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Changement du radiateur de chauffage - Clio 2 phase 1

 

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Changement du radiateur de chauffage - Clio 2 phase 1

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Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2016 à 06:03:25  
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Bonjour,

Je vous propose un photo-reportage du changement du radiateur de chauffage sur Clio 2 phase 1.
Les différences par rapport à la phase 2 concernent donc essentiellement le tableau de bord, mais la logique et les étapes sont les mêmes.

Il est possible de connaitre le modèle (au moins sa marque, Valeo par ex) simplement en le regardant de près à droite de la pédale d'accélérateur (pour commander ou se procurer la pièce de rechange avant d'entamer les travaux).
Je ne crois pas qu'il y ait de différence de dimension entre les différentes marques, mais je vous laisse le soin de vérifier le cas échéant.

C'est une réparation qui demande beaucoup de patience et d'organisation. Elle demande énormément de démontages pour accéder au but recherché.
Je conseille l'utilisation de nombreuses petites boites pour organiser la quincaillerie que vous allez retirer en les annotant bien (avec des "post-it" au fond) : origine des pièces, ordre de retrait, etc.
L'utilisation d'un appareil photo (en particulier avec flash et mode macro) sera très utile pour le remontage quand vous vous poserez des questions sur le passage des faisceaux, l'implantation d'une agrafe ou la fonction / destination d'un connecteur. Bref pour tout remonter à l'identique sereinement.

La durée sera fonction de votre connaissance de la voiture (est-ce la 1ère fois que vous déposez l'airbag et la casquette, l'autoradio, etc ?), de votre organisation, des soins au remontage (nettoyages, changements des mousses dégradées, etc).


GÉNÉRALITÉS :

Le changement du radiateur de chauffage (aérotherme) nécessite l'accès puis la dépose du répartiteur d'air, et donc la dépose complète du tableau de bord.
La dépose du tableau de bord nécessite la dépose de la colonne de direction.
La dépose du répartiteur d'air (dans lequel est inséré l'aérotherme) nécessite la dépose des essuie-glace et des auvents (caches en plastique).


DIFFICULTÉS NOTABLES :

La dépose et surtout le repose de la colonne de direction est délicate, en particulier son soufflet.
S'agissant d'une pièce de sécurité majeure, il convient de prendre son temps et de bien faire les choses.
Je consacre un ANNEXE spécifiquement à elle.

Les attaches rapides des durites du radiateur de chauffage vous feront pester sur le sens caché de "rapide".
Il faut en comprendre le fonctionnement pour espérer les retirer sans trop de difficultés. Voilà pourquoi je leur consacre également une ANNEXE en fin de reportage.


OUTILLAGES :

Douilles (8, 10, 13...) et rallonges. Très importantes les rallonges !
Embouts étoiles T20 sur petits tournevis à cliquet ou équivalents.
T30 pour l'airbag conducteur, et T50 pour le volant
Clé dynamométrique pour 25 N.m (soit 2.5 daN.m) pour la colonne de direction, et 45 N.m pour le volant.
Freinfilet bleu pour la vis du volant (il est demandé de la changer, mais si vous la ré-encoller ça devrait aller)
Miroirs
Aimants sur tige pour récupérer les pièces métalliques tombées
WD40
Etc...

Préférer un travail en garage.

COUPLES DE SERRAGE :

index216Voir l'image en grand0 vote


RÉSUMÉ DES REMARQUES IMPORTANTES DU REPORTAGE :

- INUTILE de déposer quoi que ce soit d'autre sous la baie d'essuie-glace : certaines RTA demandent d'enlever le groupe propulseur d'air, c'est parfaitement inutile compte tenu de l'accès aux vis avec une simple douille sur rallonge (pour mon modèle AVEC clim, j'ignore les autres configurations)

- Le connecteur airbag conducteur se déclipse simplement (avec tournevis plat ou couteau) sur la Clio PHASE 1 seulement (sur la phase 2, c'est différent)

- Le connecteur airbag passager lui a une agrafe à extraire avant de pouvoir retirer le connecteur en lui-même.

- Le connecteur rotatif de l'airbag, de type Valeo sur ma Clio, doit être centré avant remontage volant (un "0" apparaît en même temps que la libération de l'orifice d'accès à la vis de maintien sur la colonne de direction)

- La méthode de la ficelle pour réintroduire le soufflet de colonne de direction est impossible en cas de présence de la crémaillère (ce qui est le cas ici). Cf. Annexe 1 dédiée à la colonne de direction.




