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Volkswagen

Passat CC 2011: 1 feux position arrière droit hs


Invité §jpb738Fp
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Invité §jpb738Fp

Bonjour

 

J'ai depuis quelques jour un message comme quoi mon feux de position arrière droit est hs. Effectivement sur le bloc feux intégrer au coffre 1 des 2 ampoules "rouge", celle de l'extérieure ne s'allume pas.

Je pense naturellement à un pb d'ampoule, je démonte le tout pour avoir le modèle de l'ampoule w16w, cela ne marche pas mieux avec une neuve.

Au contrôleur universel il n'y a effectivement pas de jus sur la patte + qui y arrive

Je n'ai pas démonté tous les fusibles mais rien de visible et il n'y aurait je pense pas un fusible pour une seule ampoule...

 

Merci par avance de vos suggestions avisées sur l'origine du problème

Cordialement

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Invité §ric032xB

Pour mon 3ème feu stop, j'avais aussi une W16W de claquer que je n'avais pas évidement en stock. J'ai donc mis une W5W qui a le même culot mais cela ne fonctionnait pas non plus. L'ODB m'informait encore le défaut d'ampoule. Au volt-mètre, j'avais aussi aucune tension !

 

Si tu as bien remis une ampoule du bon type, vérifies les fusibles dédiés ( voir manuel d'utilisation )

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Bonjour.

Sur ces générations, c'est un boitier de gestion (central électrique) qui contrôle chaque feu, et surveille son courant. Il n'y a pas de fusible dédié, et le test de tension sans ampoule connecté sur son support ne sert à rien, car la centrale coupe le courant (donc la tension) en cas d'anomalie.

Il faut faire le test de tension avec l'ampoule montée sur son socle.

Il y a 2 hypothèses possibles :

- fil coupé en chemin, ou mauvais contact sur le socket de l'ampoule (dans la platine de feux)

- commande HS dans le boitier de centrale électrique (plus rare, et plus emmerdant, car il faut changer le boitier entier dans ce cas).

 

Privilégier un problème dans la platine, en échangeant les 2 platines droite/gauche provisoirement par exemple. Si le problème se reporte sur l'autre fois, c'est la platine qui est en cause.

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Invité §jpb738Fp

Je vais essayer la permutation, mais j'ai des doutes l'ampoule est bien enfichée...

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S'il y a un défaut interne à la platine, l'ampoule et son socle n'y sont pour rien; d'où la permutation demandée pour lever le doute.

Et au passage ça permettra de voir si le connecteur de la platine n'aurait pas une broche oxydée.

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Invité §jpb738Fp

La platine et les broches sont comme neuves, aucune oxydation.

Après permutation ... pas grand chose de plus que ce soit platine gauche sur cosse droite ou platine droite sur cosse gauche, même résultat:

aucun des 2 feux de position ne s'allume, seul le feux de recul est allumé (lié à la position respectives des plots sur la cosse je pense)

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Invité §jpb738Fp

Si c'est bien le feux de position arrière droit. Il y. 2 platines g et d . Sur chaque platine il y a 2 ampoules de feux de position et une de feu de recul. C'est 1 des 2 ampoules de la platine droite qui ne fonctionne pas.

 

Sur tes conseils j'ai permuté les 2 platines et j'ai obtenu le résultat du preçedant message.

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Bonjour,

 

Effectivement, ce n'est pas très clair. Mais j'ai l'impression en essayant de traduire que :

 

- sur chaque feu (droite et gauche), il y a 2 platines et non pas une seule

- sur chacune des 2 platines de chaque feu, il y a une ampoule de feu de position, ce qui fait 2 ampoules de feu de position pour le feu droit et 2 autres pour le feu gauche

- une seulement des 2 ampoules du feu droit ne marche pas

- le test effectué par jpbauera était de permuter les 2 platines du feu droit entre elles. Avec ce test, aucune des 2 ampoules de feu de position du feu droit ne marche. Or, le test demandé par bob est de permuter la platine du feu droit qui porte l'ampoule qui ne marche pas, avec la platine symétrique du feu gauche et non pas avec la 2ième platine du feu droit.

 

jpbauera, est-ce que c'est ça ?

