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Renault

Comptabilité ELM327 et Clio II 1.6 i 90cv (Essence)


Invité §nyv606dC
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Invité §nyv606dC

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Clio II 1.6 i 90cv (Essence) et je me suis porté acquéreur d'une interface USB elm327.

 

Ma voiture semble équipée d'une prise OBD2 (voir photo ci-dessous) sous le cendrier :

 

IMG_0280.jpg

 

Mon problème est que l'ELM327 est bien connecté à l'ordinateur mais n'arrive pas a se connecter au calculateur de la voiture (j'ai testé l'ELM avec une autre voiture (Citroen C3) et celui-ci fonctionne parfaitement). L'erreur qui s'affiche est la suivante : "l'appareil est connecté à l'ordinateur mais connexion impossible à la voiture". J'ai essayé plusieurs logiciels (obdfacile, touchscan, scanmaster, ...).

 

Effectivement, ma voiture est de 2000 et n'apparait pas dans la liste des véhicules compatible sur le site OBD facile (http://www.outilsobdfacile.fr/liste-vehicule-compatible-obd2/renault), mais cette liste est fourni par les utilisateurs et j'ai pu penser que mon modèle de véhicule n'a peut être jamais été testé par un utilisateur.

J'aurais donc voulu savoir :

Est-ce que même si mon véhicule est équipé d'une prise OBD2 celui-ci n'est peut être pas compatible avec l'ELM327?

Ou savoir si il s'agit d'un défaut de la prise OBD2 sur la voiture (elle est un peu mobile et a tendance à s'enfoncer en connectant l'ELM327), d'un defaut de contact, ...?

 

Merci d'avance aux personnes qui me liront et bon week-end :-)

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Invité §you635wC

salut pour ma part j'ai une clio 2 ph 2 1.5 DCI et le ELM327 bluetooth ne fonctionne pas non plus cher moi , il affiche bien les tr/min etc mais pas les défaut

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Il ne faut pas confondre prise ODB et le norme ODB2.

 

Le diagnostic des voitures existe depuis très longtemps (deja sur les BMW E30, non ?)

 

Vers 1998-2002, les constructeurs ont installé la prise mais il l'ont cablé avec leur propre norme.

 

C'est après qu'ils ont été obligé de mettre la liaison CAN-BUS de ODB2.

 

Ce que je dis , c'est un résumé, et pas juste à 100%.

ici, tu trouveras les protocoles qui ont existé :

http://www.obdtester.com/obd2_protocols

 

Le problème, c'est les ELM327 clonés.

Le premier ELM327 était une puce PIC de MICROCHIP dont le code n'était pas protégé.

Les chinois l'ont recopié pour l'injecter dans des microcontroleurs PIC et faire des interface à pas cher.

 

Je crois que ELM s'est arrêté à l'ELM327 version 1.3b.

Les chinois en sont plus loin que la version 2.0.

 

Le problème est que la version chinoise se limite au CAN-BUS.

Les vieilles normes, comme dans le lien que j'ai mis ci dessus, ne sont pas supportées.

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Il ne faut pas confondre prise ODB et le norme ODB2.

 

Le diagnostic des voitures existe depuis très longtemps (deja sur les BMW E30, non ?)

 

 

Sinon, pour le diag des Renault antérieur à 2002, il y a aussi les copies chinoise de CLIP Renault à une centaine d'euros, ces copies sont d’ailleurs vendu avec un câble X25, qui est encore plus ancien que l'OBD .

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NTU5WDk2Mg==/z/bGoAAOSwYIhWlsX~/$_57.JPG

Renault aussi commençait à faire du diag dans le milieu des années 80 avec la valise ACTIA et sa prise X25 ( d'ailleur X25 par rapport à la R25 ) :lol:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/43/50/26/55501010.jpg

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bonjour.

 

uniquement pour info je diagnostiqué ces Renaults fin 90 début 2000 sur XP 32 bit (jamais testé avec un OS plus récent) avec le logiciel Renault ddt2000 ( facilement trouvable sur le web) et un câble vag 4.09 moins de (10 euros de nos jours.)

 

exemple :

 

http://www.amazon.fr/dp/B00MOAKVWG/ref=asc_df_B00MOAKVWG31228005/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00MOAKVWG&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt.

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Invité §Ano888ZA

Salut

J'ai une clio 2 phase 1 1.9d de 2001. Est-ce que je peux brancher aussi un elm 327 ? Car je n'ai pas le compteur avec compte tours...

Merci !

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J'ai une clio 2 phase 1 1.9d de 2001. Est-ce que je peux brancher aussi un elm 327 ? Car je n'ai pas le compteur avec compte tours...

 

Très peu probable car véhicule de norme Euro2

 

car Norme OBD2 obligatoire sur véhicules essence à partir de 2001 (norme Euro3) et sur les diesel à partir de 2003 (Norme Euro3).

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