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Renault

Bruit "métallique" moteur Clio II 1,9 dTi avec vidéo


Invité §Mar600ij

Messages recommandés

Invité §Mar600ij

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord, merci à la communauté: je parcours ce forum anonymement depuis un bail, et j'ai appris pas mal de choses, et pu régler quelques problèmes tout seul...

 

Si je me suis inscrit aujourd'hui, c'est parce que j'ai un problème plus sérieux (ou pas?) que d'habitude... Voici une petite vidéo pour vous éclairer:

 

https://player.vimeo.com/video/157453068

 

Ce bruit de fond "métallique" m'inquiète, et malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouver un topic où quelqu'un avait exactement le même problème.

 

Si besoin: Clio II ph. 1 de 2001, 198 000 km, roule nickel, super bien entretenue depuis son achat.

 

Pourriez vous svp m'aider?

 

Merci à tous

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Invité §Noc842VH

Coucou!!!

 

Pas evident a diagnostiquer...

 

Pourrais tu nous en dire plus ?... Le bruit s'amplifie t'il a froid ou a chaud ?... disparait-il lorsque tu appuie sur ta pédale d'embrayage ?... dans le cas contraire change t'il malgré tout ?...

 

Ce bruit suit-il le régime moteur ?...

 

Merci a toi pour les infos complémentaires

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Invité §Mar600ij

C'est du rapide!!

 

Le bruit commence dès le démarrage du moteur, à froid donc, et continue à chaud, mais sans s'amplifier je pense (pas de hausse du niveau de bruit, juste de cadence), car presque inaudible quand je roule.

Le bruit semble suivre la cadence du régime moteur (petit test fait en poussant les gaz à l'arrêt ==> la fréquence du claquement métallique augmente).

Une fois que la voiture roule, difficile à entendre car le bruit habituel couvre ce bruit inhabituel, mais je suppose qu'il ne disparaît pas.

 

Aucun changement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage.

 

Voilà voilà...

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Invité §Mar600ij

Hello, si je peux donner + d'infos, n'hésitez pas :-)

 

Merci à tous!!

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Invité §Mar600ij

Salut , enlève ta courroie d'accessoire pour voir si cela ne proviendrait pas , soit de l'alternateur , soit de la pompe a eau qui se serait dessertie

 

Salut, merci pour ta réponse. C'est quelque chose de faisable pour un grand débutant comme moi?

Merci!

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Bonjour à tous!

 

Tout d'abord, merci à la communauté: je parcours ce forum anonymement depuis un bail, et j'ai appris pas mal de choses, et pu régler quelques problèmes tout seul...

 

Si je me suis inscrit aujourd'hui, c'est parce que j'ai un problème plus sérieux (ou pas?) que d'habitude... Voici une petite vidéo pour vous éclairer:

 

https://player.vimeo.com/video/157453068

 

Ce bruit de fond "métallique" m'inquiète, et malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouver un topic où quelqu'un avait exactement le même problème.

 

Si besoin: Clio II ph. 1 de 2001, 198 000 km, roule nickel, super bien entretenue depuis son achat.

 

Pourriez vous svp m'aider?

 

Merci à tous

 

Tu entends le bruit depuis longtemps,

aucune idee de l'endroit a quelque chose pres,

regardes partout ou tu peux si avec les vibration moteur quelques choses toucherais

voir aussi la ligne echappement

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Invité §Mar600ij

Merci pour ces réponses.

 

Vu que je n'ai aucune idée de l'endroit où se situent ces pièces (ni à quoi elles servent d'ailleurs...), je vais regarder sur Google: c'est possible de se débrouiller seul avec un niveau 0 de connaissance? Avez vous des recommandations? Merci!

 

Pour le bruit, ça fait environ 1 semaine... je roule encore avec, mais j'hésite...

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Bonjour , si tu n'as aucune notion en méca , il vaut mieux te faire assister de quelqu'un si tu peux . Néanmoins , je te mets un tuto pour la courroie d'accessoire , sauf que pour enlever ta courroie , tu doit lever l'auto à l'aide d'un cric + chandelle , enlever ta roue et le passage de roue en plastique . Donc tu enléve la courroie et test si le bruit est encore présent .

Clic sur le lien : Retendre courroie d'accessoires CLIO 1.9 DTI

Egalement une image d'illustration de poulie DAMPER , on peux voir la différence entre les 2 , la bande caoutchouc sur l'image de gauche est HS . effectivement ça fait clac clac quand c'est bien usé .

Damper.jpg

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Invité §Mar600ij

Merci pour ces réponses! Bon, n'y connaissant presque rien, ça me paraît un peu compliqué tout ça, mais je vais voir ce que je peux faire.

 

Un complément d'info, mais ce n'est peut être pas lié: j'ai remarqué depuis hier soir que j'ai un jeu dans ma pédale d'embrayage (quelques cm), je le sens notamment quand j'embraye. Et quand j'accélère juste après avoir embrayé, on dirait que la pédale d'accélérateur réagit également à ce jeu... comme un balancier.

