Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Gros dépassement de durée de vie théorique courroie de distribution.


Invité §bri127QX
 Partager

Messages recommandés

Invité §bri127QX

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai une petite question en rapport avec la distribution.

 

J'ai acheté il y a presque 3 ans une Laguna 1.8 16V qui avait 87 000 km avec courroie de distribution à changer (40 000 km depuis dernier changement mais 5 ans écoulés)

 

J'ai acheté la voiture 900€ et il s'est rapidement avéré que le boitier papillon était défaillant ainsi que les silents blocs d'essieu arrière complètement mort.

 

Du coup en passant par la case garage il y en avait pour + de 500€ de distrib / 450€ de silent blocs / 450€ de boitier papillon.

 

Finalement je me suis dit que tout cela mis bout à bout cela faisait beaucoup.

 

Du coup je me suis posé une question simple : Pourquoi changer au bout de 5 ans la distribution?

 

Et je me suis répondu à moi même en me basant sur la logique : Parce que c'est la durée minimal de vie pour une laguna dormant dehors quelque soit la région de France. Donc la courroie d'un gars qui achète une laguna dans le jura et qui couche dehors ne va pas casser avant 5 ans d'utilisation malgré les grands froids hivernaux et les grandes chaleurs estivales qui risquent de contribuer grandement au vieillissement du plastique composant entre autre la courroie.

 

Ma voiture ayant dormi exclusivement au garage chez le 1er proprio et de même chez moi je me suis diss que dans ces conditions ma courroie pouvait encore être en bonne forme.

 

Alors 900€ pour une laguna de 87000 km et 1ère main c'est pas cher, fusse t'elle essence. Mais à 2500€ en comptant tout j'étais pas trop chaud.

 

Du coup j'ai décidé de ne rien faire mis à part les silents blocs pour 100€ tout compris avec un collègue.

 

En gros j'ai pris le pari que ma voiture à 1000 me tienne 2 ans, jusqu'au prochain contrôle technique.

 

Maintenant ça fait presque 3 ans... le dernier contrôle était vierge, l'anomalie du boitier papillon n'a pour seule conséquence que le maintien du régime a 1500 Trs/mn très aléatoirement, sans quasiment s'en apercevoir et sans aggravation depuis 3 ans.

 

La voiture à maintenant 131000, J'ai fais un entretien à 87 000 km (Vidanges mot + boite (Huile Renault because métal jaune dans boite) + filtres, idem sauf boite à 100 000 km, 115 000km et 130 000 km et la courroie tient toujours et je n'au aucun souci avec cette voiture confortable.

 

Ma question est sous forme de dilemne... Mon pari est réussi et maintenant c'est du bonus... mais je me tate à quand même faire faire cette fameuse distribution et m'assurer quelques années tranquilles car elle n'a pas beaucoup de bornes et je l'aime bien titine.

 

Ou bien je continue sur ma logique initiale et je ne lache pas 500€ et je roule jusqu'à ce que ça fasse bing. Je ne m'en sert que pour les A/R au boulot, j'ai une bonne assistance et quand elle fera Bing il me reste une vieille clio 2 pour avoir le temps de trouver une remplaçante à la laguna sans me stresser)

 

Après, si ça casse demain j'aurais des regrets mais avec déjà presque 3 ans de dépassements je me pose des questions. Peut elle tenir encore longtemps avec sa courroie ayant dormi et dormant toujours dans un garage tempéré?

 

Bref? Queqlu'un a t'il tenté une expérience similaire? Je ne dois pas être le seul ayant acheté une laguna essence pas chère et qui aura été tenté de ne faire aucun gros frais dessus.

 

J'attends vos retours et vous en remercie par avance.

 

Bruno :hello: :hello: :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop pousser sinon ça finit par casser.

 

6 ans/35000km sur ma clio 2dci 80 elle était comme neuve, mais garage et pas de petits trajets. Certain qu'elle pouvait faire 7 ans.

 

Mon frangin en a pété une sur une r21 gts à 119000, ( 120000km ) la courroie a pété au ralenti => 2 soupapes 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Salut,

 

C'est un peu un jeu la courroie de distribution.

