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Demande conseils vanne EGR sur 307


Invité §307615tl

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Invité §307615tl

Bonjour,

 

J'ai une 307 sw hdi 1.6 90cv de 2006.

 

J'ai la vanne EGR qui est défectueuse, et j'ai lu qu'elle pouvait être désactivée sur certains moteurs.

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible sur mon moteur ? Je ne sais pas si la vanne est pneumatique ou pas, accessible ou pas, et si cela risque d'entrainer d'autres problèmes...

 

Merci de votre aide!

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Invité §dav267kB

Salut,elle est piloter electriquement,il faut donc la shunter chez un specialiste ou la faire nettoyer,parfois un nettoyage ne suffit pas.

Sous reserve qu elle soit bien en cause.

Comment en as tu deduis que la vanne poser probleme?

Elle coute une blinde la vanne sur ce moteur.

 

N oublie pas de pousser ta McLaren vers les 4000 moteur chaud,fait le regulierement.

 

 

Choisi ton departement.

 

https://www.leboncoin.fr/prest [...] gr&f=c

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Invité §307615tl

J'ai un voyant qui s'allume (le triangle orange), et le message "risque de colmatage du FAP" sur l'ODB. Je l'ai donc emmenée chez le garagiste, qui m'a dit que c'était la vanne EGR qui est défectueuse. Pour l'instant je n'ai ni perte de puissance, ni conso différente.

Je sais bien qu'elle coûte une blinde, c'est bien pour ça que je voudrais faire autrement... :)

 

La nettoyer...je sais pas faire, j'y connais rien en voiture... :non:

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Invité §dav267kB

Je ne fais pas de pub,c est juste pour proposer des idees,il y ce genre de procédé mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

 

 

Un petit conseil,si tu fais beaucoup de ville et peu de route,revend ta caisse car elle va te revenir tres vite cher.

Le fap ne se regenere pas assez souvent.

 

Commence par aller sur une 2 voies.

 

Reste en 3eme et monte à 4000 trs,fait ça pendant 10 ou 15 de bornes.Ne reste pas tjs à 4000. :D

 

Est-ce que tu fais le plein de temps en temps,je pose la question car l'additif fap est injecter à chaque plein.

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Invité §307615tl

Oui, j'ai regardé ton lien et les annonces, je ne connaissais pas..

 

Est-ce que quelqu'un a un retour là-dessus??

 

C'est vraiment efficace de rouler en 3e, monter à 4000 tours? Ca pourrait "nettoyer" la vanne?

 

Oui, je fais le plein, à chaque fois quasiment (mais je n'ai la voiture que depuis 1 mois, avant je ne sais pas)

 

Merci en tout cas :)

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Invité §dav267kB

Je n'ai vu aucun retour.

 

 

Un hdi est fait pour rouler sur de longs trajets,si tu fais que de la ville et des petits parcours,il n'y a rien de pire.

Voila pourquoi il faut aller le pousser de temps en temps dans les tours.

 

Ah la vache,tu a cette voiture que depuis 1 mois...

 

Ce n'est pas sur que c'est la vanne.

 

Le message risque colmatage fap n augure jamais rien de bon.

 

Respecte tjs les temps de chauffe et d arret du moteur.

 

Le moteur et le turbo te dirons merci.

 

Un petit conseil,si tu n'as pas l utilité d un hdi,revend la,ou reprend une hdi sans fap à la limite.

 

Fait ce que je t'ai dit,roule en 3eme à 3500/4000 pendant 10 ou 15 bornes.

 

 

Ta 307 à combien de bornes?

 

Elle est garantie 3 mois?

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Invité §dav267kB

Il faut aussi verifier le niveau de cerine(additif fap).

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Invité §307615tl

Le garagiste m'a dit ça, après, je ne sais pas...Il m'a dit qu'il avérifié le niveau de cérine.

 

Je ne fais pas toujours que des petits trajets...au quotidien oui, mais je fais aussi de la route (4x4).

 

De toute façon, je n'ai pas du tout les moyens en ce moment de changer de voiture...c'est pour ça que cette histoire de vanne à changer ne m'arrange pas :)

 

Elle n'a pas de garantie, je l'ai prise à un particulier. Elle a 212 000km.

 

Je vais faire ça, rouler en 3e, mais j'ai lu sur le forums qu'une fois la vanne encrassée, ça ne pouvait pas la nettoyer...si?

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Invité §dav267kB

Tout depend comment est calaminée la vanne,si elle est calaminée de cette façon,ça ne servira à rien.

