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Renault

Bruit à chaque tour de roue ?


Jean_Luc

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Salut,

 

J'ai eu un accrochage avec ma clio, j'ai fait un dessin pour mieux comprendre.

Ma jante était HS, je l'ai changée mais maintenant, il persiste un léger bruit à chaque tour de roue (tong tong tong ...).

J'ai vérifié triangle, berceau, rotule de direction, amortisseur et disque, pas de souci.

Pas de défaut dans la direction.

J'ai essayé avec la roue de secours même problème donc pas la jante ni le pneu.

Reste cardan, porte moyeu, moyeu et roulement...

En faisant tourner la roue à la main voiture levée pas de bruit, aucun jeu dans la roue.

 

A votre avis , qu'est-ce qui a le plus de chance de produire ce bruit répétitif à chaque tour de roue ?

 

Merci.

 

http://zelda38.free.fr/accro_clio.jpg

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Invité §tak167bx

Ce bruit varie en fonction des tours de roue . Il faut en effet plutôt chercher sur ce qui tourne en même temps que la roue. A priori la pièce "fragile" c'est le cardan.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai du en changer un car il y avait justement un bruit répétitif en fonction des tours de roue.

 

Applique ce que propose pilouf63: roule, braque et écoute.

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Invité §Ano748Cy

Salut,

 

 

Vu le bruit tu dois avoir du jeu quelque part lève ta roue et secoue la dans tout les sens.

Vérifie aussi la tête d'amortisseur et la rotule inférieur sous le cardan.

Si tu vois rien d'anormal lève les deux roues si tu peux et fais braquer les roues a la main plusieurs fois de chaque coté.

Si toujours rien enclenche une vitesse et fais tourner la roue a la main, donne des accoups.

 

Tu devrais pouvoir trouver comme ca.

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Ok merci à vous.

 

Le fait que je braque ou pas ne change absolument pas le bruit. La seule chose qui fait varier le bruit c'est la vitesse de rotation des roues, le bruit est le plus fort vers 35/40 km/h (vitesse enclenchée ou point mort), à partir de 60km/h ou en dessous de 25km/h, on entends plus rien.

J'ai déjà levé les deux roues et je n'ai rien remarqué d'anormal, aucun jeu par contre j'ai pas essayé de faire tourner avec une vitesse enclenchée. j'essaye ça des que je peux.

Je penche plus pour le cardan, mais bon... Je vais voir si je peux trouver un cardan d'occas pas trop cher.

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Bonjour,

Le choc a été assez fort pour tordre la jante.

Il y a d'autres pièces qui ont subis le même effort et en premier lieu le moyeu et le roulement.

Les billes ont pu marquer leurs empreintes sur les pistes du roulement.

Clt

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Oui tu as raison, mais si c’était le roulement, j'explique pas pourquoi un tong tong tong très régulier à chaque tour de roue (~4.5Hz à 30km/h).

Les billes ne roulent pas à la même vitesse que la roue et si la cage était marquée je devrais avoir un tong au passage de chaque bille, ou alors coïncidence que chaque bille passe à la même fréquence que le tour de roue ?

 

Après, j'ai aussi pensé au moyeu qui pourrait être plié mais pas de 'voile' visible au niveau du disque de frein.

 

Donc je pense plutôt au cardan, mais bon...

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C'est vrai qu'un roulement défectueux a plutôt tendance à ronfler qu'à faire "tong tong tong".

 

Peut être bien la transmission qui a pris un coup, est ce que l'arbre tourne rond lorsque tu tournes la roue à la main.

 

Pour vérifier le voile du moyeu et du disque il faut utiliser un comparateur car c'est au 1/100 ème.

 

Est ce que le disque ne serait pas marqué côté intérieur s'il est venu en butée sur le support de l'étrier lors du choc.

Clt

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J'ai pas vérifié le voile au comparateur, juste avec un réglet, à l’œil on voit rien. Par contre effectivement l'arbre du cardan (entre les 2 articulations) ne tourne pas parfaitement rond, c'est léger mais on arrive à le voir à l’œil (genre 2 ou 3 mm de flèche) . Je pense que je vais changer le cardan.

Merci ;)

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