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Carrosserie / peinture

topic d'entraide peinture automobile


etoile68
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Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement il le semblait avoir compris qu'une mise à brut n'était pas nécessaire et donc pas besoin d'apprêt garnissant etc...

 

Je compte commander la peinture de base mate carrosserie Renault code 727 mais côté vernis je pense qu'un standard devrait faire l'affaire ?

 

Combien de couches faut il mettre de peinture et vernis ? Je suis novice en la matière mais curieux d'apprendre quelques rudiments.

 

Merci

 

 

 

Mise en peinture - peinture revernie :

 

La pièce est prête a être peinte, c'est à dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce

2 - Appliquer 2 couches de peinture + 1 voile

Les 2 1eres couches doivent être mouillées, c'est a dire relativement brillantes.

Etre le plus régulier possible lors de l'application de la peinture ( vous ne devez pas voir de traces marbrées dans la peinture)

Laisser sécher entre 10 et 20 minutes entre 2 couches, à température ambiante.

La 1ere couche doit être parfaitement séché et mate avant d'appliquer la 2nde couche.

Appliquer la 2nde couche de la même manière que la 1ere.

Après le séchage de la 2nde couche, appliquer un voile, c'est à dire une très fine couche de peinture, passée rapidement.

Laisser sécher la pièce pendant 20 a 30 minutes a température ambiante.

 

3 - Appliquer le vernis

Le vernis s'applique en 1 ou 2 couches, suivant le type de produit.

Les couches doivent être régulières et brillantes, mais attention, en séchant le vernis "se tire", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.

Parfois, un vernis peut vous paraître "peau d'orange", mais une fois sec et tiré, la brillance est parfaite.

:jap:

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Invité §lin883bm

 

 

Mise en peinture - peinture revernie :

 

La pièce est prête a être peinte, c'est à dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce

2 - Appliquer 2 couches de peinture + 1 voile

Les 2 1eres couches doivent être mouillées, c'est a dire relativement brillantes.

Etre le plus régulier possible lors de l'application de la peinture ( vous ne devez pas voir de traces marbrées dans la peinture)

Laisser sécher entre 10 et 20 minutes entre 2 couches, à température ambiante.

La 1ere couche doit être parfaitement séché et mate avant d'appliquer la 2nde couche.

Appliquer la 2nde couche de la même manière que la 1ere.

Après le séchage de la 2nde couche, appliquer un voile, c'est à dire une très fine couche de peinture, passée rapidement.

Laisser sécher la pièce pendant 20 a 30 minutes a température ambiante.

 

3 - Appliquer le vernis

Le vernis s'applique en 1 ou 2 couches, suivant le type de produit.

Les couches doivent être régulières et brillantes, mais attention, en séchant le vernis "se tire", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.

Parfois, un vernis peut vous paraître "peau d'orange", mais une fois sec et tiré, la brillance est parfaite.

:jap:

 

 

 

Un grand merci pour ces explications claires et précises. J'ai deux pistolets Devilbiss SLG 620 (entrée de gamme) un avec buse 1.3 et l'autre en 1.8 je pense que le 1.3 fera le job.

 

Merci encore.

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Un grand merci pour ces explications claires et précises. J'ai deux pistolets Devilbiss SLG 620 (entrée de gamme) un avec buse 1.3 et l'autre en 1.8 je pense que le 1.3 fera le job.

 

Merci encore.

 

 

 

Parfaitement :jap: :jap:

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Invité §Pet653Jf

Bonjour à vous etoile68.

 

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour ce super topic (des heures de lecture pour ma part) ainsi que pour tout ces conseils donné a tant de personnes!

 

 

Pour ma part, je souhaite changer la couleur de mon utilitaire "jaune" pour le repeindre en "blanc". La carrosserie n'est pas en mauvais état à part quelque petit pocs du au années.

 

J'ai déjà une petite expérience de la peinture au pistolet (travaux en tout genres) mais pas de carrosserie complète. Passionné de bricolage et du "fait par toi même tu apprendras toujours quelque chose", ce véhicule est parfait pour ce lancer ;)

 

 

Mon matériel pour le moment : Gros compresseur ok, une ponceuse orbitale, un pistolet satajet 100 bf rp buse 1.4, un local de taille correct (qui sera nettoyé a fond bien sur et chauffer a une température correcte )

 

Je comptes peindre en "brillant direct" ce n'est pas une Lambo!!

