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Peugeot

faisceau attelage remorque


mecapassion
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Bonjour ,

J'ai commandé une 3008 et souhaiterai installer moi même un attelage .

La voiture étant multiplexée , il faut un faisceau spécial pour leurrer le calculo BSI....

(pas de modification des courants des ampoules ar)

Je compte donc faire un boitier pour alimenter les ampoules de la remorque , a partir d'un

12 v (allume cigare coffre) et commandé par les feux AR voiture .(dérivation <0.1mA)

J'hésite entre des relais alimentés par transistor et des transistors mosfet .

Avez vous des idées sur le sujet ?

merci d'avance

Cordialement

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

attention à conserver la garantie

 

faudra aussi "couper" les radars de recul

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir effectivement la grille des mosfet n'appelle aucun courant contrairement à la base des bipolaires... La commande se fait en tension sur un mos et en courant sur le bip mais je ne pense pas toutefois que le courant dérivé appelé par le bip pose problème même à saturation en régime de commutation en terme de parasitage BSI... Dans tous les cas si tu as des craintes à ce niveau tu peux simplement choisir du mos... ou attaquer du bip darlington... ou passer par des optocoupleurs pour une totale isolation galvanique...

(Voire même te passer totalement des relais...)

 

Ce serait sympa de présenter cette réalisation jusqu'à sa mise en oeuvre.

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Invité §tnt265Ie

prendre un risque sur une voiture neuve alors qu'un faisceau universel avec boitier électronique ne coute que 70€ :??:

 

c'est pas trop judicieux :o

 

il aurait fallu le préciser à la commande tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

l'attelage lui est à partir de 109€ ---> http://www.france-attelage.com [...] tAodiH0Agw

 

 

 

 

 

http://www.france-attelage.com/2262-6404-large/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes.jpg

[h1]FAISCEAU UNIVERSEL 7 BROCHES + BOITIER ELECTRONIQUE POUR VEHICULES MULTIPLEXES[/h1]

70,00 € TTC

 

 

 

Référence : LEXUN7

 

 

Une solution alternative, économique et pratique !

Le faisceau universel + boitier électronique permet l'utilisation du faisceau standard sur un véhicule multiplexé.

Simple à installer, économique, sans besoin de réinitialisation chez le constructeur.

Plus de détailshttp://googleads.g.doubleclick.net/pagead/viewthroughconversion/1001997487/?value=0&guid=ON&script=0

 

Faisceau universel en 7 broches et boitier électronique développés spécialement pour les véhicules multiplexés. Il permet une connexion aisée en évitant les problèmes électroniques liés au multiplexage (ordinateur de bord). De plus, en optant pour cette solution universelle, vous évitez ainsi les faisceaux dits spécifiques qui nécessitent dans la plupart des cas un passage à la valise du véhicule, ce qui engendre un coût supplémentaire.

Facile à monter grâce à la notice de montage fournie.

CARACTERISTIQUES :

* Les fils sont gainés

* Les fils mesurent 2400mm, ce qui permet un montage du module à droite comme à gauche

* Le fil d'alimentation mesure 5,5m

* Cosse pré-montée sur la masse de la prise remorque

Dans quel cas utiliser un faisceau 7 broches ?

Ce faisceau, aussi connu sous le nom de faisceau remorque 7 broches, est à utiliser sur tous les types de remorques et sur les anciennes caravanes. En effet, le flux électrique n'est pas continu et empêche l'alimentation d'appareils tiers (ex : frigidaire) dans une caravane récente.

http://www.france-attelage.com/img/cms/yes_1.jpg Faisceau prêt à monter (livré avec sa notice de montage)

http://www.france-attelage.com/img/cms/yes_1.jpg Faisceau universel multiplexé homologué selon les normes en vigueur http://www.france-attelage.com/img/cms/yes_1.jpg Fabrication européenne

 

http://www.france-attelage.com [...] lexes-2262

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La voiture étant multiplexée , il faut un faisceau spécial pour leurrer le calculo BSI....

 

le problème ce n'est pas le multiplexage mais la limitation de courant autorisée par le BSI ==> il faut un boitier de remorque qui consomme très peu de courant)

 

Exemple de montage sur 308 en images in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §Plu600ew

Bonjour ,

J'ai commandé une 3008 et souhaiterai installer moi même un attelage .

bonjour

penses aussi aux radars de recul éventuels qui ne seront pas automatiquement désaccouplés quand la remorque est branchée.

