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chauffage c4 1.6 fonctionne plus


Invité §325843Xj

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Invité §325843Xj

Bonjour, je possède une c4 1.6hdi clim , mercredi matin le chauffage fonctionne, le soir en partant du boulot plus rien, pas de ventillation, mais je sens l'air chaud au bout d'un moment. Je change la commande du pulseur d'air qui ressemble à une résistance, je pensais c'était ça. Je prends mon multimètre,j'ai du 12 volt quand je démarre sur la fiche principale de la ventil, mais quand je met en marche le chauffage, je passe de 12 à 3 volt. Quelqu'un à t-il une idée? merci d'avance

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Bonsoir :)

 

-- Pour avancer , il faut savoir quel type de commande/bouton de vitesse de ventilation tu as.

 

Si c'est 0,1,2,3,4 Vitesses ? (clim manuelle) Ou un afficheur (clim auto )***

 

-- Ta mesure montre un incident très connu, qui fait que toute mesure doit être faite avec une "charge" (une lampe témoin d'au moins 21Watts 12 Volts) et surtout pas un multimètre.

Car la plupart des incidents intermittents de soufflerie sont des connexions carboniées. Et à travers des crasses noires on mesure une tension. Mais si on tire y a plus rien.

 

***Une photo , même du Net du composant que tu as remplacé serait intéressante.

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Module%20C4%202.jpg

 

Celle là ?

 

Vois ces sujets résolus.

 

Clic > panne pulseur c4

 

Clic> Problème ventilation c4 @ vmax

 

Ou le chemin du courant est expliqué ( l'arrivée du courant ne se fait pas sur le connecteur de cette "résistance" ici schématisée dans le carré vert mais sur un des deux fils du moteur.

img-5052320663.jpg?v=5

Il y a deux sujets dontt celui du lien, où la réalité était que le pulseur a ses paliers qui grippent un peu. Et comme ce "module résistance" possède un disjoncteur élecronique intégré, rien ne se passe.

Une maneuvre est expliquée pour forcer le démarrage du pulseur et démontrer qie le pulseur est la cause.

Pour certains apparemment ça a dégrippé ou ils ont lubrifié, et ont continué sans ennui? ou tout au moins pas revus.

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Invité §325843Xj

O.ui celle là. ... ils parlent vraiment technique sur les forums, je suis un peu perdu...

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En gros pour essayer de décrire simple; le moteur a deux fils qui rentrent dedans. Généralement un de couleur chaude (rouge ?) l'autre froide ( noir ou bleu).

 

Il s'agit moteur du véhicule en marche, tout connecté , tout en place en place sans rien débrancher, de faire toucher le fil de couleur froide à la carrosserie.

Ca doit faire tourner à fond

 

Je pourrai pas t'aider beaucoup plus ;) Mais tu devrais t'en sortir. La plupart des gens ne font pas ce que tu as déja fait ! ;)

 

Je t'envoie en MP tout ce que j'ai comme cas en C4

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Invité §325843Xj

Bonjour, alors voilà j'ai essayé de mettre un fil sur le fil noir de ma cosse du moteur de ventil et de la mettre sur une masse mais c'est assez compliqué... J'ai alors démonté le moteur et je l'ai branche en direct et il tourne.... serait ce un problème de connexion ? Ou autre?

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img-5052320663.jpg?v=5

Salut c'est un intéressant, ça élimine un incident de moteur.

Mais le test suggéré de faire toucher le - moteur à la masse carrosserie est plus complet.....(MASSE= n'importe quel boulon de la carrosserie. L'entourange métallique de la clé Neiman est une bonne masse.

 

Ou au moins avec une lampe témoin entre le + moteur et la masse carroserie d'affirmer que le ""haut-moteur" est alimenté en +. (toujours moteur du véhicule tournant)

-------------------

Le module, lui ne fait que mettre le- moteur vers la masse pour faire tourner

------------

 

Si ?? il est possible d'atteindre la turbine avec la main et de la tourner pour voir si "gomme" ou "grippe" pourrait être intéressant. Et peut être confirmer cet incident vu sur le forum si ça se met à ventiler.

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Invité §325843Xj

Alors j'ai essayé le - vers une masse et le moteur ne tourne pas....

J'essaie de faire pareil mais avec le +?

J'ai aussi essayé de lancé la turbine chauffage allumé mais il ne part pas non plus

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"""Alors j'ai essayé le - vers une masse et le moteur ne tourne pas....""

Dans la logique si tu as bien fait les test , et comme dit moteur du véhicule tournant, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de + sur le point haut du moteur

 

la plupart de spannes si le fusible généra (qui devrait être quelque dans les 30 Ampères) est OK, la plupart de spannes sont une connectique qui a chauffé par mauvaise conception. Souven le support du relais

""J'essaie de faire pareil mais avec le +?""