 

 

Voici ma fiche de route étapes par étapes ainsi que quelque interrogation qui reste...

 

 

1- Repérage de tout les défauts, Ponçage de ceux ci sur une zone légèrement élargie au 120.

 

2- Pose de mastic polyester puis ponçage de celui ci au 80 puis 150 et 240.

 

3- Pose de l'apprêt garnissant sur les zones traitées (2 couches voir 3 ) Séchage complet ponçage au 320 puis 400.

 

4- Ponçage de tout le véhicule au 500 ou 600.

 

5- Mise en Peinture du véhicule en "brillant direct"

 

( nettoyage et dégraissage des supports avant la pose de produit sont bien sur logique mais non noté)

 

 

Mes questions:

 

Est t'il mieux de poncer tout le véhicule puis apprêtter tout et le reponcer entièrement pour un meilleur résultat?

 

Le "satajet 100 bf rp" est un pistolet de sous couches et d'apprêt j'ai pu lire mais souvent avec de plus grosse buse.

Est ce possible de peindre du "brillant direct" avec ce pistolet et la buse de 1.4 ?

Sinon n'est t'elle pas trop petite pour que je puisse appliquer l'apprêt?

(je compte acheter un 2ème pistolet soit pour l'apprêt soit la peinture selon la réponse si besoin)

 

Quel est le plus simple a appliquer "brillant direct" ou "base solvanté + vernis"?

 

 

Désolé le message est long, mais une bonne théorie avant la mise en pratique est toujours importante ;)

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

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Bonjour à vous etoile68.

 

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour ce super topic (des heures de lecture pour ma part) ainsi que pour tout ces conseils donné a tant de personnes!

 

 

Pour ma part, je souhaite changer la couleur de mon utilitaire "jaune" pour le repeindre en "blanc". La carrosserie n'est pas en mauvais état à part quelque petit pocs du au années.

 

J'ai déjà une petite expérience de la peinture au pistolet (travaux en tout genres) mais pas de carrosserie complète. Passionné de bricolage et du "fait par toi même tu apprendras toujours quelque chose", ce véhicule est parfait pour ce lancer ;)

 

 

Mon matériel pour le moment : Gros compresseur ok, une ponceuse orbitale, un pistolet satajet 100 bf rp buse 1.4, un local de taille correct (qui sera nettoyé a fond bien sur et chauffer a une température correcte )

 

Je comptes peindre en "brillant direct" ce n'est pas une Lambo!!

 

 

Voici ma fiche de route étapes par étapes ainsi que quelque interrogation qui reste...

 

 

1- Repérage de tout les défauts, Ponçage de ceux ci sur une zone légèrement élargie au 120.

 

2- Pose de mastic polyester puis ponçage de celui ci au 80 puis 150 et 240.

 

3- Pose de l'apprêt garnissant sur les zones traitées (2 couches voir 3 ) Séchage complet ponçage au 320 puis 400.

 

4- Ponçage de tout le véhicule au 500 ou 600.

 

5- Mise en Peinture du véhicule en "brillant direct"

 

( nettoyage et dégraissage des supports avant la pose de produit sont bien sur logique mais non noté)

 

 

Mes questions:

 

Est t'il mieux de poncer tout le véhicule puis apprêtter tout et le reponcer entièrement pour un meilleur résultat?

 

Le "satajet 100 bf rp" est un pistolet de sous couches et d'apprêt j'ai pu lire mais souvent avec de plus grosse buse.

Est ce possible de peindre du "brillant direct" avec ce pistolet et la buse de 1.4 ?

Sinon n'est t'elle pas trop petite pour que je puisse appliquer l'apprêt?

(je compte acheter un 2ème pistolet soit pour l'apprêt soit la peinture selon la réponse si besoin)

 

Quel est le plus simple a appliquer "brillant direct" ou "base solvanté + vernis"?