I - DÉPOSE DE LA PLANCHE DE BORD POUR ACCÉDER AU RÉPARTITEUR D'AIR :


- Débrancher le « - » de la batterie (s'assurer de connaître le code de l'autoradio)

- Dévisser les 2 vis étoiles (torx T30) du coussin Airbag volant.
Retirer le connecteur Airbag à l'aide d'un tournevis plat (ou couteau...). C'est en « une étape », contrairement à l'airbag passager (en 2 étapes lui).

G10__IMG_11933_resizeVoir l'image en grand0 vote


G10__IMG_11935_resizeVoir l'image en grand0 vote index218Voir l'image en grand0 vote

- Déposer :
• la vis du volant,
• le volant après avoir mis les roues droites : Exercer des mouvements de chaque côtés du volant pour l'extraire. Inutile de frapper ou d'utiliser un quelconque outil en général...
ATTENTION à ne pas arracher le connecteur de l'Airbag lors de la libération brutale du volant !
• les demi-coquilles (trois vis T20).

Vous remarquerez qu'il y a un détrompeur entre le volant et la colonne de direction :

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- Débrancher les manettes (essuie-glaces et éclairage) et le connecteur du commutateur rotatif (véhicules équipés d’airbag).

Avant la dépose de l’ensemble (enfin, c'est surtout au remontage qu'il faudra vérifier cela), il est impératif de repérer la position du contact tournant :
• en s’assurant que les roues sont droites au démontage, afin de positionner la longueur du ruban au centre,
• en vérifiant que le repère "0" du contact tournant est bien positionné en face de l’index fixe (E).


G10__IMG_12094_resizeVoir l'image en grand0 vote index219Voir l'image en grand0 vote



- Desserrer la vis étoile puis taper d'un coup sec sur le tournevis pour débloquer le cône et dégager l’ensemble de la colonne de direction.

- Déposer la casquette, pour cela :
Retirer au préalable les garnitures des montants de pare-brise ; pour cela, dégager suffisamment la garniture afin d’appuyer sur l’agrafe supérieure, écarter ensuite le montant (1) et le dégrafer de la casquette (2).


index222Voir l'image en grand0 voteG10__IMG_11945_resizeVoir l'image en grand0 vote G10__IMG_11947_resizeVoir l'image en grand0 vote


  • retirer les deux vis latérales (A),
  • retirer les deux vis sous le tableau de bord (B) :

 


  • Retirer les trois vis du dessus (près du pare-brise) et déposer complètement la casquette en agissant comme indiqué sur le schéma :

index224Voir l'image en grand0 vote


Après dépose de la casquette :

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Déposer la commande déportée de l'autoradio (la vis étoile T20 est dissimulée sous un cache) :

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Déposer la bague réceptrice antidémarrage du contacteur de démarrage :

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Déposer le tableau de bord / compteurs (quatre vis, parfois seulement deux) et débrancher les connecteurs :

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Débrancher le connecteur du contacteur de démarrage. Pour cela il faut dégrafer comme sur la photo :

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Peu avant dépose de la colonne de direction :

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Côté compartiment moteur :

Déposer :
  • le manche à air,
  • les écrous de fixation du vase d’expansion et le déplacer afin d’accéder à la chape rabattable de colonne de direction.


Déposer la colonne de direction --> Cf ANNEXE I


Débrancher le connecteur (en 2 étapes) et déposer les vis de fixation du coussin Airbag passager :

G10__IMG_11961_resizeVoir l'image en grand0 vote G10__IMG_11962_resizeVoir l'image en grand0 vote


Déposer les manchons d'air :

G10__IMG_11965_resizeVoir l'image en grand0 vote


Déposer les connecteurs des hauts parleurs pour aigus (des 2 côtés) :

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Extraire l'autoradio en s'aidant de 4 tiges métalliques à confectionner soi-même :

G10__IMG_11967_resizeVoir l'image en grand0 vote


Principe de fonctionnement du système d'attache de l'autoradio :

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Désolidariser la platine de commande de la ventilation. Personnellement je n'ai jamais déconnecté les tringleries (câbles métalliques) du répartiteur d'air afin de ne pas risquer des désordres dans les engrenages (du répartiteur)

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Extraire platine de commande d'assiette des phares et variateur de luminosité du tableau de bord :

G10__IMG_11973_resizeVoir l'image en grand0 vote G10__IMG_11974_resizeVoir l'image en grand0 vote


Avant le retrait de la planche de bord :

G10__IMG_12002_resizeVoir l'image en grand0 vote


Ne pas oublier cette vis sous la platine de commande de l'aération !

