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[tuto] Chevrolet Matiz 800 Remplacement distribution

 

Mécanique / Électronique : matra530, letoine1, merlin411, kawaz1300, joel17, Mati60 et 413 utilisateurs inconnus
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[tuto] Chevrolet Matiz 800 Remplacement distribution

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 06/08/2017 à 01:02:12  
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Bonjour

Véhicule : Chevrolet Matiz 800 cc de 2010

Le remplacement de la courroie de distribution est préconisé tous les 90 000 km

Difficulté : 4/5

Matériel nécessaire :

  • Un kit de distribution complet : courroie, pignon tendeur, pompe à eau avec joint

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  • Éventuellement, les courroies d’accessoires et d’alternateur : leur remplacement n’est pas obligatoire.

  • 3.8 litres de liquide de refroidissement.

  • Outillage classique et clé dynamométrique


Coût :

  • LDR 9€

  • Kit gates KP15434XS : 62€ sur oscaro

  • (facultatif) Courroies accessoires / alternateur






Dépose courroie de distribution


1. Mettre la voiture au point mort

2.Déconnecter le câble – de la batterie.


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3. Déposer le phare droit.
2 vis


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3 connecteurs électriques


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4. Déposer la roue droite


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et le pare boue


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5.Déposer la courroie de la clim et de la direction assistée (si équipé, ce qui n’est pas mon cas), puis celle de de l’alternateur : déserrer la vis au dessus de l’alternateur et avancer celui-ci


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A propos, je range et j’identifie les vis déposées au fur et à mesure sur un carton, depuis, je n’ai plus jamais de vis en trop ;)


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6.Déposer les boulons du carter supérieur de distribution, et déposer le carter


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7.avec une douille sur l’écrou de la roue de vilebrequin, tourner dans le sens horlogique



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jusqu’à ce que la marque sur la roue d’arbre à came soit alignée avec le repère sur le carter


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Il y a deux repères sur la roue d’AAC, le bon était marqué de bleu. On le vérifie plus tard


8.Bloquer le moteur avec un tournevis fort dans le trou sous le moteur


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Déposer la vis du vilebrequin, puis déposer la poulie


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9.Déposer la vis du guide de la jauge de niveau d’huile


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Et déposer le guide



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10.Déposer les 3 vis du carter inférieur de distribution et déposer celui-ci



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11. Après avoir vérifié que le repère d’aac est aligné avec le repère sur le carter et que le repère sur le pignon de vilo


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est vertical et aligné avec le repère sur le carter
faire des repères sur roues et courroie

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12. Déposer la vis du tendeur de courroie, déposer le tendeur et récupérez le ressort du tendeur



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13. puis déposer la courroie.


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Jusqu’ici, tout s’est bien passé, le descriptif trouvé sur le e-rta (qu’il ne faut surtout pas acheter, ne sert à rien) m’a permis d’avancer en terrain connu. Pas eu besoin de déposer le support moteur, donc très facile ! Pour la suite, aucune info nulle part, …



Dépose de la pompe à eau

C’est ici que ça se corse, comme dit Napoléon...



La pompe à eau est entrainée par la courroie de distri, donc doit être remplacée avec celle-ci. Et la surprise, elle ne sort pas, il faut déposer la roue d’AAC, le carter derrière … Et le support moteur !! Donc on a rien gagné

Bon allons-y !

1.Déposer la roue d’AAC
Comme il n’y a aucun moyen de blocage visible, j’ai utilisé la vieille courroie pour faire un maintien utilisé pour la dépose et la repose de la roue


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2. déposer le carter arrière de distri, 4 vis


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3. soutenir le moteur


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4. déposer l’alternateur pour avoir accès à la vis inférieure arrière du support moteur ;
5. déposer le support moteur :
Vis inférieure arrière


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2 vis supérieures arrière


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Les trois vis avant


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Les 2 écrous sur le support


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La vis sur le silent bloc


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Déposer le support





6. après avoir mis un récipient pour récolter le liquide de refroidissement,


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déposer les 2 écrous et les 3 vis de la pompe à eau


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Nettoyer le plan de joint sans le griffer, il en avait bien besoin !