 

 

Désolé le message est long, mais une bonne théorie avant la mise en pratique est toujours importante ;)

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

 

 

 

 

Bonsoir Peter034 a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

un pistolet à appret et un pistolet pour peinture.

Pistolet à appret : Buse 1.4, qui va te servir pour appret phosphatant, garnissant et surfaceur. (Selon les fiches technique des produits, cette buse correspond - Sauf pour le garnissant qui necessite une buse de 1.8, mais bon ça devrait passer).

Pistolet à peinture : Buse 1.4 , qui va te servir pour la peinture des interieurs de caisse, de coffre et de capot ainsi que tout les accessoire à peindre.

Par contre pour la peinture 1,5 c'est le max.Plus ta buse est fine plus le travail le sera aussi.

j'espère avoir répondu à tes attentes :jap: :jap:

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Invité §Pet653Jf

@etoile68

Merci pour cette réponse trés précise ;)

 

Quand a la préparation du véhicule avant peinture...Ma ligne de conduite est elle bonne ou j'y ai commis des erreurs?

 

Vu que c'est un changement de couleur est ce que je dois apprêtter tout le véhicule?

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@etoile68

Merci pour cette réponse trés précise ;)

 

Quand a la préparation du véhicule avant peinture...Ma ligne de conduite est elle bonne ou j'y ai commis des erreurs?

 

Vu que c'est un changement de couleur est ce que je dois apprêtter tout le véhicule?

Oui, le processus de préparation que tu m'as énuméré est bon. :jap:

concernant la mise en apprêt Nul besoin de faire toute la voiture (juste les zones réparées) suffit largement :jap:

 

concernant la peindre un brillant direct serra plus simple a appliqué ;)

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Invité §clu208ik

Bonjour j'ai fait repeindre les 2 pare chocs de la Clio en sortant du garage c'était nickel le lendemain matin c'est une horreur. Que ce passe t'il passé ?

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Bonjour j'ai fait repeindre les 2 pare chocs de la Clio en sortant du garage c'était nickel le lendemain matin c'est une horreur. Que ce passe t'il passé ?

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Bonjours club40 a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Ce que tu nous montres est un phénomène de métamérisation ;)comme te l'a conseillée nôtres amis bouda 33 fait la reprendre au garage qui a réalisé les travaux :jap:

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Invité §clu208ik

 

 

Bonjours club40 a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Ce que tu nous montres est un phénomène de métamérisation ;)comme te l'a conseillée nôtres amis bouda 33 fait la reprendre au garage qui a réalisé les travaux :jap:

 

Merci. Peut tu m'en dire plus sur ce phénomène ? On dirai que le vernis est devenu opaque a cause de la pluie qui est tombé le soir on je l'ai récupéré.

Pour refaire cela il faut repeindre tout le pare choc ou ils vont se juste poncé le vernis et revernir?

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Merci. Peut tu m'en dire plus sur ce phénomène ? On dirai que le vernis est devenu opaque a cause de la pluie qui est tombé le soir on je l'ai récupéré.

Pour refaire cela il faut repeindre tout le pare choc ou ils vont se juste poncé le vernis et revernir?

 

 

 

Il faut repeindre les boucliers, ce phénomène est du a la sous-couche qui a bougé (Ca n'a rien à voir avec la pluie) c'est sous le vernis que ca se passe au contraire le vernis et un excellent isolant :jap:

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Invité §clu208ik

 

 

Il faut repeindre les boucliers, ce phénomène est du a la sous-couche qui a bougé (Ca n'a rien à voir avec la pluie) c'est sous le vernis que ca se passe au contraire le vernis et un excellent isolant :jap:

 

Les pare choc n'ont été repeint que sur le côté droit et revernis complet

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Invité §clu208ik

 

 

Vu les photos c'est impossible ;)

 

Je t assure que si quand je l'ai récupéré c'était nickel le boulo.

N'y connaissant rien je me dit :

Le vernis était pas sec quand je l'ai récupéré car sa fait réellement des traces de goutte d'eau.

Ou

Pas bien nettoyer vu que amené la voiture salé et pleine de sel du a la neige de la semaine dernière.

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Invité §clu208ik

D'ailleurs petite question simple peut on repeindre des capteurs de radar de recul qui sonts déjà peint d'origine

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