Il faudra demonter pour nettoyer.

 

 

100_5220.jpg.bbb9937414706ad8e59bd632e42ca75e.jpg

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Invité §307615tl

Donc, ça peut changer qqchose? Si j'essaie de rouler comme ça, le voyant peut s'éteindre?

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Invité §dav267kB

En roulant ainsi,tu decrasse toute la ligne d echappement,ça peut donc faire partir le voyant mais si c'est trop encrassé,rien n'y fera.

Est-ce que le fap à été changer?

As tu des factures d entretien?

 

Il faut le changer à un certain kilometrage.

Si je ne dit pas de betises,à 180000 km.

 

Ou en est le kit ditribution?Le kit courroie accessoires?Je pose ces questions pour ton bien et ton porte monnaie.

 

 

Le kit distrib+pompe à eau+kit courroie accessoires,c est tous les 10 ans ou 240000 km.

 

 

Tu es arrivé aux dix ans la....

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Invité §307615tl

Ok, alors je vais déjà essayer ça, puis essayer de trouver des avis sur carbon cleaning.

 

J'ai quelques factures, mais pas toutes. Le kit distri a été fait à 165 000, le FAP je ne sais pas. Le garagiste m'a dit que la courroie est bonne.

 

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais mon ancienne voiture m'a lachée il y a 1 mois (la distribution justement...) et j'ai dû en reprendre une vite fait (j'habite en pleine campagne), et avec un budget très limité (je suis en congé parental en ce moment...). J'ai fait comme j'ai pu...

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Invité §dav267kB

On ne peut pas juger de l etat d'une courroie rien qu'en se fiant à l'aspect visuel.

Je t ai poser pas mal de questions car il y a beaucoup de gens pas honnête du tout.

Ils revendent leurs voitures juste avant les gros frais à des personnes qui ne connaissent pas grand chose à la mecanique et ils cachent des problemes par ci,par la.

 

Le kit courroie accessoires est aussi tres important.

 

En tout cas,,tiens nous au courant car le retour des membres fait parti du jeu.

 

Tu aurais du prendre un xsara picasso hdi 2l 90 à 2500/3000 euros,mais ce qui est fait est fait.

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J'ai une 207 1.6 HDI 110 16S. c'est le même moteur.

 

J'avais des accoups à la remise des gaz, et j'ai pensé que cela venait de la vanne EGR.

 

J'ai fait faire un nettoyage à l'hydrogène, genre carbon cleaning. Pendant un we, j'ai eu l'impressin de plus avoir d'accoups et puis c'est revenu.

 

Finalement, j'ai démonté la vanne avec la durite. C'est galère car il faut tout démonter : durite de turbo, filtre à gasoil, filtre à air, connecteurs électriques des injecteurs, tuyaux de gasoil, tout cela pour arriver à enlever la durite de la vanne EGR.

 

Si tu veux faire les travaux, je te conseille d'acheter le kit de collier pour le remontage de la durite sur la vanne car le collier d'origine ne peut pas être remis si on l'enlève.

 

Au final, le carbon cleaning nettoye que la calamine mais pas les dépots de l'échappement.

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Invité §dav267kB

Enfin un retour en ce qui concerne le nettoyage à l hydrogene,j'en avais pas encore vu.

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P1020449.jpg

La vanne et la durite

 

 

 

 

P1020450.jpgLe collier spécial.

 

 

 

P1020453.jpg

Le nettoyage au décap four.

 

 

 

 

P1020452.jpg

 

le démontage était après le passage à l'hydrogène.

Mais ma voiture fait régulièrement de la route et de l'autoroute.

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Oui, j'ai regardé ton lien et les annonces, je ne connaissais pas..

 

Est-ce que quelqu'un a un retour là-dessus??

 

C'est vraiment efficace de rouler en 3e, monter à 4000 tours? Ca pourrait "nettoyer" la vanne?

 

Oui, je fais le plein, à chaque fois quasiment (mais je n'ai la voiture que depuis 1 mois, avant je ne sais pas)

 

Merci en tout cas :)

 

Déjà, l'allumage du voyant correspond à un code couleur.

Le remplissage de cérine est à faire vers les 120 000 km ... si elle a un FAP.

 

Un diesel ne se décrasse pas dans les tours comme une essence.

En plus, cela les ravage.

 

Si tu veux décrasser ton diesel, il faut rouler pied au plancher, en pleine charge. Genre des accélération en côte, de 2000 à 3000 tr, à fond.

