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Fiat

Problème feux stop (3) - Fiat Punto 1.3MJTD 16v 75ch


Invité §Fia181gG

Messages recommandés

Invité §Fia181gG

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum et suis à la recherche de réponse.

 

Mes 3 feux stop ne fonctionnent plus. (voiture version 3 portes, 3 feux sur le hayon) L'action sur la pédale de frein n'est pas suivi d'effet.

 

J'ai vérifié l'état des ampoules, les filaments sont ok. Tous les fusibles sont en bon état.

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peut-il venir?

 

Je vous remercie par avance

 

A bientôt

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-

Bonsoir

 

La démarche logique serait qu'il faut d'abord penser fusible.

 

Et shunter le contacteur de Stop qui devrait être vers la pédale et voir si ça s'allume une fois shunté.

 

Mais ..................en l'abordant autrement , avec les trois étant sur le hayon mobile.... pensant que celui du haut est probablement à LED quasi increvable, ça fait penser au classique cas de fil coupé dans la gaine reliant le hayon à la caisse.

 

Dans le soufflet à sa pliure. https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=858

 

Une fois ouvert, tire sur chaque fil individuellement car le cuivre peut être cassé dans la gaine

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Invité §Fia181gG

Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé, les 3 feux ne sont pas placés sur le hayon, il ne s'agit que du 3ème feu.

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-

 

Ah! ça change tout.

 

Dans ce cas si tu est certain des lampes . ( Car vu qu'il y a une voiture sur 4 dans les rues qui a un Stop grillé ...... il faut imaginer qu'un jour les deux le seront, et c'est souvent vu ici ;) !! )

 

Il faut appliquer la méthode normale. Fais toi aider et regarde déjà si en agitant le contacteur vers la pédale ça les allumerait pas par à-coups.

Sinon défaire le connecteur du contacteur de la pédale et shunter les deux fils dedans (parfois il y a 4 fils) e voir si ca allume les feux.

 

( une lampe OK c'est uniquement une testée en réel avec deux bouts de fil sur ta batterie)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG3..jpg

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Invité §Fia181gG

Merci pour ta réponse

 

Petite précision

 

J'ai dû également changer l'ampoule du clignotant droit à l'arrière qui ne fonctionnait plus. Le témoin ampoule s'est allumé sur le tableau de bord me signalant le défaut.

 

Là pour les feux stop, je n'ai aucun voyant signalant la défectuosité du système sur le tableau de bord.

 

De plus, hier soir j'ai testé le voltage que j'ai au niveau des ampoules P21W/5W de mes feux stop. (languette au contact du culot des ampoules).

 

Quand j'ai mes phares allumés, j'ai environ 5.8V. Une fois la pédale de frein enfoncée, je n'ai pas de jus qui arrive.*

 

Cordialement.

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Invité §ele277Jg

Merci pour ta réponse

 

Petite précision

 

J'ai dû également changer l'ampoule du clignotant droit à l'arrière qui ne fonctionnait plus. Le témoin ampoule s'est allumé sur le tableau de bord me signalant le défaut.

 

Là pour les feux stop, je n'ai aucun voyant signalant la défectuosité du système sur le tableau de bord.

 

De plus, hier soir j'ai testé le voltage que j'ai au niveau des ampoules P21W/5W de mes feux stop. (languette au contact du culot des ampoules).

 

Quand j'ai mes phares allumés, j'ai environ 5.8V. Une fois la pédale de frein enfoncée, je n'ai pas de jus qui arrive.*

 

Cordialement.

la batterie est H.S

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Merci pour ta réponse

 

Petite précision

 

J'ai dû également changer l'ampoule du clignotant droit à l'arrière qui ne fonctionnait plus. Le témoin ampoule s'est allumé sur le tableau de bord me signalant le défaut.

 

Là pour les feux stop, je n'ai aucun voyant signalant la défectuosité du système sur le tableau de bord.

 

De plus, hier soir j'ai testé le voltage que j'ai au niveau des ampoules P21W/5W de mes feux stop. (languette au contact du culot des ampoules).

 

Quand j'ai mes phares allumés, j'ai environ 5.8V. Une fois la pédale de frein enfoncée, je n'ai pas de jus qui arrive.*

 

Cordialement.

 

 

Si on parle d'un véhicule dont le moteur démarre, c'est à dire que la batterie peut donner 150 Ampères avec une énergie mécanique énorme...., la piste de la batterie est une fadaise.

 

Ce que tu mesure c'est apparemment l'erreur très répandue de vouloir mesurer des pannes d'éclairage avec un multimètre.

 

Il faut mesurer avec une "charge" . Car ici tu lis des Volts mais dès que tu y connecte une consommation d'un courant , ça s'écroule à Zéro.

 

Donc ne faire des tests sur des pannes de ce genre exclusivement qu'avec une lampe témoin et non pas un multimètre.

 

On ne veut pas ""allumer un multimètre"" mais envoier un courant dans le filament d'une lampe.

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Invité §Fia181gG

Merci pour vos réponses.

 

Je confirme que la voiture démarre et roule, tout fonctionne normalement sauf les feux stop. Ceux sont des ampoules a double filaments (feux de position/stop type P21/5W)

 

J'ai vérifié mes ampoules sur la batterie, en les branchant en direct, et Le filament correspondant aux feux de position s'éclaire, l'autre non. J'ai répété la même manip en prenant 3 ampoules "neuves" et j'ai le même

 

résultat. Idem en les montant sur ma voiture et en actionnant les freins.

