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Volkswagen

Clim polo 2010 6R en panne


Jsk68
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Bonjour a tous,

La dernière fois que j'avais posté remonte a au moins 10 ans.

Me revoilà avec un souci de clim sur la polo de madame: tdi 75 de 2010, moteur 6R.

Hier j'étais chez un garage, il branche une lampe a la fiche qui va au compresseur, la lampe s'allume, donc il y a bien du jus.

Conclusion du mec: Compresseur HS.

ca suffit pour vous?

Ya pas une histoire d'embrayage magnétique, qui enclenche le compresseur après avoir recu une info?

 

Merci a vous de m'aider.

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la charge du fluide a été vérifiée ?

si la charge n'est pas suffisante, le pressostat le voit et le calculateur interdit le démarrage de la clim

 

plus in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

 

 

Salut,

Du côté du fluide c'est bon, il y a environ 540g.

Le bouton de clim dans l'habitacle est allumé.

Le boitier relais, sous la batterie, accessible depuis sous la voiture, ne possède pas de fusible.

Les quelques fusibles contre la batterie sont bon.

Quelqu'un a t'il un schéma électrique ?

 

Bravo pour le sujet sur la clim, ta fais un gros boulot.

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Plutôt que de t'enquiquinner, le plus simple si c'est une climatronic c'est de faire toi-même un diagnostic pour oberver tous les capteurs, ça sera moins fastidieux que de les vérifier avec un voltmètre

détails in §12.9 du topic sur la clim qui renvoie vers une explication détaillée de Bob Bimon

Ceci dit, n'ayant pas de VAG, je ne sais en dire plus mais d'autres sur le forum sûrement

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Arf donc c'est moins simple

Il faut peut-être commencer par revérifier le test du garage

il branche une lampe a la fiche qui va au compresseur, la lampe s'allume, donc il y a bien du jus.

Conclusion du mec: Compresseur HS.

 

C'est plausible si la lampe s'allume/séteint quand moteur en route depuis 1 minute, on active/désactive la clim (il y a souvent une petite tempo de l'ordre de qques secondes entre l'enfoncement du bouton AC et l'activation du compresseur)

Bien vérifier que ce n'est pas une alimentation permanente du compresseur ou un compresseur à cylindrée variable

 

En effet l'ampoule est juste à la place du compresseur et si elle s'allume en synchronisme avec l'enfoncement du bouton AC, c'est un point négatif pour le compresseur

 

Autre symptome possible : le plus souvent (il y a des exceptions) quand on active la clim, véhicule à l'arrêt, cela a pour effet 1/ d'activer el compresseur 2/ d'activer le ventilo moteur (là encore parfois au bout de qques secondes) ==> si le ventilo moteur s'active et pas le compresseur cela veut dire que système de commande fonctionne, que le calculateur a bien vu via le pressostat qu'il y avait bien assez de fluide dans le système et que donc il pouvait activer le compresseur et là encore ça confirmerait le diagnostic du garage

 

attendre d'autres avis car n'ayant pas de VAG, il peut y avoir des subtilités propres à la marque que je ne connais pas

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Bonjour

Il faudrait déjà savoir si c'est un compresseur en tout ou rien, avec embrayage magnétique, et si la vis/écrou centrale de la poulie tourne avec la poulie ou pas, quand la clim est actionnée (moteur tournant bien sûr).

 

Il a des des compresseurs à pas variable sur les modèles plus récents, même si de type modèle Climatic (= semi-manuel), ce qui doit être ton cas.

A mon avis, pour une 2010, les compresseurs à embrayage magnétique n'existent plus chez VW.

 

Donc tests à faire :

- faire tourner le moteur

- observer la vis/écrou central : tourne t-elle ?

Si oui, compresseur à pas variable.

Si non, embrayage fixe

- mettre la clim en route dans le 2dc cas : tourne t-elle ?

Si oui, pb de compresseur ou fuite du circuit => faire un diagnostic (relevé des codes d'erreurs des calculateurs embarqués) au banc dans un centre auto (30€), car le module Climatic donnera les erreurs de gestion du module clim.

Si non, pb de l'embrayage qui est mort.

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Merci ceyal,

mes ventilos moteur ne tourne pas.