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Pour déposer la planche de bord (il est conseillé de le faire à deux, je l'ai fait seul sans souci particulier), il est nécessaire de faire coulisser ce manchon d'air (prévu à cet effet) pour passer au travers de l'échelle métallique :

G10__IMG_12003_resizeVoir l'image en grand0 voteindex235Voir l'image en grand0 vote


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Déposer les manchons bas de répartition d'air (attention, fragile, y aller avec délicatesse) :

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Boulons à déposer pour extraire l'ossature métallique :

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Déposer l'ossature...


Déboîter les durites du radiateur de chauffage --> Cf ANNEXE II


Côté moteur, déposer les essuie-glaces (en ayant pris soin de repérer leur position).
Un arrache essuie-glace peut s'avérer utile :

G10__IMG_12022_resizeVoir l'image en grand0 vote


Cet accès permet d'atteindre sans difficulté les 2 boulons de maintien du répartiteur d'air (rallonges indispensables) :

G10__IMG_12060_resizeVoir l'image en grand0 vote

Puis l'autre ...

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Et hop, le répartiteur d'air tombe, libérant l'accès au radiateur de chauffage :

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Voilà le coupable, avec sa petite fuite, qui m'a empoisonné depuis des mois, voire des années :

G10__IMG_12069_resizeVoir l'image en grand0 vote


Le nouveau VS l'ancien. On notera la disparition de cuivre au profit de l'aluminium (pour des questions de coûts à n'en pas douter...)
C'est bien un Valeo "authentique", et en tout point identique par ailleurs (environ 60 euros chez Oscaro) :

L'ancien chauffage à gauche / Le neuf à droiteL'ancien chauffage à gauche / Le neuf à droiteVoir l'image en grand0 vote


Voilà le résultat une fois le répartiteur sorti (pour un nettoyage complet des vieilles coulures de LDR, et la réfection des joints en mousse qui partaient en poussière) :

G10__IMG_12077_resizeVoir l'image en grand0 vote


II - LA REPOSE :

Le remontage se fait en ordre inverse.
On veillera à centrer le connecteur tournant de l'airbag conducteur.
On veillera à réencoller au frein-filet bleu la vis du volant, et à respecter le couple de serrage (45 N.m)

Il sera nécessaire de faire l'appoint de LDR, et d'effectuer une purge (purge automatique) du circuit.
Cela peut également être l'occasion de renouveler entièrement le LDR (et donc d'effectuer une vidange avec rinçage du circuit de refroidissement)



ANNEXE 1 - LA DEPOSE DE LA COLONNE DE DIRECTION :


Je n'ai pas pu suivre exactement ce que j'ai lu dans les RTA. En particulier à la repose qui semble indiquée en cas d'absence de la crémaillère (hors ici, elle reste en place).
Je n'ai donc pas utilisé la "méthode de la ficelle" pour la repose du souffet...


Dépose de la colonne de direction :

Faire des repères au marqueur blanc au niveau du cardan et de la vis à came, pour faciliter le remontage (sens).
Lever l'avant de la voiture (des 2 roues). Bien sécuriser.
Dévisser la vis à came depuis le compartiment moteur en ayant fait de la place : enlever manchon d'arrivée d'air moteur, boite à air, décaler vase d'expansion, etc...
G10__IMG_12089_resizeVoir l'image en grand0 vote


Une fois déposée. Noter qu'il est nécessaire de conserver le Neiman en place :

G10__IMG_12082_resizeVoir l'image en grand0 vote


Repose de la colonne de direction :

→ Le soufflet de colonne de direction :
- Ne pas utiliser la méthode de la ficelle (ou de câble de cuivre électrique) pour maintenir les pétales : impossible à défaire par la suite, empêche d’emboîter le cardan sur la crémaillère, etc.
- Graisser (graisse au silicone, bonne compatibilité avec le caoutchouc) ou talquer le soufflet pour faciliter son introduction


1/ Ne pas s'occuper du soufflet dans un 1er temps, le remonter au max. Mais s'occuper de la visserie
2/ Depuis l'intérieur de la voiture, présenter la colonne, et le cardan, bien disposé sur la crémaillère (attention au sens)
L'accessoire en métal blanc doit être bien en place : il permet à la vis à came de ne pas tomber avant d'introduire l'écrou lors des rotations du volant nécessaires.
3/ Depuis le compartiment moteur, introduire la vis à came, puis tourner le volant afin de présenter la vis vers soi et permettre le vissage de l'écrou.
4/ Après différents contrôles de bon positionnement, serrer à l'écrou de 13 (à 25 N.m) à l'aide d'un cliquet et de plusieurs rallonges.