:q Surtout pas . :q Si il y a du jus tu vas griller le fusible !! Si tu veux savoir là il faut tester avec une lampe témoin entre ce point + moteur et la carrosserie. Moteur tournant

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Invité §325843Xj

Oups j'ai pas attendu ta réponse pour le faire mais j'ai pas grille les fusibles.... la turbine à tourne avec ce test.... j'avais mis un fusible 30a en précaution...

 

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai du 12v quand je démarre mais quand j'allume le chauffage ça marche pas, donc il.n'y aurait plus de 12v quand j'allume le chauffage ?

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"""la turbine à tourne avec ce test.... j'avais mis un fusible 30a en précaution...

;) Désolé, il faut faire un point d'étape, je ne suis pas sur de comprendre ce test que j'ai ré-ecrit en vert que tu as fait :ange:

 

Et si le + moteur de mon schéma a bien du jus ? ou pas ?...... moteur de l'auto en train de tourner

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Invité §325843Xj

J'ai tiré un fils partant du + batterie jusqu'au fil chaud de ma cosse de ma turbine d'air.

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J'ai tiré un fils partant du + batterie jusqu'au fil chaud de ma cosse de ma turbine d'air.

 

 

OK :) Je comprend.

Mais peut tu dire que malgé que ce ne soit qu'une situation "rattrapée , lors de ce test tu te retrouvais avec un pulseur règlable ? Comme si il y avait plus de panne?

----------------

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai du 12v :) quand je démarre mais quand j'allume le chauffage ça marche pas :non: , donc il.n'y aurait plus de 12v quand j'allume le chauffage ?

 

Est-ce que la "présence " que tu annonce était mesurée avec un Voltmètre ?

Mais que si tu vérifiais avec une "charge" (une lampe) ele ne se serait pas allumée....

Et que ce soit l'éternelle fausse-vraie mesure dûe au fait qu'un Voltmètre peut annoncer un 12 Volts parfait depuis une jonction oxydée/carbonisée ( connecteur ou suppoerte de rlais cramé) qui est un incident très habituele en ventilation.

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Si ton test a prouvé que bien une absence d'alim sur le moteur ; tu devrais trouver des pistes ou des solutions dans le lien donné plus haut.

 

Il y a parfois moyen de s'en tirer "à l'arrache" en récupérant une alim "contact mis" ou "moteur tournant " par différents moyens.

 

Dans une panne connue de Neiman dans d'autres PSA on crée une bonne alim et câblant un relais.

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Invité §325843Xj

Je peux pas dire si le pulseur d'air était réglable ou pas, j'ai pas essayé. oui c'est avec un multimètre car j'ai pas de lampe témoin... je vais en fabrisuer une demain au boulot.

Pour info sous le volant j'ai une fiche qui arrive, 2 fils, noir et rouge...sur cette fiche j'ai du 12v sans avoir le contact...

voici les photos des cosses

 

 

20161204_163427.jpg

20161204_163407.jpgpour moi le fil rouge va directement au pulseur mais le fil noir va a sa commande

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:)

J'essaie d'accompagner avec un raisonnement sur le fonctionnement. Malheureusement je n'ai que peu de schémas. Donc je ne peux aider avec les couleurs de fil.

Sauf parfois quand il y a rouge et noir sur des moteurs et que c'est flagrant.

 

Pour faire une lampe témoin prend une 21 Watts de cligontant-Stop et c'est bien d'avoir une pince sur un des deux fils https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fe.jpg?v=6

Il faut une lampe pour "consommer" Mais donc pas un ""tournevis à LED "".

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Essaye au maximum de trouver la cause. Certains ont choisi une solution discutable (et discutée ;) ) en se reprenant l'alim sur l'allume cigare . Et en ne s'en servant plus que pour smartphone ou autre.

Si la "rupture" (relais cramé?) serait dans un boitier genre BSM qui s'ouvre pas , la méthode est de mettre un relais.

Et là oui il faut trouver un + permanent pour alimenter l'entrée de puissance du relais. Il y a une méthode pour ça.

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Ca dépend de quel "12Volt" on parle. Sa présence effirmée de quelle manière ?

-- Ta mesure montre un incident très connu, qui fait que toute mesure doit être faite avec une "charge" (une lampe témoin d'au moins 21Watts 12 Volts) et surtout pas un multimètre.

Car la plupart des incidents intermittents de soufflerie sont des connexions carboniées. Et à travers des crasses noires on mesure une tension. Mais si on tire y a plus rien.

