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Suzuki

claquement suzuki samurai


Invité §den723xd

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Invité §den723xd

Bonjour à tous,

 

J ai un claquement en roue libre ou en vitesse à froid ou à chaud juste avant que j arrête le 4X4.

 

L arbre de transmission à était vérifie par un spécialiste pour voir si il était pas plié mais ras.

 

J ai était chez suzuki qui ma:

 

- graisser cardan d arbre de transmission

- vidange pont arrière

- vidange boite de vitesse car d après eu plus d huile dans la boîte de vitesse et pourtant mon mécanicien à fait la vidange devant moi 2 semaines avant suite au changement de l embrayage. Donc vrai ou pas bonne question je ne connais l honnêteté ou pas de ce garage suzuki.

- équilibrage des roue qui est pas bon au passage.

 

Mais après toute ses intervention plus aucun claquement mais 50 kilomètres après avoir rouler de nouveau le même claquement pffff

 

Pour info pas de problème de vitesse, ni de ralenti, ni de température ou autre elle roule super.

 

Des infos supplémentaires:

 

- distribution fait

- plaquette, disque et flexible ainsi que la purge fait

 

Des avis? Car la euh personne ne vois ni moi ni les professionnels

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Bonsoir "denisdenvan",

 

concernant ton problème de bruit, il serait bien de pouvoir le situer avec un peu de précision, si c'est à l'avant, à l'arrière, sous le capot moteur.

Il faudrait effectuer un simple contrôle à deux, un à l'extérieur qui tente de situer l'origine du bruit. (vitesse réduite, voir en effectuant des mouvements de volant)

 

Un claquement peu avoir comme origine, un sous ensemble du train AV ou AR, un ressort d'amortisseur, une fixation, les croisillons de cardans, un moyeux, un sous ensemble de la transmission, un simple silentbloc, voir la ligne d'échappement.

 

Je prends en compte que ce claquement se fait entendre à faible allure, en roue libre, donc voir au niveau transmission et des trains roulants.

Savoir si ce claquement est systématique sur un mauvais revêtement, trous, bosses, persistant sur sol plat sans contrainte.

 

// Il serait bien de connaitre le kilométrage du véhicule, connaitre l'état d'usure des pièces qui peuvent se trouver en limite.

 

Les croisillons de cardans ont reçu un apport de graisse, plus de bruit puis le bruit revient. Faut contrôler l'état des croisillon, voir si il a un jeu important, si l'opération a été confiée à un réparateur auto, logiquement le contrôle a été effectué, j'ose l'espérer.

 

Cordialement.

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Invité §den723xd

Déjà merci pour ta réponse,

 

Le claquement vient dans le plancher, par contre pour moi a l'avant, mais pas sur du tout donc ce n'est pas le moteur.

 

Amortisseur, je ne pense pas, ça le fait en ligne droite tout comme en tournant.

 

Le claquement est systématique sur n'importe qu'elle revêtement, en roue libre ou en vitesse en 1er ou deuxième à partir de 20 km/h environ jusque 0 et le bruit clac a la synergie des roues jusqu'à l'arrêt de la voiture.

 

Pour le kilométrage, elle 101000 km toute les pièces on était changé distri, frein complet, il reste le câble de frein a main a changer bientôt.

 

Par contre faudra que je vérifie, mais il me semble que ça ne le fait pas en marche arrière ni en 4 roues motrices, a vérifié...

 

Pour les croisillons, aucune idée si le garage a bien fait son travail... car pour euh c'est la boîte de vitesses à 1500€ la facture, mais ils peuvent la reprendre si je ne veux pas payer une telle somme...

 

Tout ce que je sais, c'est qu'après graissage et remplissage de la boîte a vitesse qui d'après-eu plus d'huile dedans... alors que tous les rapports passent super bien et sans craquement...

 

Et quand le claquement a recommencé après 40 kilomètres, j'ai regardé en dessous tout de suite et aucun fluide en dessous tout est bien sec.