 

Certains sont joueurs et partent du principe que ça peut durer plus longtemps que ce que les constructeurs veulent bien le dire, d'autres respectent les préconisations pour pas s'attirer de problèmes.

 

L'expérience de chacun est différente aussi. Sur le forum on trouve des 205 qui ont jamais eu leur courroie de distri changée en 20ans! En revanche, on trouve aussi des proprio qui ont vu la courroie péter bien avant l'heure.

 

Maintenant, si tu veux être joueur sans mettre 500 euros, tu peux ne changer que la courroie en elle même sans changer le galet tendeur ou la pompe à eau. la courroie seule, c'est 30euros.

 

Plus que le temps extérieur, c'est les conditions d'utilisation qui définissent la durée de vie d'une courroie. Des petits trajets réguliers ou des accélérations brutales grignotent sérieusement la durée de vie, alors que des grands trajets à température constante ralentissent le vieillissement du caoutchouc.

 

La température extérieure a une incidence, mais bien moins que ce que le moteur lui fait subir (chaud, froid, chaud, froid, etc...)

 

Si la voiture te convient et que tu connais son état général, ça serait dommage de risquer de la foutre en l'air pour une courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bonjour,

 

j'ai changé il y a quelques semaines le kit distribution + pompe à eau sur une Renault 1.2L 8 soupapes de 2005, 73000 kms. A priori la voiture a toujours dormi dehors, en région parisienne, et ne servait qu'à faire de tous petits trajets (elle n'a d'ailleurs jamais du sortir de la région parisienne). Entretenue davantage "quand il y avait un problème", l'huile moteur était complètement noire, je ne sais pas de quand datait la dernière vidange, mais à en croire le filtre à huile, 2011 soit 4 ans.

 

Le kit distribution était bien sûr d'origine. Lors du changement, j'ai pu constater que la courroie était absolument comme neuve, pas la moindre craquelure, ni la moindre trace de micro-fuite au niveau de la pompe à eau. Bon tant qu'à avoir fait quasiment la moitié du travail avec le démontage, autant continuer et changer le kit, surtout quand on le fait soi-même...

 

J'en ai une autre à faire, sur le même moteur, 18000 kms parcourus et 5 ans depuis le changement du kit distribution + pompe, la voiture dormait en garage, je sais d'avance que c'est un changement qui peut facilement être retardé de 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai changé il y a quelques semaines le kit distribution + pompe à eau sur une Renault 1.2L 8 soupapes de 2005, 73000 kms. A priori la voiture a toujours dormi dehors, en région parisienne, et ne servait qu'à faire de tous petits trajets (elle n'a d'ailleurs jamais du sortir de la région parisienne). Entretenue davantage "quand il y avait un problème", l'huile moteur était complètement noire, je ne sais pas de quand datait la dernière vidange, mais à en croire le filtre à huile, 2011 soit 4 ans.

 

Le kit distribution était bien sûr d'origine. Lors du changement, j'ai pu constater que la courroie était absolument comme neuve, pas la moindre craquelure, ni la moindre trace de micro-fuite au niveau de la pompe à eau. Bon tant qu'à avoir fait quasiment la moitié du travail avec le démontage, autant continuer et changer le kit, surtout quand on le fait soi-même...

 

J'en ai une autre à faire, sur le même moteur, 18000 kms parcourus et 5 ans depuis le changement du kit distribution + pompe, la voiture dormait en garage, je sais d'avance que c'est un changement qui peut facilement être retardé de 2 ans...

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

la résistance d'une courroie n'est en rien liée à l'état du caoutchouc, mais bien à celui des fibres qui font sa structure interne.

