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Fiat

clignotant Fiat Scudo 2 / jumpy : Expert


ludo29
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Bonjour tout le monde

 

Besoin d'un conseil dans le domaine connectique / électricité siouplait messieurs, mesdames :

Sur un Scudo 2 (de 2007) le clignotant arrière droit ne fonctionne pas. Le véhicule est équipé d'une attache remorque avec un boitier spécifique.

En démontant le bloc de feu arrière, j'ai constaté que le connecteur de masse était très endommagé (fondu, connecteur cuivre rongé dans le connecteur e dans le bloc de feux). J'ai réparé la borne et tous les feux fonctionnent, sauf le clignotant. J'ai 13V et des poussières aux bornes de toutes les autres ampoules et seulement 9V environ au bornes du clignotant (là j'ai un doute sur la manière de mesurer cette tension our le clignotant : j'ai mis le multimètre en position 20V continu). Je précise que le clignotant avant et le répétiteur fonctionnent mais évidemment à un rythme accéléré dans la mesure où le clignotant arrière, lui, ne fonctionne pas. Je crois que le problème ne vient pas de la masse (puisque les autres feux du bloc ar. fonctionnent correctement) et je pencherai plutôt pour une connexion défaillante en amont du bloc (sur le + du cligno soit le fil blanc au connecteur du bloc). A moins qu'il s'agisse d'un pb d'électronique impliquant le boitier de l'attache remorque. Quelqu'un aurait -il une idée de l'investigation à mener ?

PS : j'ai bien testé avec plusieurs ampoules et lu quelques posts sur ce forum avant de poser la question. ;)

 

Merci d'avance pour votre aide

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le clignotant arrière droit ne fonctionne pas

 

Bonjour :)

Plusieurs choses

 

-- Le plot de masse du connecteur cramé est un classique qui exige absolument de tirer sans réfléchir*** un fil de masse comme dans les liens qui suivent .

Et de ne surtout pas intervenir sur ces connecteurs pouraves. Pas besoin de remplacer le connecteur cramé tirer un fil de masse.

Bien comprendre qu'un entourage métallique commun chemine et entoure tous les culots de lampes !!!! ce ça qu'il faut relier à la masse.

(*** Ce type de mauvaise masse s'est mis à créer des incidents qui défient la logique sur des véhicules récents avec électronique et peuvent ne pas allumer certaines lampes at pas d'autre. Voire aucune !! )

 

Clic> -- clio 2 ph 1 voyant qui s allume quand je met le clignotant

Clic> -- Citroen C4 Hdi https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77541c.jpg

Clic> -- Mercedes C200 Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Clic> -- Renault Modus mauvaise masse platines MODUS Problème avec feu et clignotant

 

-- je ne veux plus expliquer pourquoi ;) mais toute mesure de courant disponible est exclusivement à faire avec une lampe témoin .

Entre le point supposé avoir du jus et la masse carrosserie. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fe.jpg?v=6

Surtout pas un Voltmètre

---------------------

Bien comprendre que tous type de feu AR toutes marques a un entourage métallique commun qui chemine et entoure tous les culots de lampes !!!! C'est ça qu'il faut relier correctement à la masse

 

 

-- Tu peux peut lever le doute sur tout le fonctionnement et les les lampes de tout feu Arrière en le testant de cette manière. Bien voir si pas erreur entre lampes à un seul ou deux filaments. Et il y a deux sortes non compatibles de lampes à deux filaments !!!!

Test Feu.jpg

 

(-- Après, pour une éventuelle réelle panne ? dans ton module spécial remorque je ne pourrai pas t'aider... Pour un mauvais branchement entre le module et la filasse dans ta prise de remorque non plus)

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Bonjour Ballbearing

 

Merci pour ta réponse, j'ai tenté une mise à la masse directe en branchant un fil comme tu le conseilles, mais ça n'a rien donné de mieux.

J'ai procédé par élimination en branchant le bloc droit, dont le clignotant ne fonctionne pas, sur le faisceau du bloc gauche. Là le clignotant fonctionne. Donc je me dis que le problème ne vient pas du bloc mais du faisceau droit. Je branche alors le bloc gauche, dont le clignotant fonctionne, sur le faisceau droit. Et la surprise, ça fonctionne aussi. Je rebranche le bloc droit sur le faisceau droit, ça ne fonctionne pas, j'inverse blocs et faisceaux de nouveau, tout fonctionne. Je remets tout dans l'ordre, dépité, pensant plier les gaules, mais là tout fonctionne de nouveau : bloc droit sur faisceau droit, bloc gauche sur faisceau gauche. J'ai bien tout repositionné et depuis une semaine plus de soucis. Allez comprendre.

merci quand même pour ton aide. Parfois il faut savoir accepter que la chance peut nous sourire.

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Invité Cligno

Bonjour,

 

Même problème, même démarche que Balbearing (inverser les ampoules, les blocs complets (entre la droite et la gauche). Le problème persistait. Finalement, après avoir gratté les contacts et vérifiés les fusibles et que ça ne marchait toujours pas, j'ai opté pour passer de l'acide chlorydrique (au pinceau) sur toute les parties métalliques du bloc afin d'éliminer de l'oxydation éventuelle et je l'ai rincé à l'eau rapidement (bah oui l'acide ça bouffe le métal et attention au doigt) . Une fois suffisamment sec et remonté, miracle ça remarche.

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