J'ai remarqué avant que la clim ne tombe en panne, en ayant garré et après avoir coupé le contact, que les ventilos se mettaient en route.........ca n'arrivait jamais avant.

Deux jours après, la panne est survenue.

 

Merci Bob Bimon,

Toi et moi, après 11 ans, on se retrouve pour un autre sujet, tu es fidèle et toujours autant passionné, chapeau a toi:

On s'est pris 11 ans d'un coup.

C'était mon dernier sujet.

 

Golf III cabrio 2.0 année 1995, voiture cale en roulant

 

 

Pour les tests de la Polo, j'essaie de faire ca demain.

Merci de ton aide.

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mes ventilos moteur ne tourne pas.

J'ai remarqué avant que la clim ne tombe en panne, en ayant garré et après avoir coupé le contact, que les ventilos se mettaient en route.........ca n'arrivait jamais avant.

 

on s'est mal compris

Pour que la clim marche, il faut impérativement refroidir le condenseur (l'espèce de radiateur de clim à l'avant) .. même si le moteur est froid

Sur route l'air frais peut suffire

mais à l'arrêt ou dans les bouchons ça ne suffit pas ==> quand on active la clim (bouton AC enfoncé, ventilation intérieure activée impértaivement) dans 95% des cas au moins un ventilo moteur doit s'activer

c'est une indication précieueuse pour voir dans quel état est le système d'intelligence de la clim

 

Pour faire simple : clim activée, le ventilo moteur démarre mais pas le compresseur ==> doute sur le compresseur

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Ok ceyal, la j'ai bien saisi.

D'avance je peux dire que les ventilos ne fonctionneront pas.

Je fais le test ce matin.

 

Bouton clim actionné + ventilation habitacle sur niveau 3 + voiture a l'arrêt et moteur tournant.

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Je suis de retour avec les reponses a vos questions, d'abord Ceyal:

Le ventilo ne fonctionne pas.

Juste au bout de quelques minutes, il a demarré, peut etre a cause de la température moteur elevé.

A ce moment la, j'ai vite verifié s'il y avait production de froid, non rien.

Donc ventilo ne marche pas lorsque bouton AC enclenché.

 

Pour répondre a Bob; la poulie, lorsque qu'elle tourne, la petite vis centrale ne tourne pas.

Je jois les tofs.

 

20170611_115948.jpg

 

20170611_140344.jpg

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Donc ventilo ne marche pas lorsqie nouton AC enclenché.

 

Sauf si cette voiture fait partie des "rares" qui n'active le ventilo moteur en synchronisme avec le compresseur°°, on peut avoir des doutes sur le fait que le calculateur chargée de la clim active réellement la clim.

Causes possibles de défaillance : pressostat malade, sonde de température malade, pression trop basse, trop élevée, etc...

 

 

°° Bob saura sans doute dire si c'est le cas ou non de cette voiture

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C'est bizarre, mais j'ai l'impression que la vis est dévissée (je vois une ombre portée importante), ou alors que le moyeu de la poulie a ses cannelures bousillées.

J'ai déjà vu ça quelque part.

vis desserrée du compresseur de climatisation tiguan

http://www.golf6forum.fr/index [...] c=19934.60

 

Dans ce cas, il faut défaire la vis et changer la poulie, comme indiqué ici :

http://x8r-instructions.co.uk/ [...] -Plate.pdf

 

Pour confirmer mon idée, peux-tu prendre une photo à la verticale de la poulie, pour voir s'il y a un embrayage électromagnétique ou pas (je pense que non).

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Des images valent mieux q'une longue tartine.

D'abord les photos que ta demandé Bob et ensuite celle du démontage.

Reste plus qu'à aller chez VAG pour la piece. On voit bien l'absence des canelures.

 

20170612_190722.jpg

 

20170612_190701.jpg

 

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Tu as eu de la chance de pouvoir sortir la vis; elle n'était pas grippée ?

 

 

Elle n'était pas grippé.

Au vue du liens que tu as posté sur Golfforum, le mec a du scier........oufffff!! pour moi. Elle est bien venu avec mon outil coudé et une visseuse/devisseuse a choc.

 

J'espère que le kit est vendu avec 3 nouvelles vis.

 

Encore une fois, tu as assuré comme ya 11 ans en arrière pour ma Golf 3 cab..merci a toi.

 

Merci Ceyal aussi.