 

Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu.

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Bonsoir,

 

sur ce type de véhicule, le 4x4 n'est pas permanent, il doit y avoir une boite de transfère qui permet de passer de 4x2 en 4x4.

 

Il doit y avoir 3 arbres de transmission, BV vers Boite de transfère (BT) + BT vers pont Av + BT vers pont Ar.

 

Savoir si ce claquement est présent en 4x4, ou uniquement en 4x2.

 

Si le bruit provient de l'avant, il est possible que se soit l'arbre de transmission Av, les croisillons qui ont du jeu, en 4x2, cet arbre n'est pas sollicité et peu provoquer du bruit. En 4x4, l'arbre Av est sollicité en pression, et peu ne plus faire de bruit.

 

Egalement, l'arbre qui relie la BV vers la BT a des cannelures, il faut qu"elles soient graissées, graisse pour châssis.

Le manque de graisse peut aussi provoquer des vibrations sous le véhicule.

 

Voir lien @: Transmission Suzuky Samurai

 

Si besoin, les croisillons de cardans se déposent et se changent en échanges standards,

voir lien @ (pour ex) Croisillons de cardans

 

Problème d'huile !!! la boite de vitesse et le boite de transfère sont indépendantes, vérifier les deux séparément.

 

Possible aussi, au niveau des moyeux Av, l'articulation "bol" de roulement, à contrôler.

 

Voir le "tuto train Av Samurai": Remise en état train Av

cette partie demande un entretien suivi, il y a un kit de rechange, souvent après 100 Mkm, il est bon de faire un entretien, voir un graissage.

 

Cordialement.

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Invité §den723xd

Ok merci pour toutes c infos

 

Mais tu pencherais pour un croisillons de l'arbre avant Bv vers pont

 

Vais essayer de vérifier sa sous la voiture car eux on était graisser par le garage suzuki et comme par miracle plus de bruit mais après 40 kilomètres rebelotte même claquement.

 

Je vais essayer de faire une vidéo pour faire écouter le bruit

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Bonjour,

 

effectivement c'est une piste, il arrive que les croisillons se grippent.

Possible aussi au niveau des "bols" avant, au niveau des moyeux, il y a un entretien avec un échange de pièces à effectuer périodiquement.

 

Pour l'arbre Av, voir si le claquement disparaît en marche en 4x4, l'arbre est entraîné en pression constante.

 

Bonne journée.

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Bonsoir,

 

il est donc fort possible que se soit l'arbre de transmission qui relie la boite de transfère au pont Av.

 

- En 4x4 cet arbre est sollicité, en contraintes permanentes, le jeu au niveau des croisillons est automatiquement rattrapé.

- En 4x2 cet arbre n'a plus de contrainte, il subit la rotation depuis le pont Av, en état libre, le jeu au niveau des croisillons n'est plus rattrapé, il y a claquement.

 

Un contrôle simple ne suffit pas à prouver si les croisillons sont usés ou grippés. Contrôle simple souvent effectué en levant le véhicule, et tenter de vérifier les croisillons avec un levier type "démonte pneu" en bloquant la rotation dans un sens. Le jeu longitudinal dans l'axe de l'arbre ne peu être correctement vérifier.

L'idéal est une dépose complète de l'arbre de transmission, contrôle des croisillons en effectuant des rotations avec la sensation aux creux des mains. De plus vérifier le grippage, les joints de croisillons, le jeu dans le sens longitudinal.

 

Sur l'arbre de transmission, en son milieu, il peut y avoir un joint de glissement, une partie cannelée du 1/2 arbre qui est protégée par un soufflet. Ce jt de glissement permet un mouvement coulissant, il doit être parfaitement graissé, graisse "extrême pression", on peut y mettre de la graisse type graphitée (noir).