Le Bip peut être pénible si on change souvent de remorque comme moi et il faut à chaque fois désenclencher le système.

Sinon il faut un montage spécifique qui désenclenche l'aide au stationnement avec je crois éventuellement une programmation du BSI, mais je ne suis pas spécialiste.

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Bonjour ,

Merci pour vos réponses , en particulier celle de Cr-mo..

Peugeot me demandait 690Euros !

J'ai bien vu que les faisceaux universels tournaient autour d'une centaine d'euros ... surement avec un boitier relais!

Mais ayant une partie du matériel , c'est un peu pour le plaisir de la

réalisation que je voudrais me lancer ..........

Pour le radar il suffit de le désactiver quand on a la remorque !!???

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Bonsoir effectivement la grille des mosfet n'appelle aucun courant contrairement à la base des bipolaires... La commande se fait en tension sur un mos et en courant sur le bip mais je ne pense pas toutefois que le courant dérivé appelé par le bip pose problème même à saturation en régime de commutation en terme de parasitage BSI... Dans tous les cas si tu as des craintes à ce niveau tu peux simplement choisir du mos... ou attaquer du bip darlington... ou passer par des optocoupleurs pour une totale isolation galvanique...

(Voire même te passer totalement des relais...)

 

Ce serait sympa de présenter cette réalisation jusqu'à sa mise en oeuvre.

 

Bonjour,

 

Il y auraient 3 possibilités :

- relais + transistor BIP pour dériver < 1ma ,perte nulle dans contact relais.

- transistor MosFET utilisé en commutation pour dériver < .01 ma , perte due au .2 ohm de résistance du mosfet on.

- transistor BIP utilisé en commutation , pour dériver < 1ma , perte due au .6v de jonction E/C.

 

Tu partirais vers quelle solution ?

Personnellement la commutation statique avec des mosfets me plairait bien! mais j'ai peur au niveau EMC.......

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Invité §Cr-008cw

Si tu as déjà des MOS avec un faible Rds (de l'ordre de quelques mOhms) et un courant drain source supérieur à la dizaine d'ampères tu peux te passer directement des relais (mais faudra envisager un dissipateur). Pour la commutation tu peux probablement attaquer directement les grilles ou mieux passer par un ou deux réseau(x) d'optocoupleurs comme celui-là :

http://radiospares-fr.rs-onlin [...] s/6935955/

 

Je pense qu'en tout tu peux t'en sortir pour une vingtaine d'euros.

 

Le pcb tu peux le réaliser avec une plaque à bandes ou sur une carte cuivre brut gravée avec la dremel ou à l'aide d'acide et de vernis à ongle...

Mais la plaque à bande doit largement suffire!!

 

Autrement la solution "qui marche" est donnée par le travail de Ceyal sur la 308 un réseau de darlington qui attaquent des relais ça permet d'éviter le dissipateur et se trouvera peut-être plus compact??? A voir, peut-être un peu plus cher aussi à cause des relais...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oitier.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 21chip.jpg

 

C'est vrai que le problème sera de désactiver (ou au moins switcher la partie audio) du radar recul et là va falloir fouiller un peu.

 

PS : tu peux trouver du mos à moins de 0.01 ohm en passant, mais je partirais quand-même avec des opto coupleurs dans ce cas...

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Je te trouve tres optimiste sur la valeur de Rds , j'ai fait des tests avec des mosfets de 50A , et j'ai trouve un Rds de 300 mohm. Les mosfets que je compte utiliser est le IRF 9540 type P , 100v,23A, et d'un Rds de .117ohm. (sans opto coupleur , avec un 2N2222 pour inverser la cde)........

je mettrai le schema en ligne.......

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Invité §Cr-008cw

Je dois bien dire que moi-même je me suis trouvé bien optimiste quand je t'ai répondu mais quand on voit les caractéristiques de ces semi-conducteurs "récents", y'a de quoi être un peu "secoué" :

 

http://radiospares-fr.rs-onlin [...] t/7259325/

http://radiospares-fr.rs-onlin [...] t/6714865/

 

Pour du Rds à 3mohm ! C'est assez impressionnant ! Quid de la réalité des perf en régime statique dans un vrai circuit ? Je suis quand même assez tenté de faire confiance aux données Fairchild...

