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Mécanique / Électronique

[Débat] Réparation ou changement ?


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caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif Salut à tous.

 

Quand il y a possibilité de réparer une pièce, est-ce que vous le faites ou systématiquement vous changez ?

 

Exemples : Balais de démarreur, roulements d'alternateur, CHRA de turbo, joints d'étrier de frein...

 

Quels sont les avantages ou les inconvénients d'une ou l'autre méthode ?

 

Qu'est-ce qui entre en jeu dans votre choix ?

 

Merci de vos participations. :jap:

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Yo lucky

 

pour ma part, comme je fais tout ma mecanique moi meme

 

le fais de changer ou reparer passes par le plus avantageux oour mon porte monnaies,

 

 

Pareil pour moi, et souvent au détriment du vendeur de pièce sympa du coin, la faute a oscaro !

 

l'exemple du triangle de suspension est pas mal : le triangle complet est moins chère ou au même prix que les silent block, pour moi, y a pas photo.

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Merci de vos interventions.

 

Est-ce qu'il y en a qui répare pour le plaisir même si un changement ne coûte pas beaucoup plus cher ? Parce qu'ils ont le temps de le faire ou ils aiment bien bricoler ?

Bien sur que la mecanique est un plaisir

en premier, des fois il faut pas etre presse

perso , si une chose pete je repare plutot que de changer si possible, mais c'est pour mes autos?

Pour tout autres meca, j'essais d'aiguiller sur une reparation plutot qu'un changement, quand possible, mais aujourd hui les gens sont presses

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récemment j'ai réparé mon échappement qui fuyait, j'ai utilisé de la pâte prévue pour boucher les trous liés à la corrosion,

 

coût de l'opération : 5 euros, un tube de pate acheté dans un centre auto,

 

si j'avais remplacé la pièce ( tube d'échappement et le silencieux ) ça m'aurait couté au moins 100 euros de pièces détachées ( oscaro ),

 

en centre auto avec montage : 180 euros

en concession renault : beaucoup plus cher

 

ma réparation tient pour l'instant,

 

3 autres exemples de réparation "système D" :

 

- colonne de direction assistée de clio 1 : avec les années un joint caoutchouc anti-vibration se désagrège, ce qui entraine un léger jeu dans la direction, pour réparer ça il y a deux moyens : faire une petite soudure ou enfoncer des petits clous pour combler la partie endommagée du joint en caoutchouc, j'ai utilisé la méthode des clous, 10 ans après ça tient toujours, un topic a été crée pour expliquer cette astuce, j'ai économisé 150 euros ( le prix d'une colonne de direction assistée pour une clio 1 ) :

 

 

Colonne-de-direction-Clio.jpg.75a900b53605bcb6e3a336098e9229bf.jpg

 

Colonne de direction de clio 1 presque HS

 

- le moteur de fermeture centralisée de ma clio 1 qui était grippé : j'ai ouvert en deux le petit moteur électrique avec une petite scie ( les coques plastiques sont moulées, pas de vis ), puis j'ai mis du lubrifiant à l'intérieur, et de la graisse, puis j'ai recollé avec de la colle les deux coques, le moteur s'est remis à fonctionner

 

- calculateur de clio 1 ( injection mono-point ), avec les années un condensateur peut devenir défectueux, entraînant alors un problème d'injection, changer le calculateur par un neuf coûte une fortune, il y a beaucoup plus simple et nettement moins cher : remplacer ce condensateur, un composant électronique standard qui coûte que quelques centimes d'euros, on dessoude l'ancien et on soude le nouveau, le calculateur reprendra vie,

 

en gros quand c'est possible de faire durer la pièce j'essaie le "système D", quand c'est pas possible je regarde si la pièce est disponible en casse-auto, sinon j'achète du pas cher sur internet ( oscaro par exemple ),

 

si une durite se perce j'utiliserai une astuce connue : découper un petit tube de cuivre et s'en servir comme manchon de raccordement en l'enfonçant dans la durite endommagée ( coupée en 2 ), puis utiliser deux colliers de serrage pour l'étanchéité

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Pour répondre à ta question Lucky, j'aime bien réparer.Pour reprendre ton exemple du démarreur, si je peux trouver des balais, je répare. J'en profite pour refaire les micas et lubrifier les paliers. Ça fait un bail que je n'ai pas changé un démarreur.

Même chose que Curtis pour un actionneur de fermeture centralisée. Ca ne coute pas grand chose de changer le moteur, mais le réparer est plus jouissif.

