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Volkswagen

contacteur de frein sharan 97


Invité §csb121Rv
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Invité §csb121Rv

Bonjour à tous,

 

je viens poster ici car je ne trouve pas de réponses sur la toile depuis mon soucis.

 

je possède un sharan diesel de 97.

 

on me fait remarqué que mes feux stop ne fonctionnent plus, jusque la, rien de bien méchant.

donc je fais le tour des ampoules tout ca, et je decide donc de mettre le nez sur le contacteur car mon voyant de chauffe c'est mis a clignoté en roulant.

une chose me parait toutefois étrange, quand je fais un pont sur la fiche, les feux ne s allument pas non lus, je prevois donc de mettre le nez dans les passages de fils, car j ai bien du jus en sortie de fiche.

 

bref la n est pas le soucis principal, je m'explique.

 

suite a une mauvaise information sur le net, et n etant pas au courant qu'il y avait deux contacteurs sur le sharan, comme un gros débile (oui on peut le dire), j ai peté le contacteur bleu, celui qui envoie les informations au moteur.

 

Depuis cela, enfin je pense que ca vient de depuis ce moment car avant RAS, j ai une grosse perte de puissance au niveau moteur, le regime est assez haut, mais pas de patate du tout, et a froid, j ai l impression de ne pas accélérer, du moins faut que je relache l accelerteur pour la reprise.

 

Au démarrage, RAS, elle demarre nickel, sauf que la, le voyant de chauffe reste allumé anormalement longtemps par rapport a d habitude (environ 20/30 sec contre 10 avant).

 

Ma question est, ayant pété les deux contacteur sur la pedale de frein, est ce possible qu'un tel probleme surgisse au meme moment ? (je les recois demain en theorie).

 

merci d avance pour vos lumières et vos aides :)

 

cordialement.

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Bonjour,

je te conseille de passer dans la valise dans un centre auto pour relever les codes, car il peut y avoir d'autres raisons à tes problèmes :

- sonde température moteur HS

- turbo grippé

- électrovanne N75 ou durits de dépression de turbo HS ou fendues

- débitmètre HS....

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Invité §csb121Rv

je te remercie de ta reponse.

 

je vais essayer de faire comme ca, mais c est quand meme étrange que de tels soucis apparaissent a partir du moment ou j ai peté le contacteur bleu...

 

j avais deja des pertes de puissances en arrivant sur du "haut" regime avant cela, aux alentours des 3000 tours, mais rien de bien mechant non plus.

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SI le contacteur bleu est HS, ça gêne la gestion moteur de toute manière (par exemple si bloqué fermé, comme si tu freinais tout le temps).

 

Les pertes de puissance à 3000tr/mn sont des soucis de mise en sécurité du turbo, donc ça mérite un passage à la valise.

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Invité §csb121Rv

d accord, entendu.

 

je te remercie encore pour tes reponses, des demain je recois les contacteurs donc en theorie ca devrait aller mieux (en theorie hein)

 

pour le reste, je vais voir pour un passage a la valise.

 

merci encore ;)

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Tes 2 contacteurs sont à 2 ou 4 broches ??

 

Attention si tu as une version avec bague de verrouillage à l'arrière, il ne faut jamais la faire pivoter tant que tu n'as pas définitivement placé le contacteur sur son support, car après le verrouillage, toute tentative de déverrouillage bousille le contacteur !

 

 

contacteur-schema.jpg.85d631d926c468f24500bcdf39f9d1fc.jpg

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Invité §csb121Rv

salut,

 

les 2 contacteurs sont à 2 broches.

 

merci pour l'image, j'étais deja tombé dessus avant de poster suite a de nombreuses recherches, sur les deux contacteurs, aucunes bagues de verouillage, j ai un petit papier avec qui me dit de tirer sur la tirette pour l ajustement de la pedale, chose que j ai faite, mais rien du tout n a changé....

 

la je ne comprend plus rien.

 

 

IMG_1435.jpg

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Rien n'y fait... c'est à dire ?

Donne des détails !

Ceux de ta photo semblent poussiéreux, c'est les anciens ?Tu as reçu et remonté les neufs ?

tu as contrôlé à l'ohmètre que chacun des contacteurs était ouvert au repos, et fermés pédale enfoncé (ou l'inverse, car il est possibleque d'un contacteur à l'autrel , la logique soit inversée) ?

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Invité §csb121Rv

Alors, je suis redescendu faire les reglages.

