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Demontage direction assistée Grande Punto

 

Mécanique / Électronique : ced-46, XPSP2, iverson34017
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Demontage direction assistée Grande Punto

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pioume13
  1. Posté le 28/02/2015 à 10:46:35  
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Bonjour, comme je vois qu'il y a un maximum de pb avec les direction assistée électrique de Fiat et que l'ai changée hier, je me fends d'un petit tuto pour aller un peu plus vite que moi...(démontage de l'airbag inutile, etc...)

La pièce coute environ 350€ avec garantie (à vie sur la mienne!!) contre 1000€ sans la MO chez Fiat, je pense que ça vaut le coup de le faire soi-même.

Ce n'est pas une réparation ardue, 6 vis ou écrous après avoir enlevé l'habillage du volant.
Je précise que je ne suis ni professionnel ni grand mécano!

Au préalable plonger la tête vers les pédales et trouver la référence de la colonne (pour moi 55701321) et chercher une nouvelle pièce sur internet. Perso sur E**y, BBA Reman à Marseille.

Étape 1:
deconnecter la batterie et attendre environ 10min. On va pas toucher aux airbags mais je préfère ne pas prendre de risques... et pendant ce temps démonter les 4 habillages (2 autour du volant, 2 en dessous):
vide poche en bas à gauche (pour accès boite fusible ou ODB): tirer dessus car fixé par des clips
partie basse vers les pédales: 1 vis Torx T25 et des clips
habillage volant partie basse: 7 vis 6 pans 3mm je crois
habillage volant partie haute: 2 vis 6 pans 3mm au bord de l'axe du volant

Étape 2:
mettre les roues en position tout droit et bloquer le neman (ôter la clé de contact, on ne va surtout plus l'utiliser)
Dévisser la vis qui maintient le conduit pour le chauffage (torx T25) et le déclipser

Étape 3:
déclipser tous les contacteurs derriere le volant et autour (1 au dessus, 1 au dessous, 2 au neman, je crois que c'est tout mais de toute façon ils sont visibles, il suffit de suivre les fils...)
dévisser les 2 écrous de 13 qui tiennent le réglage de la profondeur du volant


Étape 4:
Tirer sur le volant et normalement vous sortez l'ensemble volant - commodo - réglage profondeur

Maintenant vous voyez votre colonne de direction assistée électrique

Étape 5:
déclipser les 2 connecteurs de la direction (en bas à gauche devant vous) (laisser celui du capteur de couple branché, c'est celui qui va vers l'axe de la direction)

Étape 6:
dévisser la vis du cardan qui est derrière la pédale d'accélérateur (torx mais je n'avais pas, avec la douille de 10 ça passe aussi) et enlever le cardan de son axe.

Étape 7:
On replonge vers les pédales et on fait bouger vers le haut et le bas le reste de la direction pour repérer les 2 vis de 13 qui servent d'axe.
On les dévisse.

Étape 8:
Sortir l'ensemble colonne électrique - cardan en le faisant pivoter vers la droite tout en faisant attention au fil du capteur de couple et à la console centrale du tableau de bord (rayures...)

Étape 9:
Dévisser le 2ème cardan (vis de 13) de la colonne.

Démontage terminé!!

On change la colonne et on refait tout le contraire pour le remontage.

Bonne réparation
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pioume13
  1. Posté le 28/02/2015 à 12:19:23  
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Petite précision, le capteur de ma direction (ref 55701321) a 6 fils, il ne mesure que le couple donc si vous bougez les roues ou le Neman ça n'est pas grave.

En revanche sur les Punto plus récentes, il y a 7 fils, et le capteur mesure aussi la position de la colonne donc attention à ne plus bouger ni le Neman ni les roues et demandez à la personne qui vous fournit la colonne de vous la positionner

Profil : Nouveau membre
pioume13
  1. Posté le 28/02/2015 à 12:21:51  
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Petite précision, le capteur de ma direction (ref 55701321) a 6 fils, il ne mesure que le couple donc si vous bougez les roues ou le Neman ça n'est pas grave.

En revanche sur les Punto plus récentes, il y a 7 fils, et le capteur mesure aussi la position de la colonne donc attention à ne plus bouger ni le Neman ni les roues et demandez à la personne qui vous fournit la colonne de vous la positionner
au centre.

Ces infos viennent du technicien qui les répare où j'ai acheté la mienne, elles doivent être justes.

Bonnes réparations

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A quitté caradisiac
Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 28/02/2015 à 13:27:44  
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salut !

Merci pour ton tuto et infos, c'est sympa de prendre un moment pour partager tes connaissances. :jap:

Tu n'avais plus de direction assisté du tout ? Panne intermittente ?


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pioume13
  1. Posté le 28/02/2015 à 21:09:38  
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Non, les classiques: vibrations dans le volant et coupures intempestives de l'assistance de la direction.

Il ne faut pas changer que le capteur parce que galère à paramétrer, pour 100€ de plus on a la colonne complète et on ne prend pas de risque...

Ma direction est plus ferme maintenant. Je préfère parce qu'avant elle était franchement trop assistée et je la trouvais "floue".
Le fait de moins assister la direction, ça demande moins de courant au moteur et ça fatigue moins les relais et du coup il peuvent la garantir à vie. Je pense que c'est ça leur méthode.