 

Si c'est le cas, un nécessaire de rechange, kit de remplacement des croisillons est disponible et facile à changer avec peu d'outillage.

 

Un réparateur auto avec un pont à bras peut effectuer ce contrôle, moteur et transmission en fonctionnement.

 

C'est une solution, mais faut également contrôler toute la transmission, même le pont Av et la BT. Gaffe aux huiles utilisées dans chaque sous ensemble, prendre en compte l'année du millésime. Contrôler les silentblocs sur les fixations de la transmission.

Egalement, les cardans qui relient le pont aux roues, à chaque extrémité, à 100 000 km j'en doute, mais faut contrôler.

 

Bonne soirée.

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Invité §den723xd

Merci pour toutes les infos que je transmet à mon mecano qui vient vendredi chez moi ou on vérifie tout sa.

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Le bruit disparait en 4X4 :jap:

Bonsoir,

 

je fais confiance au diagnostique, toutefois il est bien d'effectuer ce contrôle l'arbre déposé.

Ce problème de claquement semble disparaître en 4x4, si c'est au niveau transmission, les liens se situent:

- boite de transfère, contrôle des silentblocs, qualité de l'huile et niveau;

- arbre de transmission liaison pont avant, croisillons (écartés) jointure par cannelure au milieu de l'arbre;

- pont Av, contrôle du jeu du pignon d'attaque, le jeu du pignon (jeu d'entre dents) peut favoriser du bruit, le pont doit être vidanger plus souvent si le véhicule fait uniquement de la route.

- demi-arbres de roues Av, ils relient le pont aux roues Av, contrôle des croisillons de cardan, savoir si le claquement est accentué en braquant les roues en 4x4, l'articulation proche des moyeux (noix de cardant), eut prendre du jeu;

- moyeux Av, contrôle du jeu, roues hors sol, contrôler le jeu, également les "bol" de moyeux doivent être graissés.

Lien@ vidéo :

 

Après, il reste le contrôle du train Av, barre stabilisatrice (silentblocs), bielles de barres stab.., fixation de la suspension.

 

Pas évident, faire un test le véhicule hors sol, les quatre roues sur chandelles ou sur un pont.

 

Bonne soirée.

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Invité §den723xd

J'ai fait une vidéo du dessous du samurai, mais on entend quasi rien alors que dans l'habitacle le bruit est bien présent... a n'y rien comprendre...

 

 

 

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Invité §den723xd

On m à parler du coulisseau de l arbre de transmission, possible pour toi?

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Bonsoir,

 

j'ai regardé la vidéo, pas très évident.

Concernant les coulisseaux, effectivement, situés au milieu des arbres.

Cela permet le mouvement longitudinal de l'arbre, c'est un assemblage par cannelures.

Cette partie doit être graissée. Habituellement, si il y a du jeu, cela provoque des vibrations, au niveau de la caisse et de la BT-BT, leviers.

Rien n'empêche de contrôler.

Un test possible, en retirant l'arbre de transmission AV et faire un test de déplacement, voir si le bruit persiste BT en 4x4 .

- si le bruit est toujours présent, c'est peut être un roulement de la BT. (plus de transmission Av)

- s'il y a plus de bruit, c'est possible que ce soit le pont Av, (jeu important d'entre-dents).

 

Pas facile, il faut rechercher par déduction.

 

Cordialement.

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Invité §den723xd

Bonsoir,

 

j'ai regardé la vidéo, pas très évident.

Concernant les coulisseaux, effectivement, situés au milieu des arbres.

Cela permet le mouvement longitudinal de l'arbre, c'est un assemblage par cannelures.

Cette partie doit être graissée. Habituellement, si il y a du jeu, cela provoque des vibrations, au niveau de la caisse et de la BT-BT, leviers.

Rien n'empêche de contrôler.

Un test possible, en retirant l'arbre de transmission AV et faire un test de déplacement, voir si le bruit persiste BT en 4x4 .