 

Autrement pour en revenir à tes composants... pas évident de travailler avec du canal p c'est dommage d'attaquer les mos en bip surtout que les courants de collecteur sont de l'ordre du dixième d'ampère... Est-ce que ça va passer sans être détecté ou sans perturber ? L'idée de l'utilisation des mos perd un peu de son sens... Mais bon si ça te permet de liquider un vieux stock, à voir.... Perso je serais parti sur du canal n avec peut-être des opto. Si vraiment tu veux recycler tes canal p peut-être voir avec du darlington pnp?

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-

Bonsoir

 

Peut être trop d'élitisme électronique mal placé ;)

 

Il y a déjà longtemps sur d'autres usages j'avais préféré de bons vieux relais. Le relais est encore Roi dans bien des domaines. Et non..non... c'est pas un avis Papy..

 

De plus même pas certain qu'il y ait besoin de transistors de commande de relai ...je ne pense même pas que le courant de bobine d'un relai bien choisi perturbe un circuit d'identification de lampe grillée d'une auto.

----------

Bien sûr ça tient pas si il y a du PWM .

 

Si insistance sur de l'électronique il existe aussi du ""relais statique"" CC Basse tension tout faits. Dont certains ont peu être un RDS/ON bien suffisant pour des vulgaires lampions de remorque

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Je dois bien dire que moi-même je me suis trouvé bien optimiste quand je t'ai répondu mais quand on voit les caractéristiques de ces semi-conducteurs "récents", y'a de quoi être un peu "secoué" :

 

http://radiospares-fr.rs-onlin [...] t/7259325/

http://radiospares-fr.rs-onlin [...] t/6714865/

 

Ok , bien vu !!! d'accord avec toi...

Pour du Rds à 3mohm ! C'est assez impressionnant ! Quid de la réalité des perf en régime statique dans un vrai circuit ? Je suis quand même assez tenté de faire confiance aux données Fairchild...

oui.......

 

Autrement pour en revenir à tes composants... pas évident de travailler avec du canal p c'est dommage d'attaquer les mos en bip surtout que les courants de collecteur sont de l'ordre du dixième d'ampère... Est-ce que ça va passer sans être détecté ou sans perturber ? L'idée de l'utilisation des mos perd un peu de son sens... Mais bon si ça te permet de liquider un vieux stock, à voir.... Perso je serais parti sur du canal n avec peut-être des opto. Si vraiment tu veux recycler tes canal p peut-être voir avec du darlington pnp?

 

oui , mais pas evident non plus avec du canal N avec des ampoules remorques deja a la masse? je ferai un schema avec du P , tu peux m'en faire un avec du N ?

 

 

 

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je pensais a ca , mais pas encore testé!

 

intmosfet.jpg

 

Question a ballbearing:

 

Tu as peut-etre raison , mais les relais sont souvent source a pb... en fonctionnement clignoteur sont'ils fiables ?

C'est quand meme + sympa du statique..........

Je connaissais les relais statiques en alternatif , mais pas en cc ! as tu des infos plus precises?

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Invité §Cr-008cw

Salut, Voilà ce à quoi je pense (ce n'est pas de moi mais c'est un peu ce que je ferais avec du canal n et un opto. ) :

 

http://col2000.free.fr/cat/cat_out2.gif

 

Source : http://col2000.free.fr/cat/catschem.htm

 

Bien entendu avec quelques modif et un choix sur les composants plus récents...

 

Et comme dit Ball, il faut tenir compte de la PWM qui est à coup sûr présente sur ta 3008 donc faire précéder l'attaque de grille par un détecteur de crête (peut-être même à placer avant l'opto). Je te posterai tout ça ce soir ou demain quand j'aurais le temps de m'en occuper.

 

PS: je ne pense pas que ton schéma ci-dessus tel quel soit fonctionnel car ton bip n'est pas polarisé (partie raturée??).

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-

@ Mécapassion: Salut ! ;) Les centrales de clignotants sont en elles même des relais (clic! clic!) depuis des décennies. Et leur partie qui fatigue je ne suis pas certain que ce soit leurs contacts

 

-- Pour les relais statiques Courant Continu basse tension, je me suis un peu avancé. Il en existe et c'est en plein développement mais je ne peux pas avancer une réf. disponible qui conviendrait bien pour traiter une tension basse comme 12 Volts sans avoir essayé.

