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Renault

Panne intermittente démarrage Clio II


Invité §Pil426Sg

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Invité §Pil426Sg

Bonjour à toutes et tous :)

 

N'y connaissant pas grand chose en méca, et ayant une titine qui devient de plus en plus capricieuse, je sollicite votre avis sur la situation qui suit. Ma voiture connait une panne, voire des pannes intermittentes.

 

- Clio II 5 portes 1.4 i 75cv RT / 140 000km / 1998

Je me suis retrouvé à ne pas pouvoir démarrer aujourd'hui.

- côté anti démarrage, j'ai beau avoir une clé défoncée et sans pile, ça passe toujours. Le voyant clignote quand le contact n'est pas mis. Puis se fige et disparaît quand le contact est mis.

- côté bougies et fils de bougies ont été changé cet été (je me suis retrouvé dans un champ à ne pas pouvoir démarrer). Les fils de bougie ont cependant une tendance narquoise à se déclipser de temps en temps

- côté pompe à carburant, elle a l'air de fonctionner. On l'entends lorsque le contact est mis avant le démarrage

- côté capteur pmh, il avait été changé il y a quelques années, et mon mécano l'a nettoyé récemment.

- côté huile, à priori ça a l'air bon pour le niveau lorsque je sors la sonde (mais j'ai un doute tout de même car je pense qu'il y a un peu d'huile sur les bords du tube dans lequel on plonge la sonde, ce qui brouille la lecture de ce teste). Lorsque je mets le contact, il y a cependant l'indication "Oil" suivie d'une sorte de thermomètre (deux tirets et un cercle plus haut)

- côté démarreur, ça fait le bruit caractéristique habituel (ça claque pas, c'est pas saccadé, etc.)

Donc j'ai tenté de démarrer plusieurs fois aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça, mais le mécano ne trouve pas. Par contre c'est la première fois qu'elle refuse vraiment durablement de démarrer (en la taquinant un peu, j'y arrivait avant)

Et enfin, ce soir, je mets le nez dans le capot, je débranche la cosse - de la batterie, je farfouille. je rebranche la batterie, et là, ma voiture démarre direct. Elle sentait un peu l'essence quand même suite aux nombreuses tentatives.

C'est grave doc ??? Je ne vois pas vraiment d'où ça peut venir.

 

Autres faits qui peuvent peut être orienter vos diags, il m'est arrivé quelque fois, et récemment surtout, en décélération, d'avoir la voiture qui se coupe net. Le volant était encore tournable, mais le moteur se coupait net. Je me suis ainsi retrouvé dans un rond point, à l'arrêt. La voiture a eu du mal à redémarrer (Le démarreur tournait dans le vide mais on sentait que c'était pas loin de partir. Et finalement je suis reparti après avoir bidouillé les fils de bougie). Idem quelques minutes plus tard

 

Si jamais votre expérience et vos intuitions vous suggèrent certaines pistes, je suis preneur :) D'autant que je dois la vendre prochainement et j'aimerai vendre un véhicule sécure quand même.

 

Un grand merci par avance pour votre aide :)

 

Olivier

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Invité §Pil426Sg

En complément, voici le tableau de bord lorsque le contact etait mis :

 

IMG_20170627_224005[1].jpg

 

Et pendant les tentatives de démarrage

 

 

IMG_20170627_224024[1].jpg

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'''côté capteur pmh, il avait été changé il y a quelques années, et mon mécano l'a nettoyé récemment"""

-

Bonsoir

Le ""nettoyage"" a aidé un certain temps ???

 

Si oui, ""une?" possibilité >>> Le simple connecteur mal conçu de ce truc (et non pas le capteur lui-même) a créé tellement de pannes même sur des véhicules quasi neufs , que même en lisant ça il faut s'en méfier.

Si déconnecter /reconnecter pour "nettoyer" des "pins" calme la situation, souder directement les deux fils sur le capteur ( dans le bon sens! ) serait comme si souvent la solution radicale.

--------

Si ça peut aider, sur cette vidéo ""d'une Renault "" d'un démarrage poussif, on voit nettement que le compte tours monte car le signal du capteur est malgré tout recu et interprèté. http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

Quand le capteur déconne il ne monterait pas

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Invité §Pil426Sg

ouais, j'ai cru comprendre que c'était bien naze ce capteur. D'autant qu'il avait déja été changé une fois chez ma titine, suite à des broutages sur autoroute. Mais je pige pas trop l'incidence de ce capteur. Enfin, je veux dire l'éventail de pannes qu'il pourrait générer à lui seul

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capteur dePMH malade ==> pas d'étincelles aux bougies, + pas d'activation de la pompe à carburant quand le moteur tourne ==> ZERO chance de démarrer

 

Donc dévisser un fil de bougie

Y planter une bougie

Poser la bougie sur une pièce métallique du moteur

demander à un aide d'actionner le démarreur

Observer s'il y a une étincelle

175_Bougies.jpg.6a88e1d46112bc1b768606def4d065e1.jpg

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Invité §Pil426Sg

Merci pour l'astuce :) Comme ma voiture a redémarré plusieurs fois, et en accord avec ce que disait ballbearing, si le capteur pmh est impliqué, c'est davantage sur le contacteur qu'il faut se pencher. Je l'ai cherché ce fameux capteur, mais pas trouvé (rho le nooob)

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Invité §Pil426Sg

J'avais vu à quoi ça ressemblait. du coup je cherchais une sorte d'avion sous le capot, mais pas trouvé. Hormis le PHM, vous voyez d'autres possibilités par rapport à ce démarrage qui déconne ?

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oui bien sur ;

bobine malade

s'il y a un distributeur : distributeur (alias delco) malade

Pompe à carburant capricisieuse

relais électrique capricieux

etc...

liste sans fin

 

Clio 1L4 75CV ===> moteur 8 soupapes K7J

similaire au 1L6 K7M dont le topic est in 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Tous les capteurs dont le PMH y sont détaillés

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Invité §Pil426Sg

Super, merci pour le tuyau :) je vais zieuter tout ça demain tranquillement

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