5/ S'occuper enfin du soufflet : Depuis l'intérieur de la voiture, l'introduire en commençant par le côté en haut à droite, éventuellement en s'aidant d'un outil non contondant.
Le soufflet passe SOUS la moquette, mais reste SUR l'isolant phonique / Thermique...

Les "pétales" doivent ensuite passer à l'extérieur du cache bas, et donc le long de la carrosserie côté moteur (façon "fleur ouverte" )


Une illustration de la position à retrouver pour le soufflet côté moteur (mais sans la crémaillère en place sur ce schéma...) :
index238Voir l'image en grand0 vote


Faire des allers-retours droite-gauche pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur (rappel : l'avant de la voiture est levé).


ANNEXE 2 - LA DEPOSE DES DURITES DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE :

Note importante : Il existe selon les RTA deux types de connexions. Un type où il faut exercer une rotation pour désolidariser les durites.
Un autre à pincement. C'est celui décrit ici.

Point délicat des travaux, le déclipsage de ces deux connexions « rapides » qui font perdre du temps quand on n'a pas le "coup de main".

Le but est de pincer les ergots en métal pour faire « disparaître » les repères rouges.
Quand les repères rouges sont rentrés, cela signifie que la connexion est libérée. Enfin, il faut bien bien trifouiller pour y arriver.
Principe général de fonctionnement :



Raccord radiateur chauffage_02Voir l'image en grand0 vote





Raccord radiateur chauffageVoir l'image en grand0 vote




G10__IMG_12054_resizeVoir l'image en grand1 vote



Ergots rouges sortis = vérouillé :

G10__IMG_12055_resizeVoir l'image en grand0 vote


Ergots rentrés = dévérouillé (extraction possible) :

G10__IMG_12056_resizeVoir l'image en grand0 vote

Important : Souffler pour extraire le reste de LDR du radiateur (pour ne pas en verser dans l'habitacle).


A venir = Autopsie du radiateur défectueux
Message édité par s5g37sr le 18/02/2016 à 02:24:17
Sujets relatif
Invité
s5g37sr
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  1. Posté le 17/02/2016 à 06:55:13  
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AUTOPSIE DU RADIATEUR DÉFECTUEUX


Après une coupe proche du sertissage, et après avoir ôté les ailettes en alu, on constate des fuites généralisées à chaque joint :

G10__IMG_12099_resizeVoir l'image en grand0 vote



En démontant le sertissage (en acier galva), on remarque que du LDR s'est infiltré sous le joint caoutchouc, certainement depuis cette zone (flèche) :

G10__IMG_12104_resizeVoir l'image en grand0 vote



Un éclaté :

G10__IMG_12109_resizeVoir l'image en grand0 vote


Présence d'une torsade en laiton (j'imagine) dans les conduits de cuivre (pour limiter les dépôts ? ) :

G10__IMG_12110_resizeVoir l'image en grand0 vote


G10__IMG_12111_resizeVoir l'image en grand0 vote


Franchement ça fait fragile, surtout dans la partie étanchéité caoutchouc. Avec de très faibles épaisseur de caoutchouc par endroit.
De là à penser que c'est conçu pour fuir au bout de quelques années...
Quand on voit la Galère (avec un grand G) pour le changer, on espérerait un grand soin et une grande solidité de cette pièce...
Message édité par s5g37sr le 17/02/2016 à 08:26:52
Usineur Outilleur
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 17/02/2016 à 06:58:14  
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Beau tuto,bien explicite.Au fait tu as mis combien de temps pour désosser et remonter tout cela?
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Invité
s5g37sr
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  1. Posté le 17/02/2016 à 07:07:30  
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Pacalor a écrit :

Beau tuto,bien explicite.Au fait tu as mis combien de temps pour désosser et remonter tout cela?
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En prenant mon temps, en cherchant des infos sur le net depuis la tablette directement dans la voiture, ça m'a pris 4 soirées.
Mais je suis un adepte de la lenteur.

Par contre, la rédaction de ce tuto m'a fait m'arracher les cheveux, la vache, à me dégoûter d'en refaire un...
WYSIWYG farfelu, vignettes des photos miniatures illisibles, j'arrête pas de rééditer...

C'est vraiment parce qu'il n'y en avait pas déjà sur le forum pour les Clio 2 que j'ai fait l'effort...