- si le bruit est toujours présent, c'est peut être un roulement de la BT. (plus de transmission Av)

- s'il y a plus de bruit, c'est possible que ce soit le pont Av, (jeu important d'entre-dents).

 

Pas facile, il faut rechercher par déduction.

 

Cordialement.

 

 

Ce n'est pas évident, surtout qu'on entend plus le bruit dans l'habitacle que de l'extérieur a première vu.

 

Ce qui est étonnant, c'est que quand elle partit au garage Suzuki il m'avait parlé du graissage du coulisseau qui était sec et rouiller et donc il l'avait graissé et nettoyer, et le bruit avait disparue, mais après 40 kilomètres c'est revenu, mais j'ai remarqué que le soufflet est un peu fendu pas énorme non plus, mais bon. Question est-ce que la graisse ne partirait pas par cette fente du soufflet...

 

Par contre si j'enlève l'arbre de transmission avant, je dois la mettre en 4X2 et pas 4X4 si?

 

Pas facile du tout, la voiture est immobilisée depuis plus d'un mois pour ça, vu que je ne sais pas si je peux rouler comme ça ou pas...

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Bonsoir,

 

il est possible de retirer l'arbre AV, de se placer en 4x4 sur la BT. Seule la transmission Ar est sollicitée, l'arbre de sortie de BT sur la liaison Av tourne dans le vide.

Là, possible de déterminer si le bruit est toujours présent, si le bruit persiste, l'origine n'est pas la transmission Av.

Si le bruit disparaît, il est très probable que l'origine soit sur la transmission Av.

 

Si l'arbre Av est déposé, possible de contrôler le jeu de l'arbre en sortie de BT, mais aussi le jeu au niveau du pignon d'attaque sur le pont Av.

Le pignon d'attaque du pont Av est relié à l'arbre de transmission, le jeu au niveau du pont doit être faible et ne doit pas provoquer de claquement. (glong-glong) Il y a un roulement, possible qu'il soit usé.

Egalement, coté BT, vérifier l'arbre de sortie, le bruit peut provenir de la BT.

 

Gaffe, l'arbre de transmission est en deux partie, l'arbre est équilibré, il est positionné par repérage.

Il me semble que la partie "cannelée" a un sens d’emboîtage. Si il y a eu dépose et repose sans repérage c'est pas bon.

 

// Dans le doute, j'ai fouillé sur le net, le "Jimny's" en 4x4 est semblable au Samurai, il y a un forum qui traite du changement de soufflet sur l'arbre de transmission.

 

- Lien @: Changt de soufflet pt Av Jimny's

 

Ce forum traite du repérage des 1/2 arbres, habituellement le problème se traduit par des vibrations, mais possible aussi à un léger claquement amplifié par les pièces métallique.

 

Si le bruit vient de la transmission, il est bon de déterminer l'origine pour utiliser le véhicule. Même en 4x2, il est bon de pouvoir s'assurer que la BV et BT sont non concernées, ainsi que les ponts, afin d'éviter la détérioration d'un sous ensemble coûteux.

 

Reste encore la partie liaison aux roues, moyeux, il y un dispositif (bol) au niveau de chaque moyeu, qui doivent être graissés.

La BV et BT sont montées sur des silentblocs, sur le train AV il y a également des sous ensembles reliés avec des silentblocs, suspensions, barre stabilisatrice, biellettes (2) de barre stabilisatrice.

 

Il faudrait confier le véhicule à une personne qui a de bonnes notions de mécanique, une connaissance qui pourrait aider à faire un diagnostique précis.

 

Bonne soirée.

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Invité §den723xd

Merci pour tout tes conseils.

 

Bon aujourd'hui démontage de l arbre avant plus aucun bruit résultat croisillon vers bt complètement hs.

 

Suis dégoûter car elle a était chez suzuki et il on rien dit.. mais bon pour eux c était la boîte de vitesse etc... en simple grosse arnaque vu qu il voulait me racheter le samurai pour pièce

 

Soit...

