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Mécanique / Électronique

Code d'erreur 38.2 climatronic


Invité §oto126Ay
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Invité §oto126Ay

Bjr

 

Quelqu'un pourrait-il me donner l'interprétation du code d erreur 38.2 sur le système climatronic ?

 

 

Protocole de lecture :

econ+ recyclage d'air enfoncé simaultanement

puis faire défiler avec le bouton temperéture +

revenir en appuyant sur econ 2 secondes

 

Merci

Ototo

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Invité §glo022SZ

yo ball :jap:

 

Il faut aussi savoir le modèle de la voiture les codes peuvent être différents

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Invité §oto126Ay

Bonjour et excusé du retard ,

 

Rien di'insdiscret le secret médical a été levé !

Il s'agit d'une Ibiza 2008 TDI modèle 6L , la clim/ chauffage a déconné cet hivers parfois faisant le froid quand l'augmentation de température état demandée ...(,le souffleur d'air a été changé il y a un an )... mais sans plus de recherche mais avec l'arrivé des températures plus clémentes on s'est apperçu qu'elle ne faisait plus le froid , la continuité aux bornes du compresseur est bonne , le taux de R134 A est à 350 g pour 500 g , la platine climatronic fonctionne pour le reste indication des temps , elle clignote une dizaine de seconde au démarage puis redevient normale , le code d'erreur du souffleur n'avait pas été effecé mais c'est fait seul persiste ce code 38.2 ? et le disfonctionnement ( plus de froid )

 

 

Ototo

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

38.2 : activation du compresseur de climatisation

 

C'est déjà un départ !!!! jette un œil au relais.

 

A++

JM

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Invité §oto126Ay

Yo man !

 

Connais tu son emplacement et son numéro ?

précision : le ventilateur du condenseur ne semble pas tourner non plus mais il doit être interdépendant ?

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Invité §oto126Ay

Relais derrière boite à fusible :

363

109 - 53 - 18 - 100

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Invité §glo022SZ

je ne sais pas :??: désolé !!!!!

 

c'est pas du côté de la batterie , en dessous ??????

faut chercher sur l'web

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Invité §oto126Ay

re,

Ou as tu trouvé s.t.p pour le code 38.2 ? activation du compresseur ?

 

Pour les relais qui se trouve derrière la boite à fusible coté portière conducteur :

ils sont bons le plus povbable qu'on aurait pu incriminé est le 53 mais en plus il a plusisieurs fonctions qui elles ne sont pas en défaut

 

Relais 53 > arrivée carburant , lave phare ,pompe carburant , ventlateur liquide refroidissment ...

pour les autres 109 - 18 - 100 je ne mettrais pas le détails

mais aucun n'est dédié au compresseur .

 

Sur la batterie ce sont des fusible des 10 à 15 amp puis les gros métaliques mais ils sont tous bons

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Invité §oto126Ay

Mon compresseur est un entrainé en permanence la poulie et l'axe du compresseur tournent dès que le moteur tourne (c'est un 6Q0 820 8080 ), il n' y avait en effet pas cet effet "acoups " lors du déclenchement , mais je ne trouve pas ou peut être ce relais à contrôler ?

Où as tu trouvé pour la lecture du code d erreur 38.2 ?

 

Quand on lit tous les post là dessus on se rend compte qu'au final dès que les compresseurs VAG ne font plus le froid inutile de chercher manque de R134 , fusibles , relais , courroies, contacteur de pression ou fils deffectueux dans 110% des cas on te change le compresseur ! c'est navrant et ça n'insite pas à rester vag

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Invité §oto126Ay

Oui je l'avais vu merci encore , mais c'est 382 ce n'est pas 38.2 qui indique un chiffre avec des décimales alors serait-ce la même chose ?

Je ne comprends pas surtout ce qu'il veut dire et ou il trouve : activation du compresseur avec ce code ,

car cette indication ne serait pas une erreur mais plutot un état de fait ...

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Invité §glo022SZ

voilà en espagnol.

 

c'est bien un défaut.

 

CóDIGO DE AVERíA COMPONENTE DEFECTUOSO

 

FFF Avería en la unidad de control

511 Transmisor de temperatura de zona pies

510 Transmisor de temperatura difusor central

313 Transmisor de temperatura entrada de aire

332 Transmisor de temperatura después del evaporador

31D Sensor para la radiación solar

4F7 Motor para la trampilla de temperatura

4F8 Motor para la trampilla central

4F9 Motor de la turbina de aire

21A Tensión de alimentación de los sensores

43F Ajuste básico no realizado

333 Transmisor de presión electrónico

4D1 Electro válvula para la regulación de¡ compresor

2C1 Señal de activación de la 1 a velocidad de¡ ventilador

2C2 Señal de activación de la 2 a velocidad de¡ ventilador

2C6 Motor para la trampilla de deshielo

240 Tensión de alimentación Borne 15

382 Activación del compresor de aire acondicionado

4FA Motor para la trampilla de recirculación

538 CAN Bus de confort

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Invité §oto126Ay

Tout d'abord encore merci pour ton aide , le code en effet semble correspondre si on fait abstraction que c'est en fait un chiffre à décimales , mais je ne compernds pas ce qu'ils veulent dire par :

 

activation du compresseur de climatisation ?

 

quand il est activé ça veut dire qu'il fonctionne , normalement , et le miens ne fait pas le froid et pouratnt toutes les fonctions du climatronic semblent Ok temps int , ext

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-

 

Up! :)

Citation : """"Bonjour ,

Savez vous si et où se trouve le relais dédié ? au compresseur de clim ( climatronic ) sur l'Ibiza IV modèle 6L .

il s'agit d'un compresseur 6Q 0 820 8080 à entrainement permanent .

