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Renault

[1997 Laguna 2.2dt - moteur G8T 760] Poulie de vilebrequin


Invité §Sha048Rg

Messages recommandés

Invité §Sha048Rg

Salut à tous !

 

Ce weekend j'ai enfin attrapé le taureau par les cornes, et commencé le démontage de la culasse de ma Laguna (1997 2.2dt moteur G8T 760). Pour info, j'ai retrouvé du LDR au fond du carter d'huile lors de la dernière vidange... Je me heurte à la poulie de vilebrequin...

 

Le boulon (du Torx T18 je crois ?) est bouffé... Les précédents mécanos qui ont refait la distrib (2 fois au moins) ont certainement utilisé une douille hexa 15mm et la tête est foirée !

Une douille T18 ne rentre qu'en tapant dessus... Mais impossible de desserrer le boulon sans faire tourner le moteur, du coup, en sens inverse ! Boite en 1ère ou 5ème, debout sur le frein... Ca tourne toujours :??: WTH :evil:

 

Un ami m'a prêté une dévisseuse à choc électrique et des douilles hexa... Mais c'est pas mieux... Ca choque bien, mais sans plus (et je me demande si la douille 15mm ne tourne pas sur le boulon).

J'ai essayé avec la douille T18 (de marque Norauto), en me disant "au pire, la douille éclatera en deux"... Elle a pas bougé d'un poil !

La dévisseuse n'a peut-être pas assez de couple ? Je devrais essayer d'en trouver une pneumatique ?

 

J'ai même essayé en chauffant le boulon au décapeur thermique pour faire fondre la loctite...

 

Je suis donc perplexe ! :voyons:

Rassurez-moi, le pas de vis est bien "normal", sens anti-horaire pour desserrer ???

Faut-il piger le vilebrequin AVANT de dévisser ? Une clé allen 6mm ou 7mm pour piger ?

Une fois la poulie enlevée, on a toujours une prise pour faire tourner le vilo pour caler le moteur au PMH ?

 

Merci d'avance pour vos lumières car là, je suis dans le noir !

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-

Bonjour

En attendant des réponses aux autres points:

 

-- Ne jamais se servir de la pige pour bloquer un vilebrequin afin de débloquer une poulie de vilebrequin. (certain s essaient encore d'extraire la pige tordue dedans ;) )

Sauf de rares cas où la pige dépasse 7mm de diam. Et encore........ :ange:

 

Voir les autres choses classiques. Nombreux posts à ce sujet. J'ai toujours réussi à passer un burin pour bloquer le volant moteur. Il y a généralement des orifices divers en haut de cloche d'embrayage.

Quitte à ôter le capteur PMH. Ou par en dessous en enlevant une tôle de la cloche d'embrayage

 

--Pour caler il est toujours possible de passer la 5ème et tourner une roue.

 

-- En désespoir de cause, pour la vis, "disquer" à raz sa tête, et son "plat" ***? La poulie sortira. Le bout d'axe restant n'aura pas de contrainte de serrage. Il viendra à la pince étau ?

Sauf si foiré par un sauvage à l'origine ? (voir lien)

 

***Il faudra remplacer la damper dans tous les cas. il sera impossible de ne pas esquinter la portée du plat de la vis. Et cet assemblage est connu pour être délicat.

 

Des photos de cette poulie. Ou similaire; là dedans (sur un triste cas) Mauvaise rotation poulie Damper

 

http://176.31.237.201/img_etai/1249/T12071075660.jpg

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Invité §Sha048Rg

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Bonjour

En attendant des réponses aux autres points:

 

-- Ne jamais se servir de la pige pour bloquer un vilebrequin afin de débloquer une poulie de vilebrequin. (certain s essaient encore d'extraire la pige tordue dedans ;) )

Sauf de rares cas où la pige dépasse 7mm de diam. Et encore........ :ange:

 

Voir les autres choses classiques. Nombreux posts à ce sujet. J'ai toujours réussi à passer un burin pour bloquer le volant moteur. Il y a généralement des orifices divers en haut de cloche d'embrayage.

Quitte à ôter le capteur PMH. Ou par en dessous en enlevant une tôle de la cloche d'embrayage

 

--Pour caler il est toujours possible de passer la 5ème et tourner une roue.

 

 

Alors là... J'étais CERTAIN que tu répondrais vite (vu ta réactivité sur les posts que j'ai déjà regardé sur le sujet ^^) mais à ce point oO

Oui j'ai vu les problèmes de certains... Pige = pas la bonne solution !

 

Je crois bien qu'il y a une ouverture côté volant moteur, je regarderai ca de plus près.

 

Passer la 5ème et tourner une roue ?

La roue gauche est sur une rampe, donc bloquée. Côté droit j'ai pas pensé à regarder si le disque tournait en même temps que la poulie (je me focalisais sur elle ^^).

 

Pour la pige, une simple tige alu 7mm suffirait ?

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;)

-- Pour ""lever la roue" c'était surtout pour ta question de comment tourner pour caler la distri. une fois poulie enlevée

 

-- Pour la pige utilisée pour essayer de débloquer j'ai répondu. Après..... tu vois.

 

-- La poulie de vilebrequin à remplacer dans tous les cas. Poulie "damper" pièce d'usure.

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Invité §Sha048Rg

Nan mais je pose la question de la pige, pour piger (pour le calage de la distrib), pas pour débloquer...

 

Clairement, la poulie (et son boulon) n'ont pas été remplacés lors de la dernière distrib... Visuellement en tout cas, je dirais que non...

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Invité §seb341cq

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum

je cherche a bloqué le volant moteur sur ma laguna 2.2D année 1997

suite pour changer la courroie distribution si vous pouvez m aider merci

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Si ca peut t'aider, j'ai utilisé un gros piquet en acier (bien rouillé) que j'ai percé sur un côté, deux trous, que j'ai fait correspondre avec deux boulons de la roue droite. Ca c'est pour bloquer le moteur en fait... La barre/piquet tourne avec ton effort sur le boulon de la poulie jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le sol, et là ca bouge plus ;)

 

Après j'ai chauffé le boulon au chalumeau (là, la damper est forcément HS après ce traitement), utilisé la douille Torx T18 rentrée en force au marteau, puis une clé à cliquet merdique bloquée avec une barre de fer de plus 1m50 je crois, pour faire levier et appliquer un max de couple sur le boulon.

 

Il vaut mieux être deux, pour tenir la clé bien en face (pour éviter les contraintes de torsions qui feraient sauter la douille) et pour forcer bien droit.

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Invité §rob333RB

C'était ma grande clé à cliquet (sans rallonge) et nan elle est pas merdique et pîs elle a fait fait mieux que la clé à choc :ddr:

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Invité §dam607sg

Je ne tenterai pas le meulage de vis damper, faudra ce sortir l'axe dans la poulie du villebrequin après :( .

Si tu as une douille qui rentre à force, quoi de mieux? ta déboulonneuse n'est pas assez puissante c'est tous!

Tu tourne tes roues à gauche, tu installe ta douille sur une barre que tu trouve souvent dans les coffrets à cliquet, tu prend un grand tube et tu tente comme ça, après faut bloquer le moteur c'est sur... :ange: et si tu n'y arrive pas vitesse passé et freins bloqué tu dois bien t'amuser ^^

Faut réussir à te le bloquer et insister comme ça :jap:

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Invité §Sha048Rg

Ah oui @robin36mac c'était ta clé, exact... C'est sur quoi que j'ai utilisé ma clé cliquet pourrie alors ? oO

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