 

Même en parfait état visuel, une courroie peut être en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano747Oq

Perso j ai une Audi A3 1,9 TDI sporback de 2004 (A l'époque fabriquée à STUTTGART 108000 kilomètres et jamais changé la courroie . Je le ferai à 110000 car 14 ans de vie c'est bien . J'ai eu une audi 80 et la courroie a duré 12 ans et 110000 Km alors tout dépend de la qualité de la courroie et du constructeur . J'ai un copain avec une Audi A6 16 ans et 134000 Km et c'est le garagiste qui l' a poussé pour la changer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala647kX

Salut a tous propriétaire d 'une AUDI A3 Sporback 1,9 TDI de 2004 . La courroie a donc 14 ans et 108000 Km au compteur avec petits trajets . Prévu de la changer à 110000 Km

Précédemment une Audi 80 2L et la courroie avait été changée à 110000Km au bout de 12 ans . Donc tout dépend de la qualité de la courroie et de la marque . A préciser ces Audi sortaient de STUTTGART . Un copain avait une A6 TDI avait fait 136000 Km en 9 ans avant de la changer .

 

On j'ai eu du bol ou la qualité y était . Les nouvelles je ne sais pas car seul les gros modèles sortent de STUTTGART les autres ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Salut a tous propriétaire d 'une AUDI A3 Sporback 1,9 TDI de 2004 . La courroie a donc 14 ans et 108000 Km au compteur avec petits trajets . Prévu de la changer à 110000 Km

Précédemment une Audi 80 2L et la courroie avait été changée à 110000Km au bout de 12 ans . Donc tout dépend de la qualité de la courroie et de la marque . A préciser ces Audi sortaient de STUTTGART . Un copain avait une A6 TDI avait fait 136000 Km en 9 ans avant de la changer .

 

On j'ai eu du bol ou la qualité y était . Les nouvelles je ne sais pas car seul les gros modèles sortent de STUTTGART les autres ????

bonjour moi je dirais que vous avez du bol car la courroie reste une courroie en caoutchou et tout deepend de l utilisation de la voiture et de la ou elle dort,par contre :jap: moi perso je joue pas avec le feu parce que quand ça casse c est généralement un moteur ou avec de la chance comme j ai eu il y a pas longtemps c es les culbuteur qui ont fait fusible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

En effet il ne faut pas jouer avec la chance , les prévisions constructeurs , sont toujours sous évaluées ( liées à la garantie ) c est vrai , et ne sont qu une moyenne , donc certains dépassent largement de 20% , 30 ou même 50% mais d autres ont aussi la malchance de voir leur courroie casser à mi-vie ....

c est dommage de ne pas faire les travaux à mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet été j'ai fait une 307 2.0L HDI 136cv de 2005 et 130 000 kms d'un ami.

Tout était comme neuf et on a presque regretté de ne pas avoir attendu quelques années de plus.

Par contre j'ai eu un DV6 de moins de 10 ans et 140000 avec le galet enrouleur qui commençait à faire "cuicui".

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai également , que même si la courroie à l air en bon état , quand elle vieillit elle produit des poussières de "caoutchouc" qui finissent parfois par obstruer les crépines et les canalisations d huile , ce n est jamais très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Je rajouterai également , que même si la courroie à l air en bon état , quand elle vieillit elle produit des poussières de "caoutchouc" qui finissent parfois par obstruer les crépines et les canalisations d huile , ce n est jamais très bon.

tout a fait d accord :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préco sont parfois "aléatoires", par exemple sur ma Civic de 1996 (made in USA), 6ans / 100000km en France, mais 160 000km au USA. Perso depuis 96 je ne l'ai changé que 2 fois, la 1ere dans le réseau et la seconde moi même. Sur la boite de la courroie il était indiqué "montage jusqu'en 2019" (c'était il y a 3 ans). J'ai donc compté 2019 + 6 ans soit la prochain remplacement en 2025 (la voiture roule maintenant peu et sur long trajet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik337Vs

Salut a tous propriétaire d 'une AUDI A3 Sporback 1,9 TDI de 2004 . La courroie a donc 14 ans et 108000 Km au compteur avec petits trajets . Prévu de la changer à 110000 Km

Précédemment une Audi 80 2L et la courroie avait été changée à 110000Km au bout de 12 ans . Donc tout dépend de la qualité de la courroie et de la marque . A préciser ces Audi sortaient de STUTTGART . Un copain avait une A6 TDI avait fait 136000 Km en 9 ans avant de la changer .