 

En plus, le 3ème feux sur le hayon ne s'allume jamais.

 

Cordialement

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-

 

Comme dit Willy et si tu as bien testé; les filaments 21Watts de tes ampoules sont HS.

 

Mais attention il pourrait y avoir une addition de plusieurs problèmes.

 

1 : Car bien voir que beaucoupo de problèmes résolus ici c'est qu'il y a deux sortes de lampes à deux filaments avec des culots différents. 21/4 W et 21/5 Watts .... Clic ! > https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .gif2..gif

Leurs ergots sont décalés différemment et ça fait des salades.

 

2 : Pour le troisième Stop il y a des cas de fil cassé, à la pliure, dans la gaine reliant la hayon à la caisse si le 3eme stop est sur le hayon. Et si ce sont des LED des mauvaises soudures dans le feu lui même.

 

3: Les multiples cas de mauvaises masses de feu dues au connecteur du feu dont un des "pin" crame. (celui de la masse). ca peut faire des trucs zarbi.

----------------

 

Le test à faire au contacteur de la pédale restant le test principal pouir ces incidents.

Si shunté ça allume rempalcer le contacteur

 

Si shunté ça n'allume pas laisser le shunt poursuivre avec le shunt en place jusqu'à avoir dépanné.

 

On DOIT avoir 12 Volts sur le shunt entre le shunt et la carrosserie ( croquis 3 ) sinon fusible grillé.

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Invité §Fia181gG

Petit up!

 

Je viens de tester mes ampoules sur un autre véhicule, et elles fonctionnent. Les second filaments s'allume quand je freine.

 

Je vais voir du côté de l'interrupteur de pédale.

 

Merci encore

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-

 

Oki ;)

 

 

Stop%20Recul%20d%C3%A9pannage.JPG3..jpg

Le test à faire au contacteur de la pédale restant le test principal pouir ces incidents.

Si shunté ça allume rempalcer le contacteur

Si shunté ça n'allume pas laisser le shunt poursuivre avec le shunt en place jusqu'à avoir dépanné.

 

On DOIT avoir 12 Volts sur le shunt entre le shunt et la carrosserie avec une lampe test ( croquis 3 ) sinon fusible grillé.

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Invité §Fia181gG

Excuse moi, je ne suis pas trop bricoleur, quand tu parles de "shunter" les fils au niveau du contacteur, c'est quoi exactement. Du dit qu'il peut y avoir 2 ou 4 fils.

 

Faut-il les relier ensemble?

 

Cordialement

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-

 

Il s'agit de réunir ensemble avec un bout de fil électrique les deux trous du connecteur que tu aura enlevé du contacteur de Stop.

 

Si il y a 4 trous c'est le cas de contacteur de Stop qui donnent une info pour le régulateur de vitesse ..etc... et là je ne sais pas trop quoi te dire. :ange: Dans ce cas il y a deux contacts dans le contacteuyr de Stop. Un qui s'ouvre quand on freine. Et un qui se ferme quand on freine.

-------------

Pour ta permutaion de lampes , garde l'infi plus haut qu'il y a deux sortes de lampes à deux filaments

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Invité §Fia181gG

Merci pour ta réponse

 

Pour ce qui est de la permutation d'ampoule, j'ai pris les ampoules qui étaient montés sur ma voiture et les ai mis dans une autre, donc la différence p21/5 ou p21/4 ne s'applique pas je pense.

 

Pour le "shunt", je ne dispose pas de régulateur de vitesse, donc à priori, je ne devrais retrouver que 2 fils sur mon contacteur.

 

Petite question subsidiaire:

 

Sais-tu si ces 2 files sont reliés au contacteur avec des fiches ou s'agit-il de files qui rentrent directement dans un prise branchée au cul du contacteur?

 

Cordialement

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-

Non :ange: j'ai pas noté de cas spécifique à ton auto pour savoir le type de connecteur qu'il y a sur le contacteur de Stop .

-----

 

-- Si que deux fils pas de blème.

 

-- Une remarque si quatre fils, et qu'on est comme une poule qui a trouvé un couteau ;) >> comme les deux contacts du contacteurs peuvent être difficilement morts tous les deux, il y a une logique pour quelqu'un habitué aux mesures. Sur le contacteur déposé. Avec un testeur de "continuité" ( biiiip! ) . Tu mesure sur ses bornes. Tu trouvera au moins le NO ou le NF pour comprendre les fils. ( NO= normalement ouvert) ( NF = normalement fermé )

 

Un contacteur de Stop étant un NF , car il est contraint au rapos et libéré quand on appuie sur la pédale.

 

 

http://www.origine-pieces-auto.com/3371-3588-thickbox/contacteur-feu-stop-clio-2-espace-4-kangoo-master-trafic-twingo-megane-scenic-vel-satis.jpg

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Invité §Fia181gG

Merci à tous le monde pour votre aide et plus particulièrement à toi ballbearing.

 

Il s'agissait bien du contacteur derrière la pédale de frein, un peu galère à changer mais ça fonctionne!! au top!

 

Petite précision pour l'anecdote, le mien est un 4 files.

 

Merci encore

Cordialement

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