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Repose


  1. transférez la vis du ressort de tendeur de courroie sur la nouvelle pompe à eau



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2.Reposer la nouvelle pompe à eau, avec un nouveau joint. Ecrous et vis se serrent entre 9 et 12 Nm


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3.Reposer la protection arrière de courroie de distribution, serrage entre 9 et 12 Nm
4.Reposer la poulie d’AAC, même technique que pour la dépose ; je n’ai trouvé nulle part la valeur de serrage, j’ai serré à 80 Nm comme pour la vis de vilebrequin ; réaligner les repères roue et carter




5.Poser le tendeur, replacer le ressort, pousser le tendeur à fond vers l’arrière de la voiture (position détendue) et le bloquer en serrant la vis


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6.Transférez les repères faits de la vielle à la nouvelle courroie; Poser la nouvelle courroie de distribution, en respectant l’ordre : pignon de vilebrequin, roue d’AAC, pignon de pompe à eau, et galet tendeur


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Important : si le vilebrequin ou l’AAC bougent pendant l’installation de la courroie, il est nécessaire de procéder au calage des soupapes : il faut pour cela aligner le repère sur le pignon de vilebrequin avec le repère sur le carter, avec le piston 1 au PMH


7.Desserrer la vis du tendeur pour que celui-ci se mette en position. Resserrez la vis à 20 Nm


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8.Faire tourner le moteur de deux tours avec la vis de vilebrequin pour aligner le repère de la roue d’AAC avec le repère sur le carter arrière, et serrer la vis du tendeur de courroie à 20 Nm. Si les repères de calage ne correspondent pas, redéposer la courroie, refaire un calage des soupapes et reposer la courroie.

9.Pour la suite, reposer dans le sens inverse de la déposeCouples de serrage

  • Vis du carter inférieur de distri : 9 à 12 Nm

  • Vis du guide de tige d’huile : 9 à 12 Nm.

  • vis du carter supérieur de distri : 9 à 12 Nm

  • vis de poulie de vilebrequin : 80 Nm

  • écrous de roues : 110 Nm



Ben voilà, c'est déjà fini ! Tout facile, non ? :D

Tout l'entretien de la matiz ici : [tuto] Entretien d'une Chevrolet Matiz 800cc 2010 tous les tutos

[:tinou32:7]


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  1. Posté le 06/08/2017 à 01:11:16  
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chapeau le belge

t'avais la frite :lol:


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............ :lol:
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  1. Posté le 06/08/2017 à 01:12:22  
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  1. Posté le 06/08/2017 à 07:06:50  
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  1. Posté le 06/08/2017 à 23:02:30  
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  1. Posté le 02/04/2018 à 23:49:23  
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super tuto
de mon côté j insisterais sur le fait qu'il faut bien penser à boucher ou remettre la jauge d'huile !!
je me suis retrouvé avec une pompe a eau commandée sur oscaro aussi mais qui ne correspondait pas ...pignon trop large touchant le carter... j'ai donc remonté l'ancienne qui était en bon état...

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autodoum
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  1. Posté le 04/04/2018 à 09:05:18  
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Oui, c'est vrai qu'il est mieux de boucher le trou au pied du guide de jauge d'huile.

Je l'avais fait, avec une simple vis
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ea.jpg?v=1


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  1. Posté le 07/04/2018 à 07:42:41  
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merci pour le suivi
j'ai également utilisé un tensiometre mecanique avec doigt de réglage pour la tension de courroie de distri
la courroie est de 5 mm j'ai donc installé le doigt de 5 et tendu la courroie pour faire apparaître le repére de tension préconisé pour courroie neuve...
Erreur!!! il est étalonné à 50 NM sur le tensiometre alors que , je viens de consulter un garage il doit etre de 25 NM d'ou un sifflement aigu inhabituel....
la simple tension du ressort doit suffire je vais vérifier celà.

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