 

C'est grave docteur...? Je pense aller voir un garagiste avec tous ces problèmes, mais je me pose la question de l'urgence... et est-ce bien sérieux de continuer à rouler comme ça?

 

Merci!

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Bonjour , il vaut mieux aller faire un devis au garage , si effectivement tu n'y connait strictement rien en mécanique et que tu ne puisse pas effectuer les tests demandés .. Les problèmes semblent s'accumuler ou liés au bruit métalique et ça peut être plein de choses ( support moteur , damper , turbo , distribution , pompe a eau ..) On ne sait jamais , ne perd pas de temps , Go au garage de suite .. avant la casse moteur ..... Tiens nous au jus de ton devis

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Invité §Mar600ij

Merci, je vais faire ça et reviendrai avec un devis...

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La pédale d'accélerateur rien à voir , puisque c'est une commande électronique , léve ton auto en l'assurant d'éventuelle chute ( chandelle ) , et regarde avec une lampe en dessous de l'auto a l'arrière du moteur , au niveau du support moteur inférieur voir s'il n'y as pas de jeu excessif , cahoutchouc en bonne état , ça ressemble a ça :

support moteur clio 1-9 DTI.jpg

Temps que tu est sous l'auto , regarde partout avec ta lampe si rien ne se ballade ( piéces métalique cassées , desserrées ) .

Le bruit métalique peut aussi être ta butée d'embrayage .

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Invité §Mar600ij

Bonjour!

 

Je suis allé chez le garagiste, il a fouillé et devant moi a trouvé une vis et un écrou qui trainaient, visibles... (j'avais loupé ça...).

 

Il a regardé la voiture ce matin et m'a appelé (en Allemand car j'habite en Allemagne - je n'ai pas tout compris...).

 

En gros, il m'a dit que je pouvais encore rouler 1 jour, 1 mois, 1 an sans que rien ne pète (il m'a fortement déconseillé les longues distances), impossible de savoir mais si je veux régler mon problème maintenant, il faudrait changer:

 

- la courroie de distribution (pour info, changée en 07/2012 à 141 000 km ==> ma Clio a 198 000 km maintenant)

- poulie d'arbre à came

 

Le garagiste estime tout ça à 4h de travail, environ 600€ tout compris.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Et au cas où ce tarif serait raisonnable, est-il judicieux d'investir une telle somme pour cette voiture (cf. description dans mon 1er message)?

 

Merci!

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Invité §Mar600ij

Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que le gars m'expliquait... mais il m'a dit qu'il fallait changer courroie + poulie d'arbre à came, que ça devrait prendre 4h. Ce genre d'infos aide?

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Bonjour , alors ce serait peut-être ta poulie d'arbre a came en cause !! car celle est un peu spéciale par rapport a d'autre véhicules , en effet elle est en 2 partie qui sont assemblée ( à la façon poulie damper ) sur caoutchouc afin d'en limiter les vibrations , comme sur la photo d'une poulie neuve que je posséde :

Poulie DAMPER clio 1.9 DTI ou l'on peut voir la partie noir caoutchoutée ainsi que la fameuse clavette fusible en son centre .

 

IMG_20160312_190858.jpg

Côté d'appui de la vis qui la serre la poulie contre l'arbre à came , on aperçoit également le montage caoutchouté .

 

IMG_20160312_190911.jpg

 

Alors mon ami si vraiment c'est cette pièce qui prend du jeu entre les 2 parties et que c'est elle qui produit ce bruit , je te conseille de la faire remplacer rapidos , car si ça lache ..... destruction moteur ... décullassage ...Soupapes ...etc etc .

 

Après il faut être sûr du diagnostique . Donc , embauche un traducteur , perd pas de temps .. :mouais:

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Invité §Mar600ij

Hello! Merci pour ta réponse. La voiture dort chez le garagiste, lundi je devrais recevoir un mail avec une photo de sa part, pour m'expliquer et me montrer la cause.

 

Je posterai tout ça ici :)

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Invité §Mar600ij

Bonjour à tous, j'ai enfin eu les photos de mon garagiste:

 

 

 

Foto 2.jpg

Foto 3.jpg

Foto 4.jpg

Foto 1.jpg

Il ne comprend pas la cause du problème (rappel: distri changée à 150 000 km en 2012, elle en a maintenant 200 000).

Il dit que ça peut arriver si lors du dernier changement distri, juste la courroie a été changée, et pas la poulie d'arbre à came...

 

Il conseille fortement de remplacer tout ça pour éviter une casse moteur et estime pièces + main d’œuvre autour de 600€.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci!

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-

 

AAC cassée.jpg

 

Bonjour :) Winston avait juste !

 

Sur mon Scénic DtI année 2000 moteur F9Q 744 de 230.000 km quand j'ai refait ( deux fois moi-même) la distribution j'ai remplacé tous les éléments conseillés ( $$$ :) ) incluant les deux poulies damper > celle de vilebrequin, et celle d'AACames. Ainsi que galets et tendeur de distri . ($$$ ;) )

 

L'équation est simple.... et vue et revue ....