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=mosfet+dc+switch&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=high+current+mosfet+dc+switch&gs_l=hp..3.0l4.0.0.0.35653...........0.OHHcB86-ZzE&pbx=1

 

-- Question : On voit que Ceyal a dans son boitier un "driver " de relai ULN2003 , mais qu'on m'explique :je ne vois pas comment la présence d'une bobine de relais peut être identifiée comme une anomalie par le système sur un circuit Veilleuses ou Stop...etc.. et donc la nécessité de commander la bobine de ce relais par un Darlinton ?

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Invité §Cr-008cw

En réalité je ne pense pas qu'il soit question de détection d'une anomalie quelconque sur le faisceau original de la voiture multiplexée mais plus d'un appel excessif de courant qui finirait par un échauffement de la partie puissance commandée par le multiplexage.

 

C'est le premier aspect et quand je dis partie puissance il peut très bien s'agir de transistors ou de relais... Je ne le sais pas et ce n'est pas réellement intéressant de le savoir (quoi que si quelqu'un ouvre son UCH ou son BSI je suis preneur!), la seule chose étant de bien comprendre que sur un véhicule multiplexé il ne faut pas créer de nouvelles dérivations avec des récepteurs "gourmands", donc exit les faisceaux à l'ancienne qui prélevaient le courant sur un "gros" relai à destination de la remorque...

 

Deuxième aspect, le parasitage éventuel en terme d'effet collatéral sur la partie commande (donc multiplexage) et là je pense, pour faire simple, qu'on peut prendre l'analogie de l'autoradio, qui renvoie aux HP les parasites des mauvaises alim GPS... bien qu'il soit lui-même pourvu d'un anti-parasite...

 

Mais avec l'intégration de régulateurs pas top et des convertisseurs DC/DC mal configurés (qui ne nécessitent même pas de dissipateur !!!) il faut bien s'attendre à des effets indésirables... Inutile d'essayer de faire la liste exhaustive d'un vrai bon parasitage sur le multiplexage (me souvient d'avoir couper le contact proche d'un feu mobile "long" communiquant par radio à l'approche d'un chantier... qui m'a valu de ne pas pourvoir redémarrer... qu'après longue insistance sur un véhicule qui n'avait bien sûr aucun défaut...)

 

Et c'est là le brio de Ceyal: l'idée pour satisfaire au premier aspect est de prélever le minimum de courant sur la ligne du faisceau original pour reformer la partie commande et la réinjecter à la remorque. Et pour satisfaire au deuxième aspect : exit les inductances parasites des noyaux relais (bien que cela semble néanmoins marcher comme le montre le raccourci de Ceyal):

http://www.autospeed.com/cms/a [...] p;A=112936

 

Alors que faire d'intelligent ? Prélever le moins de courant possible avec la plus petite réactance possible : d'où les darlington, les mos les opto et compagnie, qui sont faits pour cela... Après que ces composants pilotent des relais ou travaillent directement à injecter du courant ouvre une autre discussion.

 

D'ailleurs j'ai réfléchi à ce sujet et te transmet les choses suivantes :

 

Ton montage canal p avec bip polarisé à travers la résistance 10K (à modifier partie commande base bip) :

 

http://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_interface_logique_004b.gif

 

Source : http://www.sonelec-musique.com [...] e_001.html

 

et une idée concernant l'utilisation d'un CI réseau de portes logiques NOT pour attaquer les grilles des tes canal p comme le suggère cette idée (mos partie "détection" et donc aucun appel de courant sur faisceau ) :

 

http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/images/50logique/65lm.gif

 

Source : http://www.ptitrain.com/electr [...] ssance.htm

 

et un schéma d'un détecteur de crête pour passer outre la PWM (RC à ajuster pour 0.1s par ex) à placer avant la base du bip par ex dans ton montage bip/mos P:

http://jmpodvin2000.free.fr/terminale/Terminale%20physique/speph/ondeselec/Dmodul/Demod.jpg

 

 

Enfin une dernière réflexion : L'usage des transistors dans la partie puissance implique dissipateur et chute de tension aux barrières de potentiel des jonctions alors que les relais n'ont pas ces inconvénients et sont très fiables... On en revient donc à la conception mixte du boitier de Ceyal... A trancher en fonction des pièces que tu as déjà et au sujet desquelles il serait bon que tu nous précises si tu veux n'utiliser qu'elles et leur liste...