En espérant que ce sera utile quand même...

Usineur Outilleur
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 17/02/2016 à 07:18:44  
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Pas facile non plus de jongler avec l'informatique pour pouvoir éditer les photos dans le bon format,et faire une mise en page avec le texte.

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Profil : Pilote addict
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 17/02/2016 à 21:42:11  
  2. answer
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Bonsoir,

Bravo pour ce tuto :jap:

Une question : le manchon rétractable amène l'air au niveau du pare brise (désembuage) ?
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---------------
Vixen

En vacances à vie :)
Invité
s5g37sr
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  1. Posté le 18/02/2016 à 01:33:45  
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vixenroy a écrit :

Bonsoir,

Bravo pour ce tuto :jap:

Une question : le manchon rétractable amène l'air au niveau du pare brise (désembuage) ?
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Du tout. Le manchon rétractable fait partie de la conduite qui amène l'air depuis le répartiteur d'air vers l'aérateur réglable à gauche du volant.
Pour rappel, le répartiteur, comme son nom l'indique, envoie l'air en différents lieux de la voiture tels le parebrise, les aérateurs horizontaux, ou "les pieds"... selon l'ordre de la commande.


La flèche sur les photos / schémas n'indique pas le sens de l'air, mais le sens du coulissement du manchon nécessaire pour permettre à la planche de bord de sortir malgré la présence de l'ossature métallique...
On ne retire l'ossature métallique, qui sert de maintien solide à la planche de bord, mais aussi à l'airbag passager, qu'après.

Le désembuage du parebrise se fait directement depuis le répartiteur vers un compartiment réalisé en dans la caisse de la voiture (en tôle donc).
C'est l'ouverture rectangulaire qu'il y a au centre du tablier sur cette photo (où le répartiteur a été retiré pour nettoyage) :



G10__IMG_12077_resize_02Voir l'image en grand0 vote

Message édité par s5g37sr le 18/02/2016 à 02:27:36
Profil : Membre confirmé
jeanmich
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2016 à 17:26:17  
  2. answer
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salut,

j'ai changé il y a 10 jours un radiateur de chauffage sur une Clio 2.1 1.4i, je n'ai pas déposé la colonne de direction, je l'ai juste écartée dans sa partie haute (4 vis)
ça m'a pris 4h00...
Message cité 1 fois
Usineur Outilleur
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 20/02/2016 à 17:57:44  
  2. answer
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Oui,parce que tu connaissais sans doute la marche à suivre!

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2016 à 01:37:31  
  2. answer
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jeanmich a écrit :

salut,

j'ai changé il y a 10 jours un radiateur de chauffage sur une Clio 2.1 1.4i, je n'ai pas déposé la colonne de direction, je l'ai juste écartée dans sa partie haute (4 vis)
ça m'a pris 4h00...
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Aurais-tu des photos montrant l'accès au chauffage avec le tableau de bord de travers ?

Pour enrichir ce tuto, ça serait bien !

Je me souviens d'une R19 où j'avais procédé comme ça, en mettant tout de travers sans retirer totalement, sans déposer la colonne (et ça, si on peut se l'épargner, c'est tout bénéf).

Je pensais donc pouvoir ruser et faire de même sur la Clio2.

Or, j'ai été bien contraint de reconnaître que je voyais pas d'alternative, à mon plus grand découragement. En cause le principe d'ossature métallique SOUS le tableau de bord qui bloque tous les accès (en particulier au répartiteur d'air)


TOUTES les RTA (Haynes, ETAI, Expert Automobile, cliomanuel.org, ...) disent de faire comme décrit dans le tuto...


Une vidéo slovèque, sur une Thalia (c'est une Clio 2 à 4 portes en gros) :

https://www.youtube.com/watch?​v=lv9MW6z14A4


Il dépose également la colonne (0:41, il l'a dans les mains...)

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2016 à 02:34:55  
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Ok, j'ai trouvé des vidéos sur le net où certains procèdent sans déposer le BAS de la colonne de la direction, mais cela concerne des Clio 2 phase 2.


Note importante : Sur les 2 photos suivantes, ce sont des Clio 2 phase 2 (ou 3).
Or mon tuto concerne les phase 1...

Peut-être que la colonne de direction (assistance électrique VS hydraulique que la Clio 2 phase 1) et/ou la planche de bord permette un retrait de la planche sans retrait préalable de la colonne...

