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Mécanique / Électronique

[Citroen C3] Problème de rétrogradage


Invité §kla748vt
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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Je possède une Citroen C3 Exclusive essence 1.6 de 2005, 148000 km.

J'ai fait changer le kit d'embrayage qui était sur le point de lâcher il y a 2000-3000km.

 

Depuis quelques dizaines de kilomètres, je ressens une difficulté à rétrograder de la 3ème à la 2nde lorsque je roule (présente également sur les autres rétrogradages mais un peu moins galère).

J'utilise beaucoup le frein moteur, donc l'habitude à 35/45km/h de rétrograder afin de laisser le moteur ralentir le véhicule. Cependant, après avoir fait quelques recherches, certains disaient que c'était probablement dû au fait que la rétrogradation était faite à une vitesse trop élevée.

 

J'ai alors testé d'attendre d'être sous les 30km/h, ou la vitesse vraiment ralentie par le frein classique, pour rétrograder et, en effet, je ressens beaucoup moins de difficulter pour passer de la 3ème à la 2nde.

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est que ça ne me paraît pas un comportement normal étant donné que j'ai toujours énormément utilisé le frein moteur et donc rétrograder à des vitesses supérieures que ce que "m'autorise" actuellement la boîte de vitesses.

 

Auriez-vous une idée svp ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

@+++++++

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Yo, les boites de c3 ne sont pas réputés des plus fiables, pb de roulement de l'arbre primaire et secondaire :gun:

 

Le faite que tu "l'essore" avec de gros rétrogradage ne doit pas lui faire que du bien :jap:

Il y a aussi la câblerie qui peu donner du fil à retordre, un réglage suffi parfois :hello:

 

P'être lui faire aussi une vidange, cela ne coûte pas grand chose :coolfuck:

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Invité §kla748vt

Merci pour ces conseils.

En reprenant la voiture aujourd'hui, j'ai remarqué que, peut-être, quand la voiture est froide, le problème se ressent beaucoup moins voire n'existe plus.

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Invité §kla748vt

Bon, j'ai emmené la voiture chez le garagiste.

Il a vérifié la tringlerie et l'embrayage : OK.

Il a vidé l'huile de la boite de vitesse : nikel (elle a été changé en même temps que l'embrayage il y a 1000km). Il l'a remise et y a ajouté un additif. On espère que cela va fluidifier le tout.

Les synchroniseurs, pour lui, sont pas morts. Comme ce sont des câbles, il n'y a pas de réglage particulier à faire.

 

On verra bien si l'additif ajouté à l'huile de vitesse va résoudre le problème...

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Bonjour,

J'ai déjà eu le cas des vitesses qui étaient plus difficiles à engager avec 2 litres d'huile neuve qu'avec ce qu'il restait de vieille huile.

C'est peut être parce que les synchroniseurs sont mieux lubrifiés donc un peu moins performants.

Clt

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Ah ok. Et ça passe au bout d'un certain kilométrage ou il va falloir des dizaines de milliers de kilomètres que l'huile soit de nouveau sale, svp ?

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Invité §kla748vt

Après 2000km effectuées ces deux dernières semaines, le problème est toujours présent.

J'ai vraiment du mal à comprendre le rapport entre les 15-20 premières minutes où tout est nikel et le reste du temps où ça devient très dur et où il faut forcer pour passer de 4 à 3 et 3 à 2.

Ainsi que : pourquoi le problème ne se pose que lorsque je rétrograde et non lorsque je monte les vitesses ?

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Invité §tay577Hi

bonjour,

à mon avis, le problème est lié à l'usure des synchros...

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Invité §kla748vt

D'acord, merci.

Il y aurait-il un test à effectuer pour confirmer que ce soient bien les synchros qui sont usés, à part la dépose de la boite par un garagiste, svp ?

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Je vais me décider à faire changer la boîte de vitesse dans un garage, en croisant les doigts pour en trouver une qui n'a pas le même problème.

Auriez-vous quelques conseils avant que je passe à l'achat d'une boite de vitesses d'occasion, svp ?

 

Merci !

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Invité 308 II

Salut, 

Moi aussi j'ai un problème similaire et je souhaite acheter un nouveau... 

Qu'as tu vais du coup ? 

Merci

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