 

PS: C'était un peu long, désolé, me suis laisser aller...

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Salut, Voilà ce à quoi je pense (ce n'est pas de moi mais c'est un peu ce que je ferais avec du canal n et un opto. ) :

 

http://col2000.free.fr/cat/cat_out2.gif

 

Source : http://col2000.free.fr/cat/catschem.htm

 

Bien entendu avec quelques modif et un choix sur les composants plus récents...

 

Et comme dit Ball, il faut tenir compte de la PWM qui est à coup sûr présente sur ta 3008 donc faire précéder l'attaque de grille par un détecteur de crête (peut-être même à placer avant l'opto). Je te posterai tout ça ce soir ou demain quand j'aurais le temps de m'en occuper.

 

PS: je ne pense pas que ton schéma ci-dessus tel quel soit fonctionnel car ton bip n'est pas polarisé (partie raturée??).

 

http://col2000.free.fr/cat/cat_out2.gif

 

Ton schema , peut pas convenir pour 2 raisons : ampoules au o volt , et impedance entrée opto trop faible..........

La partie raturée est bien une resistance de 100ko...........

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-Bonjour..

@ Mécapassion: Salut ! ;) Les centrales de clignotants sont en elles même des relais (clic! clic!) depuis des décennies. Et leur partie qui fatigue je ne suis pas certain que ce soit leurs contacts je voudrais pas trop m'avancer , mais il me semble que maintenant les clignoteurs peuvent etre electroniques avec un buzzer??!

-- Pour les relais statiques Courant Continu basse tension, je me suis un peu avancé. Il en existe et c'est en plein développement mais je ne peux pas avancer une réf. disponible qui conviendrait bien pour traiter une tension basse comme 12 Volts sans avoir essayé.

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=mosfet+dc+switch&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=high+current+mosfet+dc+switch&gs_l=hp..3.0l4.0.0.0.35653...........0.OHHcB86-ZzE&pbx=1

 

-- Question : On voit que Ceyal a dans son boitier un "driver " de relai ULN2003 , mais qu'on m'explique :je ne vois pas comment la présence d'une bobine de relais peut être identifiée comme une anomalie par le système sur un circuit Veilleuses ou Stop...etc.. et donc la nécessité de commander la bobine de ce relais par un Darlinton ? le boitier de ceyal n'est pas du commerce ?

 

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je ne vois pas comment la présence d'une bobine de relais peut être identifiée comme une anomalie par le système sur un circuit Veilleuses ou Stop...etc..

 

Les relais utilisés dans le boitier Smart7 ont une résistance d'entrée beuacoup trop faible ... ils consomment donc largement plus que les 10mA limite maxi du BSI ==> etage Darlington devant

il eut fallu mettre des relais miniatures avec 1200 Ohms de résistance d'entrée ... comme l'a fait le journaliste Australien de Autospeed pour sa 307 (cf la réalisation sur mon topic de l'attelage de la 308)

 

Ball ... je n'ai pas tout compris des BSI de PSA ... mais ce sont des vrais vacheries qui empêchent de mécaniquer tranquille à l'ancienne

1/ Roopy explique dans un topic (flemme de chercher) qu'il disjonctent et Roopy donne la procédure pour les réamorcer

2/On a vu dans le cas de la C4 de RMD66 que ces BSI monitorent la tension batterie et refuse d'activer le BSM donc le démarreur si la tension de batterie est trop faible

3/ j'ai voulu remplacer l'ampoule à filament de coffre par une led ... elle s'allume un court instant puis s'éteint ... je suppose car pas assez de courant

4/ idem pour les feux de jours ... j'ai voulu remplacer la P21/5W pour une LED équivalente : ça s'allume 1 seconde puis ça coupe ... pas assez de courant ?

ça serait bien que d'autres posseseurs de PSA récentes confirmes ou infirment mes petits essais

 

le boitier de ceyal n'est pas du commerce ?