Clio 2 Phase 2 - Accès au chauffage SANS dépose du BAS de la colonne de directionClio 2 Phase 2 - Accès au chauffage SANS dépose du BAS de la colonne de directionVoir l'image en grand0 vote


Clio 2 Ph 2 - Accès au chauffage SANS dépose du BAS de la colonne de directionClio 2 Ph 2 - Accès au chauffage SANS dépose du BAS de la colonne de directionVoir l'image en grand0 vote

Avantages =
- Gain de temps significatif

Inconvénient = encombrement

Risques =
- Torsions de l'ossatures métallique
- Contraintes sur le faisceaux électrique
- Contraintes sur les éléments en plastiques fragiles lors de leur dépose (répartiteur d'air...). Y aller en douceur.

Merci jeanmich :)

Es-tu sûr que tu as fait cela sur une phase 1 ?
A-t-elle le réglage en hauteur de la colonne (très encombrant sur la mienne) ?


Rappel :
Pour la Clio 2 phase 1, la dépose SEULE de la planche de bord (en laissant l'ossature) nécessite bien selon la RTA la dépose de la colonne :
http://www.cliomanuel.org/plan​che_de_bord-441.html

De mon expérience = la découpe dans la planche de bord ne permet pas de la sortir avec la colonne.

Sur la phase 2 cela a été modifié visiblement: l'ouverture est plus grande, avec une encoche pour la manette de réglage en hauteur... C'est mieux pensé quoi.
La RTA "Expert Automobile" ne parle pas de déposer la colonne pour retirer le tableau d'une phase 2.


En l'état de mes recherches je conclurais ceci :
S'il y a moyen de sortir la planche de bord sans retrait de la colonne (à priori possible sur les Phases 2 avec assistance électrique), et bien en profiter.
Si cela s'avère impossible (Phases 1 avec réglage en hauteur, zones d’absorption des chocs pour la protection des genoux, etc), et bien, par la force des choses, déposer la colonne...
Message édité par s5g37sr le 21/02/2016 à 04:04:38
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joel206
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  1. Posté le 21/02/2016 à 09:20:56  
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Bravo, Bravo et Bravo !

Et surtout Merci pour ce travail magnifique ! [:celine5815]

Très enrichissant pour ma part.
Message édité par joel206 le 21/02/2016 à 09:21:56

---------------
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jeanmich
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  1. Posté le 21/02/2016 à 16:05:14  
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oui il s'agissait bien d'un 2.1 de 2000
je n'ai pas suivi la procédure parce que je n'en avais pas, mais si j'avais eu la tienne ça m'aurait bien aidé...


édit: il y a bien le réglage de la colonne, c'est une série MTV
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Message édité par jeanmich le 21/02/2016 à 16:06:27
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Invité
s5g37sr
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  1. Posté le 22/02/2016 à 22:19:42  
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jeanmich a écrit :

oui il s'agissait bien d'un 2.1 de 2000
je n'ai pas suivi la procédure parce que je n'en avais pas, mais si j'avais eu la tienne ça m'aurait bien aidé...


édit: il y a bien le réglage de la colonne, c'est une série MTV
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Merci pour ce retour.

Cela reste un mystère pour moi sur une phase 1, car je ne voyais vraiment pas comment faire sans déposer la colonne en premier...

Sur la phase 2 avec assistance électrique, le moteur d'assistance est bien trop proéminent pour pouvoir retirer la colonne en 1er, le tableau de bord a donc été modifié pour qu'il puisse être retiré avant.
Du coup pour le retrait du chauffage sur une phase 2, il devient inutile de déposer la colonne ni même de sortir l'ossature (mais il faut la dégager quand même)...


Voici un petit comparatif des modifications d'accès phase 1 VS phase 2 (photos trouvées sur le net) :
Sur la phase 2, le manchon d'air ne gêne plus (démontable j'imagine), et une encoche supplémentaire pour le passage de la manette du réglage en hauteur de colonne de direction a été découpée dans la planche de bord :


TDB clio 2 ph 1 VS ph 2Voir l'image en grand0 vote


On voit bien la place dégagée pour la dépose de la planche avec la colonne en place sur la phase 2 :

TDB clio 2-2 inf_02_wsVoir l'image en grand0 vote


C'était exactement les réflexions que je m'étais faites face au problème de la colonne : le manchon d'air me gêne et il n'est pas démontable (monobloc avec juste une partie coulissante mais pas là où il faut pour la colonne).
Et gêne de la manette de réglage en hauteur (et vu le prix d'un colonne, on n'a pas envie de la dépecer pour voir si on gagne quelques centimètres).