Pour les paliers de triangle de suspension, je n'ai pas encore trouvé un bon fournisseur, que ce soit en palier seul, ou en triangle complet. Le caoutchouc fourni est une vraie daube qui dure parfois moins de 10 000 km.

 

J'adore mettre les mains dans la mécanique, comprendre et optimiser si possible. Par exemple, depuis 15 ou 20 ans que j'entretiens les freins des autos de la famille et des copains, les plaquettes s'usent régulièrement et les cylindres AR ne fuient plus. La recette est simplement de nettoyer et lubrifier les colonnettes, + une noisette de graisse Bendix derrière chaque soufflet de protection piston, et changer le liquide tous les 2 ans. Avec du liquide propre, les cylindres AR ne rouillent plus, et donc ne fuient plus.

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Moi avant c etait parce c est moins cher et au pire si ca ne marche pas je prendrai un neuf.on a toujours envie de demonter pour voir comment est fait l interieur.au jour d aujourd hui c est plutot devenu par soucis de gachi.une piece qu on jette alors qu il suffit de changer un composant et je pense souvant au recyclage,au traitement des dechets ,a la pollution.je suis devenu un peu vert,cela dis je ne suis pas parfait car j ai supprimé ma vanne EGr.m enfin ...

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Invité §Fri625ww

Bonjour

j'ai un problème avec la boite MMT de la Toyota auris.

Après achat de la boite toute neuve de la boite MMT et montage de cette dèrniere,

l'affichage de sélection "N" ne s'affiche pas sur l'écran.Mème après avoir testé

avec le tester "TOYOTA INTELLIGENCE TESTER" puis la calibration "ECU" +"CLUCH" plus transmission il n'y a toujours

pas eu l'affichage"N" sur le tableau de bord.

Merci pour votre retour d'information.

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Invité §oko530oJ

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif Salut à tous.

 

Quand il y a possibilité de réparer une pièce, est-ce que vous le faites ou systématiquement vous changez ?

 

Exemples : Balais de démarreur, roulements d'alternateur, CHRA de turbo, joints d'étrier de frein...

 

Quels sont les avantages ou les inconvénients d'une ou l'autre méthode ?

 

Qu'est-ce qui entre en jeu dans votre choix ?

 

Merci de vos participations. :jap:

Bonjour je suis nouveau donc pardonner si je fait des erreur d'utilisation de forum...

Ceci dit personnellement je regarde le plus avantageux financièrement mais il y a aussi une questions de temps qui rentre en conte

parfois, même si c'est rare, il est plus rapide re réparer que de changer.

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Salut

J'ais souvent refait des demareurs et alternateurs d'origine , et je m'aperçois qu'ils durent plus longtemps que les échanges standards surtout ceux vendus sans consigne et pas cher.

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Bonjour à tous,

 

Pour les démarreurs, quand les balais sont usés, le reste est souvent également usés (bagues, collecteur, pignon)

 

Pour l'alternateur, seulement utile si c'est soit le régulateur ou les roulements à remplacer.

 

Pour les cylindres de frein, anciennement on changeait les coupelles après avoir poli les cylindres non piqués en profondeurs.

https://surewerx.com/brands/vi [...] 844_hr.jpg

On peut encore le faire si on parvient à trouver des kits de réparations (de moins en moins possible)

 

 

J'ai connu l'époque ou on ne remplacé que les frictions des disques d'embrayage si le plateau de pression n'était pas trop usé.

 

Idem pour les garnitures des patins de freins qui étaient rivets.

 

Ont remplaçaient uniquement les cartouches d'amortisseurs dans les bras de suspension de type macpherson.

 

Ont rectifiaient les disques et les tambours de frein ainsi que le volant moteur.

 

Ont soudaient les pots d'échappements troués ou cassés.

 

Ont réparaient les radiateurs du moteur et du chauffage (nettoyage et remplacement du faisceau)

 

Certaine rotule de direction était réglable afin de rattraper le jeu.

http://estafette.r213x.com/joo [...] detail.jpg

 

Certaine pompe à eau était réparable.

 

En Afrique et en Asie, ils réparent tout, ils fabriquent même des nouvelles pièces (pot d'échappement,....).

J'ai vu réparer des feux arrières, ils ont tous les modèles et couleur des plastiques pour les réparer.

Chez nous aussi ;)

https://picclick.fr/ATG-Kit-De [...] 62501.html

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