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Citroën

Xantia - Les motoventilateurs ne tournent pas, relais cramé


Invité §pul511VH

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Invité §pul511VH

Bonjour à tous,

 

Je me lance sur ce forum après avoir lutté à la résolution de mon problème.

Je précise, je suis loin d'être un expert en mécanique auto mais grâce aux divers sujets abordés sur la problématique des moto ventilateurs j'ai pu un peu avancé... pour ensuite me perdre... :(

 

Je m'explique : cet été sur la route du retour de mes vacances ma xantia (1.8 16v clim) s'est mise a chauffer. Je l'ai donc emmené au garage Citroën pour un diagnostic et là surprise, on m'annonce que les deux moto-ventilateurs sont HS ! bilan un devis de 800 €, que je n'ai pas accepté.

Je me suis donc lancé seul et j'ai donc parcouru quelques forum afin d'y voir plus clair.

 

En PV aucun des MTV ne se mets en marche

En GV, un seul se met en marche (côté passager)

 

J'ai changé le ventilateurs côté conducteur et tout s'est remis a fonctionné parfaitement. Je pensais avoir réussi mais quelques temps après, elle s'est remise à chauffer, avec des démarrages en GV intermittent et en plus, à des températures très basses ! Le lendemain, j'ai fait chauffer le moteur en bas de chez moi et j'ai regardé ce qui se passe :

 

En mode dégivrage :

 

Les ventilateurs se sont mis en route à basse température (60° voir moins) en PV côté passager et vraiment petite vitesse pour l'autre comme si quelques choses l'empêchait de tourner correctement.

Ils se sont tous les deux mis en route en GV par la suite mais par intermittence, 10 s et plus rien pendant 1 minute

 

En mode sans dégivrage :

 

Rien ne fonctionne même à 110°

 

J'ai donc changé la sonde de température LDR (malheureusement) , testé les fusibles, ouvert le boitier des 3 relais et là voilà le résultat (photo)

 

 

 

 

 

20141122_150555bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20141122_175023.jpg

 

Ca a bien cramé ! :)

 

J'ai vu le post http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet22624.htm

Questions :

1/ Je comprends pas la partie sur le test des relais pour tester les deux autres (borne 85 et 86...) ?

2/ Comment changer la cosse qui a cramé ?

3/ A votre avis le problème des MTV vient bien de là ?

 

Merci d'avance pour vos lumières et désolé pour mon explication un peu longue...

 

A plus

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-

 

Bonsoir

 

Ce n'est pas le relais qui a cramé, mais le support. Une panne habituelle en PSA par terrible mauvaise conception. L'échauffement du support et sa cramure se communique aux pattes du relais, qui lui... subit .

Ces saloperies crament aussi en ventilation habitacle etc... . Il n'y a aucune surconsommation dans tes ennuis.

 

Ca devrait rentrer dans la catégorie des ""vices caché" Article 1641 et suivants..... Mais....

 

Attention lors du remplacement des relais il y en a un (celui du bas, le noir) qui a une patte centrale (contact ''repos" 87a) en plus des autres. Mais les deux autres peuvent être comme celui là. Question de coût.

 

https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

Qui affecte les supports utilisés chez PSA . Mais la connectique mal conçue qui crame est une des pestes de l'automobile.

 

Note : sur ton montage un peu ""usine à gaz" , les ventilateurs sont alimentés en série à un moment.

 

http://i16.servimg.com/u/f16/14/07/82/78/img_0920.jpg

 

5470c776a39db.jpg5470c79009bc6.jpgimages?q=tbn:ANd9GcTveS0zEVWW9LED7bQ91x_MZ_ZSIBwV88DeSMdLeSYx1PiVoguw

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

tu sembles avoir déjà un ventilateur hs sur les deux

 

celui qu lorsque la petite vitesse à fonctionné le faisait le plus lentement (celui-ci est hs) et lorsqu'il ne tourne pas, l'autre restera à l'arrêt

 

en tapotant un peu dessus, il devrai prendre sa vitesse normal jusqu'à la prochaine coupure et redémarrage demandé

 

ton moteur chauffe car la petite vitesse (les deux ventilos) en série ne tourne pas