 

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Invité §325843Xj

J'ai testé avec ma lampe témoin, elle ne s'allume pas... pourtant j'ai du 12v avec le multimetre...je comprends pas c'est fameuses cosses que tu m'as dit.... demain je pense débranché cette cosse et tirer un 12v de ma batterie avec un fusible 40a pour tester en direct de ma batterie en plus d'une masse...

Qu'en penses tu ?

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;)

 

aaac.jpg

 

Bonsoir

La raison pour laquelle tu mesure 12 Volts (avec un multimètre qui ne consomme rien) , mais que si tu tire du courant (lampe) n'y a pas de courant, c'est un apostolat de la rabacher :D Mais bon... je fais beaucoup ça sur le forum :sol: Pas de blème... Clic >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 93160f.jpg

----------------

 

Bon , allez.... on va dire que moteur tournant:

 

-- Tu as mis le point 2 du moteur à la masse carrosserie et que ça n'a pas fait tourner le moteur à fond.

 

-- Que tu as bien mesuré avec une lampe sur son point 1 et que ça n'allume pas une lampe entre 1 et la masse carrosserie .

 

Si c'est le cas c'est ce qui a déja été évoqué. Quelque chose d'""inaccessible"" est cramé dans le bloc en photo dans le lien. Ce qui fait que le jus n'arrive pas.

 

Et semble avoir été résolu par une solution "à l'arrache" dans le lien que je t'ai déja donné. Clic ! >> panne pulseur c4

 

Trouves tu les mêmes ,éléments ( ici la photo avec son fil rouge de dépannage ) Clic >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=6

Il y a d'autres solutions aussi.

-----------

Oui tu peux refaire le test que tu as déja fait et voir si ça ramène le fonctionnement normal et règlable. Ca te confortera pour avancer

Sachant que c'est jsuet un test. car si tu laise ça pour de bon tu vas oublier la ventil en quittant l'auto et la retrouver batterie à plat....

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Invité §325843Xj

Merci de ton aide. Oui demain je test avec un + batterie jusqu'à ma cosse avec un fusible en protection. Par contre je pense que même si je le tire proprement définitivement ce fameux + batterie, ma ventillation s'arrêtera car ma masse passe par ma fameuse pièce que j'ai changé. Sur la fiche de cette pièce(résistance) j'ai 4 fils, 2 noir en 2.5mm2 et deux petits de 0.5mm2 environ, pour moi un des deux petits fils part de ma centrale chauffage pour alimenter ma résistance, et la masse est passante selon la température. Donc quand je coupe mon monteur,je devrais arrêter mon pulseur.

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Merci de ton aide. Oui demain je test avec un + batterie jusqu'à ma cosse avec un fusible en protection. Par contre je pense que même si je le tire proprement définitivement ce fameux + batterie, ma ventillation s'arrêtera car ma masse passe par ma fameuse pièce que j'ai changé. Sur la fiche de cette pièce(résistance) j'ai 4 fils, 2 noir en 2.5mm2 et deux petits de 0.5mm2 environ, pour moi un des deux petits fils part de ma centrale chauffage pour alimenter ma résistance, et la masse est passante selon la température. Donc quand je coupe mon monteur,je devrais arrêter mon pulseur.

 

C'est effectivement une manière de voir les choses :ange: A voir si il n'y a pas de courant de fuite au repos . Tu nous dira.

 

Pour inserer un fusible sans porte fusible. Pour un test ou en général. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 95.jpg?v=1

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En tout cas dis nous le résultat et je prend note c'est intéressant. Pense à la section du fil et à la qualité de la connectique. Car 80% des pannes de ventilation sont des connectiques qui crament. A cause de la forte intensité.

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Sinon pour ces affaires d'une grosse alim ""après contact" manquante la méthode est celle ci.

 

aaad création dépannage.jpg

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Tiens j'ai retrouvé ça

ventilation habitacle c4 panne

 

Il est dommage qu'in ne sache pas ce qui crame là dedans... Car c'est de ça qu'il s'agit. Soit un mini-relais soudé ou une piste de circuit...

 

Il a trouvé un boîtier BSM pas cher en casse et n'a pas eu besoin de reporgrammer.

Mais ça parle de vitesse 4 dans ce topic , et ce pourrait être une clim manuelle.

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Invité §325843Xj

Bonsoir, je reviens vers toi après réparation de mon pulseur de chauffage. Voilà j'avais bien du 12v mais pas assez d'intensité pour que mon pulseur se mette en marche. Je pense que ma connexion au niveau de ma boite à fusible côté moteur est oxydée ou cramée.

