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[tuto] Matiz 800 : remplacement bougies


autodoum
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Véhicule : Chevrolet Matiz 800 cc de 2010.

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PRECONISATIONS CONSTRUCTEUR

 

remplacement des bougies : tous les 30 000 km

remplacement des câbles d'allumage : tous les 45 000 km

 

Ca, c'est un truc qui est bien pensé :(  Moi, j'ai adapté, je fais bougies et câbles en même temps, tous les 45000

 

 

Outillage nécessaire : une clé à bougie

 

fournitures :

bougies

 

Type BPR5EY-11 écartement : 1.0 à 1.1

ou

Type WR8DCX écartement : 1.1 à 1.2

 

P1100083.jpg

 

câbles d'allumage

 

câbles.jpg

 

Plus ou moins 30 €

 

Sur les sites de vente de pièces en ligne et en grande surface, bougies et câbles se vendent en général par 4, ca fait un en trop :D

 

 

L'opération prend 5 minutes, les bougies étant directement accessibles :

 

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Tirez (fermement, c'est bien enfoncé) sur le capuchon de bougie. Ne pas tirer sur le câble lui-même.

 

 

 

 

P1100080.jpg

 

Déposer la bougies avec une clé à bougie adaptée

 

 

P1100084.jpg

 

Déposer (éventuellement ) le câble de bougie, il suffit de tirer dessus au niveau de la bobine

 

 

 

 

P1100081.jpg

 

 

P1100082.jpg

 

Vérifiez l'écartement de l'électrode 

 

Selon la RTA 1.05 pour des NGK; 1.15 pour des Bosch

 

pour replacer les bougies, il est préférable de les engager sur leur filet à la main

 

 

P1100085.jpg

 

avant de les serrer avec la clé à bougie.

 

Une nouvelle bougie à côté d'une ancienne : on voit la différence !

 

 

P1100088.jpg

 

 

Edit 2024

Oui, oui, je l'ai toujours, cette petite Matiz

 

Remplacement bougies et câbles à 155000 km

le caoutchouc des nouveau câbles ne se clipse pas bien sur la bobine

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Solution : enlever ce capuchon

 

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Et les remplacer par ceux repris sur les vieux câbles ;)

 

Topic reprenant tout l'entretien de la matiz 800 : Entretien d'une Chevrolet Matiz 800cc 2010

 

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Modifié par autodoum
complétion
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L'an dernier, j'avais cassé les pieds de tout le monde, sur le forum. La Matiz (110 000 km, 2009, essence) hoquetait, finissait par caler, et pas moyen de la redémarrer (sauf en descente ou avec des cables de batterie). Le voyant moteur (orange) était allumé ; le régime n'était pas bien stable. J'avais changé la batterie, l'alternateur, les bougies et les fils de bougie. La Matiz a très bien fonctionné depuis (environ 2 à 3000 km).

Mais voilà que le voyant s'allume à nouveau en permanence, et tout à l'heure, la voiture a calé et plus moyen de redémarrer (plus de voyants, rien). Une poussée vigoureuse, un saut habile, et c'est reparti. J'ai cru que le problème venait de l'un des fils de bougie : l'un des nouveaux était défectueux, et j'ai du le remplacer par un ancien. Aucun problème au démarrage (le moteur était encore chaud), mais le voyant orange est toujours allumé. Précision : le carburant est le bon (E85) ; j'avais fait le plein avec de l'éthanol, et la Matiz n'avait pas vraiment apprécié (voyant orange, sous-régime...). Quel bec fin, celle-là...

Tout à l'heure, j'ai essayé toutes les combinaisons de branchement des fils de bougies, remplacé l'ancien : rien à faire.

C'est grave, docteur (s) ? Y a-t-il un réel inconvénient à utiliser deux fils d'une marque, et le troisième d'une autre ?

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Toujours aussi vaillant, Autodoum : très bien. Merci pour la marque des câbles : cela m'étonnait aussi que cela ait pu causer un problème. Pour le lecteur OBD, je n'en ai pas, mais il va falloir que je saute le pas. Quel appareil recommanderais-tu ? Je suppose que tous les modèles ne permettent pas de faire un diagnostic de n'importe voiture : si ?

  • Merci 1
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(modifié)

J'ai un câble chinois à 15 €, utilisé avec un pc portable et le logiciel obd facile... mais ça ne fait que la lecture,  ça n'efface pas, du moins en version gatuite. Obd facile propose leur système maintenant, pourquoi pas ça ? Voir sur leur site

 

Il y a des centaines de petites valises pas cher, pas facile de s'y retrouve, mais pour juste lire les codes, je crois que ça marche. Moi, Je voudrais m'équiper d'un truc un peu plus pro, c'est la même chose, c'est la jungle...

 

Modifié par autodoum
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Le 12/01/2023 à 13:56, autodoum a dit :
Citation

J'ai un câble chinois à 15 €, utilisé avec un pc portable et le logiciel obd facile... mais ça ne fait que la lecture,  ça n'efface pas, du moins en version gatuite. Obd facile propose leur système maintenant, pourquoi pas ça ? Voir sur leur site

OK, merci beaucoup. Effectivement, si l'erreur ne s'efface pas (ce à quoi je n'avais pas pensé…), c'est un peu plus embêtant.

 

Citation

Il y a des centaines de petites valises pas cher, pas facile de s'y retrouve, mais pour juste lire les codes, je crois que ça marche. Moi, Je voudrais m'équiper d'un truc un peu plus pro, c'est la même chose, c'est la jungle...

Le 12/01/2023 à 13:56, autodoum a dit :

Oui, c'est vrai : on trouve de tout, à tous les prix.

Merci pour tes conseils (encore une fois, et certainement pas la dernière…) : c'est très sympa

 

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Le 12/01/2023 à 17:54, Badaboum a dit :

Salut,

 

+1

E85 c'est 85% d'éthanol!

Au max pour la Matiz c'est du E10 (10%)

Euh oui, bien sûr : du SP95-E10. E85 : qu'est-ce que je raconte moi… N'empêche que, par mégarde, j'en ai utilisé une fois, comme je l'ai dit. Eh ben il fallait pas… Ça non…

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  • autodoum a changé le titre [tuto] Matiz 800 : remplacement bougies

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