En tout cas la Punto revit.

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A quitté caradisiac
Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 01/03/2015 à 09:13:59  
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Oki merci pour ces précisions.

Effectivement cette pièce 55701321 direction assisté a été remplacée en mai 2007 par la nouvelle référence 51927084, toujours utilisée sur les Punto Evo et 2012+.

Tu dis que la direction est moins assistée maintenant ? Le mode city est toujours disponible et fonctionne ?


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pioume13
  1. Posté le 06/03/2015 à 09:28:31  
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Oui, le city est bien sur toujours disponible et fonctionne normalement (trop d'assistance à mon gout mais les gouts et les couleurs...)

A quitté caradisiac
Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 06/03/2015 à 18:42:23  
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Merci pour l'info.

Je trouve aussi le city trop assisté et ne l'utilise jamais. Je voulais juste savoir si c'était toujours dispo avec ta pièce, vu que tu dis que l'assistance est moins présente.


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Invité
pin45ch
  1. Posté le 03/07/2015 à 20:24:40  
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bonjour,


j'ai egalement le meme probleme sur ma Grande Punto de 2006 : Moteur de direction assistée à changer (et donc la colonne évidemment...)
J'ai la meme colonne que toi pioume13 (ref 55701321) Je suis bien tenté de la remplacer par celle-ci qui selon le descriptif est compatible avec ma voiture (c'est la nouvelle reference dont parle Mkala).
Est-ce la meme procedure pour le montage du coup ?

Merci
Message édité par pin45ch le 03/07/2015 à 20:25:46
Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 08/10/2015 à 08:40:02  
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pioume13 a écrit :

Bonjour, comme je vois qu'il y a un maximum de pb avec les direction assistée électrique de Fiat et que l'ai changée hier, je me fends d'un petit tuto pour aller un peu plus vite que moi...(démontage de l'airbag inutile, etc...)

La pièce coute environ 350€ avec garantie (à vie sur la mienne!!) contre 1000€ sans la MO chez Fiat, je pense que ça vaut le coup de le faire soi-même.

Ce n'est pas une réparation ardue, 6 vis ou écrous après avoir enlevé l'habillage du volant.
Je précise que je ne suis ni professionnel ni grand mécano!

Au préalable plonger la tête vers les pédales et trouver la référence de la colonne (pour moi 55701321) et chercher une nouvelle pièce sur internet. Perso sur E**y, BBA Reman à Marseille.

Étape 1:
deconnecter la batterie et attendre environ 10min. On va pas toucher aux airbags mais je préfère ne pas prendre de risques... et pendant ce temps démonter les 4 habillages (2 autour du volant, 2 en dessous):
vide poche en bas à gauche (pour accès boite fusible ou ODB): tirer dessus car fixé par des clips
partie basse vers les pédales: 1 vis Torx T25 et des clips
habillage volant partie basse: 7 vis 6 pans 3mm je crois
habillage volant partie haute: 2 vis 6 pans 3mm au bord de l'axe du volant

Étape 2:
mettre les roues en position tout droit et bloquer le neman (ôter la clé de contact, on ne va surtout plus l'utiliser)
Dévisser la vis qui maintient le conduit pour le chauffage (torx T25) et le déclipser

Étape 3:
déclipser tous les contacteurs derriere le volant et autour (1 au dessus, 1 au dessous, 2 au neman, je crois que c'est tout mais de toute façon ils sont visibles, il suffit de suivre les fils...)
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Étape 4:
Tirer sur le volant et normalement vous sortez l'ensemble volant - commodo - réglage profondeur

Maintenant vous voyez votre colonne de direction assistée électrique

Étape 5:
déclipser les 2 connecteurs de la direction (en bas à gauche devant vous) (laisser celui du capteur de couple branché, c'est celui qui va vers l'axe de la direction)

Étape 6:
dévisser la vis du cardan qui est derrière la pédale d'accélérateur (torx mais je n'avais pas, avec la douille de 10 ça passe aussi) et enlever le cardan de son axe.

Étape 7:
On replonge vers les pédales et on fait bouger vers le haut et le bas le reste de la direction pour repérer les 2 vis de 13 qui servent d'axe.
On les dévisse.

Étape 8:
Sortir l'ensemble colonne électrique - cardan en le faisant pivoter vers la droite tout en faisant attention au fil du capteur de couple et à la console centrale du tableau de bord (rayures...)

Étape 9:
Dévisser le 2ème cardan (vis de 13) de la colonne.

Démontage terminé!!

On change la colonne et on refait tout le contraire pour le remontage.

Bonne réparation
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Bonne initiative, et bien expliqué dans l'ensemble.

Par contre tu vas être obligé de toucher à l'airbag volant ne serait-ce que pour enlever l'écrou central du volant afin de retirer la DA, c'est l'élément qui manque dans ton post, la phase de démontage du volant :)

Sinon je m'occupe de retirer ma direction dans quelque jours sur ma grande punto, ton post m'aide à aller plus vite même si c'est assez similaire à la Punto 2 ou j'avais déjà fait ce remplacement.


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
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"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
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pioume13
  1. Posté le 03/01/2017 à 18:56:39  
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Non pas de démontage de l'écrou central nécessaire, ça sort d'un bloc (volant+réglage profondeur+commodo) donc on touche pas à l'airbag volant.

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