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Pièce commandée sur Ebay juste a l'instant, reste plus qu'à attendre.

 

Pour info: j'ai fais 5 casses, aucune m'auraient vendu la pièce seul, mais uniquement le compresseur complet.

Aucune n'avaient de pièce, voiture trop récente (2010), ils m'ont dit.

Les voitures recentes sont revendu en Pologne pour les réparer et les revendre.

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20170621_123013.jpg

 

Voila, la pièce vient d'être livré. On voit les belle cannelure.

Une semaine d'attente, car elle vient d'Allemagne.

J'ai pas fais attention tout de suite, mais on la trouve sur Ebay France sous le nom de: Kit de remplacement: moins cher et delai plus court.

 

Maintenant sous cette chaleur de ouff, je vais me coucher sous la voiture pour la remplacer.

A tte

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35 min sous le cagnard, ca y es c'est changé.

.................Et je me suis rafraichi dans l'habitacle.

Merci les gars, surtout a toi Bob, T'es très fort.

Donc message résolu. Comment rajouter le mot Résolu dans le titre?

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Salut JSK !

Content que tu retrouves la fraîcheur juste à temps ! :)

Pour résolu, faut promener la souris en tête de page de ton sujet près du logo d'imprimante,, ça fait apparaitre le mot RESOLU à cliquer (parait-il, ça fait longtemps que j'ai pas testé).

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Invité §Vei382rQ

Bonjour, désolé de remonter le sujet.

J'ai la même polo, 2010 1.6 TDI 75cv FAP et le même soucis.

Diag chez VW : compresseur HS. presque 1000€ aucune prise en charge. La voiture avait à peine 100k... bref super.

 

J'ai fais les mêmes test que vous et comme vous ma vis de l'axe du compresseur ne tourne pas quand tous les autres éléments sont en mouvements. Je conclus donc au même soucis que vous. J'ai commandé la pièce.

 

Pour tout ça merci beaucoup à vous !

 

Ma question est pour le démontage, vous y accédez comment ? Je me demande si par dessous ce ne serait pas le mieux ou même par la roue ?

 

En espérant que vous repasserez ici :) Merci

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Invité §Ano118Uk

Hello, j'ai démonté le garde-boue droit et enlevé la roue ainsi j'ai pu y accéder facilement. Malheureusement impossible de dévisser la vis de l'axe, j'ai beau tourner la vis j'entends l'axe qui tourne avec.... donc j'ai trouvé aucune solution pour la sortir, ayant très peu de place et n'ayant aucun outil à choc (de toute façon je ne vois pas comment passer une clef à choc à cet endroit. bref c'est remonté comme ça et voila..... :(

 

Je vendrais la voiture avec 1000€ en dessous de la valeur en précisant que le compresseur de clim est à remplacer et fournirais le devis de VW, ça devrait passer.

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Salut, c dommage, car la pièce coûte 20 a 30 euro contre un compresseur a 1000 Euro.

Moi, avec une visseuse-devisseuse a choc, et un porte embout d'angle (il te faut un outil d'angle) c aller tout seul.

Et sans démonter le pare-boue.

L'opération a duré 40 minutes.

C'est dommage car les membres du forum ont trouvé

la panne et donnent des solutions, c dommage de ne pas essayer.

 

T'habite ou, je suis dans le 68, si t a côté on peut essayer avec ma Hilti, sans souci pour moi.

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Invité §sir858df

Bonjour à tous, je suis près de Mulhouse.

Ma leon tdi 150 me fait a peu près les mêmes symptômes. Quand j essaye de mettre la clim (climatronic), elle ne prends pas.

Enfin elle se met en route mais des que j ai bien roulé, elle ne prends plus.

 

Je vais regardé cette histoire de vis et de fusible au dessus de la batterie.

 

Jsk 68 si mon problème vient de la poulie, je veux bien de ton aide.

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Invité §sir858df

J ai fais les test.

j ai regardé les fusibles sur la batterie, j en avais un qui tirait la gueule (le 40 ampères au milieu).

Il faisait une bosse mais pas coupé

je l ai redressé, on verra si c est ca

 

Ensuite je suis parti avec la voiture pour la faire tourner

Moteur en route, ventilation en marche pas de clim la vis ne tourne pas

Moteur en route, ventilation en marche, je met la clim la vis tourne.

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