !

 

De toute façon je change tout ca j'attend ma commande qui devrait arriver lundi ;)

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Invité §gg4546rj

Salut Liberstone, je viens de tomber sur ton post, il y a ici un tuto qui explique comment agir sur le rattrapage auto des garnitures AR c'est une Clio, mais peu importe, je crois les systèmes sont un peu les mêmes sur les véhicules équipés de ce genre de garnitures.

http://www.forum-super5.fr/ind [...] p;amp;st=0

 

Cordialement

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Invité §Lib055Dl

Petit retour du contrôle technique :

 

Après avoir changé les mâchoires et un câble de frein qui me paraissait lourd,

j'ai obtenu 7% de déséquilibre et au passage mon ct :D

 

Par contre j'ai remarqué une efficacité du taux de frein de stationnement de 21%.

C'est un peu limite non ? Comment cela se fait-il ?

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Invité §Cr-008cw

Non, c'est "normal", la limite mini pour le CT est 19% et dépend aussi du réglage du câble. T'as renouvelé les récepteurs aussi?

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C'est bizarre cette histoire de déséquilibre avec le frein a' main ("déséquilibre important arrière frein de service").

 

Je viens d'obtenir le CT dans un centre trés tatillon (ils m'ont cassé les c...lles sur des details comme la couleur plus tres jaunes de mes clignotants... qui marchaient nickel au demeurant), alors que ma roue arriere gauche ne freine PAS DE TOUT en actionnant le frein a' main.

Le gars m'a dit que, du moment que la puissance globale de freinage avec le frein a' main, atteint les 18% du freinage global, c'est bon, meme si une seule roue freine avec le frein a' main.

 

Je précise bien qu'en actionant la pedale de frein, les 2 roues arrieres freinent normalement et sans déséquilibre.

 

Le frein a' main (ou de service) c'est un frein de parkage et c'est tout (c'est pas un frein de secours pour palier une éventuelle défaillance du systéme de freinage principal).

Donc si ton centre de CT ne comprend pas ca, t'as plus qu'a aller en voir un autre la prochaine fois (ce que je ferais avec le mien, car je les ai trouvé bien trop tatillon cette fois la': je leur amene une caisse avec 4 pneus neufs et sans défaut de sécurité... et ils trouvent le moyen de m'imposer une contre visite pour la couleur des clignotants !!!! :pfff: )

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C'est bizarre cette histoire de déséquilibre avec le frein a' main ("déséquilibre important arrière frein de service").

 

Je viens d'obtenir le CT dans un centre trés tatillon (ils m'ont cassé les c...lles sur des details comme la couleur plus tres jaunes de mes clignotants... qui marchaient nickel au demeurant), alors que ma roue arriere gauche ne freine PAS DE TOUT en actionnant le frein a' main.

Le gars m'a dit que, du moment que la puissance globale de freinage avec le frein a' main, atteint les 18% du freinage global, c'est bon, meme si une seule roue freine avec le frein a' main.

 

Je précise bien qu'en actionant la pedale de frein, les 2 roues arrieres freinent normalement et sans déséquilibre.

 

Le frein a' main (ou de service) c'est un frein de parkage et c'est tout (c'est pas un frein de secours pour palier une éventuelle défaillance du systéme de freinage principal).

Donc si ton centre de CT ne comprend pas ca, t'as plus qu'a aller en voir un autre la prochaine fois (ce que je ferais avec le mien, car je les ai trouvé bien trop tatillon cette fois la': je leur amene une caisse avec 4 pneus neufs et sans défaut de sécurité... et ils trouvent le moyen de m'imposer une contre visite pour la couleur des clignotants !!!! :pfff: )

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif c'est bon, meme si une seule roue freine avec le frein a' main.

 

 

plus que bizarre :pfff:

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Invité §Lib055Dl

@ Cr-Mo : je n'ai changé que les segments de roue et un câble de frein à main qui me paraissait louche.

En vérité il semble que c'était le rattrapage automatique qui avait foiré !

Je sais que tu me préviens d'un risque de fuite de liquide de frein, si il y en a une par la suite je te tiendrai au courant ;)

 

 

@Kurac125 : Sur mon procès verbal de contrôle technique le frein de service ne correspond pas au frein à main mais au frein "à pédale".

Le frein à main est appelé "frein de stationnement".

IL y avait eu mauvais montage dans un premier temps : les machoires ne léchaient plus le tambour, ce qui explique pourquoi le frein à main (ou même les freins arrières) ne freinait plus du tout !

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