 

On j'ai eu du bol ou la qualité y était . Les nouvelles je ne sais pas car seul les gros modèles sortent de STUTTGART les autres ????

 

Bonsoir, de Stuttart?, ce ne serait pas Ingolstadt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai également , que même si la courroie à l air en bon état , quand elle vieillit elle produit des poussières de "caoutchouc" qui finissent parfois par obstruer les crépines et les canalisations d huile , ce n est jamais très bon.

 

énorme,y'en a qui ont une de ces imaginations :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik337Vs

Bonjour

Le club très fermé :lol: de "ceux qui veulent tester le dépassement préconisé pour voir à quel Kilométrage leur moteur sera kakapouté-nase"""

 

A été ré-ouvert :D

Venez nombreux !

 

5beac127ced71.png

 

Bonjour et bonne année, :jap: une voisine me demande d'écouter un couinement sur sa Rover 25 1400 (moteur "k") je détecte immédiatement le galet tendeur,je lui demande de quand date la distri,car aucune étiquette et aucune mention dans son carnet d'entretien,ça n"à jamais été fait me dit-elle (faute de moyens) 143.000 km et 14 ans ça peut être très résistant une courroie de distribution :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik337Vs

énorme,y'en a qui ont une de ces imaginations :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Bonjour,oui en effet une courroie de distri qui colmate le circuit et la crépine d'huile????? :D:??: faut qu'on m'explique ça,étant donné que la courroie est extérieure du moteur,contrairement à une chaine (qui elle ne fait pas de poussière de cahoutchouc) :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour et bonne année, :jap: une voisine me demande d'écouter un couinement sur sa Rover 25 1400 (moteur "k") je détecte immédiatement le galet tendeur,je lui demande de quand date la distri,car aucune étiquette et aucune mention dans son carnet d'entretien,ça n"à jamais été fait me dit-elle (faute de moyens) 143.000 km et 14 ans ça peut être très résistant une courroie de distribution :lol: .

 

 

Oui sa dépend de beaucoup chose température type de route humidité kilométrage

Le caoutchouc ne veilli pas de là même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,oui en effet une courroie de distri qui colmate le circuit et la crépine d'huile????? :D:??: faut qu'on m'explique ça,étant donné que la courroie est extérieure du moteur,contrairement à une chaine (qui elle ne fait pas de poussière de cahoutchouc) :ange: .

 

 

Bonjour,

 

Il y a aussi des courroies "humides". :oui:

https://www.largus.fr/actualit [...] 23379.html

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On parle toujours de courroie de distribution on devrait plutot dire galet tendeur ou pompe a eau car c'est toujours un de ces deux elements qui bloque et qui deteriore la courroie .Une pompe à eau qui fuit et c'est le début de la fin .Un bruit de cuinement du galet tendeur et même résultat

Donc verifier le moindre bruit inhabituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On parle toujours de courroie de distribution on devrait plutot dire galet tendeur ou pompe a eau car c'est toujours un de ces deux elements qui bloque et qui deteriore la courroie .Une pompe à eau qui fuit et c'est le début de la fin .Un bruit de cuinement du galet tendeur et même résultat

Donc verifier le moindre bruit inhabituel

 

 

Salut,

 

Eh oui! Il y a même des galets qui explosent Gros dépassement de durée de vie théorique courroie de distribution.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matt

Mazda 2 DIESEL de 2009.
A priori les courroies diesel sont moins sollicitées.
J'ai roulé comme un barbare les 2-3 premières années :
Beaucoup d'autoroute, grandes vitesses, +/- 120km par jour.

Depuis qq années je roule plus comme un papy. Conduite vraiment éco responsable.
La voiture a toujours dormi dehors (Savoie). En général entre 1 et 2 voyages par jour.
Depuis 5 ans je fais que de très petites distances (moins de 3000 km par an).

J'ai jamais changé la courroie. Ma voiture a presque 14 ans et 171 600 km.
Oui... je joue cruellement avec le feu. Mais j'ai rendez-vous pour la changer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...