 

pour le support de relais cramé, il n'y a pas 36 solutions, il faut trouver un faisceau dans ne casse et le remplacer

 

ps: le relais cramé sert à basculer du mode "série" sur le mode "parallèle" donc de la petite vitesse vers la grande

 

en clair soit les deux ventilateurs reçoivent 6 volts chacun soit 12v chacun

 

la première vitesse n'enclenche que le relais en haut à droite

 

pour la deuxième vitesse, les deux autres relais commutent aussi

 

le relais cramé est OBLIGATOIREMENT à 5 pattes (noir en principe) vert pour les deux autres à 4 pattes

 

ensuite pour la température de consigne qui sera gérée par un boitier "bitron" qui gèrent ces trois relais, elle est certainement faussée vu l'absence d'un relais ou du relais hs

 

le boitier bitron ne peut fonctionner correctement que si ls relais sont OK coté de leur bobine (l'impédance y joue un rôle ) si circuit "coupé" le bitron se mettra en sécurité et demandera aux ventilateurs de fonctionner

 

voilà j'espère avoir été clair

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Invité §tnt265Ie

à noter aussi qu'il y a un fusible par ventilateur

 

petite vitesse = les deux ventilos en marche à partir de 93° (fonctionnement en série, donc 12v divisé par 2 ventilateurs, soit 6v chacun

 

grande vitesse= les deux en marche à partie de 97° et chacun aura du 12v

 

le problème, c'est qu'en petite vitesse si un ventilo est mort, l'autre ne tournera plus ( comme une ampoule sur les vieilles guirlandes du sapin de noël

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Invité §pul511VH

Merci pour ta réponse.

 

le support de relais, ca se vend ? ou c'est le faisceau entier qu'il faut changer.

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Invité §tnt265Ie

Merci pour ta réponse.

 

le support de relais, ca se vend ? ou c'est le faisceau entier qu'il faut changer.

 

ça ce vend, mais tu n'arriveras pas à remettre les cosses, les fils seront trop court et passent sous la boite à fusible difficilement d’accès, à mons de bien bricoler

 

le mieux sera de trouver un faisceau dans une casse et d'en couper une bonne longueur pour réparer (le démontage de la grille qui tient les ventilos sera presque obligatoire)

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Merci pour ta réponse.

 

le support de relais, ca se vend ? ou c'est le faisceau entier qu'il faut changer.

 

Le nécéssaire doit être vendu chez la marque... Typiquement ils risquent de dire que ""jamais vu... ca n'existe pas" ;)

Perso, j'aurais ça, vu que ces supports sont pouraves, et même si ça va prendre ""un certain temps" pour recommencer.... si c'était mon auto, je mets des fiches "Faston" qui sont (elles ;) ) bien conçues et je fixe les relais avec le système "D"

 

 

ballbearing-relais-support-img.jpg

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Invité §pul511VH

Merci pour ta réponse très clair mais le ventilo qui a tourné très lentement en PV est neuf ! c'est pour ca que je ne comprend pas son comportement...

Je vais démonter à nouveau, ce qui n'est pas facile pour vérifier les contacts et on verra, j'en profiterais pour le brancher en direct sur la batterie.

 

Merci encore!

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Invité §pul511VH

J'aime bien l'esprit "Faston" Je vais essayer et si je n'y arrive pas et ben.... je vais à la casse pour essayer la solution "faisceau" :(

 

Merci pour vos réponses rapide, c'est génial, je reviens dés que j'ai fait mes tests...

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Invité §pul511VH

Salut à tous,

 

Je reviens avec mon souci de moto-ventilateurs...Les relais sont bons même celui qui est un peu cramé, évidemment je le change comme même.

Les deux moto-ventilateurs sont testés et fonctionnent parfaitement.

J'ai mis des prises "faston" à la place du support qui a cramé. (quelle galère pour atteindre les fils derrière le support, il faut tout démonter... :( )

A part le support qui est en mauvaise état, je pense au boitier bitron ce qui peut expliquer le fait qu'un ventilateur est tourné lentement au début...

 

Y a un moyen pour tester ce boitier ?? ca coute 61 € mais comme même...

 

Merci

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