 

-- Le client râle quand on annonce les devis, il va voir au moins cher et tout ne sera pas remplacé. Reviendra au bout de ?? ...faire un scandale ~ µ#!@ que ça n'a pas tenu !!!

-- Le client râle mais accepte que l'automobile .....ça coûte.... il paye pour le travail complet ($$$ ;) ) et oubliera la facture

 

--------------

 

Se méfier aussi de la poulie spéciale de l'alternateur. Risque de casse moteur quand elle perd son effet roue-libre. (effilochement de la courroie et débris dans celle de distribution BOUM)

Qui elle fait généralement un bruit plus présent à bas régime et tend à disparaître à plus hauts régimes moteur

La poulie d'alternateur roue libre m'a lâché deux fois sur cette durée de 200K KM. Les deux fois avec un comportement audible en régimes moteur différents

Cette poulie d'alternateur est récemment incluse dans les kits de distribution sérieux.

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Salut ! C'est bien dût à ta poulie d'arbre a came , le caoutchouc central est déchiré , on le voit bien sur ta photo , ce qui as créé un jeu (d'ou ton bruit métalique) et un désalignement de la courroie donc frottements sur le carter ..

Je peux te dire que tu as eu beaucoup de chance au vue de l'état de ta courroie déchirée . C'était limite casse moteur :crazy: .

Oui , il faut toujours changer le kit complet sur ce moteur ça coute aux alentours de 150 euros .. Le kit complet comprend cette fameuse poulie d'arbre à came , on la change plus généralement pour une faiblesse dû la clavette fusible qui est super fragile et qui se cisaille , j'avais le même modèle de voiture que toi , et 1 casse moteur a cause de cette clavette de poulie .. :eek: ..

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 5843-307-p

 

Alors je m'aperçoit que maintenant , systématiquement la poulie d'arbre à came est incluse dans le kit , alors qu'avant , il n'était vendu que la courroie et les galets ..

Beaucoup de casse à mon avis a cause d'elle .. :hebe:

 

Salut ballbearin​g , sur ma clio je n'était pas équipé de cette fameuse poulie débrayable , peut-être qu'elle est montée sur les versions climatisée , j'sait pas

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Invité §Mar600ij

Merci pour vos réponses précises et rapides!

 

Donc, en gros les pièces couteraient 150€...? On rajoute la main d’œuvre (estimée à 4h par mon garagiste - ça vous paraît correct?) etc.

 

Le prix annoncé aux alentours de 600€ vous paraît correct? Sachant que je n'y connais rien en mécanique, donc suis incapable de faire tout ça (à moins que ça ne soit pas trop compliqué en suivant un tuto...)

 

Merci!

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Si tu n'as aucunes notions en mécanique laisse tomber car c'est délicat , manque de place , outils , calage , etc ... Les 4 heures de M.O sont correct , les prix des pièces chez le garagiste c'est forcément beaucoup plus élevé que sur internet , donc ton devis est bon , fait le confirmer par écrit avant les travaux , pour être sûr de ne pas dépasser ce qui t'as été dit .

Après j'dit ça , j'dit rien .. mais si tu trouve un petit garagiste local qui accepterais de te monter des pièces achetées sur le net ça reviendras moins cher , beaucoup refusent mais on ne sait jamais , qui tente rien n'as rien .

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Invité §Mar600ij

Merci pour ta réponse, et à ceux qui m'ont répondu avant, je lance les réparations...!

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Invité §Mar600ij

Bonjour à tous,

 

Voiture récupérée ce matin. Elle ronronne. Distri changée (marque Gates, facturée 2 fois le prix d'Oscaro), voici une photo de mon ancienne:

 

DSC_0585.jpg

 

Ils ont également du changer un "support moteur" (Motorlager en allemand, +35€):

 

DSC_0584.jpg

 

Le mécano m'a dit qu'a priori, lors du dernier changement de distri (à 150 000 km chez Midas ou Norauto en France), ils n'ont changé que la courroie, et pas la poulie. C'est la seule explication qu'il voit en tout cas.

 

635€ au total... j'espère ne pas avoir fait un mauvais investissement vu l'âge et le kilométrage de ma Clio dtI (15 ans / 200 000 km, mais en état nickel).

 

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé ces dernières semaines!

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Ha oui ! quand même ! c'était HS de chez HS ! il était temps .. :eek: ..

 

Ces petites clio DTI ça roule super bien , j'ai vendu la mienne à 300 000 KM ,et là , elle est encore partie pour faire encore xxx KM !!! Certe , bruyante au niveau motorisation , mais elle tournais super fort . J'ai vraiment eu mal au coeur de m'en séparer :love:

 

:bien: Content que l'on ai réussis à t'apporter réponses à tes soucis .. :good:

 

Merci pour le retour !

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Invité §Ano331MB

C'est bien la poulie d'arbre à cames qui se sépare en deux au niveau de l'assemblage.

Je viens de constaté le bruit casi inaudible et j'ai vu la partie bouger sur l'axe à travers le cache plastique.

50€ sur oscaro avec courroie distribution.

Mon mécano me recommande de la changer rapidement.

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