Ces 2 points ont été modifiés sur la phase 2.


Alors si d'autres personnes arrivent à laisser la colonne sur une phase 1, qu'ils pensent à prendre des photos et qu'ils les partagent, ça enrichira le tuto :)

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hardstyl57
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  1. Posté le 09/04/2016 à 00:11:25  
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salut a tous déjà super tuto super bien expliqué

moi j'ai un petit problème (clio 2 phase 2) je n'arrive pas a démonté la parti féraille du tableau de bord j'ai une vise pré du neiman qui reste mais impossible a enlevé (tête plat sans rien) donc si vous savez comment l'enlevé et comment faire sans enlevé cette parti en féraille

merci d'avance pour vos réponse


---------------
☠ si ton carter frotte pas c'est que t'es pas assez bas ☠

☢ ALOR RABAISSE TA                    
CAISSE☢                                                                                                    http://www.facebook.com/groups/160833677362397/
Invité
  1. Posté le 30/05/2017 à 15:13:24  
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salut je n'arrive pas à retirer lacolonne alors que j'ai enlevé la vis côté moteur et les vis côté conducteur...

Profil : Nouveau membre
pier2e
  1. Posté le 17/02/2018 à 18:25:05  
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Le tuto à l'air bien complet, je vais devoir m'y atteler sur ma clio 2 phase 1 (1998), par contre je ne suis pas très chaud d'enlever la colonne de direction... est-ce qu'il y a du nouveau (jeanmiche ?) pour s'en passer sur phase 1 ?

Merci

Profil : Nouveau membre
alavache
  1. Posté le 22/03/2018 à 04:33:36  
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Bonjour, on déterre un peu le tuto de 2ans ( reste peu être des personnes ) , juste je voudrais savoir si on es obligé d'enlever la colonne de direction ? Si le VDD a une réponse je suis preneur..

VWiste de bronze 2014
Profil : Renaultiste d'or 2014
mathdu2901
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  1. Posté le 22/03/2018 à 22:49:10  
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Normalement, décaler la colonne suffit, mais ça reste pas évident!!!


---------------
[:fabio2570] Passat break 2002 1.9TDI 130 ====> 265 800 kms
Peugeot 206 1.9D 376000 kms

MàJ le 29/08/2018
Bientot a la casse 290 000km
Profil : Pilote semi-pro
dabt62
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 23/03/2018 à 17:28:14  
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sur la clio 2 1
J ai déposer le volant dégager un peut la colonne
Et décaler un peut la planche de bord
Pas évident mes sa à suffit
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---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Nouveau membre
pier2e
  1. Posté le 26/03/2018 à 00:55:11  
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dabt62 a écrit :

sur la clio 2 1
J ai déposer le volant dégager un peut la colonne
Et décaler un peut la planche de bord
Pas évident mes sa à suffit
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Tu pourrais préciser ? Qu'entends-tu par dégager un peu la colonne ?

Du coup après du décale la planche de bord sans la retirer complètement, et ensuite tu arrives à dégager l'armature métallique, c'est bien cela ?

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Profil : Nouveau membre
losapi
  1. Posté le 08/04/2018 à 17:35:03  
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Bonjour à tous,
Sur la RTA il est précisé que l'ont doit "verrouiller le calculateur d'airbag", est obligatoire? peut-on faire sans?

Merci

Invité
  1. Posté le 22/04/2018 à 05:44:44  
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Pier2e a écrit :


Tu pourrais préciser ? Qu'entends-tu par dégager un peu la colonne ?

Du coup après du décale la planche de bord sans la retirer complètement, et ensuite tu arrives à dégager l'armature métallique, c'est bien cela ?
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Bref, j'ai enfin changer le radiateur de chauffage.
Pour la colonne de direction y'a juste à démonte la planche de bord & démonté les vis de 13 en haut de la colonne et de vis T20 puis poser délicatement au sol la planche avec la colonne vous aurez accès a l'ossature ( j'ai aussi enlevé l'ecrou au niveau de la pédale d'accélérateur je pense pas que s'était utile )

Profil : Apprenti
newdriver
  1. Posté le 24/04/2018 à 06:06:24  
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Bonjour,

Tu as des photos pour expliquer pour la colonne ? Je vais me lancer aussi . Merci

Merci ballbearing ;)
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Message édité par NewDriver le 24/04/2018 à 15:51:50
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2018 à 11:46:01  
  2. answer
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NewDriver a écrit :

Tu as des photos pour expliquer pour la colonne ? Je vais me lancer aussi .
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Ah que bonjour, merci, y a pas de quoi.
Politesse !!! quant tu nous a pas été apprise...............
Bye !