 

si Google "Smart7"

ou bien http://www.ebay.fr/itm/FAISCEA [...] 4ab9efa8f0

Il existe de stas d'autres boitiers de remorque

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Invité §Cr-008cw

Effectivement le choix du canal p est pertinent du point de vue de la commutation 12V, je ne m'étais concentré que sur la partie commande en privilégiant le canal n sans me préoccuper de la réalisation pratique (remorque à la masse), mais c'est une contrainte fondamentale et tu as 100% raison pour le choix du mos p.

 

Je suis curieux des résultats que tu vas obtenir avec les inverseurs logiques et je pense aussi que c'est un bonne solution.

 

Bon courage.

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"""Les relais utilisés dans le boitier Smart7 ont une résistance d'entrée beuacoup trop faible ... ils consomment donc largement plus que les 10mA limite maxi du BSI """"

 

10 Millis consommés depuis quoi ? par quoi ?

 

Moi je pensais à se reprendre sur les fils de lampe. Comment le circuit peut ne pas tolérer la présence une bobine de relais qui pourrait faire de l'ordre du millier d'Ohms si bien choisie ?

 

Aussi les lampes LED de remorque suggérés autre part par Ceyal pour éliminer tout ça ? Edit : Sans boitier

- une ampoule 5W a filament pompe 340mA

- une ampoule LED équivalente pompe 30 mA

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"""Les relais utilisés dans le boitier Smart7 ont une résistance d'entrée beuacoup trop faible ... ils consomment donc largement plus que les 10mA limite maxi du BSI """"

 

10 Millis consommés depuis quoi ? par quoi ? Par la bobine du relais que tu cites dessous de 1Ko

I= u/r = 12v / 1000ohms = 12 mA. Les relais type auto ont une bobine de resistance plutot voisine de 150 a 200 ohms.....

 

Moi je pensais à se reprendre sur les fils de lampe. Comment le circuit peut ne pas tolérer la présence une bobine de relais qui pourrait faire de l'ordre du millier d'Ohms si bien choisie ?

 

Aussi les lampes LED de remorque suggérés autre part par Ceyal pour éliminer tout ça ?

- une ampoule 5W a filament pompe 340mA

- une ampoule LED équivalente pompe 30 mA

Peu importe la puissance des lampes de la remorque , elles sont alimentées par un 12v non surveillé dans le cas d'utilisation d'un boitier.

 

 

 

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Va falloir changer de lunettes et lire correctement ce qui est écrit :p :p

pas télescoper les phrases d'un paragraphe avec les phrases d'un autre

 

1/ On peut facilement trouver des relais miniature qui ont 1200 Ohms de résistance d'entrée donc qui consomme 10 mA c'est ce qu'a fait le journaliste Australien d'Autospeed pour sa 307 cf §6.5 de Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

2/ ce n'est pas le cas des relais utilisés dans le boitier Smart7 qui ont une résistance d'enroulement de 180 Ohms et qui pompent donc 67 mA Cf. § 6.7 même lien ==> étage Darlington en commande

 

3/ ma compréhension c'est que de même que le BSI surveille la tension batterie, il surveille le courant de chaque fonction ... ma compréhension c'est que si la consommation n'est pas "nominale" ( à 10mA près ?) et est trop élevée, il disjoncte la fonction ... d'où la limitation à 10mA ...

 

le BSI disjoncte si traversé par trop de courant

in Post inexistant Roopy explique comment le réamorcer

 

Mes essais récents faits pour remplacer l'ampoule 5W de coffre par une LED ===> l'ampoule s'allume 1 seconde puis s'éteint ...

idem pour les feux de jours 5/21W

==> je soupçonne le BSI de voir une consommation non nominale et de couper

==>

1/ j'aimerais bien que d'autres confirment/infirment cet essai simple...

2/ je ne suis donc plus persuadé en 2014 qu'on puisse remplacer les ampoules de feux par de LED sur la voiture et la remorque car si la consommation est trop faible, le BSI pourrait tout simplement refuser d'allumer la fonction

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Yo! Ceyal !

