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Seat

Perte de puissance, calage, problème démarrage Ibiza tdi 100


Invité §Tie148RT

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Invité §Tie148RT

Bonjour à tous,

 

sur ibiza 6l 1.9 Tdi 100 de 2005 avec 220.000 kms

 

Cela fait déjà plusieurs fois que je rencontre ce problème, mon ibiza roule normalement et au bout d'un moment elle se met à brouter, peu importe la vitesse, le voyant moteur s'allume et le témoin de préchauffage se met à clignoter, et lorsque je m'arrête elle cale, des fois elle redémarre et des fois pas. Elle peut rester plusieurs heures sans démarrer, puis elle démarre au quart de tour et roule plusieurs kilomètres sans problème.

 

Lorsque je passe la valise, j'obtiens ce code erreur :

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-100.lbl

No. pièce: 038 906 019 NE

Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 6119

Codage: 00102

No. Atelier: WSC 06441

VCID: 67DD4D750515A726353-49D8

VSSZZZ6LZ5R081238 SEZ7Z0D2718805

 

2 Codes défaut trouvés:

19586 - Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée

P3130 - 35-10 - - Intermittent

16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible

P0321 - 35-00 -

Tests passés: 1 2 0 0 0

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Je dois préciser que j'ai eu une casse turbo à 90.000 kms, il avait été remplacé mais depuis j'ai toujours eu le voyant moteur allumé (il s'éteignait parfois mais pas longtemps).

 

Pour l'autre code erreur, jusqu'à présent il me suffisait de changer le Capteur PMH (je l'ai déjà changé 3 fois en 220.000kms) et mon ibiza repartait sans problème.

J'ai donc une nouvelle fois changé le capteur et au bout de 30 minutes de route même problème :cry: !

 

J'ai vu que le problème pouvait aussi venir du relai 109,je l'ai également remplacé mais le problème perdure... :cry:

 

Depuis le remplacement de ces 2 pièces le moteur ne tourne pas plus de 10 minutes sans caler, sans vouloir redémarrer pendant quelques heures. :pfff:

 

J'ai peut-être trouvé d'où vient le problème mais j'aurais besoin de conseils.

Après investigation, j'ai remarqué que le boitier d'électrovanne chauffe sur son côté gauche (côté habitacle), lorsque le moteur tourne il émet un bruit électrique permanent, ce n'est pas très fort mais je ne pense pas que ça soit normal et lorsque je coupe le moteur il émet un bruit sourd pendant plusieurs secondes.

J'ai également trouvé une bille d'environ 4mm de diamètre :??: dans la durite N°2 qui va du boitier à l'EGR, cette bille bouchait complètement la durite, je pense que mon voyant moteur restait allumé depuis tout ce temps à cause d'elle... J'ai pourtant démonté l'EGR pour la nettoyer et je n'ai jamais remarqué cette bille :non: . A part au moment de la casse du turbo je ne vois pas comment cette bille aurait pu arriver dans cette durite ! Peut-être que le fait que la durite N°2 était bouchée a dégradé le boitier électrovanne mais il aura fallu 130.000 kms :??: ...

 

Je vais devoir remplacer ce boitier (environ 180€ :( ), mais pensez-vous que les problèmes que je rencontre peuvent venir uniquement de ce boitier ?

Je ne comprends pas pourquoi ce boitier ne remonte pas en erreur :??: ...

 

Merci d'avance pour vos conseils :D .

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Bonjour

Ton véhicule est une 1ère main ?

La présence d'une bille pourrait révéler une tentative de condamnation... foireuse, car ça allume le témoin !

Faut virer cette bille impérativement.

Ca a pu endommager l'électrovanne N18 qui commande la vanne EGR, qu'il va sans doute falloir remplacer (peut-être pas besoin de changer le boitier entier; ouvre-le et identifie le relais N18).

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Invité §Tie148RT

Merci pour ta réponse.

Oui je l'ai achetée neuve, j'ai déjà retiré la bille de la durite, je ne comprends pas comment elle s'est retrouvée à cet endroit...

OK je vais ouvrir le boitier je verrai bien...

Tu penses que l'électrovanne N18 pourrait être à l'origine de mon problème ?

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Invité §Tie148RT

Bon j'ai ouvert le boitier d'electrovannes, tout est thermo-soudé à l'intérieur, donc pas le choix, je dois acheter le boitier complet.

Pour info chez Seat il est à 248€ TTC, ils ne peuvent faire que 5% de remise car c'est la seule marge que le garage prend, étant donné qu'il n'y a pas de concurrence sur ce type de pièce, donc environ 235€, j'espère vraiment que ça va résoudre mon problème car sinon j'ai peur que ce soit le calculateur qui ait un problème.

Je recevrai le boitier mercredi, je vous dirai si tout re-fonctionne !

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Invité §Tie148RT

Non je n'ai pas essayé, j'ai préféré acheté du neuf.

J'ai monté le nouveau boîtier ce matin et là c'est la déception le problème persiste !

Depuis plusieurs jours elle démarre au quart de tour à froid je la laisse tourner au ralenti un peu plus de 5 minutes et elle cale et impossible de la redémarrer tout de suite.

Je me suis dit que le filtre à gasoil était peut être bouché je viens de le remplacer mais c'est toujours pareil ...

Est ce que le problème pourrait venir du T en plastique au dessus du filtre ? Apparemment c'est un réchauffeur de gasoil et avec le temps la soupape pourrait laisser entrer de l'air...

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Invité §Tie148RT

sinon est ce que le problème peut venir de la pompe de gavage ?

A froid j'entends bien "l'injection" de gasoil alors qu'une fois qu'elle a calée, je ne l'entends plus... Peut-être que les charbons du moteur de la pompe sont fatigués...

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Renvoie-vite le boitier au vendeur, ça serait dommage de perdre cet investissement.

 

Le joint du T en plastique est connu pour faire des prises à l'air quand on remplace le filtre sans cahnger le joint.

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Invité §Tie148RT

merci pour tes réponses ! :)

Je vais voir s'ils peuvent me le reprendre...

J'ai vérifié la pompe de gavage elle fonctionne parfaitement.

Pour le T si j'avais une prise d'air à cet endroit la voiture aurait du mal à démarrer non ? Le matin j'arrive à la démarrer au quart de tour puis au bout de 5 minutes elle cale et après impossible de la redémarrer, comme si un relai se mettait en défaut, quand j'essaye de redémarrer j'entends un bruit grave au niveau des relai, peut-être qu'il y a un autre relai que le 109 qui pourrait me causer ce problème ? Je patauge... :(

Le seul défaut qui remonte est toujours le capteur PMH alors qu'il est neuf.

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Invité §Tie148RT

, Je n'avais pas encore pris le temps de le faire...

Le problème est résolu, il s'agissait d'un fil dans la prise de branchement du capteur PMH qui était presque coupé.

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Invité §Tie148RT

Oui le capteur PMH était neuf, le fil coupé était au niveau de la prise sur laquelle vient se brancher le capteur PMH.

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