Il y a un groupe de 4 relais derrière la boite à fusible côté conducteur mais aucun de ceux là ne correspond , ceci suite à une erreur affichée sur la climatronic > 38²

qui correspondrait à :

382 : activation du compresseur de climatisation ?"""""

 

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Invité §oto126Ay

Bjr

 

Retour à l'écurie ... *

et surprise j'essaie de vous mettre une photo ,( on est dessous avant coté chauffeur )

trois fils sectionnés > ( 2 sur le connecteur marron et les petit fil bleu violet > relation de cause à effet ?

le faisceau et ensuite dans une gaine et semble partir vers l'alternateur et le compresseur

je n'ai pas les schémas ni de pont pour l'instant si des spécialistes sont là qu'en pensez vous ?

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Invité §oto126Ay

Problème résolu suite à refection du faisceau ( connecteur ) 3 fils coupés ou usés ? !

qui alimentait lla vanne de reg du compresseur et le ventilo du condenseur qui ne fonctionnait plus

dommage qu'il soit si difficile de mettre des photos ....

 

 

 

 

Si Ototo tôt au logis , Ho ! totologie :lol:

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Invité §Max418vS

Bonjour pourrais je savoir où se trouve les 3 fils couper svp j’ai le même problème sur une Seat Ibiza 3phase 2

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Bjr

 

Quelqu'un pourrait-il me donner l'interprétation du code d erreur 38.2 sur le système climatronic ?

 

 

Protocole de lecture :

econ+ recyclage d'air enfoncé simaultanement

puis faire défiler avec le bouton temperéture +

revenir en appuyant sur econ 2 secondes

 

Merci

Ototo

 

 

Bonjour,

 

les climatronic (je suppose que c'est valable pour toutes) ont un système d'auto-diagnostique qui ne nécessite aucun appareil.

 

Pour entrer dans le mode auto-diagnostique, maintenir appuyé simultanément les boutons "Econ" et "Recirculation" pendant plus de 2 secondes pour voir apparaître le ou les codes défaut (ou le code 444 signifiant que l'auto-diagnostique n'a décelé aucun défaut).

Les boutons "chaud" et "froid" permettent de faire défiler les codes défaut présents.

Pour effacer les codes défaut présents, appuyer sur le bouton "Econ" pendant 2 secondes.

Pour sortir du mode auto-diagnostique, appuyer brièvement sur le bouton "Econ".

Certaines versions de climatronic sont capables d'effectuer un auto-test: contact non-mis maintenir appuyé simultanément les boutons "Econ" et "Recirculation", tout en maintenant ces deux boutons appuyés mettre le contact (sans démarrer le moteur) et relâcher ces boutons deux ou trois seconcondes après la mise du contact, le climatronic lance alors automatiquement son propre test, puis lorsqu'il a fini son test il affiche automatiquement 444 = aucun défaut décelé ou la liste en hexadécimal des codes défaut trouvés.

Les codes sont affichés en hexadécimal, pour les transformer en décimal et ainsi avoir l'équivalence des dtcs OBD (codes défauts repris par exemple par les vagcom/Rosstech), il faut utiliser ce convertisseur: http://1001widgets.free.fr/numberBaseConverter/

 

Exemple: affichage = 382 (hexadécimal)

Conversion en décimal = 898

Dans la barre d'adresse internet de ton navigateur, tu tapes (http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/puis (sans aucun espace) le code en cinq chiffres soit 00898.

Soit:

 

 

898.png

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00898

 

et tu es directement à l'endroit concernant le défaut.

Si l'accès direct au wiki ne fonctionne pas, voici le flowchart à suivre:

 

 

climatronic codes défaut.png

Le climatronic que l'on retrouve dans des véhicules du groupe VAG (et même dans certaines Porsche avant que Porsche ne fasse partie du groupe VAG) permet d'afficher beaucoup d'informations et de mesures de la voiture, voici un extrait (pour ma Porsche Boxster)

0c température huile moteur (cyl)

1c température huile moteur (tr)

2c température air habitacle

3c température d'air extérieur (entrée air airco)

4c température d'air extérieur (niveau grille avant droite sous parechoc)

5c copie de l'affichage tdb

6c température du liquide de refroidissement moteur

7c température de sortie d'air du climatiseur

8c valeur d'ensoleillement sur capteur tableau de bord (réglant automatiquement la luminosité du tdb)

9c valeur du choix de luminosité du tdb

10c vitesse de ventilateur d'habitacle

11c tension aux bornes du ventilateur d'habitacle

12c consigne pourcentage volet mélange air chaud/ air froid 1 froid 100 chaleur

13c température effective du volet de mélange

14c commande du volet de mélange

15c position du volet de mélange

16c commande du volet de dégivrage

17c position du volet de dégivrage

18c commande de vanne de circuit fermé d'air d'habitacle 1 coupée 100 recyclage de l'air

19c position effective de vanne de circuit fermé d'air

20c vitesse réelle du véhicule (mesurée chaque seconde)

21c nombre de centaine de tours par minute du vilebrequin (mesurée chaque seconde)

24c % signal ajustement éclairage unité de climatisation

25c commande de contrôle ventilateur basse vitesse

26c température de l'évaporateur de l'airco

etc...

32c test de l'afficheur

33c version du logiciel

Voyez: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/1848-temperature-huile-clim/?p=45697

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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