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Invité §jpb738Fp

Presque... c'est encore p lus compliqué puisque il y a 2 bloc feu par coté... une photo fera mieux comprendre

La permutation a été faite entre les 2 platines "du coffre" gauche et droite mais sinon c'est cela

 

 

Image1.jpg

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OKi :D

 

Du coup, c'est les emplacements précis des 2 ampoules de ta phrase en gras qui restent à préciser : est-ce l'ampoule initiale qui ne marchait pas + l'ampoule des feux gauche qui lui est symétrique ?

Après permutation ... pas grand chose de plus que ce soit platine gauche sur cosse droite ou platine droite sur cosse gauche, même résultat:

aucun des 2 feux de position ne s'allume, seul le feux de recul est allumé (lié à la position respectives des plots sur la cosse je pense)

 

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Invité §jpb738Fp

Les 2.

Les 2 ampoules des 2 platines (g et d) des feux de coffre (ceux qui sont permutés) ne s'allument plus après permutation

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OK, mon intervention était uniquement pour tenter de clarifier la situation et le test effectué. Je te laisse maintenant entre les mains des experts du forum.

 

Par ailleurs :

- L'ampoule en question est-elle à led ? A-t-elle une polarité, i.e., as-tu tenté aussi de monter l'ampoule neuve après l'avoir tournée de 180° ?

- L'ampoule neuve de remplacement a-t-elle été testée ailleurs (sur les feux du coffre gauche par exemple) ?

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"Oui normalement" : c'est à dire ?

C'est un fait parce que tu l'as vérifié, ou c'est une supposition ?

Méfie-toi des suppositions avec cette électronique embraquée trop intelligente. Quand elle voit un court-circuit, elle bloque l'alimentation de l'ampoule jusqu'au prochain reset.

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Et pour ces questions ?

 

- L'ampoule en question est-elle à led ? A-t-elle une polarité, i.e., as-tu tenté aussi de monter l'ampoule neuve après l'avoir tournée de 180° ?

- L'ampoule neuve de remplacement a-t-elle été testée ailleurs (sur les feux du coffre gauche par exemple) ?

 

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Invité §jpb738Fp

L'ampoule n'est pas LED, c'est une w16w.

 

Oui je l'ai retournée, je l'ai mis sur la platine de gauche et elle fonctionne bien

j'ai même testée avec l'ampoule originale de la platine gauche qui fonctionne, et cela ne marche pas dans la platine de droite

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OK.

 

- As-tu vérifié si l'ampoule initiale était réellement HS ou pas (en la testant par exemple avec 2 fils électriques sur une batterie ou une pile 12V) ? En effet, comme l'indique Bob, si l'ancienne ampoule est HS, peut-être que dans ce cas l'alimentation est coupée en attendant de faire un reset avec une méthode à déterminer

- Quand tu allumes les feux, as-tu une erreur au tableau de bord s'affichant quelques secondes après les avoir allumés et signalant qu'une des ampoules est HS ? Généralement sur les véhicules de cette génération, ça doit être le cas

 

Ca a l'air trop compliqué sur les nouveaux véhicules pour une pauvre ampoule. Cf. par exemple ici le cas d'une tiguan de 2010, où un débranchement de la batterie a été nécessaire pour refaire fonctionner une ampoule OK, après le signalement d'une erreur par le tableau de bord (même si c'était pour une autre raison) :

Ampoule tiguan OK mais qui ne s'allume plus

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Invité §jpb738Fp

Oui l'ampoule d'origine est bonne. Je vais essayer le reset... si je retrouve mon code autoradio

 

Oui a chaque démarrage le message s'affiche sur l'écran du compteur.

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Invité §man714rO

bonjour je profite de ce topic , je recherche une platine arriére gauche pour passat cc car bizarrement l'emplacement de l'ampoule a chauffé et devenu marron/noir, donc remplacement platine obligé.

 

Si quelqu'un sait ou est ce que je pourrai l'acheter je le remercie d'avance.

 

cordialement

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-

 

Bonjour :)

 

Juste par curiosité , ... Ce qui recoit le culot d'une lampe est un entourage métallique..... Et la languette au fond est métallique. Il n'y a pas en principe de matière plastique directement impliquée :ange:

 

Clic > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=858

 

Dans les platines de feu actuelles la languette qui pousse sur le plot de la lampe est partie intégrante d'une lamelle qui va d'un seul tenant jusqu'à être le "pin" qui est part intégrante du connecteur mâle du feu.