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Bonsoir,

 

merci d'avoir garder le contact,

si j'ai bien compris le problème peut être résolu. Si c'est les croisillons du demi-arbre Av, c'est pas très onéreux.

Il y a des "tutos" et vidéos pour aider à effectuer le remplacement soit même.

Il n'est pas forcément nécessaire d'une presse, ni de masse, au préalable, nettoyer au white-spirit, puis grosse dose de dégrippant.

Pour ma part, je laisse agir le dégrippant plusieurs heures pour les cages. Ça doit venir sans difficulté.

 

Pour info, lien @ : Remise en état arbre de transmission

 

Concernant le remontage, les emplacements doivent être parfaitement propres, les cages bien graissées.

Monter un kit réparation au complet.

 

Il est bon de remplacer les croisillons sur les deux demi-arbres Av, monter du neuf avec du neuf, ils travaillent ensemble.

 

Cordialement.

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Invité §den723xd

Bonsoir,

 

De rien, c'est normal ;)

 

Oui là, c'est "normalement" résolu, mon mécano va changer le croisillon gratuitement donc je le laisse faire :p

 

Pour le prix, j'en ai trouvé a masterforest pour 15€ donc c'est correct.

 

Donc voilà, on verra jeudi pour le remontage le temps de recevoir les pièces.

 

Question, est ce que je peux faire des petits trajets sans arbre de transmission avant?

 

Bonne soirée ;)

 

 

Allez quelques photos de la bête (méchante :lol: )

 

 

IMG_5147.jpg

 

 

IMG_5316.jpg

 

 

IMG_5311.jpg

 

 

IMG_5314.jpg

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Invité §den723xd

Par contre sa se graisse la direction?

 

Car au matin ou quand il fait humide et que je tourne le volant j ai un bruit style grognement difficile à dire

 

Une idée?

 

Aucun jeu dans la direction ni tremblement ou autre

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Bonjour,

 

concernant le "Sam", il est nickel-chrome, il mérite un bon suivi.

Le déplacement sans l'arbre Av, théoriquement cela ne devrait pas poser de problème, par construction, il n'y a pas de fuite, pas de déséquilibre.

C'est une opération qui doit rester de courte durée.

 

Concernant le bruit de direction, souvent, cela peut provenir de manchons en C/C sur la colonne de direction.

Il faut confirmer l'origine précise. Il doit y avoir un flector ( lien amortisseur) à contrôler.

 

Cordialement.

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Invité §den723xd

Pour sa que j essai de l entretenir au max

 

La je fait des trajets de quelques kilomètres avec et jeudi prochain remontage de l arbre.

 

Pour la direction sa le fait en fonction du temps plus humide ou moins c est assez bizarre.

 

Tu peux être plus précis dans ce que je dois regarder?

 

Merci

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Bonsoir,

 

je mets un lien @ concernant la colonne de direction.

 

Lien : Colonne de direction Suzuki Samurai 1.9 litres TD 1998 - Aujourd'hui

 

Lien autres modèles : colonne de direction Suzuki Samurai

 

L'évolution des modèles ne devrait pas modifier la colonne de direction.

La colonne est en deux partie, sur le dessin du site, en haut la partie supérieur l'embout à droite coté volant, dessin du bas, partie inférieur.

 

- pièce 3 (et 5 joints) sur la colonne, difficilement accessibles, peuvent provoquer un bruit de frottement.

Lien @: joint c/c

 

- pièce 1 sur la partie basse, le flector, logiquement si il est usé, il provoque du jeu, voir des vibrations.

Le flector est caoutchouté, là ou il est placé, pas de frottement.

 

Sur certains modèles, dépose du volant, introduire de l'huile type vaseline par le haut, si possible introduire l'huile avec une soufflette.

Pas toujours évident.

 

Bon WE.

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