 

Après, si tu veux garder un moteur propre et faire des économies de gasoil, tu utilises la technique du push and glide :

- tu accélères à fond, tu débraye et tu laisses la voiture filer sur son élan sur 500 m ou plus, puis tu recommences.

Tu fais 30 km de route comme cela, ton moteur sera décrassé et en plus tu auras économisé du carburant.

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Invité §dav267kB

Vu le message d alerte,elle a un fap mais je voulais justement lui poser la question etant donné que les fap sur cette motorisation ont commencer en octobre 2006.

J'ai tjs decrasser mes hdi en poussant les rapports mais bon pas sur 10 km.

 

La,c'est pour enlever les toiles d'araignees.

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J'ai aussi tenté de rouler à +50% d'huile de colza pour nettoyer ma 207 HDI (des souvenirs de ma 306 XTDT qui marchait à 100% huile sans modif !)

Je l'ai mis moteur chaud, j'ai fait 70 bornes, aucun soucis. Je voulais remettre du gasoil avant de la ranger pour la nuit, mais j'ai oublié et le matin, j'ai du tirer pendant 10 minutes sur le démarreur pour démarrer !

Ne pas oublier de remplacer le filtre à gasoil si on a roulé à l'huile car l'huile décolle les impuretés.

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Invité §dav267kB

Ah ok,je croyais car on a parler de ça ce matin sur un autre sujet. ;)

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Invité §307615tl

Oui oui, elle a un FAP.

 

Tu voulais dire quoi, David, quand tu disais de ne pas oublier de respecter les temps de chauffe et d'arrêt du moteur?

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Invité §dav267kB

Ne jamais taper dans un moteur à froid,il faut attendre que l'aiguille de temperature soit au milieu.

Pour l'arret,c'est pareil,on attend une dizaines de secondes ou un peu plus pour prolonger la vie du turbo.

 

Tant que l'aiguile n'est pas vers les 90 degres,passe les vitesses entre 2000/2200 trs.

 

J'ai tjs fais ça sur mes hdi.

 

Apres,tu peux monter à 20000 trs comme cette 2cv.

 

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Invité §307615tl

Ah ok. Oui au démarrage, je fais toujours ça. A l'arrêt je ne savais pas, par contre...

 

Et j'aimerais bien savoir tout démonter pour nettoyer, mais j'en suis bien incapable!! Mais merci :)

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Invité §dav267kB

Comme l'a preciser narmer,il y a du boulot.

Sur le bon coin,tu peux trouver des mecano auto entrepreneurs dans la categorie"prestations de service".

Il faut taper"mecanicien".

Attend que le t on fasse le maximum de propositions.

 

En tout cas,pour le defaut de risque colmatage fap,je m inquiete(façon de parler) un peu pour toi...

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Invité §307615tl

J'ai lu des posts sur le carbon cleaning , les avis sont quand même majoritairement défavorables...

 

:(

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Invité §dav267kB

Moi sincerement,je ne testerai pas moi-même,surtout si en cas de probleme,on ne peut pas se racheter un moteur ou une voiture.

Les trucs miraculeux sans demonter,j'ai du mal à y croire.

 

J'aurais bien voulu qu'ils mettent une autre video de la même voiture,mais une semaine plus tard.

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Invité §307615tl

Non, je ne vais pas tester non plus, je ne suis pas convaincue...

 

Je crois que je n'ai plus qu'à trouver 500€... :non:

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Moi sincerement,je ne testerai pas moi-même,surtout si en cas de probleme,on ne peut pas se racheter un moteur ou une voiture.

Les trucs miraculeux sans demonter,j'ai du mal à y croire.

 

J'aurais bien voulu qu'ils mettent une autre video de la même voiture,mais une semaine plus tard.

 

Il n'y a pas de risque pour le moteur si le mécano suit bien le mode d'emploi.

Le problème est que c'est long et si le mécano n'est pas scrupuleux, il peut aller plus vite et faire chauffer le moteur.

 

En fait, ce truc fait brûler les dépôts de carbone (du charbon) dans le moteur. Je pense que c'est le principe des fours à Pyrolyse.

 

On comprend que c'est vers la chambre de combustion que cela fonctionne.

L'EGR est trop froide pour qu'elle soit nettoyée.

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Invité §307615tl

Mais si je trouve quelqu'un qui sait le faire, cette vanne EGR peut être désactivée, ou pas?

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