 

j ai bien récupéré mes feux stop, ca il n y a pas de soucis, donc le contacteur noir est ok (oui ce sont les vieux sur la photo)

 

par contre, j ai toujours ce voyant de chauffe qui clignote apres mise en contact, et la durée de chauffe est toujours aussi longue par rapport a avant.

 

j ai pas de ohmetres sous la main... c'est bien ce qu il me manque pour controler le contacteur bleu.

 

Pour te confirmer, oui les deux sont bien inversé d apres certaines fiches technique que j ai pu lire, a l appui de la pedale, un passe ouvert et l autre fermé, et inversement au relachement.

 

j ai toujours ce voyant qui clignote, j arrive pas a cerner le vrai probleme.

j ai pas non plus l impression qui ai du jus qui arrive au contacteur bleu.

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Le voyant de préchauffage clignotant signal un problème de gestion moteur EN GENERAL, et pas un simple souci (pourtant courant) de contacteur de frein (géré par le régulateur de vitesse notamment).

Un long préchauffage indique un problème de sonde de température moteur, ou peut-être de bougies.

Faut passer à la valise relever les codes d'erreur de gestion moteur, on sera bien plus vite fixé.

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Invité §csb121Rv

ha d accord, en lisant je m etais basé uniquement sur les contacteurs.

 

bon, je vais faire en sorte de la passer a la valise au plus vite, faire le tour de tout ca, et je te tiens au courant.

 

je te remercie de ton aide

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Invité §csb121Rv

Re bonjour,

 

voila pour les codes:

 

0229

021b

020a

0309

020f

 

j ai pas eu le temps de tout noter car le garagiste ne m a pas laissé le temps.

deja il y a un code incriminant la clim, mais celle ci est HS

un pour "court circuit debimetre sur plus",

un pour "pedale accelateur, signal non plausible"

un pour "temperature gasoil" (mais rien de sur)

 

le reste je n ai pas put lire correctement.

 

une chose est sure, c est quand j appuie sur la pedale d accelerateur, le voyant de chauffe qui clignote, s arrete.

 

merci pour votre aide

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Je connais pas cette liste des codes (c'est de l'hexadécimal ?)

Mais des messages que tu as interceptés, il ressort un problème d'alimentation ou de la masse des 3 capteurs listés.

Donc une panne commune vraisemblablement dans le faisceau.

Ou un fusibe pété.

C'est quoi comme moteur ? type ? puissance ?

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Invité §csb121Rv

merci.

 

c'est en hexa, en décimal ca donne:

 

0229 -> 0553 (ou P0553) il me semble

021B -> 0539

020a -> 0522

0309 - > 0777 (?)

020f -> 0527

 

alors c es unt 1,9 TDI 90 CV elle est de 97, c est un mazout.

de mémoire je me demande si le moteur c est pas un AHY un truc dans le genre, je ne retrouve plus l info.

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Invité §csb121Rv

petite question en passant.

 

a tout hasard, je ne pourrais pas avoir l electrovanne N75 qui m emmerde ?

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Je ne retrouve aucun de ces codes dans la nomenclature internationale qui correspondent aux phrases que tu as relevé;

Ca doit être une nomenclature "maison", on pourra pas se fier aux numéros.

Je persiste pour le problème d'alim ou de masse.

Et N75 n'a rien à voir avec ces problèmes.

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Invité §csb121Rv

d accord j'en prend bonne note.

 

j ai commandé la VAGCOM, je la recoit demain, je te fais une capture d'écran de ce que le pc me sort, ca va etre plus simple je pense.

 

merci encore

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Invité §csb121Rv

merci encore pour votre aide car je suis complètement perdu.

 

même le mecano a dit "je ne vois pas d ou vient le probleme", bon c est normal, car en soit ca n'a ni queue, ni tete, hormis un probleme qui tourne autour de l'alimentation.

on m'a aussi dit de verifier la sonde lambda...

 

Si il y a probleme de masse, je ne vois pas ou, sauf aux endroit ou j ai touché genre vers le contacteur de frein ou l ampoule arriere gauche du feu stop.

 

a voir aussi avec un problème sur le capteur d'accelerateur.

 

est ce normal que la N75 m affiche une résistance de 16 ohms au lieu des 25/45 requis ?

 

cordialement.

 

ps: apres test sur les anciens contacteurs de freins, ils s’avéraient que ceux ci étaient bon, je les ai changé pour rien.

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Invité §csb121Rv

alors c est parti pour un tour, voici les resultats des codes defaut, ainsi que des données en temps réelle moteur allumé a l'arret.