Je suis parti de ma boite à fusible comme dans le lien que tu m'as fait suivre, avec une connexion œillet diamètre 8 et d'une section de fil de 2.5mm2. A 30 cm j'ai mit un porte fusible avec un fusible de 40A, puis je suis passé dans l'aile côté conducteur, j'ai démonté ma baguette noire du pare brise ainsi que le cache d'une forme triangle collé au rétro, j'ai percé un trou diamètre 5mm pour passer mon fil 2.5mm2, de là je suis passé du côté intérieur du véhicule, puis j'ai mit une cosse ronde mâle femelle sur mon fil chaud.

a savoir:

-j'ai débranché la batterie

-j'ai attaché mon fil côté aile avec colson

-j'ai bouché le trou percé avec de la colle d’électricien

-j'ai débranché ma cosse principale du chauffage pour coupé le fil chaud et rebranché la cosse car mon fil de masse est bon, donc je ne l'ai pas refait

-j'ai pas démonté l'aile entièrement, juste dévissé les deux vis côté capot ( vis 1/4 de tour) , enlever la baguette du pare brise verticale car il y a un boulon de 10 dessous, et enlevé mon boulon de 10 côté portière. La baguette du pare brise tient par des clips et le triangle côté rétroviseur tient par deux clips.

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Salut !

Donc c'est OK ?

 

-- Pour ma remarque d'une possible fuite suite à la présence permanented'alim + sur le module; on peut noter que des Germainques avec ce même genre de module Behr doivent être comme ça.

Car elles ont un incident connu de défaut de module foireux, où la nuit véhicule garé, le module délire et soit tourne le pulseur à faible régime, vide la batterie .

 

Tu verras bien. repasse nous voir dans qq temps pour confirmer que tout OK ?

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Invité §325843Xj

Oui tout est OK.... si ma ventil s'allumerait la nuit j'aurais déjà plus démarré car ma batterie est à changé..

De plus ma masse passe par ma commande de ventilation et ma commande de ventilation est alimenté lorsque j'allume mon chauffage via mon pannel de chauffage.

Donc si je n allume pas mon chauffage aucun risque que mon contact sec de ma commande de ventilation colle donc si pas de masse, pas possible que mon pulseur s'enclenche

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Bonjour :)

Un déterrage suite à d'autres cas d'absence d'alimentation sur F11 du BSM. Et quelques remarques.

Qui pourraient ? s'appliquer à cet incident sur C3, C4, C5 car shémas ou structure ressemblants

 

Merci à 325i Couperouge , Kayzeur pour les photos et sa recherche; et autres intervenants

____________________________________

 

Pour les acharnés qui voudraient autopsier le BSM pour trouver le réel endroit physique de la coupure (qui est probablement une liaison cramée à cause du fort courant)............................ c'est situé là dedans.

 

Avec l'étonnement que on pense plutôt au relais qui serait le coupable?.....

 

Mais ce sujet et divers autres sujets montrent que le jus manque déjà sur l'arrivée :ange: :ange: du fusible !!! Trait couleur marron;

 

Si ce schéma premier schéma qui vient d'un sujet d'une panne identique de C4 est correct http://www.planete-citroen.com [...] p?t=171919

 

 

conupure C4.jpg

 

 

 

.............. Ici sur un C3

 

 

C3.jpg

 

 

Comme le courant semble manquer sur le fusible situé avant le relais, ça semble expliquer et justifier et expliquer que l'action d'y appliquer du jus avec un connecteur gigogne, et fusible de précaution, fait que tout est exploitable et que donc on ne peut pas oublier le ventilo en quittant l'auto car tout le fonctionnement est de fait revenu comme d'origine.

 

Photos des endroits impliqués sur des BSM

La panne dans ces cas là : Pas de jus ici à l'arrivée F11< Donc pas non plus sur la sortie du fusible vers alimentation pulseur sur le haut du fusible )

big-5963069f1f.jpg

 

 

Miracle !! Si on en met pour un test (moteur de l'auto tournant) depuis le gros écrou de + général côté "sortie" du fusible (qui aboutira au pulseur) ça fonctionne ! :)

big-5066491698.jpg

 

 

Pose d'un porte fusible ""gigogne" d'injection de + Avec le fusible d'origine

big-5065723bc7.jpg

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Depuis, quelques nouvelles infos:

 

Sur ce type de carte, et (si même incident d'absence de 12Volts sur F40) sur PSA 307 407 C4 C5 Clic > probleme de ventilation 307 ess 1,6

 

En rappelant que la pose d'un relais externe à la carte BSM est possible pour quelques Euros.

 

 

Un détail important: Le schéma de la revue technique est apparemment faux!. Vu les constatations; le fusible se trouve fatalement après le relais

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