 

Ceci pour insister que les incidents sont très souvent le point dans le connecteur concerné par la masse qui a chauffé. Et qu'une platine en principe il faut vraiment lui marcher dessus pour qu'elle soit pas réparable ? :)

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Invité §man714rO

-

 

Bonjour :)

 

Juste par curiosité , ... Ce qui recoit le culot d'une lampe est un entourage métallique..... Et la languette au fond est métallique. Il n'y a pas en principe de matière plastique directement impliquée :ange:

 

Clic > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=858

 

Dans les platines de feu actuelles la languette qui pousse sur le plot de la lampe est partie intégrante d'une lamelle qui va d'un seul tenant jusqu'à être le "pin" qui est part intégrante du connecteur mâle du feu.

 

Ceci pour insister que les incidents sont très souvent le point dans le connecteur concerné par la masse qui a chauffé. Et qu'une platine en principe il faut vraiment lui marcher dessus pour qu'elle soit pas réparable ? :)

 

 

le plastique qui entour le culot une fois l'ampoule en place est devenu noir puis il a un peu fondu, personne a un lien pour commander une platine ?

merci de ton aide

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-

Bonjour

:)

Comme je vois peu de réponses, (et pour faire un "UP ! " )

 

Si c'est ce genre de base plastique qui recoit les cullots de lampes, et au moins en attendant, la partie qui recoit le culot de lampe a un contact métallique latéral de masse qu'il suffit d'écarter, gratter avec un papier abrasif et ça refera contact .

( repartir avec une lampe neuve non oxydée sera un avantage)

 

Et chaque trou a une languette de + au fond qu'il est parfois nécéssaire de relever doucement avec un crochet pour le retendre si affaissé.

 

platine-porte-ampoule-arriere-.jpg

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Invité §Ano673Kc

 

le plastique qui entour le culot une fois l'ampoule en place est devenu noir puis il a un peu fondu, personne a un lien pour commander une platine ?

merci de ton aide

 

Bonjour avez vous résolu vos problèmes d’ampoules ?

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Invité §Sos312XY

Bonjour :)

 

Non le malappris est jamais revenu :lol:

 

 

Ce qui est bizarre c’est que j’ai aussi le plastique qui à fondu sur cette fameuse platine. Et du coup feu de recul allumé et défaut du feux arrière.

[/quotemsg]

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Invité §Sos312XY

Autant pour moi en redemantant une nouvelle fois les platines le plastique qui a fondu est sur le feux extérieur. J’ai changé une platine cet après-midi et il me remet anti brouillard arrière droit défectueux et l’ampoule du feu de recul est allumée.

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-

OK ;)

Il manque des précisions dans tes énoncés ... On ne sait pas si tu parle d'arrière Gauche ou d'Arrière Droit pour pouvoir bien communiquer.

Est-ce que ton véhicule a d'origine un seul feu de recul ? ou deux ? Et si un seul.... c'est ... ? à l'ARDroit ?

 

Le défaut '' Reste allumé" c'est ???

>> Sans même mettre le contact ?

>> En mettant le contact ?

>> Seulement si tu mets les veilleuses ( feux de position )

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Invité §Sos312XY

6EC636C2-BF42-45E3-808C-570E31FA271B.jpg

Bonjour

 

J'ai depuis quelques jour un message comme quoi mon feux de position arrière droit est hs. Effectivement sur le bloc feux intégrer au coffre 1 des 2 ampoules "rouge", celle de l'extérieure ne s'allume pas.

Je pense naturellement à un pb d'ampoule, je démonte le tout pour avoir le modèle de l'ampoule w16w, cela ne marche pas mieux avec une neuve.

Au contrôleur universel il n'y a effectivement pas de jus sur la patte + qui y arrive

Je n'ai pas démonté tous les fusibles mais rien de visible et il n'y aurait je pense pas un fusible pour une seule ampoule...

 

Merci par avance de vos suggestions avisées sur l'origine du problème

Cordialement

 

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