Bien que te connaissant solide à résister aux taquinades ;) (and I'll tease ya again! :p ) , j'avais édité car c'était un peu rûde par rapport au mal que tu te donnes à rédiger tout ces textes fouillés et pertinents sur ces problèmes peu évidents et compexes. Merci encore :jap:

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, je transmets un peu de grain à moudre en revenant sur la commande d'un canal n en configuration "high side" et des choses que je trouve très intéressantes notamment ici :

http://www.re-innovation.co.uk [...] -switching

 

et là :

http://forum.arduino.cc/index. [...] #msg128309

 

Où la polarisation du canal n se fait à saturation sans driver high side à condition que l'attaque de grille soit pulsée... Ca tombe bien puisque ce sera le cas sur ta 3008 à 9 chances sur 10.

 

Les liens vers les circuits "bootstrap high side" et des grilles à saturation au délà de la tension de polarisation :

 

http://web.comporium.net/~shb/pix/boot3.jpg

 

et

 

http://www.re-innovation.co.uk/web12/images/stories/reimages/blog/solarregulator/Bootstrapped%20Mosfet%20%281%29.PNG

 

Et comme cela est dit tu vas pouvoir utiliser un canal n qui présente un plus faible Rds que les p et sans driver. Ca vaut peut-être le coup d'essayer ? Ce montage a aussi l'intérêt de comporter un détecteur de crête "intégré".

 

PS: J'ai beau chercher un driver inverseur high side pour le canal p, je ne trouve rien, ou des CI plus chers que les 6 mos dont tu auras besoin... Si tu as déjà trouvé un driver satisfaisant, je suis preneur.

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Invité §Plu600ew

petite remarque en lisant vos posts:

ne pas oublier quand même que les lampes etc sont reliées aux platines de servitude (par à la BSI)

il y a aussi la reconnaissance de l'état des ampoules.

Ce sont les platine de servitude qui le font et qui mettent l'info sur le BUS CAN.

Il faut donc se poser la question comment se fait la mesure de la présence des ampoules, sur ces véhicules je ne le sais pas de façon à ne pas influencer le système

mais avec les montages ci-dessus il ne devrait pas y avoir de problème ( on est pas à 1mA près)

 

Avec ce montage on n'aura pas bien sûr de reconnaissance de lampe grillée sur la remorque.mais c'est un choix.

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bonjour a tous ,

Encore merci pour l'encouragement et les infos .....

 

Cr-mo , sur ton dernier schema double , qd l'entrée est haute la charge n'est pas alimentée! en type N ..ca ne marche pas pour l'application remorque .

a moins de mettre un inverseur en entrée ?

Il me semble que ces schemas sont utilisés en commutation rapide dans les convertisseurs DC/DC ,PWM, ect.....

 

C'est vrai j'ai remarqué que le RDs on pour le type N est generalement plus faible que pour le P.

 

Ceyal , est-ce que les relais du smart 7 commutent quand tu n'as pas de remorque ?

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Invité §Cr-008cw

Oui effectivement il semble qu'il faille un inverseur en entrée et pourquoi pas le fabriquer ?

 

Comme ceci avec des transistors complémentaires :

 

http://www.mpoweruk.com/images/cmos.gif

 

Source : http://www.mpoweruk.com/semiconductors.htm

 

Reste plus qu'à trouver le bon matériel et là l'impédance d'entrée sera très grande... Je pense que la bonne idée ne va plus tarder... Et je m'aperçois que mes idées en mos avaient besoin d'un bon rafraichissement ! Alors merci à toi aussi avec ce topic.

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Bonjour ,

Je viens de faire un essai avec un type N (car je n'ai pas de P pour l'instant) commadé par deux NOT en serie.

BUZ 71 A et CD 4009

Cela fonctionne bien mais l'ampoule est au +12v!!!!!!!!!

pour 12.5v et 21 w i=1.8A et vsat = .38v soit .63w de perte dans le mos !!!

meme pas besoin de radiateur je pense.........

 

mosfet sature.jpg

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Citation :

;)

-

-Ton atelier concurrence le mien (un bon jour ;) ) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/Atel.jpg

 

-Ton multimètre en Ebonit est plus récent que celui en bois de Xprouto ;)http://thumbs4.ebaystatic.com/ [...] ioq5yw.jpg

 

Bonsoir ballbearing ! :)

 

Bien la carcasse du poste avec sa valve et pentode transfo ect !!!!!!!!!!!! ca me rappelle mes débuts a 16ans quand j'étais curieux........

demain je mettrai une photo de mon labo elec...bien plus mal rangé que le tien !!, malgré que l'on soit dans un forum de meca.......

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