 

 

5 Codes défaut trouvés:

00553 - Débitmètre d´air massique (G70)

28-00 - Court-circuit au pôle +

00539 - Transmetteur de température du carburant (G81)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

00522 - Transmetteur de température du liquide de refroidissement (G62)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

00777 - Transmetteur de position de l´accélérateur (G79)

27-00 - Signal implausible

00741 - Surveillance de la pédale de frein

27-10 - Signal implausible - Intermittent

 

l erreur 00741 est remplacé car cette erreur, moteur allumé

 

 

00527 - Transmetteur de température de tubulure d´admission (G72)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

Enregistrement en temps réelle moteur allumé

 

1281 /min Régime moteur 861-945 tr/min

0.0 % Position accél. 0%

342.5 mg/tps MAF (specifié) 240-340 mg/H

425.6 mg/tps MAF (réel) 240-340 mg/H

4.7 % Taux activité EGR 4-84%

1 1 0 Pédale de frein F/F47/F36

-5.6°C Temp. Carburant ~Temp.ambiante

18.9°C Temp. air admis. ~Temp. ambiante

-6.3°C Temp liqu. refr. ~Temp. ambiante

23.2 mg/tps QI MAF(fumées) 36.0-39.0 mg/H

425.6 mg/tps Débitmètre 230-370 mg/H

987.0 mbar Press. atmo capteur -f96-

999.6 mbar Press. admission capteur MAP -G71-

938.4 mbar Press adm. spécif. 1850-1950 mbar

1009.8 mbar Press adm. réelle 1700-2080 mbar

93.8 % Taux activité N75 45-95%

11111111 Etat préchauff. 11111111=off

15.47 Temps préchauffage

14.06 V Tension alim.

14.06 V Tension d'alim calc. moteur

certaines températures me paraissent bizarre.

les pression d admissions aussi.

le debimetre est en valeur haute.

 

merci de votre aide

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Il est clair que les 2 sonde de température eau moteur et carburant sont HS.... ou débranchées ! (si masse déconnectée, comme pour sans doute l'ensemble des autres capteurs).

Idem pour le débitmètre (valeur 425mg/tps fixée par défaut quand pas d'info disponible du capteur).

Pour la pression d'admission, rien d'anormal dans la mesure où tu ne roules pas et tu n'appuies pas sur le champignon, donc le turbo ne crée pas de surpression.

En revanche ton ralenti est bien trop haut (1280tr/mn alors que la pédale est à 0%).

 

Tu peux faire un RAZ des codes d'erreurs, et réinterroger la mémoire ? Histoire de vérifier que le code pédale de fein a bien disparu ?

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Invité §csb121Rv

j ai testé un RAZ des codes erreurs et la pédale de frein revient.

 

si juste contact mis -> defaut pedale

 

si moteur tourne -> plus de defaut pedale de frein mais "Transmetteur de température de tubulure d´admission"

 

il y a une truc qui m echappe, va falloir partir a la chasse a la masse....

ou alors tester les fusibles que je n ai pas trouvé (tout a été testé au ohmetre sur le porte fusible, j ai egalement bien du jus sur les cosses des sondes).

 

PS: pour le ralenti, oui j avais senti la différence depuis l apparition du probleme, elle s est mise en mode ralenti élevée afin de ne pas a avoir a accelerer pour avancer afin de pouvoir l emmener au garage vu que le calculateur capte eu défaut de la pedale d acceleration.

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Invité §csb121Rv

Pour info,

1 1 0 Pédale de frein F/F47/F36

 

lorsque j appuis sur le frein, cela passe bien à 111...

 

ps: j y pense, ca ne devrait pas afficher 101 un truc dans le genre étant donné que les contacteurs sont inversés ?

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Invité §csb121Rv

oui oui, j ai fait un reset des erreurs, mais tout reviens.

 

ca se trouve j ai une mauvaise masse sur la platine des freins stop, c est possible ?

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Invité §csb121Rv

merci pour le lien, je vais verifier tout cela, mais la nuit tombe deja ......

 

je fais ca au plus vite et je te tiens au courant.

 

un grand merci pour ton suivi.

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Invité §csb121Rv

heu, je veux pas faire de betise, le calculateur se trouve bien vers la calandre ?

la ou il y a deux fusibles ?

un boitier noir ?

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Invité §csb121Rv

ok vu, derriere la batterie c est bon merci.

 

je fais ca des que j ai de la lumiere.

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