Profil : Pilote addict
91cameleon
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/07/2018 à 22:50:58  
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s5g37sr a écrit :

Merci pour ce retour.

Cela reste un mystère pour moi sur une phase 1, car je ne voyais vraiment pas comment faire sans déposer la colonne en premier...

Sur la phase 2 avec assistance électrique, le moteur d'assistance est bien trop proéminent pour pouvoir retirer la colonne en 1er, le tableau de bord a donc été modifié pour qu'il puisse être retiré avant.
Du coup pour le retrait du chauffage sur une phase 2, il devient inutile de déposer la colonne ni même de sortir l'ossature (mais il faut la dégager quand même)...


Voici un petit comparatif des modifications d'accès phase 1 VS phase 2 (photos trouvées sur le net) :
Sur la phase 2, le manchon d'air ne gêne plus (démontable j'imagine), et une encoche supplémentaire pour le passage de la manette du réglage en hauteur de colonne de direction a été découpée dans la planche de bord :


http://clu​b.caradisi​ac.com/s5g​37sr/radia​teur-chauf​fage-clio-​101320/pho​to/tdb-cli​o-ph-58544​87.html


On voit bien la place dégagée pour la dépose de la planche avec la colonne en place sur la phase 2 :

http://clu​b.caradisi​ac.com/s5g​37sr/radia​teur-chauf​fage-clio-​101320/pho​to/tdb-cli​o-inf_02_w​s-5854479.​html


C'était exactement les réflexions que je m'étais faites face au problème de la colonne : le manchon d'air me gêne et il n'est pas démontable (monobloc avec juste une partie coulissante mais pas là où il faut pour la colonne).
Et gêne de la manette de réglage en hauteur (et vu le prix d'un colonne, on n'a pas envie de la dépecer pour voir si on gagne quelques centimètres).

Ces 2 points ont été modifiés sur la phase 2.


Alors si d'autres personnes arrivent à laisser la colonne sur une phase 1, qu'ils pensent à prendre des photos et qu'ils les partagent, ça enrichira le tuto :)
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salut

merci pour toutes ces infos et tofs :jap:
le radiateur de la clio 2 phase 2 ( de 2009 avec 106.000 kms ) de ma fille vient de rendre l'âme . Une connaissance doit faire un shunt sur les durites afin qu'elle rentre chez elle . Tant pis si je dois changer les durites mais elle pourra rouler ........... me restera à déposer tout le bazar dès que j'aurais la voiture car elle est en province et moi en région parisienne . Bref, un peu la merde mais bon ............; et dire que j'ai fait la vidange moteur il y a une semaine et tout était nikel :D


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Laguna 3 estate 2.0 140 cv M4R version E85 de 2012/ Mégane 3 estate dci 90cv Zen 2013
Profil : Pilote addict
91cameleon
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  1. Posté le 16/07/2018 à 19:14:30  
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pinces mises en place sur les 2 durites donc ça va rouler comme cela pour le moment ...................faudra juste vider le bocal car de l'eau a été mise en dépannage pour refaire le niveau mais c'est pas le plus dur :lol:


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Laguna 3 estate 2.0 140 cv M4R version E85 de 2012/ Mégane 3 estate dci 90cv Zen 2013
Profil : Nouveau membre
marcolailec
  1. Posté le 28/05/2019 à 21:06:08  
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franchement UN GRAND MERCI
tu passes du temps pour simplifier la vie des autres
je te tire mon chapeau
et encore merci

Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2019 à 22:12:51  
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Bravo, super tuto ! Merci à toi S5GTX

Invité
  1. Posté le 31/07/2019 à 21:22:42  
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Encore merci pour ce travail énorme et impeccable.Merci et encore merci :love: :love: :love: :love: :love:
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Profil : Nouveau membre
barab12
  1. Posté le 28/09/2020 à 08:57:38  
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Anonymemichel a écrit :

Encore merci pour ce travail énorme et impeccable.Merci et encore merci :love: :love: :love: :love: :love:
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Bonjour à vous tous je exactement le même problème de radiateur de chauffage sur clio 2 phase 1 de 2000. Connaîtriez vous quelqu'un qui puisse me le faire en région parisienne car ça m'a l'air assez compliqué et je ne voudrez pas tout flinguer surtout que celle-ci a était bien entretenu jusqu'à ce jour.

Merci d'avance pour vos retours c'est urgent et le froid arrive.

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